Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mon Académie de Héros
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 18/04/16 23:10    Sujet du message: Mon Académie de Héros Répondre en citant

Un titre VF ? Quel titre VF ? Vous avez vu un titre VF, vous ? We are in France - enfin, vous, parce que moi... - we speak French, comme dirait un célèbre philosophe.



J'ouvre le sujet, mais je ne me fais guère d'illusions : ici c'est Mangaverse, et ça c'est du shônen pour tous. Alors, le scénario... Personnellement, je ne le connaissais pas avant de lire le premier tome. Bon, je savais qu'avec un titre pareil, ça devait parler de héros. Et la seule illustration que je connaissais, c'était le Captain America ci-dessus. Ce qui m'a poussé à commencer ce manga, déjà ce n'est pas la campagne hyper agressive de l'éditeur (qui aurait plutôt pu avoir l'effet inverse de celui escompté), mais l'équation suivante : Shônen Jump + école de super héros + c'est bien parti pour durer = ça m'intéresse. Donc si, comme moi, vous voulez avoir la surprise, ne lisez pas le résumé ci-dessous.

Dans un monde où 80% des habitants ont des pouvoirs, Izuku est anormal : lui n'a jamais développé la moindre faculté. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir devenir un super-héros, et suivre les pas de son idole : All Mighty. Première étape : intégrer Yuei, l'école des héros.

J'avais très envie de lire ce manga, et en même temps, je l'attendais au tournant. Je lis du super-héros depuis le millénaire précédent, j'ai des exigences et j'ai eu le temps de trouver mille façons de traiter ce thème. Du côté du Japon, j'adore Tokyo ESP, même si ce manga évoque plus les pouvoirs que l'héroïsme ; tandis que là, l'auteur part plus d'une vision "à l'américaine" mais adaptée à la situation nippone.
Avant d'aller plus loin, il convient de signaler qu'il ne s'agit pas de la première émulation entre manga et comics, ou du moins entre manga et super-héros : Marvel Comics avait sorti le Marvel Mangaverse (vous ne voulez pas savoir), Kia Asamiya a écrit du Batman et du X-Men, Tsutomu Nihei du Wolverine, il y a eu plusieurs adaptations par Madhouse (de l'excellent X-Men au nul-à-chier-issime Iron Man), et papy Stan était même venu mettre son grain sable avec l'anime Heroman (super cool) et le manga Ultimo (une arnaque). Mais là, c'est différent : c'est un mangaka qui reprend pour lui les super-héros - quand d'autres utilisent les exorcistes ou les ninjas pirates - avec les codes propres au Japon et à la sauce shônen. Donc cela se passe dans une école. Comme Sentai School, mais au Japon, sans les références, et avec des pouvoirs.

Verdict : j'ai bien aimé.

Je vais entrer dans les détails. Ne vous laissez pas influencer par le menton carré de la couverture du tome 1 : ce héros est une parodie de lui-même (mais qu'est-ce qu'il est bien). Le trait est beaucoup proche des standards du Shônen Jump, et il me rappelle un peu celui de Blue Exorcist (qui n'est pas publié dans le Shônen Jump) mais en un peu moins fin. C'est passe-partout, mais efficace. Lors d'un entretien, Ahmed Agne a expliqué qu'il avait tiqué sur la diversité des physiques des personnages, notamment féminins ; toutes les filles ne sont pas forcément grandes et élancées. Effectivement, le chara design propose des styles variées, avec des grands, des petits, des ronds, et ainsi de suite. Par exemple, une des élèves est littéralement une fille-grenouille. Cela rappelle un peu des titres comme Hoshin ou Hunter X Hunter.
Cette diversité se ressent au niveau des costumes, et évidemment au niveau des capacités de chacun. Chez les Américains, un pouvoir se doit d'être fonctionnel, même s'il est un peu bizarre. Si tu as des pouvoirs nuls, tu es un mutant, et tu es bon pour aller vivre dans les égouts. Dans Mon Académie de Héros, c'est Troy, c'est la Cour des Miracles, les pouvoirs partent dans tous les sens, du plus offensif au plus délirant ; ce qui n'empêche personne de devenir un héros : l'important, c'est de savoir comment s'en servir. C'est quelque chose que nous trouvons énormément au Japon, bien plus que dans les comics (hormis X-Men) : la diversité dans les aptitudes et leur exploitation. Nous n'en sommes pas non plus au niveau de certains Stands ou Nen, mais il y a des trucs farfelus. Là où dans Tokyo ESP, l'auteur s'en tient à un panel de base : passe-muraille, télékinésie, la routine.

La thématique de l'école, là encore, c'est totalement japonais. Attendez, on me dit dans l'oreillette que l'Institut Xavier serait une école. Oui, enfin, pendant 40 ans (jusqu'au premier film et à l'arrivée de Grant Morrison), elle n'accueillait en moyenne qu'un professeur et sept élèves (avec Cyclops en délégué de classe). Sois dit en passant, lisez Wolverine & The X-Men par Jason Aaron, c'est génial. Où en étais-je ? Ah oui : dans un contexte de super-héros, l'école peut paraitre original, mais au Japon, niet. Parce que soyons honnête : passé le concept et l'enrobage, après deux tomes, Mon Académie de Héros est un manga sympa mais basique, avec le héros un tantinet victime, le rival, la copine plantureuse, les camarades de classe aux styles divers, les professeurs loufoques, les méchants très méchants, et tout le toutim. Or, c'est exactement ce que je recherchais : un shônen classique et efficace.
Il s'agit ni plus ni moins que d'un Bienvenue chez les Ch'tis du manga, comme Naruto : ce n'est jamais génial, les codes sont éculés, mais c'est suffisamment bien fait, efficace, divertissant, honnête, et consensuel pour toucher un public large. C'est ce que je voulais, c'est ce que j'ai eu, je suis satisfait. Typiquement le genre de séries dont je dévorerai les nouveaux tomes dès réception, et à priori que je pourrai relire sans problème.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/04/16 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu les deux premiers tomes et je ne sais pas si je le ferai. Pour l'instant, je vais suivre la série sur ADN et, si elle m'intéresse assez, je passerai au manga.

J'ai commencé par lire le flyer distribué par Ki-oon et je n'ai pas vraiment accroché. Plusieurs raisons à cela : un style de dessin pas vraiment moche mais quelconque ; un héros geignard ; et surtout une grosse impression de déjà vu avec Ratman et One punch man et, bien sûr, dans les comics. Pour le dessin animé, les deux premiers épisodes adaptaient ce flyer assez fidèlement ; donc rien de particulier à en dire. Le troisième était tout aussi classique, avec l'entraînement du héros, mais plus intéressant. Ceci dit, il ne m'enthousiasme pas non plus.

Wait and see...
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 20/04/16 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de l'annonce du titre, j'étais plus que sceptique quant à la possibilité de me plaire (j'avais même dit à ma libraire que je ne ferai probablement pas la série, le pitch me semblant trop classique, et moi cherchant des titres... comment dire... un peu moins "grand public" - dans le style "tout le monde a un pouvoir sauf moi", j'ai énormément aimé Iris Zero, et je craignais la comparaison), et comme Gemini_, la campagne promotionnelle ultra-présente aurait eu tendance à me faire fuir!

Au final, j'ai lu l'extrait en librairie... et j'ai bien aimé! J'ai donc tenté l'achat des 2 premiers tomes... et là, j'ai carrément adoré! Alors oui, on est sur du schéma assez basique dans le déroulé de l'histoire, le héros fait très "gringalet qui va devoir faire ses preuves", son ami d'enfance est devenu son "ennemi personnel", ça se passe dans une école, etc.. Mais au-delà de ces choses classiques, c'est sur la diversité des personnages que se trouve le point ultra positif : il y a une multitude de pouvoirs, et donc une multitude de type de personnages (si Gemini_ a tiqué sur la fille-grenouille, c'est le personnage trouillard qui peut générer des boules collantes depuis sa "chevelure" qui m'a fait le plus d'effet pour le moment)!

C'est frais, c'est drôle, et même si le début de l'histoire est assez évident, plus on avance et plus on se laisse porter par les évènements qui se produisent dans l'école et alentours.
Coté graphismes, c'est là aussi assez classique (même si le "Captain America" de la couverture a une "apparence secrète" des plus décalées), mais le charme opère quand même!

Quant au titre en anglais... malheureusement, comme de plus en plus souvent, les mangas possèdent des titres "génériques" pour la publication hors-Japon, et généralement en Anglais... c'est dommage, un titre genre "L'académie des héros" aurait été classe... (Bon, en plus, ici, nous avons le "sous-titre" présent sur la VO (il n'y a qu'à voir les couvertures japonaises pour s'en rendre compte), donc l'utilisation du titre anglais était inévitable)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/04/16 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Un point que je tiens à préciser, c'est que je n'ai pas été totalement satisfait par la traduction, ce que je trouve étonnant de la part d'un éditeur réputé par la qualité de son travail. Certaines phrases manquaient de sens, et c'est finalement la traduction de l'anime qui m'a permis de mieux saisir les phrases en question. De plus, j'ai pu constater avec l'anime que All Might utilisait souvent des mots anglais (au-delà de ses noms d'attaque), ce qui est cohérent avec son personnage, mais ne se retrouve pas dans la version française. Je trouve cela un peu dommage. Si j'ai décidé d'attendre la publication française au lieu de commencer avec l'édition US, comme j'ai pu le faire avec L'Attaque des Titans, c'était justement car j'avais toute confiance en Ki-oon, et je sens que cette confiance a été un peu trahie. C'est d'autant plus vexant que, primo, l'éditeur le présente comme son nouveau titre fort, et secundo, j'aurais aimé qu'il consacre autant d'effort à l'édition qu'à la communication.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 02/05/16 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir vu plusieurs tweets passer pour le début de l'anime, j'ai décidé de re-tenter ce manga mais... quoique je trouve le titre divertissant, j'ai du mal à m'intéresser à l'histoire ou aux personnages.
Niveau déroulement, c'est assez classique : MC obtient un nouveau pouvoir et va suivre une phase d'apprentissage pour devenir le n°1, se liant d'amitié ou se trouvant des rivaux tout en affrontant une équipe de méchants. Seulement, comme je ne suis pas vraiment branchée super-héros, le côté original de l'univers me laisse relativement indifférente et j'ai du à m'immerger dans l'aventure. Quant au personnages, certains sont sympas mais je crois avoir un problème avec le "héros faible devenant n°1". J'aime encourager des persos qui ont des faiblesses et cherchent à les surmonter mais quand il s'agit du héros, le fait de voir un gars partir niveau zéro devenir n°1 alors que d'autres sâ??entraînent aussi durement et ont de meilleurs capacités de base, je trouve ça illogique et je n'arrive plus à trouver crédible ses progrès. D'ailleurs, bien qu'antipathique, j'ai du coup envie d'encourager Kacchan. Il a de gros problèmes de caractère mais finalement, je le trouve beaucoup plus intéressant que le héros et j'aime comment ses efforts ou sa personnalité sont rendues. All Might, par ce qu'il représente et le questionnement posé sur le "visage" du héros, est aussi une figure intéressante.
En fait, si ce manga a ses qualités comme titre "Jump", ce qui est supposé faire son originalité (ou son +) ne sont pas vraiment des points que je recherche et par conséquent, le titre ne suscite pas un grand intérêt (dommage car je suis actuellement à la recherche d'un nouveau fandom... si quelqu'un a des suggestions, je prends)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/05/16 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'est pas vraiment nouveau mais perso, j'aime de plus en plus Toriko, qui a son ton et son univers bien à lui.

Sinon, en mangas de baston, je n'ai pas grand chose de récent qui me passionne : je continue One piece et hunter x Hunter qui sont au top, Fairy tail (qui est blindé de défauts mais pas désagréable), Toriko donc, les Saint Seiya (parce que c'est Saint Seiya) mais en manga de baston (ou de sport d'ailleurs), il n'y a pas vraiment de nouveautés qui m'enchantent.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 02/05/16 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

En shônen, mes références du moment sont Seven Deadly Sins et Tokyo ESP. Mon Académie de Héros, c'est agréable mais ultra-basique.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/05/16 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui, j'avais oublié Seven deadly sins. C'est sympa mais ça ne parvient pas à me passionner comme avait sû le faire Kongoh Bancho.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/05/16 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Ha oui, j'avais oublié Seven deadly sins. C'est sympa mais ça ne parvient pas à me passionner comme avait sû le faire Kongoh Bancho.

Kongoh Bancho Embarassé Embarassé
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 02/05/16 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le début est assez classique, le dessin assez lambda mais j'ai bien accroché malgré tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 03/05/16 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril> lol Je tenterai Toriko mais je crois qu'on a pas la même idée de "fandom" XD

7 deadly sins est sympa mais ne me passionne pas vraiment non plus. Tokyo ESP, il me semble avoir tenté le début mais ça ne m'a tellement pas marqué que je serais incapable d'en dire plus.

Merci pour les réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 12/05/16 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le premier tome basique mais très agréable à lire. Il n'y a rien de très original, que ce soit le scénario, le dessin, l'humour, les persos, tout est très classique, mais bon, c'est une recette qui marche. Je pense que je tenterai l'anime avant de continuer le manga, aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 14/05/16 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté le premier volume mais n'ai pas encore été embalé non plus. ça m'a fait penser niveau dessin à Shaman King ...
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 17/06/16 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben au final, j'ai une amie qui me prête la série, donc j'ai continué avec plaisir. Au bout de trois tomes, on reste dans l'ultra-classique mais je continue de trouver ça chouette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 13/07/16 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours très convaincue par cette série ultra-classique avec le tome 4 !
Les personnages sont nombreux et sympathiques (ou pas), et c'est vraiment ce point qui me fait accrocher à la série, je dois dire.

Par contre, pour une série où les personnages féminins sont pléthore et ne se limitent pas à leur poitrine, j'aimerais qu'il y en ait des plus "puissantes" :/ Toutes les épreuves se font remportées par des garçons, c'est malheureux. Le jour où les rivaux principaux seront des filles dans les manga de baston ne sont pas encore là T-T Pourtant, ça changerait vraiment que dalle que Kacchan ou Todoroki soit des filles, par exemple...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation