Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{PIKA} (6)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 55, 56, 57 ... 70, 71, 72  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/01/15 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
On s'en branle de ce que pensent les Français

Donc, on s'en branle de ce que tu penses. CQFD.

[Edit : évidemment, ça méritait un haut de page Mort de rire Mort de rire Mort de rire ]
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/01/15 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le déclin du shojo, c'est un contours de mauvaises circonstances. Mais le marché en lui-même a beaucoup évolué et la notion même de shojo reste à définir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 19/01/15 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, "vrai shônen" = shônen d'aventure dans un monde fantasy quoi... Il est vraiment temps de cesser ce genre de catégories je trouve Triste . Faire des collections par genre et tranche d'âge par exemple >_< .

Comment ça redéfinir la définition même de shôjo? C'est-à-dire, "vrai shôjo" = romance au lycée?
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/01/15 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Comment ça redéfinir la définition même de shôjo? C'est-à-dire, "vrai shôjo" = romance au lycée?

Peut-être devrait-on enfin sortir du système où le magazine d'origine fait loi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 19/01/15 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la solution d'Akata en fait Sourire
ivan isaak
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/01/15 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Peut-être devrait-on enfin sortir du système où le magazine d'origine fait loi.

Dans ce cas-là, il "suffirait" peut-être de ne plus utiliser les termes shonen/shojo/seinen. Au lieu de vouloir moduler les définitions de termes comme bon nous semble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/01/15 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est que si un libraire explique qu'un manga est pour un lectorat mixte, il a de bonnes chances que le lecteur lui demande quand même s'il s'agit d'un shônen ou d'un shôjo. Les termes sont trop bien ancrés, et avec eux une compréhension biaisée ; ce sera dur de faire évoluer la situation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 19/01/15 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oh tu sais Gemini, les parents seront toujours inquiets de savoir si c'est pour une fille ou un garçon. Il n'y a qu'à voir ce que disent les libraires de livres jeunesse Mort de rire . C'est vrai que c'est tellement important que l'enfant lise ce qui est de son genre attitré... Roulement des yeux et en grandissant sous cette ambiance nulle doute qu'on va finir par demander si c'est pour un lectorat féminin ou masculin >_<
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/01/15 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

"Chi, une Vie de Chat ? Ah ben ça, techniquement, c'est un seinen" Mort de rire
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/01/15 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
"Chi, une Vie de Chat ? Ah ben ça, techniquement, c'est un seinen" Mort de rire

Oué. Et pourtant ma biblio l'a mis en jeunesse. Ce qui est assez logique. Mais ça ne veut pas dire que ce soient forcément les enfants qui l'empruntent.

Je me demande toujours si ce manga a vraiment un succès chez les enfants. La plupart du temps, ce sont plutôt des échos d'adultes qui veulent retomber en enfance, des parents qui achètent ça pour les enfants/pour la famille/pour eux. Des adultes qui ont acheté ça pour le neveu ou la nièce sur conseil.
Ce sont des ado ou des jeunes adultes qui trouvent ça trop kawaii.

Je ne doute pas que les produits dérivés aient un succès chez les enfants, ou qu'ils regardent le DA.
Mais j'aimerais vraiment savoir si ce sont directement les enfants qui ont fait le succès du manga, en premier lieu.

Bref Chi est un bon exemple. Le catégoriser seinen est déroutant : c'est pour enfant. Et pourtant...

Je comparerais avec la série franco-belge Pico Bogue. Celle-ci est classée par la bande dessinée adulte le plus souvent. Je pense que la raison tient dans les raisonnements complexes qu'émettent les 2 enfants, très kawaii pourtant à leur manière. Ces raisonnements sont d'ailleurs souvent assez insolents et bien ancrés dans la vie réelle.

Ok, mais alors comment l'intégrale de Snoopy et les Peanuts est la plupart du temps placée dans le rayon jeunesse ? L'humour vole très haut, la plupart du temps. A tel point qu'une grosse majorité des adultes sont gênés de ne rien y comprendre. En plus, cette intégrale n'est pas particulièrement kawaii. Sans doute que ça vole si haut et que ça n'est tellement pas ancré dans la réalité, en apparence, qu'au final ça peut être en jeunesse : il ne reste que des personnages rigolos que les enfants ont vu sur des verres, cartables, chaussettes etc.

On pourrait aussi penser à Mafalda. Là encore, cette satire politique se retrouve au rayon jeunesse. Ca fait pourtant belle lurette qu'on ne voit plus de produits dérivés dans notre quotidien. Il y a des inconditionnels de Mafalda. Il y a ceux qui n'aiment pas car ça pique là ça fait mal (c'est trop sérieux, quoi). Mafalda reste pourtant une bande dessinée pour enfants.

Bref, 4 séries. Quatre vies éditoriales différentes. Quatre lectorats sans doute différents (mais pas forcément distincts, hein). Mais quatre séries dont les catégories sont à la fois étonnantes mais parlantes.
pikenshin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 31/01/15 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche tellement mal que ça "A town where you live" ?
car un tome tous les 4 mois alors que la série est finie ...
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/02/15 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome tous les 4 mois, série finie au Japon ? De la part de Pika, j'appelle cela un succès. Non, un échec commercial chez Pika, c'est : série finie au Japon, un tome tous les 6 mois ou tous les ans, voire arrêt avant la fin de la publication française.
ivan isaak
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/02/15 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

A part les 3 d'un coup (7 Seeds, Tetsuwan Birdy et Lord), quelles sont les autres séries arrêtées par Pika ?
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 01/02/15 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Après, il y a aussi les séries "en pause pour une durée indéterminée façon Panini", comme Ecole du Ciel. Et je ne pensais pas revoir la suite de Gundam The Origin un jour...
Sever
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/15 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

quelle mauvaise langue !!
on a quand même droit à un tome de l'école du ciel en 2014 (on a oublié l'histoire mais bon...)
le prochain est surement prévu dans 6 ans Maléfique

pour A town, il faut dire aussi que la série est pas formidable, ce qui peut expliquer son insuccès, espérons que la partie à venir "jeunes adultes en couple indépendant" relève le niveau mais j'ai des doutes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 55, 56, 57 ... 70, 71, 72  Suivante
Page 56 sur 72

Aller vers: