Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{TONKAM} (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 74, 75, 76 ... 116, 117, 118  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 11/03/14 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ou comment ne répondre à rien en blablatant un max...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 11/03/14 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et en se posant une nouvelle fois en victime.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à  "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 11/03/14 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tonkam est un editeur chez qui je suis resté très fidèle pendant longtemps avec l'achat de nombreuses séries chaque année mais force est de reconnaître que depuis 3ans, ils ne sortent plus rien de réellement excitant mis à part Jojo's. Et là où les éditeurs ont certes augmenté raisonnablement leur prix pour un rapport qualité plutôt correct, il est vrai que leur tarification revu brutalement à la hausse n'est plus justifié ni par la qualité ni par les récentes acquisitions. Du coup, j'avoue que je trouve aussi qu'il y a une certaine victimisation dans leur propos comme si le marché et le lecteur ne les suivaient plus mais c'est à l'éditeur de s'adapter au marché, pas l'inverse. Tonkam est précurseur dans beaucoup de domaines editoriaux mais ils vivent dans le passé et refusent l'évidence qu'ils ont fait le mauvais choix de proposer des titres faciles, sans génie éditorial au point d'être catalogué comme éditeurs de shônens de fesses. Et comme on sait à quel point l'image de marque joue énormément sur le comportement d'achat des lecteurs, c'est peu étonnant de les voir chuter en parts de marché ces dernières années. Une solide remise en question, trouver de nouveaux partenaires japonais et retrouver une certaine ambition éditoriale est capitale s'ils ne veulent pas finir six pieds sous terre.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 12/03/14 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

La position de Tonkam autour du role de "victime" dans ses choix editoriaux m'a toujours beaucoup fait rire "on peut pas sortir de titres vendeurs, les gros editeurs sont trop puissants et on ne peut pas lutter dans l'achat des droits". C'est pas comme si il n'y avait pas mal de shonen passant totalement inapercu dans les pages du Sunday et du magazine.

Même dans les magazines du Square Jump ou du V-Jump il y a des titres potentiels pouvant toucher les jeunes.

Prenons le cas de Dragon Drive, edité entre 2001 et 2006 je crois. Manga pour jeune, melangeant un principe a la pokemon et Yugioh. Manga en 14-15 tomes , soit 2 ans d'investissement et ayant bien fonctionné aux USA. Il y avait même un max de produits derivés dont des jeux de cartes et un animé.

Alors certe ce n'est pas un manga que j'acheterai, mais ce manga, étrangement jamais edité en France, est le prototype même du manga pour jeune, commercial, qui trouverait son public, et sans être le carton de l'année (et pourtant a l'époque Yugioh il aurait tres bien pu l'être) et serait une vente solide sur laquelle Tonkam pourrait respirer. Mais même dans ses choix commerciaux Tonkam n'a aucune jugeotte.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 12/03/14 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que rien qu'avec des titres de Square-Enix ils pourraient faire des choses. C'est la mode du huis clos meurtrier en format de séries courtes mais pas de Higurashi ni de Umineko. Rien ne les empêchent de licencier ces titres qui ont en plus une bonne fan base.

Puis certes ils ont moins de gros hits du Shônen Jump mais ils ont quand même Medaka Box qui avait sa popularité à l'époque et ils font zéro communication dessus. Idem pour Bimbogami Ga du Square Jump, rien, nada. Un simple fond d'écran pour Manga-News et Manga-Sanctuary mais ça, ça suffisait il y a 6ans, plus maintenant.

Enfin, là où ils se sont tirés une balle dans le pieds, c'est pour la réédition d'Hikaru no Go. 15 euros pour un shônen ? Quel jeune novice en manga va mettre 15 euros par tome pour une série qu'il souhaite découvrir mais dont il ne sait rien ? Pour ce prix, il préfère passer son chemin et tester une série moins chère.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/03/14 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il oublie de dire dans son communiqué, c'est que le catalogue Kôdansha lui est totalement fermé en raison de leur passif commun. Et comme plusieurs auteurs, dont Kaori Yuki, sont récemment passés chez cet éditeur, c'est pour cela qu'il n'a pas accès à leurs séries ; non parce Tonkam est trop petit ou mal-aimé...
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à  "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 12/03/14 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Spawn a écrit:
La position de Tonkam autour du role de "victime" dans ses choix editoriaux m'a toujours beaucoup fait rire "on peut pas sortir de titres vendeurs, les gros editeurs sont trop puissants et on ne peut pas lutter dans l'achat des droits". C'est pas comme si il n'y avait pas mal de shonen passant totalement inapercu dans les pages du Sunday et du magazine.

Même dans les magazines du Square Jump ou du V-Jump il y a des titres potentiels pouvant toucher les jeunes.


�a me fait penser à Ki-oon (dont j'ai écouter l'intervention dans mangacast aujourd'hui) bien moins "puissant" que Tonkam, ils ont juste fait ce qu'il fallait contrairement à Tonkam qui avait une longueur d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/03/14 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

ça raconte quoi le podcast? Y a pas de retranscription écrite?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 13/03/14 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tonkam n'a surtout pas profité du passage par Hachette pour la distribution de son catalogue. Du coup, t'as beau être mieux distribué, si tu fais pas de com sur tes titres, les gens n'acheteront pas. Puis t'as pas de cohérence dans leur catalogue, c'est trop disperser, ca manque de lisibilité. Faire une collection Shônen Girl est vraiment le ponpon de l'incohérence même. J'ai beau apprécier le staff de Tonkam, ce qui l'en reste du moins mais faut bien reconnaître que c'est peu glorieux en ce moment.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/03/14 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
ça raconte quoi le podcast? Y a pas de retranscription écrite?

Tout sur Ki-oon, success story de banlieue (Trappes) qui a commencé dans un HLM avec un canapé rose saumon pour devenir, grâce à son travail acharné (cumul du boulot Ki-oon et le "vrai" boulot pendant 5 ans en même temps), à sa connaissance du japonais, son talent et aussi de petits coups de chances, l'éditeur qu'il est aujourd'hui. Et toujours rester "maître à bord" comme le dit si bien Ahmed Agne (qui a une bien jolie voix Embarassé ). Voilà Sourire . Et enfin, on apprend aussi que le duo n'aime clairement pas les shôjo ^^; .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 13/03/14 14:59; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/03/14 12:37    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Tu ne pourras même pas aller draguer Ahmed au Salon du Livre de Paris comme en 2012 car, cette année encore, il sera trop occupé avec son auteure Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/03/14 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise langue que ce herbv Sourire je ne vais pas courtiser Ahmed non mais ça va pas!!!!

Ah, je voulais ajouter. Comme attendu Amanchu! et Barakamon ne sont pas des cartons, au grand dam de Ahmed. On apprend aussi que Ki-oon tient vraiment à ce que les titres soient toujours réimprimés quand ils sont en commercialisation, notamment pour que tous les lecteurs puissent commencer les séries du catalogue. Ahmed parle aussi du changement de logo, l'ancien ayant souvent été mal compris et lu "Yoon" par les adultes. Sinon, j'ai été très surprise d'apprendre que Cesare est une série qui a été régulièrement proposée par Kodansha, mais dont aucun éditeur français ne voulait, il était clairement boudé. Ils ont été heureux que Ki-oon travaille dessus (et moi aussi Très content encore merci!!). J'ignorais aussi que Dragon Quest - Emblem of Roto a longtemps été bloqué car Square Enix voulait qu'il sorte après ou en même temps que le jeu en France.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 13/03/14 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? Moi ce que j'ai compris pour Dragon Quest, c'est que Square Enix ne voulait pas débloquer la licence en manga avant que licence soit "reconnue" en France/Europe en tant que série de jeux-vidéos mais qu'apparement ils ont trouvé un argument pour les faire changer d'avis (sachant qu'il n'y pas de Dragon Quest prévu prochainement en Europe et que le derier DQ en jeu-vidéo est sorti il y a presque 4 ans en Europe).
En tout cas, 2 millions de Fly vendus et 300 000 pour la réédition chez Tonkam (même si il y a eu l'animé au Club Dorothée et qu'il est sorti à une époque où il y avait beaucoup moin de licences en France), je comprends pourquoi les éditeurs français voulaient publier Emblem of roto.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/03/14 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans doute toi qui as raison Tepes vu que ça m'est passée au-dessus ce passage Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 13/03/14 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

300 000 pour la réédition Tonkam ? Sérieusement ? C'est le chiffres officiels ? Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 74, 75, 76 ... 116, 117, 118  Suivante
Page 75 sur 118

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation