Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Vos achats du mois de...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52 ... 124, 125, 126  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/10/14 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous cherchez Les Femmes de la Constellation, le nom a changé. Maintenant, c'est Les Femmes du Zodiaque (j'ai déjà fait la blague).

Taliesin >> Si tu as l'impression d'acheter plus vite que tu ne peux lire, je te recommande un stage d'une semaine chez Koiwai. Tu remettras ta propre consommation en perspective Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 28/10/14 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais je crois avoir déjà croisé sa collection et c'est flippant. Et vraiment, ce n'est pas mon but du tout... Je pense aussi à la place. Quand j'achète des trucs par curiosité, souvent, c'est parce que je ne peux faire autrement (je préfère emprunter à la bibliothèque, vraiment Sourire ). J'essaie aussi de ne pas adopter le type de raisonnement "je relativise", ça me rend faible xD

J'ai déjà regretté aussi, d'entasser longtemps des manga, et de m'apercevoir à la lecture que j'aurais dû lire ça plus tôt car mes goûts ont légèrement changé Mort de rire

J'ai aussi un certain dégoût de la société dans laquelle nous vivons et je n'ai pas trop envie de reproduire ce type de comportement dans mon très cher loisir. Même si quelque part, c'est inévitable (d'où aussi le fait que je déteste parler de "retard" quand je n'ai pas lu le dernier volume sorti d'une série). Bref, je m'explique mal aussi.

A l'origine, j'avais prévu en 2014 un budget de 50� mensuel mais c'était beaucoup trop serré et je devais me priver plusieurs mois à chaque achat à l'étranger >_< . C'était dur, j'ai dû rehausser à 70� le mois (je m'accorde 2-3� de débordement Mort de rire ). Après, je me suis complètement lâchée pendant mon anniversaire (et je n'avais clairement pas le moral). J'espère tenir jusqu'au mois de décembre mon défi personnel, et continuer à lire ce qui est acheté (j'ai d'ailleurs bien réduit ce "retard" Sourire )
aoshi85
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/10/14 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

à ta place je lirai moins, je serai hyper sélective et je freinerai ma curiosité. Tu serais dans les clous par rapport à tes lectures, ton budget et ton désir de consommer différemment. ça fait mal de réfréner une passion mais avec le recul ya tellement de choses qu'on regrette d'avoir lu et acheté. Penser long terme aussi.
Enfin ce n'est que mon sentiment Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 28/10/14 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Lire me permet aussi de m'ouvrir un peu plus Mort de rire voire comprendre des trucs (que peut-être tout le monde comprend déjà sauf moi). Le "long terme" c'est dur. Lorsque j'étais ado, j'étais persuadée qu'à 25 ans environ, je n'aimerais plus les manga et que c'était inutile d'en acheter (et je pensais que je "rentrerais" dans le moule "féminin"...). J'ai 32 ans et j'aime toujours autant en lire Mort de rire . Le long terme c'est difficile pour quelqu'un comme moi aussi... même le moyen terme j'ai du mal à le voir! Quant à être hyper sélective, je ne le vois pas trop comme une solution en adéquation avec mes envies. Si jamais j'arrive à acheter les manga presque en même temps que je les lis, j'augmenterai peut-être un peu mon plafond Sourire (ou que je relirai certaines séries aussi!).

Sinon, je trouve plus dur qu'avant de revendre ses manga.

Dernière édition : Taliesin le 28/10/14 22:25; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/10/14 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

clair que la revente est très dur comparé a une époque, pourtant y'a plus de lecteur normalement ... mais beaucoup n'achète plus me semble t'il. le pire étant les éditions dvd, là on peut carrément oublié la revente ou alors 5� le coffret.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 28/10/14 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les DVD souffrent sûrement du Blu-Ray mais aussi du téléchargement, donc l'occasion Surpris !!! Et puis vu le temps d'un film/d'un anime, je trouve plus dur de revoir les DVD que relire des manga par exemple. Donc, on peut penser qu'il y a pas mal de reventes.

Je ne sais pas si moins de gens achètent. Mais par rapport à il y a quelques 7 ans, une annonce sur un forum suffisait. Aujourd'hui, même avec leboncoin, ce n'est pas suffisant Surpris .
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/10/14 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai déjà dit je crois ici mais je me suis moi aussi cantonné à 50� par mois sauf mois d'anniv, de fête et noël.. ^^
Cette méthode est un peu comme un régime, faut s'y tenir même si clairement l'envie est là de prendre tout ce qui intrigue, plaît a priori ou l'envie de collectionner.
Toutefois, cela m'arrive de flasher sur qq chose, alors je peux acheter une série entière d'un coup mais après je convient du fait que c'est comme si j'avais pris dans les 50� des mois prochains et puis c'est tout.

Sur le sentiment d'acheter/collectionner plutôt que de lire, je te comprends bcp Taliesin. J'achète moins mais j'ai quand même une pile à lire et des séries que j'aimerais relire... Bref, le sentiment de consommateur est assez culpabilisant et dérangeant je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/10/14 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, vous vous prenez beaucoup trop la tête.
aoshi85
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/10/14 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est pour exprimer une réflexion sur sa façon de consommer le manga. �a évite de créer un blog que personne ne lira Mort de rire
freeway
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/10/14 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je pense qu'il ne faut clairement pas se prendre la tête.

J'étais un peu dans le même cas, acheteur/collectionneur compulsif et bien j'ai réglé le problème, j'ai maintenant 3 enfants Mort de rire D'un coup on voit les choses différemment, moins de temps à consacrer à sa passion (même si je lis encore), d'autres priorités dans la vie qui font qu'a un moment précis on se prend moins la tête sur les pseudos retard de lecture (et je peux vous dire que j'en avais) ou sur les achats en retard. On relativise et on se dit que, même si la passion est toujours là, il y a bien d'autres choses à côté que de ne penser qu'à ça.

Et pour être franc, je dois dire que c'est assez bénéfique, dans mon cas perso je suis passé d'une période boulimique (limite t'achète énormément et tu lis énormément) à une sélection très sélective et je dois dire que je ne m'en porte pas plus mal. Surtout quand on voit le nombre de série qui peuvent être décevante sur la longueur et que l'on se force à continuer espérant un regain d'intérêts au prochain tome. De même, comme dit plus haut, les goûts changent en vieillissant et certaines séries ne supportent pas une 2ème lecture, d'autres (pour les lectures en retard) ne dépasse même pas le tome 1 tellement les goûts ont pu évoluer avec le temps.

La finalité, je pense qu'il faut acheter moins mais plus dans ses goûts, et l'idée de respecter un budget maxi mensuel et une bonne idée. Après tous cela reste avant tout un plaisir et il ne faut pas que cela empiète sur autre chose. Il faut apprécier la lecture et l'aspect découverte (quant on démarre une nouvelle série par exemple), et ne surtout pas rentrer dans un système de tout acheter tout de suite.....ce qui de toute façon n'est clairement pas possible financièrement.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 29/10/14 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, en cliquant sur ta collection freeway, on voit le côté collectionneur/acheteur compulsif Mort de rire (mais comment fais-tu pour caser le tout AVEC une famille!!)

Dans cette "prise de tête" puisque c'est vu ainsi, il y a aussi le côté "utile" de l'acte d'achat. A quoi ça sert d'acheter un livre si finalement le truc reste longtemps sans être lu (ou jamais ne sera-t-il lu?).

Les achats "en retard" ne me gênent pas Sourire . Je n'ai quasiment pas acheté de manga en français neuf et actuels de l'année 2014 à part le volume 9 du Pavillon des hommes et La vie de Raffaello Santi dit Raphaël, l'un par amour immodéré et l'autre par "obligation" vu l'éditeur. Et puis ça fait des années que je fais de l'occasion (même si j'ai réduit depuis que je ne suis plus ni chômeuse ni étudiante en partie pour soutenir un peu les acteurs du manga) donc les "retards" j'ai connu.

Sinon, je ne me considère pas vraiment comme ni boulimique ni acheteuse compulsive. C'est même le contraire, chaque achat est toujours mûrement réfléchi, la seule chose à laquelle je résiste mal étant l'occasion à très bon prix Mort de rire . Je pense même être assez sélective, il y a finalement assez peu de manga qui m'intéressent par rapport au nombre de sorties Sourire .
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/10/14 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ton lien est très intéressant. Je me retrouve dans certaines de ces situations.

Mais concernant les BDs, j'arrive à lire à peu près tout ce que j'achète et j'ai fait pas mal de rattrapage cette année (par exemple les 3 premiers tomes de Sandman cet été). Seule exception : les collections à trous. Comme j'achète beaucoup d'occasion, j'ai des trous parfois importants pour certains mangas et du coup, je ne les lis pas et attend d'avoir tout pour me faire toute la série. Mais ce mois-ci, par exemple et à part cette exception, il ne me reste qu'un bouquin (acheté hier) à lire.

Pour les autres livres, j'ai aussi pas mal de bouquins d'histoire ; là, j'ai plus de stock (encore qu'il a pas mal diminué aussi). Mais c'est pour les DVDs et, encore plus, pour les jeux vidéos que j'ai accumulé énormément de retard.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 29/10/14 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les jeux ça prend du temps... j'en sais quelque chose je n'ai toujours pas joué à certains jeux de PS1 et PS2 Mort de rire . Après, ça dépend des personnes mais je ne cache pas mon absence de don dans ce domaine...

Les séries à trous je connais et c'est parfois frustrant Sourire . Il y a des romans que j'ai accumulés depuis des années mais je n'en ai plus acheté depuis très longtemps déjà.

Il y a parfois des très épais qui font un peu peur. De mon côté, j'ai l'intégrale de Little Nemo, celle de Mafalda et l'anthologie de BD indé chinoise Special Comix #3 (600 pages de bonheur, en chinois simplifié et HEUREUSEMENT sous-titré anglais Mort de rire ). Ou les strip, comme Calvin & Hobbes que j'essayais de lire une fois par mois (défi tenu pendant 2 recueils en anglais - pas les intégrales). Puis il y a les manga en chinois, eux sont redoutables niveau flemme >_<

En même temps, Sandman c'est tellement... j'ai tellement envie de m'y replonger d'ailleurs (tiens, ce n'est pas vraiment le topic mais je suis heureuse d'avoir eu une petite dédicace de l'ami Neil sur mon volume 7 Brief Lives Sourire mon préféré ^__^ ).
aoshi85
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/10/14 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moralité : Taliesin, fais des bébés Mort de rire
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 29/10/14 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais sûre qu'un-e forumeur-se allait la sortir Mort de rire ! J'imagine quand même les enfants qui sont nés POUR calmer l'obsession des manga...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52 ... 124, 125, 126  Suivante
Page 51 sur 126

Aller vers: