|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/07/14 14:27 Sujet du message: |
|
|
Stef >> Merci pour les précisions, c'est encore plus compliqué que ce que je pensais ^^' _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
Sorrow Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/07/14 22:59 Sujet du message: |
|
|
chris936 a écrit: | Plus que la longueur de Dream Team, c'est surtout son manque de rythme qui m'a fait arrêter la série après tout de même 15 tomes.
Un match de basket, c'est rapide et vif, alors que la narration de Dream Team est tout l'inverse : lente et lourde. Alors que c'est un sport que j'adore, je me suis retrouvé plus d'une fois à m'ennuyer en pleine action et lors d'un match important. C'est qu'il y a un problème quelque part...
De son côté, Kuroko's Basket possède bien ces qualités, qui sont celles que j'attends d'un shônen de sport. Résultat : je continue Kuroko's alors que j'ai stoppé Dream Team (et ce, alors même que j'avais l'intention d'acheter la totalité des mangas de basket qui sortiraient chez nous). |
Dream Team est particulier parmi les titres de sport disponibles chez nous, tout simplement parce qu'il est fortement ancré dans la réalité et très focalisé sur l'évolution psychologiques de ses personnages au sens large, pas qu'à un niveau sportif. L'auteur s'attache bien plus que tout autre titre du genre à décrire les relations entre les personnages, que ce soit dans leur vie de tous les jours, au lycée, sur le terrain, ou bien à un niveau familial. La série a pour volonté de ne pas s'attarder que sur le sport niveau spectacle et compétition mais sur ses personnages même et sur ce qu'ils traversent dans cette période difficile de leurs vies, leurs rêves, leurs aspirations, au-delà du terrain de basket.
J'ai beaucoup aimé Slam Dunk en son temps, et certains passages d'anthologie resteront gravés dans ma mémoire à jamais (ainsi que l'entièreté du tome 31), mais l'un dans l'autre, l'action fonctionne très fort par "séquences". Cela marche évidemment fort bien pour un titre comme Eyeshield 21 où tout le sport repose sur ce principe, mais ça donne un côté plus artificiel appliqué au basket. Dans chaque match ou presque, on a le moment où Akagi montre ce qu'il sait faire, puis c'est au tour de Mitsui, puis c'est au tour de Sakuragi, puis Sendo, puis Rukawa, etc. Finalement, le déroulement des matchs est fort haché à ce niveau, et pas aussi fluide que ce l'on pourrait croire. De plus, les joueurs sont un peu des surhommes, quasiment jamais à bout de force (à part une fois Rukawa à la fin d'un match et Mitsui dont il s'agit d'un trait de caractère et d'une faiblesse à dépasser), et Inoue joue quasiment uniquement sur le côté spectacle du sport. Tout comme Kuroko avec un côté titre de baston à coups de super techniques et de power-up pour ce dernier.
Dream Team, on voit réellement des lycéens jouer, avec leurs limitations, leur manque d'expérience, et leurs doutes, et je trouve cela vraiment rafraîchissant et intéressant. Le charisme des personnages ne se définit pas que par rapport à leurs exploits sur le terrain, mais aussi et surtout dans leur comportement dans leur vie de tous les jours et dans leur relation aux autres. Pour réellement apprécier un personnage comme Tobi ou Momoharu, il est nécessaire de les voir évoluer ailleurs que sur le terrain, pour réellement les comprendre et s'y attacher, là où on a pas besoin de davantage d'explication avec un Akagi ou un Rukawa et pas mal d'autres, qui sont assez unidimessionnels et ne trouvent leur raison d'être dans la série que sur le terrain.
Dream Team n'est pas moins rythmée ni moins fluide, au contraire, il n'y a pas de séquences un peu artificielles comme dans Slam Dunk et je trouve les matchs finalement plus agréables à lire. Elle est juste moins impressionnante, parce qu'il s'agit de la représentation réaliste de joueurs adolescents passionnés mais un peu lambda sur un terrain, et pas des joueurs qui n'ont pas grand-chose à envier à des pros de la NBA (Slam Dunk) ou à des super-saiyans (Kuroko). Alors oui, si on recherche du divertissement pur, Dream Team ne correspondra pas tout à fait aux attentes, c'est sûr.
Néanmoins, pour ceux qui recherchent un titre de sport avec des personnages fouillés et qui montrent une vraie évolution au fil des tomes, tout en nous proposant des matchs plein de suspens si on entre dans l'ambiance du titre, Dream Team est un titre à lire et qui n'a pas d'équivalent ou presque, à part peut-être les titres de Mitsuru Adachi.
Personnellement, c'est sans aucun doute mon titre sportif préféré avec Eyeshield 21 et Touch (que des titres Glénat, comme quoi).
La série ne se vend pas, c'est dommage mais prévisible, et elle ne sera pas interrompue, c'est déjà une consolation (et j'achète mon nouveau tome dès la sortie pour être sûr de ne pas avoir un trou, sait-on jamais). Si le projet des tomes doubles se concrétise, tant mieux et tant pis finalement, au moins ceux qui suivent la série auront davantage de motivation à ne pas la lâcher en cours de route. Reste à voir pour le choix des visuels, parce que si l'auteur a lâché l'affaire sur le coup vers la fin (maladie oblige j'imagine), certaines jaquettes encore à venir ont vraiment la classe tout de même.
Dernière édition : Sorrow le 16/07/14 07:23; Edité 1 fois |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 15/07/14 23:14 Sujet du message: Remarque |
|
|
Ce que tu dis de Dream Team pourrait presque me faire m'intéresser à la série. Je dis presque car, bon, ça reste du basket et ça semble un peu trop long pour que je m'accroche.
En tout cas, ça m'a fait penser à Ping Pong de Taiyou Matsumoto, le seul manga de sport qui m'ait vraiment scotché (les Adachi, ce sont surtout des romances lycéennes sur fond de sport). _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Sorrow Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/07/14 00:06 Sujet du message: |
|
|
L'avantage de Dream Team, c'est que tu te fais rapidement une idée si l'ambiance de la série te plaira ou pas sur la durée. La lecture des trois premiers tomes devrait largement te permettre de te faire un avis plus ou moins définitif si jamais tu avais envie de lui donner sa chance un jour. Maintenant oui, la série est pas mal longue, mais justifié, car il y a beaucoup de moments consacrés à l'évolution des personnages en dehors du terrain. L'auteur prend surtout son temps pour développer son propos et donner du volume à ses nombreux personnages (car aucun n'est laissé de côté, et tous évoluent côte à côte finalement), d'où une série qui s'étire, mais pas de façon artificielle.
Les Adachi, je trouve que ça dépend du titre et du sport traité. Quand l'auteur traite du baseball, il arrive à de belles choses niveau intensité, comme lors de la confrontation finale entre Tatsuya et Nitta. |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 16/07/14 01:33 Sujet du message: |
|
|
Sorrow a écrit: | L'auteur s'attache bien plus que tout autre titre du genre à décrire les relations entre les personnages, que ce soit dans leur vie de tous les jours, au lycée, sur le terrain, ou bien à un niveau familial. La série a pour volonté de ne pas s'attarder que sur le sport niveau spectacle et compétition mais sur ses personnages même et sur ce qu'ils traversent dans cette période difficile de leurs vies, leurs rêves, leurs aspirations, au-delà du terrain de basket. |
Je n'ai pas lu Dream Team (et ça donne envie, j'avoue), mais... tout ce que tu dis ne s'applique-t-il pas à I'll ? |
|
|
 |
Sorrow Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/07/14 07:17 Sujet du message: |
|
|
Quelque part, oui, mais sans le côté "envolée lyrique" et un brin contemplatif de I'll, et avec des préoccupations des joueurs plus "crédibles" aussi, ainsi qu'une évolution naturelle des relations entre les joueurs et avec les gens de l'extérieur (pas basée sur un clash de personnalité ou de rivalité, ou un grossissement des traits de caractère, à part de temps en temps pour l'aspect humoristique, bien sûr).
Gros point fort de Dream Team aussi et autre différence majeure avec I'll (et pas mal d'autres titres finalement), des personnages féminins qui servent vraiment à quelque chose et qui ont une forte personnalité, et pas des groupies qui apportent leur soutien de loin par intermittence, ce qui me semble assez rare que pour être souligné. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 16/07/14 10:04 Sujet du message: |
|
|
Je trouve qu'il y a moins de personnages hyper stylés dans Dream Team, les personnages y sont beaucoup plus sincères . En tout cas, joli post sur Dream Team Sorrow ^^ . J'avais lu 3 volumes de Dream Team et je me suis dit qu'on avait là un très beau manga sportif, avec des personnages réellement humains. Même ressenti que toi sur Slam Dunk d'ailleurs.
[EDIT: mince, ça fait 10 ans que je suis inscrite ici ] _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais 
Dernière édition : Taliesin le 16/07/14 11:32; Edité 2 fois |
|
|
 |
Stef Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/07/14 10:25 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant en fait mais votre ressentit correspond aux volontés des éditeurs japonais. Pour avoir discuter avec kodansha et shueisha de leur ADN éditorial, eux mêmes reconnaissent que KOD est plus centré sur les personnages et les intentions, shueisha sur l'histoire et la distraction. les deux sont très bien, ce n'est pas une échelle de valeur, c'est juste un positionnement éditorial différent. Quelquepart, kod est aussi un peu plus "âgé" dans sa cible, shueisha est un peu plus "vivace".
ps : 2 jours avant vacances : après retour en enfer avec plein de boulot partout, donc si vous avez des questions n'hésitez pas, après je reviens pas souvent (sauf pour vous lire :-) big brother, tout ça quoi... |
|
|
 |
aoshi85 Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/07/14 11:11 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai 3 questions toutes simples :
- Puisque l'année 2015 est l'année Oda/Toriyama, vous allez publier Dragonball Landmark et Forever ?
- Vous allez publier d'autres artbooks de Miyazaki ?
- Vous allez augmenter vos prix ? Ce serait mieux non mais vous augmentez tellement jamais que ça devient louche
edit : et une autre question à laquelle tu ne pourras répondre que plus tard : est-ce que la coupe du monde a eu un effet sur les ventes de captain tsubasa ? |
|
|
 |
Stef Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/07/14 11:59 Sujet du message: |
|
|
- Puisque l'année 2015 est l'année Oda/Toriyama, vous allez publier Dragonball Landmark et Forever ?
non, plutôt des ouvrages inédits, anime comics, et autres. pour ceux là on verra si on prolonge l'effet sur 2016, c'est un second niveau de travail. d'abord, je veux que les gens redécouvrent Toriyama et Dragon Ball comme un univers toujours vivant et séduisant.
sans doute, et anime comics en 1 volume (a très bien marché sur Totoro comme je l'espérais). pas de projet actuel, sinon un vrai regard sur Kaguya.
- Vous allez augmenter vos prix ? Ce serait mieux non mais vous augmentez tellement jamais que ça devient louche
c'est pas dans les tuyaux. si on peut éviter on évite. tous les éditeurs sont d'accord, augmenter le prix c'est toujours une obligation de dernier recours car c'est ce qui déplait le plus au public. on arrive a maintenir nos prix par les effets d'amortissement, mais c'est sur que si le marché continue à baisser comme il baisse, on aura moins de masse de papier à commander, et du coup moins d'amortissement possible, et du coup faudra se résoudre à augmenter. mais bon on en est encore loin et ce n'est pas prévu à ce jour. |
|
|
 |
Stef Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/07/14 11:59 Sujet du message: |
|
|
non, plutôt des ouvrages inédits, anime comics, et autres. pour ceux là on verra si on prolonge l'effet sur 2016, c'est un second niveau de travail. d'abord, je veux que les gens redécouvrent Toriyama et Dragon Ball comme un univers toujours vivant et séduisant.
sans doute, et anime comics en 1 volume (a très bien marché sur Totoro comme je l'espérais). pas de projet actuel, sinon un vrai regard sur Kaguya.
c'est pas dans les tuyaux. si on peut éviter on évite. tous les éditeurs sont d'accord, augmenter le prix c'est toujours une obligation de dernier recours car c'est ce qui déplait le plus au public. on arrive a maintenir nos prix par les effets d'amortissement, mais c'est sur que si le marché continue à baisser comme il baisse, on aura moins de masse de papier à commander, et du coup moins d'amortissement possible, et du coup faudra se résoudre à augmenter. mais bon on en est encore loin et ce n'est pas prévu à ce jour. |
|
|
 |
Sharkkun Mangaversien·ne

|
Posté le : 16/07/14 12:40 Sujet du message: |
|
|
Stef a écrit: | de même quâ??on est aussi assez peu nombreux donc on a une charge de boulot écrasante. |
Bah faut embaucher des gens! Perso j'm'ennuie dans mon boulot...  |
|
|
 |
aoshi85 Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/07/14 12:50 Sujet du message: |
|
|
Stef a écrit: | d'abord, je veux que les gens redécouvrent Toriyama et Dragon Ball comme un univers toujours vivant et séduisant. |
Redécouvrir Dragon Ball... avec l'édition Full color ?! Cette édition est vivante et très très séduisante  |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 16/07/14 13:31 Sujet du message: |
|
|
Sharkkun a écrit: | Perso j'm'ennuie dans mon boulot...  |
Moi aussi en ce moment et malheureusement, il n'y a pas assez de lecture ici :p !!! _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Tepes Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/07/14 13:38 Sujet du message: |
|
|
Malgré l'échec de Cyborg009, peut-on espérer l'arc final sorti récemment au Japon?
Et sinon, des autres mangas "vintage" prévus dans un futur plus ou moins proche? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|