Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tepes Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/03/14 15:58 Sujet du message: |
|
|
C'est les chiffres donnés par Ahmed Agne lors du Mangacast (enfin si j'ai bien retenu ). |
|
|
 |
ivan isaak Mangaversien·ne
|
|
|
 |
p-chan Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/03/14 18:08 Sujet du message: |
|
|
Pour une réédition, c'est énorme comme chiffre, tu ne sais pas de quoi tu parles.
Quant à Buster Keel qui vend 20000 du tome :  |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 13/03/14 18:24 Sujet du message: Remarque |
|
|
Disons que le 1er tome de Buster Keel s'est peut-être vendu dans les 20 000 ex. mais pas les suivants.
J'ai quand même du mal à croire en des ventes de 8000 ex. en moyenne pour la réédition de Dragon Quest. J'aimerai bien savoir s'il s'agit de vente finale (après retours) ou de placement (vente au libraire). Les chiffres que j'ai sont très loin de 8 000 ex. à la nouveauté sur les tomes sortis en 2012. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
|
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 13/03/14 19:10 Sujet du message: Remarque |
|
|
Oui, mais tu ne peux pas croire les éditeurs lorsqu'ils s'expriment officiellement . Un éditeur, c'est comme un politicien ou un avocat, ça ne peut pas dire la réalité des choses officiellement, il y a toujours des arrangements, plus ou moins petits, avec la "vérité" (en plus, il existe plusieurs "vérités" en matière de vente de livres). Tu ne peux le croire qu'en off, et à la condition que tu connaisses bien .
Alors, je ne veux pas dire qu'un chiffre de ventes de 12 000 par tome soit faux, juste que j'aimerai savoir si ce sont des sorties de caisses à la nouveauté, ou avec les ventes du fond. Buster Keel étant un titre récent, on ne doit pas être encore dans une dynamique de longue traine, et peut-être encore en phase de recrutement de nouveaux lecteurs. Maintenant, 12 000, pour les premiers tomes, pourquoi pas. Il est certain que le premier tome a passé la barre des 10 000 ventes à la nouveauté en 2012.
Ensuite, comme XaV l'a démontré dans l'édition 2012 de Numérologie, il y a une baisse mécanique des ventes à la nouveauté tout au long de la vie d'une série avec un phénomène d'érosion du public à chaque nouvelle sortie. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
|
Posté le : 14/03/14 10:32 Sujet du message: |
|
|
Mais tu ne m'apprends rien, que ce soit sur les "chiffres de vente" ou l'érosion du lectorat. Seulement là , on compare des données transmises par les éditeurs, que ce soit pour DQ ou Buster Keel. Si, aujourd'hui et vu la situation du marché (surproduction, manque de visibilité, baisse des ventes) Buster Keel peut faire 12 000, pourquoi DQ, en 2007 et dans un contexte bien meilleur (marché en pleine expansion, production moindre, ventes au top) n'aurait pas pu faire aussi bien voire même mieux ? 15 000 sur les 10 premiers volumes et on est déjà à 150 000 exemplaires... Je ne trouve pas que 300 000 pour toute la série soit un chiffre aussi incroyable que cela. _________________ http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/ |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 14/03/14 11:06 Sujet du message: Remarque |
|
|
Tu as raison, et je fais mon Gemini
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que les 300 000 exemplaires ont été fait en majeure partie il y a de nombreuses années, et que ce n'était pas une vache à lait pour Tonkam en ces dernières années. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
p-chan Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/03/14 11:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Buster Keel peut faire 12 000, pourquoi DQ, en 2007 et dans un contexte bien meilleur (marché en pleine expansion, production moindre, ventes au top) n'aurait pas pu faire aussi bien voire même mieux ? 1 |
Parce que la série orginale à déjà écoulé plus de 2 millions d'exemplaires apparemment. C'est si difficile que ça à comprendre ? C'est une réédition. Tu compares une réédition avec une nouveauté. 8 000 exemplaires de moyenne sur une réédition, c'est énorme quand tu sais que la moyenne du marché est en dessous de 5000 ! Si tu tiens absolument à comparer DQ et Buster Keel, compare avec les chiffres de la première édition. |
|
|
 |
|
|
|
 |
p-chan Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/03/14 11:41 Sujet du message: |
|
|
Je me sens beaucoup plus à l'aise avec cette comparaison qu'avec la tienne la tienne qui consiste à dire que la réédition d'un titre vieux de presque 20 ans qui se vend pourtant beaucoup mieux que le tout venant actuel, démérite. |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/03/14 13:06 Sujet du message: |
|
|
294.499 exemplaires de Dragon Quest en sortie caisse chez Tonkam. Plus de 25.000 rien que sur le tome 1.
En ventes réelles, ça fait bien évidemment bien plus.
Mais ça devrait mettre fin au débat sur "est-ce un succès ?". Oui, c'est un super succès pour une réédition. |
|
|
 |
Greg Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/03/14 15:25 Sujet du message: |
|
|
P'tain comment t'as calmé tout le monde  _________________ Salade tomate oignon? |
|
|
 |
|
Posté le : 14/03/14 15:27 Sujet du message: |
|
|
p-chan a écrit: | Je me sens beaucoup plus à l'aise avec cette comparaison qu'avec la tienne la tienne qui consiste à dire que la réédition d'un titre vieux de presque 20 ans qui se vend pourtant beaucoup mieux que le tout venant actuel, démérite. |
N'hésite pas et montre moi où j'ai tenu de tels propos dans ce cas. Car je n'ai JAMAIS dit ça, à aucun moment. Vous vous étonniez des 300 000 ventes de DQ en 7 ans, je vous montrais juste que c'était tout à fait plausible, avec l'exemple d'un titre lambda qui se vend aujourd'hui à 12 000 par tomes. Rien de plus. Extrapoler tout seul dans son coin pour faire dire à quelqu'un des propos qu'il n'a pas tenu, c'est au minimum de la légèreté, au pire de la malhonnêteté... Bref, je comprends mieux tes remarques puisque apparemment, tu étais à côté de la plaque. _________________ http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/ |
|
|
 |
p-chan Mangaversien·ne
|
Posté le : 14/03/14 17:32 Sujet du message: |
|
|
C'est une blague ?
Citation: | Si, aujourd'hui et vu la situation du marché (surproduction, manque de visibilité, baisse des ventes) Buster Keel peut faire 12 000, pourquoi DQ, en 2007 et dans un contexte bien meilleur (marché en pleine expansion, production moindre, ventes au top) n'aurait pas pu faire aussi bien voire même mieux ? 15 000 sur les 10 premiers volumes et on est déjà à 150 000 exemplaires... Je ne trouve pas que 300 000 pour toute la série soit un chiffre aussi incroyable que cela. |
Tu peux changer ton fusil en cours de route si tu veux, mais tu comparais bien les ventes d'une réédition d'un titre vieux de 20 ans à celles d'un shonen moderne.
Citation: | Vous vous étonniez des 300 000 ventes de DQ en 7 ans, |
Non, non, je ne m'étonnais de rien du tout, je dis depuis le départ que c'est des supers ventes pour une réédition. C'est toi qui t'évertuais à essayer de prouver le contraire.
En l'espace de quelques posts, tu es passé de 20 000 exemplaires du tome à 12 000 pour Buster Keel, et un éditeur a confirmé que 300 000 ventes pour une réédition c'était très bien. Donc, sans animosité aucune, je répète ce que je disais au début du débat : tu ne sais pas de quoi tu parles.
Pour en revenir à Tonkam, ce qui m'impressionne le plus c'est le virage pris par leur catalogue ces derniers temps, notamment le fait qu'il ne publie presque plus de shojo alors que c'était un éditeur fort dans ce domaine il y a quelques années. C'est presque à se demander s'il n'y a pas eu de changement dans l'équipe éditoriale. |
|
|
 |
|