Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 04/06/15 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Baboo a écrit:

Je crois également que les podcasts de Mangavore se sont arrêtés ?


Je crois que non, mais ils sont tellement régulier que c'en est consternant, l'année dernière y'à dû avoir max 6 émissions, pour une mensuelle c'est moyen.

Puis c'était de moins en moins bien avec les nouveaux chroniqueur, limite parfois on ne parlais quasi pas de manga dans la plus grande partie de l'émission.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 05/06/15 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je ne savais même pas qu'il existait des podcasts Mangavore. je vais vite aller voir ça ^^
J'écoute les podcasts de Manganews et Mangacast. même constat que pour certains ici, si j'adhère à la bonne humeur générale, je trouve que ces émissions manquent parfois de réécoute toute simple avant distribution sur le site ad hoc. Certains passages de fous rires incompréhensibles en témoignent sur mangacast mais le pire reste les manga news.
C'est bien dommage quand je vois la connaissance de la seule femme présente dans les émissions. Bref, je retiens, des débuts d'émissions bouffés par le jingle d'intro, un texte d'intro méga long et ennuyeux, et des fins trop...brutales. Je crois que si ça continue, j'enverrai mes remarques.

A côté de ça je continue de les écouter car ça reste du bon boulot effectivement, les invités sont intéressants, et chaque podcast de 2 heures me permet de passer mon déplacement pro plus rapidement. D'ailleurs quand ils se plaignent que l'émission va durer des plombes, je serai plutôt d'avis de leur dire "non c pas grave ça, moi ça me va très bien ^^"
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/07/15 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un article intitulé "Le scantrad, une chance pour l'édition" sur du9.
http://www.du9.org/dossier/la-scantrad-une-chance-pour-ledition/
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 11/07/15 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas lu l'article en entier, car j'ai vraiment une dent contre le scantrad. Meme si je suis d'accords avec une partie de l'article, autour de Iscariote par exemple, pour frequenter des forums tel que jeux-video.com, pour moi le scantrad est vraiment une horreur.
Spoil des lecteurs qui suivent la parution françaises, insultes "pigeon", insultes aussi des editeurs français qui ne savent pas travailler, qui adaptent mal, etc...
la plupart ne parlent que de scans, exit les "tomes"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 11/07/15 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait bien 10 ans que je n'ai plus rien lu en scantrad, mais il y a une période où cela me permettait de découvrir plein de séries que j'ai ensuite achetées en volumes officiels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/07/15 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

@Shampoo: En fait je ne fréquente pas beaucoup de forums manga car ils sont souvent plus anime que manga Surpris . Or je ne regarde pas d'anime ou presque, ce qui m'intéresse moins (c'est un peu pareil pour les blogs français d'ailleurs). Je veux bien te croire sur les spoilers dans les sujets dédiés à certaines séries, comme si tout le monde lisait les scans et non la parution française ^^; . Je suis souvent obligée de me planquer quand quelqu'un parle de One Piece au bureau car tout le monde lit les scans (et peut-être un jour pour L'attaque des titans mais j'ai du bol que personne ne lise...).

Ce que je trouve un peu dommage aussi dans les scans, c'est que les séries déjà mises en avant le sont encore plus. Au final, les possibilités de lectures sont nombreuses mais on se dirige quand même vers le dernier shônen à la mode qui de toute manière sera bientôt traduit ici. Les scans constituent une solution malgré tout, comme le dit Jessie Bi, sur ce qui ne sortira sans doute jamais ici. En tout cas, c'est grâce aux scans que j'ai découvert l'excellent Fushigi na shounen de Kazumi Yamashita, une mangaka que je trouve très talentueuse.

J'ai beaucoup de mal à lire des scans malgré tout, l'écran est trop inconfortable pour moi (pas de tablette ni de smartphone) et je ne trouve pas le temps avec tout ce que j'achète déjà. Mais j'aimerais bien, ne serait-ce que pour lire des Moto Hagio.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 12/07/15 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne regarde pas non plus les animes (mais à ce que j'ai entendu, le fansub cause des degats encore plus gros).

Je suis d'accords pour le fait que le scan touche surtout les grosses séries, commerciales, et deja parues en France, et c'est là qu'on perd l'esprit de scantrad, faire découvrir des séries inedites.
Au final, le scantrad sert surtout à lire gratuitement les grosses series afin de suivre le reste du troupeau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/07/15 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fansub, n'en parlons même pas... Si l'écran constitue un frein à la lecture, ce n'est pas le cas de la vidéo qui est de toute manière déjà sur écran Mort de rire . D'ailleurs, j'ai acheté il y a peu des DVD d'anime mais je me demande si j'ai bien fait...

[EDIT]
Sur le même thème:
https://nostroblogs.wordpress.com/2015/07/12/le-scantrad-une-solution-ou-un-probleme/

Quant à la richesse du marché français où toutes les niches sont représentées, je ne suis pas tout à fait d'accord! La niche josei alors? La "nouvelle vague" des BL? Clin d'oeil
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 12/07/15 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les animes, la premiere excuse qui vient, c'est le prix, alors meme si c'est pas forcement donné, c'est quand meme moins cher qu'au Japon (enfin on me dira que c'est pas une excuse)

En ce qui me concerne, je trouve mon bonheur avec les publications du marché français, à quelques exceptions près. Pas assez de Tezuka, Junji Ito ou Kazuo Umezu Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo81
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Mai 2010
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 12/07/15 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

On a quand même pas mal de josei, chez Sakka notamment (tous les Blue, Sad Girl, Helter Skelter et cetera). Certains se terminent comme Kids on the slope, The top secret et Heartbroken Chocolatier, d'autres continuent comme Kamakura Diary et Le pavillon des hommes et d'autres débutent comme Les deux van Gogh (ok je triche, c'est un one shot). On a même du shojo vintage avec Cléopâtre et Les femmes du zodiaque (j'espère que tout le monde l'a lu celui-là d'ailleurs ?).
C'est vrai que sur le marché actuel on a vite fait le tour, que peu de nouveautés sont éditées (tout le monde va avoir Utsubora sauf nous ? :'(), mais on n'est pas trop à plaindre non plus. Mais je comprends la frustration, surtout quand on se cantonne à un genre en particulier.

Pour les mangas à caractère sexuel, c'est un peu différent. Beaucoup de genres sont représentés mais en petit nombre. Enfin tant qu'on a des Tango et Crazy affair, je suis content Sourire

(PS : Si des éditeurs me lisent, publiez plus d'eroguro si'l vous plait. Vous n'en vendrez pas beaucoup (quoique que Kago marche bien) mais vous ferez de moi un homme heureux. Merci. Bisou.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/07/15 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Du josei, on n'en a quand même plus trop... c'est un peu le désert ^^; . Je taquinais un poil pour les niches Clin d'oeil . Mais je trouve qu'on n'est pas trop gâté en tant que public féminin. De mon côté, je vais souvent explorer vers Taïwan pour les mangaka femmes.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/07/15 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Quant à la richesse du marché français où toutes les niches sont représentées, je ne suis pas tout à fait d'accord! La niche josei alors? La "nouvelle vague" des BL? Clin d'oeil

Je l'ai fait remarqué dans les commentaires, tu penses bien. Et Jojo81, j'ai déjà répondu concernant Cléopâtre : autant il est bon de voir sortir des vieux shôjo, autant s'ils étaient réussis, ce serait mieux Mort de rire

Sinon, que dire ? Très déçu par du9, pour le coup, car c'est typiquement un article de kikoo, mais avec un phrasé plus sophistiqué que le premier skyblog venu (si ça existe encore). Cela ne suffit pas. L'article du Nostroblog est plus argumenté, plus intéressant.

Ma position sur le scantrad est finalement la même que pour le fansub : pour leur logique de partage de titres qui n'auraient aucune chance de sortir légalement du Japon, et parce qu'il existe encore quelques irréductibles qui y croient encore, je ne peux pas les condamner totalement.
Sauf qu'il vaut se rendre à l'évidence : ce n'est plus le partage qui anime la majorité de cette communauté, depuis longtemps. La preuve étant que les séries les plus populaires en scantrad sont aussi celles disponibles légalement (sauf peut-être One-Punch Man), tandis que celles qui ne sortiront sans doute jamais en France ou aux USA sont aussi rarement scantradées. Cherchez l'erreur !
Comme je l'indiquais sur le Nostroblog, hier, je suis tombé sur un titre dont le scantrad anglophone a commencé juste après le début de sa publication aux USA, alors que cela faisait 10 ans qu'il était disponible au Japon. Si ça, ce n'est pas une volonté de nuire, je ne vois pas ce que c'est.

Quant aux problèmes de spoil, c'est en effet une réalité. Quand j'étais à l'université, j'ai eu plusieurs fois à des condisciples me parlant ouvertement des événements majeurs de Death Note, à une époque où le premier tome n'était même pas encore sorti, car ils partaient du principe que "le mec qui lit des manga" avait déjà lu tout ce qui était disponible en scantrad. Et aucun d'eux n'a jamais acheté un manga, pas plus Death Note qu'un autre.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !


Dernière édition : Gemini_ le 12/07/15 20:19; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 12/07/15 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie pour l'ero-guro Mort de rire

Et pour les femmes du Zodiaque, ça me fait penser que je dois toujours commander le tome 2 Triste

EDIT :

Citation:
Comme je l'indiquais sur le Nostroblog, hier, je suis tombé sur un titre dont le scantrad anglophone a commencé juste après le début de sa publication aux USA, alors que cela faisait 10 ans qu'il était disponible au Japon. Si ça, ce n'est pas une volonté de nuire, je ne vois pas ce que c'est.


Idem pour la France, je ne citerais pas le forum, mais dès qu'un titre parait en France, ce n'est pas rare de voir quelqu'un sur le forum ouvrir un topic pour y partager des scans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/07/15 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Après, Machiko Satonaka est une shôjo mangaka qui a beaucoup vendu et qui n'est pas à ignorer (elle vendait bien plus qu'une Moto Hagio ou Keiko Takemiya qui déjà de leur temps, étaient suivies plutôt par un public de connaisseurs ou d'otaku)... Je n'ai pas encore lu son Cléopâtre mais son oeuvre principale est une série longue (+ de 20 volumes) donc je comprends que Black Box ne la choisisse pas. Et puis le côté historique prolongeait le choix précédent de Raphaël. Le côté gnan-gnan, je pense qu'on n'y échappera pas chez Satonaka.

Pour Kaze Hikaru, je ne savais pas que la série était scannée alors même que c'était publié depuis longtemps déjà Triste . Ca aurait pu sortir à l'époque Kenshin n'empêche Surpris avec le shinsengumi et tout ça!!! En plus Kenshin avait plein de lectrices. J'aimerais le lire aussi mais la longueur >_< . J'aime bien le dessin en tout cas ^^ .

@Gemini: Oui j'ai vu ton commentaires après avoir écrit mon post Mort de rire Mort de rire . Je taquine à moitié car je sais que je jette un pavé dans la marre, mais je pense vraiment qu'en tant que lectrice, on peut faire mieux sur le marché...

@Shampoo: pour Les femmes du zodiaque, je n'ai pas acheté le volume 2 non plus. Je réfléchis car j'ai envie de soutenir le côté varié d'une production manga par des auteures mais en même temps je n'ai pas du tout accroché malgré les qualités du titre.


Sinon, moi aussi j'ai la solution de la médiathèque quand je veux lire des manga gratuitement (bon, en ce moment, j'y ai moyen droit hein ^^ ).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 12/07/15 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les femmes du zodiaque, j'ai pas encore terminé le premier tome, je lis des histoires de temps en temps (pratique le format histoires courtes).
Et comme j'achete directement à l'editeur (qui agremente parfois la commande de petits marques pages, cartes ou autres) je préfère faire de la commande groupé, mai slà j'ai que ce titre à acheter chez l'editeur Triste

Niveau mediatheque, par chez moi il y a peu de choix, de plus, j'aime pas emprunter Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 5 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation