Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Floo D Ace Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/04/14 18:09 Sujet du message: |
|
|
Ralentir le rythme du série est-ce vraiment viable ? Moi j'ai toujours l'impression qu'on a plus tendance à mettre la série de côté dans ces moments-là (je parle du côté lecteur). C'est souvent associé à de mauvaise vente dans mon esprit (à tord peut-être), après c'est une série que j'aime beaucoup donc j'espère qu'elle continuera à bien se vendre.
S'ils veulent libérer des slots, ils devraient peut-être en finir avec "Kekkaishi", "Alive" et quelques autres séries qui occupent justement des "slots" dans le planning alors qu'il ne reste qu'un ou deux volumes. ^^'
Au final ralentir le rythme de certaine série, c'est juste retarder un problème. Ils vont vouloir sortir toujours plus de série, bientôt il n'y aura plus de place et tout passera en sortie annuelle (j'abuse un peu lol).
Si ils tiennent tant à sortir plein de série ils assument jusqu'au bout quitte à sortir 20 titres par mois. Autrement tu fais comme les autres éditeurs et tu fais en sorte de garder un nombre plus où moins constant de sortie par mois. Avec les séries terminées, les séries en pause etc etc... je pense qu'il y a de quoi aménager un planning cohérent sans pour autant tout décaler en trimestriel.
Après petite interrogation pour les éditeurs qui passeraient dans le coin (comme Egil ou Greg), est-ce que quand une série passe sur un rythme plus "lent" (autre que l'attente de la parution VO), les ventes sont elles identique ? Il y a une hausse ? Une baisse ?
Je me suis toujours fait l'idée que cela arrangeait l'éditeur qui "étale" mais que finalement les ventes n'étaient pas forcément meilleures (la série tombant un peu aux oubliettes). |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/04/14 09:23 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ralentir le rythme du série est-ce vraiment viable ? | Il me semble que le but est surtout que cela pèse moins sur la trésorerie, et surtout de libérer des slots pour des séries "potentiellement plus vendeuses". _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/04/14 11:00 Sujet du message: |
|
|
Faut s'entendre sur ralentir. Passer de bimestriel à trimestriel, ce n'est pas la mort quand même. Râler qu'un titre passe en rythme annuel, je peux davantage le concevoir.
On peut également ralentir pour anticiper le rattrapage de la publication japonaise.
Il me semble avoir déjà parlé du système de référencement. Quand une licence se termine, beaucoup de libraires ne la référence plus et elle n'apparait plus dans les étagères, alors que tant que la série est en cours, vous avez encore une chance qu'elle y soit.
Le rythme trimestriel ou plus permet aussi d'ajuster les mises en places et les tirages. Cela signifie qu'au moment où nos commerciaux rendent visite au libraire, ils savent combien le tome précédent s'est vendu, cela permet un ajustement des quantités, donc du tirage, donc du taux de retour, d'où une économie loin d'être substantielle.
Nous avions fait le choix ces 2 dernières années de conclure le plus de titres déficitaires possible (Monochrome Factor, Tie Break, Yaiba, Diece, Ilegenes, Vampire Queen Bee, Gosick etc�) en augmentant la production.
Réduire la production implique de ralentir ces titres là au profit de ceux qui fonctionnent et de nouveautés que l'on espère à succès (on a pas trop à se plaindre pour le moment).
Donc ce n'est pas du "foutage de gueule" d'ajuster ses rythmes de parution. C'est une nécessité de gestion. Et souvent, c'est une décision qui n'appartient pas à l'éditeur (en l'occurrence, pour Soleil Manga si, mais pour d'autres, pas forcément).
Et je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question de Floo D Ace. Pour ma part, je n'ai pas senti d'inflexion de ventes entre le rythme bimestriel et trimestriel. My first love était à un rythme bimestriel et il s'est moins bien vendu que Lovely Love Lie et son rythme trimestriel. Nos titres les plus commerciaux de ces 2 dernières années, Kiss of Rose Princess et Love is the Devil étaient sur des rythmes trimestriels.
Pour le moment, je ne garde que Cage of Eden à un rythme bimestriel sauf contrainte (le tome 9 ne sortira qu'en janvier et pas décembre).
Dernière édition : egil le 16/04/14 11:55; Edité 1 fois |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/04/14 11:26 Sujet du message: |
|
|
J'avais omis la visibilité, en effet. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 16/04/14 11:27 Sujet du message: |
|
|
Tiens j'avais pas vu que Cage of Eden était en mensuel. Les ventes sont satisfaisantes, pour l'instant ? |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/04/14 12:50 Sujet du message: |
|
|
EdenA a écrit: | Tiens j'avais pas vu que Cage of Eden était en mensuel. Les ventes sont satisfaisantes, pour l'instant ? |
Bimestriel, désolé. |
|
|
 |
Floo D Ace Mangaversien·ne

|
Posté le : 16/04/14 17:22 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse Egil, je m'étais toujours posé la question.
Autrement comme dit du moment que la série continue, moi ça me convient. |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 16/04/14 18:31 Sujet du message: |
|
|
dâ??après l'interview d'animeland, soleil est content avec un lancement a 2000 ex sur le tome 1 en 8 semaines, ils espèrent 5-6000 au final. |
|
|
 |
Moonkey Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/04/14 10:58 Sujet du message: |
|
|
En discutant avec des bibliothécaires qui ont un important fond manga.
Ils disent que tant que la série est en cours de publication les jeunes viennent les louer, mais hormis quelques très rares séries, des que le dernier tome est sortit en librairie, ces séries ne sont plus louées.
Sans doute car elles sortent du cadre " actualité".
Alors que se serait l'occasion pour eux de pouvoir louer et lire toute la série d'un coup.. mais bon, on sait comme l'aspect "nouveauté / actuel" est important quand on est jeune. _________________ Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307 |
|
|
 |
wakabayashy Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/06/14 22:41 Sujet du message: |
|
|
GT-R prévu le 17 septembre 2014 chez Pika d'après amazon, on a eu une annonce officielle ? _________________ Anime Heart |
|
|
 |
Vaan Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/06/14 22:42 Sujet du message: |
|
|
Non pas d'annonce officielle juste des commandes repré... |
|
|
 |
wakabayashy Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/06/14 23:04 Sujet du message: |
|
|
ok merci pour l'info (plus qu'Ã attendre confirmation des autres titres en cours : Kamen Teacher Black, Tokko Zero et Ino Head Gargoyle) _________________ Anime Heart |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 19/06/14 21:27 Sujet du message: |
|
|
Cela va sûrement surprendre tout le monde, mais le prochain Ken Akamatsu - UQ Holder - est annoncé pour Octobre chez Pika. _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 13/07/14 12:57 Sujet du message: |
|
|
on s'en doutais au vu du succès : L'Attaque des Titans - Before the Fall T01 de Shiki pour octobre. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 13/07/14 13:25 Sujet du message: Remarque |
|
|
Tiens, je ne l'ai pas vu dans le planning de Pika. Bon, après, je m'en fiche pas mal... Octobre, c'est le mois de la sortie d'un nouveau tome de Nodame Cantible !  _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
|