Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tepes Mangaversien·ne
|
Posté le : 17/09/14 14:57 Sujet du message: Mangas et problèmes de doubles pages |
|
|
Bonjour à tous,
Je me suis remis à lire des mangas il y a quelques mois après avoir arrêté dâ??en lire pendant des années (période première édition Dragon Ball, Gunnm, Ranma..) et jâ??ai remarqué quelque chose de super énervant (en tout cas selon moi).
En effet, lorsquâ??il y a des doubles-pages dans un manga, la page de gauche et de droite sont souvent décalées, par exemple lorsquâ??un personnage apparait sur 2 pages, si son corps est du côté gauche et son bras du côté droit, son bras sera ne sera pas en face de son épaule mais quelques millimètres plus haut, pareil pour un bâtiment ou un épée dont la partie droite nâ??est pas exactement en face de celle de gauche.. Le pire câ??est quand il y a une petite case pile au milieu car avec la reliure et le décalage, le dessin devient illisible (jâ??éspère être clair dans mon explication).
Je ne sais pas si dâ??autres trouvent ça dérangeant mais perso ça me gache vraiment la lecture.
Ma question est de savoir si câ??est un problème spécifique aux éditions françaises ou si on retrouve parfois aussi ce problème dans les éditions japonaises, si câ??est plus spécifique à certains éditeurs quâ??à dâ??autres?...
Jâ??éspère être dans la bonne partie du forum et que ce point nâ??a pas trop souvent été abordé.
Merci dâ??avances pour vos réponses. |
|
|
 |
Flore Mangaversien·ne
|
Posté le : 17/09/14 17:39 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais constaté de souci de lisibilité à l'entre-deux pages d'un manga en VO (ni de bordures blanches "en trop" sur les bords). Très clairement, il y a un niveau d'édition bien plus satisfaisant !! |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 17/09/14 23:18 Sujet du message: Mon avis |
|
|
C'est un problème très variable d'un imprimeur à un autre, voire même d'un livre à un autre puisque cela dépend aussi de l'assemblage des cahiers.
Je n'ai fait qu'une seule double page dans les différents Manga 10 000 images que j'ai maquetté et je n'ai pas eu de soucis sur ce point : les deux pages sont parfaitement alignées dans l'exemplaire que j'ai sous les yeux.
Tu aurais un exemple précis à nous soumettre ? _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Tepes Mangaversien·ne
|
Posté le : 03/10/15 22:31 Sujet du message: |
|
|
Bon je me permets d'aller rechercher un très vieux topic car j'avais complètement oublié d'y réponde, désolé
Sinon, j'ai pas d'exemple à l'instant mais je remarque ça assez souvent mais je m'y suis fait. |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 04/10/15 11:40 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais remarqué de décalage entre les deux pages, ce qui me gêne par contre souvent quand il y a une double page c'est que ce qui est au milieu, à "l'entre-page" dirons-nous, est souvent tronqué, caché dans la reliure... Et il arrive parfois que ce soit un visage. _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
Flore Mangaversien·ne
|
Posté le : 05/10/15 12:01 Sujet du message: |
|
|
L'exemple le plus terrible que j'ai vu de ce phénomène est dans l'édition française de l'Epée de Paros, chez Isan Manga.
Au début d'une scène de bataille, les chevaux sont rangés et l'héroïne devant eux et... elle est totalement avalée entre les deux pages ! C'est terriblement moche et raté !!
J'ai appris à me servir du papier à dessin de manga japonais l'an passé pour la publication d'un dôjinshi, et c'est très très clair où il ne faut PAS mettre de texte ou de dessins importants pour pas qu'ils ne se fassent manger. Faire une double page ne semble pas non plus ultra difficile mais je peux plus comprendre les petits décalages verticaux/horizontaux que les parties devenant invisibles en VF...
Je tombe encore souvent sur des bulles qui se font manger dans la reliure alors que bon, les mangaka se font quand même un peu chier à pas faire n'importe quoi pourtant -_-; |
|
|
 |
|