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Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
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Posté le : 11/07/14 12:10 Sujet du message: |
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Stef a écrit: | @ taliesin
« public franco-belge, majoritairement masculin (et vieux) »
bon, ben ça câ??est faitâ?¦ (salade tomate oignon comme disait lâ??autreâ?¦) |
Parce que tu trouves que j'ai tort ^^; ? Je trouve que tout ce qui est estampillé "culture féminine" (car ça veut encore dire quelque chose dans un monde sexiste) est vraiment vu comme ridicule. Je ne l'ai peut-être jamais fait, mais je te remercie vraiment pour cette anthologie de Moto Hagio .
C'est dommage pour Next Stop (dans mes bras shun, quelqu'un qui pense encore à cette série ) . Pour ma part, j'ai perdu tout espoir, j'ai fini par acheter la suite et fin en espagnol chez Glénat. Après, c'est con mais je n'ai pas appris cette langue... même si c'est toujours plus compréhensible que du japonais pour moi .
@Stef: Sinon, j'ai une question bête, mais pour Ikkyû, pourquoi ce titre n'a jamais connu une autre réédition? Nombre de ventes? Problèmes avec les Japonais? C'est vraiment de la pure curiosité là . Je n'ai jamais relu ce manga, mais à l'époque où je l'ai fait, je ne connaissais rien sur la culture japonaise et je pensais que c'était la même chose que l'anime de la NHK qui passait à Hong Kong (celui pour les enfants ). Et en fait non, c'était passionnant, mais très difficile culturellement, fallait s'accrocher.
Quant à la scission que tu évoques, ça fait un moment qu'elle s'est installée. Aux environs de 2007 je dirais. Et elle se creuse évidemment. Rien que pour CLAMP, on est sur 3 générations: ceux qui les ont découvertes avec RG Veda/Tokyo Babylon/X, ceux pour qui ce fut Card Captor Sakura, et puis ceux pour qui CLAMP, c'est Tsubasa Reservoir Chronicle et xxxHolic. Il y a une vraie scission entre les gens qui ont découvert le manga au siècle dernier et les plus jeunes. Les goûts ne sont clairement pas les mêmes et les attentes non plus. Même si les éditeurs pensent encore aux vieux briscards, il faut avouer que la première cible reste les ado. D'où peut-être ce sentiment de trouver moins son bonheur aujourd'hui? Arg, Moto Hagio, tu es arrivée trop tard sur le marché français T-T. Pourquoi?
Le dessin de One Piece est clairement chargé je galère quand je lis un volume, et je mets plus d'une heure (c'est aussi pourquoi je ne les lis qu'en pack, quand j'en ai plusieurs...).
@pikenshin: Moi aussi j'ai aimé le peu que j'ai lu de Dream Team. Je ne suis pas très "sport", puis la longueur de la série (et ma place) a fait que je n'ai pas continué. Mais ce manga a vraiment quelque chose de sincère. Les personnages sont émouvants, je les ai trouvés très vrais. Et cette relation de Sora avec sa maman quoi... C'est vraiment un très beau manga. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
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Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
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Posté le : 11/07/14 12:27 Sujet du message: |
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Exact. Mais je me demandais, j'ai lu celle de Vents d'Ouest des pavés difficiles et lourds j'aurais préféré lire celle de Glénat. Enfin, c'était une simple question . D'ailleurs l'édition Vents d'Ouest n'a pas duré longtemps ou si? J'ai eu l'impression que c'était vite épuisé. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 11/07/14 19:31 Sujet du message: |
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Pour One Piece en version deluxe, je serais bien sûr intéressé mais à une condition : conserver les SBS et autres bonus, ce qui n'a pas été fait pour Dr Slump. Idem pour Eyeshield 21
Autrement, je ne vois pas quels autres mangas Glénat pourraient m'intéresser dans ce format : pas Ranma. Captain Tsubasa mais la mauvaise qualité de l'édition actuelle ne me donnerait pas confiance en Glénat. L'académie Alice en shojo (avec la même condition pour les pages bonus). Gunsmith cats aussi, ça pourrait être sympa sous ce format, vu la qualité des dessins. |
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Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
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Posté le : 12/07/14 22:48 Sujet du message: |
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Les questions que tout le monde se pose sont le truc que je préfère dans One Piece . Oda y est vraiment impayable !!! Je n'ai pas encore acheté l'édition Perfect de Dragon Ball, mais j'adorais les petits mots qu'on pouvait voir dans l'édition Deluxe (en coffrets), que l'on ne trouve plus dans la Perfect.
Je sais que le format ne marche pas, mais plutôt qu'en Perfect, j'aurais surtout vu Ranma 1/2 en bunko. Le dessin de Takahashi s'y prête merveilleusement ^^ . En revanche, j'ai beaucoup de mal à imaginer One Piece en bunko je pense que ça finirait à la loupe !!! _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
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aoshi85 Mangaversien·ne
Inscrit le : 24 Nov 2004
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Posté le : 13/07/14 00:43 Sujet du message: |
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Gunnm en deluxe avec sens de lecture original ce serait vraiment le top. Mais faudrait donner l'info en catimini avec plusieurs mois à l'avance pour nous laisser le temps de revendre l'ancienne édition à bon prix. délit d'initiés  |
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shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
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Posté le : 13/07/14 03:02 Sujet du message: |
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aoshi85 a écrit: | Gunnm en deluxe avec sens de lecture original ce serait vraiment le top. Mais faudrait donner l'info en catimini avec plusieurs mois à l'avance pour nous laisser le temps de revendre l'ancienne édition à bon prix. délit d'initiés  |
gunnm je serais pour mais a condition de garder l'édition 9 tomes avec la fin alternative ! |
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Spawn Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : dans le labyrinthe du go
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Posté le : 13/07/14 19:35 Sujet du message: |
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Il y a une question que je me pose : Est ce qu'une perfect d'une oeuvre, étant un materiel different de l'initial, peut etre edité par un autre editeur ? Je crois comprendre qu'il y a un pacte de "non agression" entre les editeurs (ce qui pourrait expliquer par exemple la main mise de Pika sur les titres de Fujisawa) mais a un certain degres non ?
Je prend un exemple : Shaman King. C'es clairement un manga qui n'interesse plus Kana. C'est une serie polemique a cause de sa "non fin". Hors dans la version Perfect l'auteur a continué et conclut sa serie. Je n'apprend rien a personne. Aujourd'hui, il y a donc un materiel qui peut etre acquis et offrir une fin aux lecteurs francais. Kana ne semble pas avoir l'intention d'editer cette version. Soit. Mais qu'est ce qui empeche un autre editeur de le faire ? justement en prétextant que justement, eux vont editer la version Perfect qui contient la conclusion.
A cela on peut du coup rajouter Shaman King Flower à l'equation. La nouvelle serie qui prend place a la fin de Shaman King. Aujourd'hui c'est donc clairement un manga impossible a editer en France a cause de la fin incomplete de l'oeuvre initiale que nous possedeons. Qui aurait envie de lire le chapitre 3 d'un livre alors qu'il lui manque le chapitre 2 ?
En gros editer la version Perfect de Shaman King (que je n'acheterai pas je precise) permettrait de relancer la licence avec Shaman King Flower (que je n'acheterai pas non plus) derriere. Aujourd'hui ou on n'hesite pas a editer toutes les bouses shonen dans l'espoir que ca ait du succes, beaucoup d'editeurs seraient content d'avoir un shonen comme Shaman King et surtout sa suite en cours de publication. _________________ Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin... |
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Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
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Posté le : 13/07/14 21:44 Sujet du message: |
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Seule chose dont je sois sûr, c'est qu'un éditeur doit payer régulièrement pour maintenir un titre dans son catalogue. Ou cas où il souhaiterait ne pas conserver le titre en question, celui-ci passe en arrêt de commercialisation ; l'éditeur n'a plus le droit d'écouler ses tomes, et les libraires disposent d'un temps limité pour effectuer d'éventuels retours (mais ils ont aussi droit de garder et d'écouler leur stock), tout ça pour protéger un éventuel repreneur parmi la concurrence.
D'après Manga-News (cela vaut ce que ça vaut), Shaman King n'est pas en arrêt de commercialisation chez Kana. Donc pour un perfect, je ne saurais dire. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
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Tepes Mangaversien·ne
Inscrit le : 27 Fév 2014
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Posté le : 14/07/14 12:18 Sujet du message: |
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Perso., à lire ou écouter les interviews des éditeurs, j'ai pas l'impression qu'il y a un pacte de non-agression.
D'ailleurs pour Fujisawa, Pika a déjà dit qu'il était content de leur collaboration et c'est pourquoi, ce dernier ne veut travailler qu'avec Pika (même s'il y a une série où il est seulement au scénario chez Tonkam).
On sait que Kazé a la priorité sur les titres Shueisha et Shogakukan sauf ceux dont les auteurs ont déja travaillé avec un autre éditeur.
Et donc, Kazé a même fait les spin-offs de Naruto et One Piece et je suis pas persuadé que Glénat et Kana étaient contents de laisser passer ces titres.
Pour Shaman King, à mon avis, un éditeur français ne peut pas acquérir le version Perfect si la normale de chez Kana n'est pas en arrêt de commercialisation.
Après, les versions Perfect sortent au compte goutte en France donc rien ne dit que Kana ne le fera jamais Shaman King, suffit de voir le nombre d'années entre la première et deuxième version de Saint Seiya (même si perso., je préfèrerais Yu Yu Hakusho et Slam Dunk). |
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Gemini_ Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Fév 2011
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Posté le : 14/07/14 12:47 Sujet du message: |
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Tepes a écrit: | Perso., à lire ou écouter les interviews des éditeurs, j'ai pas l'impression qu'il y a un pacte de non-agression. | Oui et non. Nombre de directeurs de collection se connaissaient avant même d'entrer dans ce milieu, ou en tout cas aujourd'hui se connaissent, et je crois que c'est pour cela qu'ils respectent plus ou moins la politique tacite de "l'auteur historique". Même si certains événements - comme un changement d'éditeur au Japon - peuvent avoir un impact en France, comme lorsque Kaori Yuki est passée chez Kodansha (donc chez Pika).
Pour les spin-offs de Naruto et One Piece, je suppose qu'il s'agit avant tout d'un choix des Japonais de favoriser leur antenne française.
Après, cette politique a aussi ses limites. Je me souviens d'un entretien dans lequel Dominique Véret justigeait Kaze Manga de lui avoir volé un auteur, alors que concrètement, il n'avait qu'un seul de ses titres dans son catalogue. C'était vraiment râler pour râler. D'autant que dans le même entretien, il se disait disposé à voler Hiromu Arakawa à Kurokawa, dans la mesure où Silver Spoon correspondait plus à sa politique éditoriale.
Mais dans le fond, oui, j'ai vraiment l'impression que certains auteurs sont considérés par les directeurs de collection français comme réservés à leur éditeur historique, à moins vraiment qu'un de leurs titres ne l'intéresse pas (Level E aurait eu largement le temps de sortir chez Kana). _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
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Stef Mangaversien·ne
Inscrit le : 07 Fév 2008 Localisation : Paris
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Posté le : 15/07/14 12:31 Sujet du message: |
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@ Taliesin:
« Parce que tu trouves que j'ai tort »
Pas totalement tortâ?¦. pas totalement raison non plus. Je reste sur la dernière grande génération des lecteurs de FB, née des auteurs de lâ??Association, Delcourt ou Soleil, qui ont éclot en même temps que le manga. Câ??est dâ??ailleurs ce type de lecteur FB trentenaires ou quadra que tu retrouves dans les rayonnages comics ou manga. Par contre, côté éditeurs, je peux pas dire quâ??on repose sur un monde de jeunesâ?¦
« pour Ikkyû, pourquoi ce titre n'a jamais connu une autre réédition? »
En fait, et en effet, il y a eu 2 éditions de Ikkyu. Une qui me semblait bien, la Glénat, semi poche sans jaquette, une pas forcément nécessaire, chez Vent Dâ??ouest en très grand format (ils avaient fait Fleur de Pierre aussi). Et de lâ??auteur, Hisashi Sakaguchi nous avions débuté Version (semi format sans jaquette), digression sur le mythe de la sirène si mes souvenirs sont bons. Le fait est que suite à la mort de lâ??auteur, les ayants droits familiaux ont récupéré petit à petit les droits dâ??édition de lâ??ensemble de son Å?uvre, précipitants de fait lâ??impossibilité de maintenir ce titre, voire de proposer une nouvelle édition. Je crois savoir que des discussions sont actuellement en cours avec un agent pour récupérer la gestion de tout cela, mais pour lâ??instant il faut attendre. Version restera inachevé quoi quâ??il en soit.
@cyril
« One Piece en version deluxe, je serais bien sûr intéressé mais à une condition� »
Malheureusement les conditions on ne les pose pas, on y souscrit. En achat de droits, pour les manga, on achète une forme prééxistante. Hors de question de modifier, changer, rajouter, enlever quoi qu ce soit. Câ??est encore plus vrai pour les perfect que pour tout autre manga. On est ici et ailleurs longement revenu sur la perfect edition de DB et sa couleur vert pomme pour les cover, ou encore sa garde rapportée (très rapportée), en page de garde. On nous en fait souvent remarque, mais on nâ??a rien à dire que « câ??est comme cela que sont les spécificités techniques ». Câ??est pas faute dâ??avoir essayé. Et donc du coup, tant quâ??une perfect nâ??existe pas au Japon, notamment des titres que tu cites, y en aura pas en France
@ Taliesin
« j'aurais surtout vu Ranma 1/2 en bunko »
Autant câ??est difficile pour le format Perfect, autant le format Bunko nâ??a jamais marché, aucune exception connue. Jâ??en ai fait chez Milan, jâ??en ai fait chez Glénat, même le plus consommé (lâ??école emporté) ne sâ??équilibre pas. pourtant câ??est pratique, mais je crois que ça a été reçu en France comme de la dégradation, au moment où lâ??époque était à revendiquer plus de qualitéâ?¦ paradoxe.
@spawn
« Est ce qu'une perfect d'une oeuvre, étant un materiel différent de l'initial, peut être édité par un autre editeur ? »
Techniquement oui. Car, par contrat, on achète une forme et non une Å?uvre. Il y a donc autant de contrat potentiel quâ??il y a de forme existante. Ensuite, il faut que le jeu en vaille la chandelle. Peu de titres ont la possibilité dâ??exister deux fois ou plus dans le même marché. Et parmi eux, encore moins permettent de faire du bénéfice. Câ??est donc très très réduit. Pour Shaman King par exemple ya aucune chance de voir ça un jour. Pour lâ??ensemble des titres édités, une seule version suffit à épuiser les envies du lectorat potentiel. On lâ??a vu avec la prépub : le français nâ??achète pas deux fois la même chose.
@ gemini
« un éditeur doit payer régulièrement pour maintenir un titre dans son catalogue »
Pas toujours, pas chez tousâ?¦ En fait câ??est plus simple que cela. Les règles, ce sont les éditeurs japonais qui les édictent. Et elles sont différentes selon les éditeurs. Et en plus ils en changent au fil des années. La politique shueisha nâ??est pas la politique kodansha. Mais la politique shueisha 2010 nâ??est pas la politique shueisha 2000. Les éditeurs français sâ??adaptentâ?¦
« c'est pour cela qu'ils respectent plus ou moins la politique tacite de "l'auteur historique"
ça par contre jâ??ai jamais vuâ?¦ les exemples sont foisons, gros et petits éditeurs. Certains éditeurs japonais ont voulu pratiquer ce cas. Mais lâ??arrivée de Kaze a amené un changement dans les règles. Câ??est aussi le bronx dans la gestion de licence. (Un exemple : one piece, manga chez Glénat, série TV chez kana home video, film et spinoff chez Kaze) |
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Aniki Mangaversien·ne

Inscrit le : 23 Nov 2003
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Posté le : 15/07/14 13:37 Sujet du message: |
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Stef a écrit: |
@ Taliesin
« j'aurais surtout vu Ranma 1/2 en bunko »
Autant câ??est difficile pour le format Perfect, autant le format Bunko nâ??a jamais marché, aucune exception connue. Jâ??en ai fait chez Milan, jâ??en ai fait chez Glénat, même le plus consommé (lâ??école emporté) ne sâ??équilibre pas. pourtant câ??est pratique, mais je crois que ça a été reçu en France comme de la dégradation, au moment où lâ??époque était à revendiquer plus de qualitéâ?¦ paradoxe. |
J'avoue trouver ça trop petit pour assurer un vrai confort visuel, et très chiant à manier. Surtout les Asuka, dont certains étaient incroyablement rigides.
Parmi les séries que j'avais débutées dans ce format à l'époque (de mémoire : les Tezuka d'Asuka, L'école emportée, Survivant, et 2-3 autres), je crois que je n'en ai terminée aucune... à cause du format. |
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Taliesin Modératrice

Inscrit le : 01 Fév 2004
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Posté le : 15/07/14 13:59 Sujet du message: |
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@Aniki: Je vois. J'ai beaucoup aimé L'école emportée en bunko, ainsi que Diamonds de Erica Sakurazawa, puis l'édition allemande de Tokyo Babylon. Je sais que c'est un format qui ne cartonne pas, dommage. En tout cas, en feuilletant et lisant un peu Urusei Yatsura, je trouve vraiment que le format va super bien avec le dessin de Takahashi (et même Adachi). J'aurais vu Touch en bunko aussi à l'époque.
@Stef: Je ne savais pas que c'était aussi compliqué pour Hisashi Sakaguchi. Merci pour ces précisions ! Je me demandais effectivement si ce n'était pas une histoire de droits. En plus, j'ai eu l'impression que l'édition de Vents d'Ouest n'a pas duré longtemps. Quant au public masculin sur ce qui est "féminin", c'est un gros ressenti que j'ai. Le côté ridicule, kitsch, tout ça. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
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ivan isaak Mangaversien·ne
Inscrit le : 10 Nov 2009 Localisation : Bordeaux
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Cyril Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Sept 2002 Localisation : Evry
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Posté le : 15/07/14 14:22 Sujet du message: |
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Stef a écrit: |
@cyril
« One Piece en version deluxe, je serais bien sûr intéressé mais à une condition� »
Malheureusement les conditions on ne les pose pas, on y souscrit. En achat de droits, pour les manga, on achète une forme prééxistante. Hors de question de modifier, changer, rajouter, enlever quoi qu ce soit. Câ??est encore plus vrai pour les perfect que pour tout autre manga. On est ici et ailleurs longement revenu sur la perfect edition de DB et sa couleur vert pomme pour les cover, ou encore sa garde rapportée (très rapportée), en page de garde. On nous en fait souvent remarque, mais on nâ??a rien à dire que « câ??est comme cela que sont les spécificités techniques ». Câ??est pas faute dâ??avoir essayé. Et donc du coup, tant quâ??une perfect nâ??existe pas au Japon, notamment des titres que tu cites, y en aura pas en France
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Je comprends que la décision dépend du Japon. Mais, en tant que lecteur, c'est le résultat final qui m'importe : si One Piece ressort en édition deluxe ou log et s'il n'y a pas les SBS, peu importent par ailleurs ses autres qualités : je n'achèterai pas cette réédition.
Quand je lis, dans le tome 71, les conseils conjugaux donnés par Oda à un mec bourré et à sa femme, franchement, je me dis que ce serait criminel de se priver de leur lecture.  |
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