Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HANAYORI DANGO], [TORA & OOKAMI], etc. de Yoko Kamio
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/01/14 21:30    Sujet du message: [HANAYORI DANGO], [TORA & OOKAMI], etc. de Yoko Kamio Répondre en citant

Il faudrait un jour que je termine la série. Je l'ai mise en pause à partir du volume je-ne-sais-plus-combien...



Mais en attendant, après avoir lu (et globalement apprécié) la série Cat Street chez Pika, je me suis attaqué à Tora & ookami, le premier tome venant de sortir chez Panini.

J'ai beaucoup ri mais je ne sais pas si c'est une bonne chose. En effet, c'est surtout le ridicule des scènes, tellement clichées, qui m'a amusé, plus que l'humour même de la série. Il faut dire que dans les poncifs, elle a fait fort, Yoko Kamio. On a droit aux deux beaux gosses, l'un gentil au coeur d'or et l'autre insupportable à toujours dire sans la moindre diplomatie ce qu'il pense, à la gentille héroïne, si courageuse devant l'adversité, rejetée par le reste de sa classe, le triangle amoureux qui pointe déjà son nez, etc.

Ceci dit, il s'agit là d'une introduction où les bases de l'histoire et les personnages sont présentés aux lecteurs, peut-être un peu trop rapidement. Le tome 2 va peut-être prendre un peu le temps de développer les relations entre les trois protagonistes et faire un peu plus dans la subtilité. � suivre...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/01/14 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi : il y a beaucoup de poncifs et de situations clichés dans ce premier tome mais, comme l'auteur a du talent, j'ai quand même beaucoup ri. Je pense que, contrairement à Cat Street, il n'y a pas grand chose à attendre de cette série, sinon d'être diverti. Et la série a le mérite de ne faire que 6 volumes.


Je suis aussi en train de relire Hana Yori Dango et je viens de finir le tome 14 : là aussi énormément de clichés et de situations peu crédibles mais ça passe quand même très bien : la thématique cendrillonesque fonctionne toujours bien, l'humour fait régulièrement mouche et la galerie de personnages est globalement très réussie, avec notamment Tsukushi et Domyoji qui ont des caractères forts, ce qui provoque souvent des clashs.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/01/14 09:47    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Disons que le soucis avec Tora & Ookami, c'est que je ne sais pas si l'utilisation des clichés sera bien assumée dans la série, dans une sorte de second degré subtil à destination des fans, et sera une sorte de jeu de l'auteure lui permettant de s'amuser et d'amuser ses lectrices.

Dans l'immédiat, j'ai bien rigolé avec ce tome 1, ça se lit très facilement, les personnages sont attachants. J'ai donc l'intention de continuer la série, surtout qu'elle est courte, comme tu viens de le rappeler, Cyril.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 16/01/14 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu que la moitié du tome, mais je ne suis pas très convaincue pour l'instant, par rapport à Hana yori Dango (rempli de clichés, mais les utilisant à la perfection) ou à Cat Street. Je trouve aussi le manga beaucoup moins joli graphiquement que Cat Street.
J'ai quand même acheté ce manga les yeux fermés, ça veut bien dire tout le bien que je pense de Yoko Kamio et je suis sûre que ça me plaira quand même Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/01/14 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le volume 1 et curieusement j'ai bien aimé. C'est divertissant, bourré de cliché, mais bien narré et j'en suis facilement venue à bout. On sent l'expérience de Yoko Kamio... Je trouve que Ookami est juste un clone parfait du génie de l'informatique de Cat Street. Sur le dessin, il est effectivement moins réussi que Cat Street au début, un peu froid. J'ai trouvé les freetalks assez rigolo, j'ignorais l'amour que Kamio portait aux shônen ai. Et surtout, on voit une confirmation de l'importance d'auteures comme Ryo Ikuemi et Fusako Kuramochi sur le shôjo, comme l'a déjà souligné ici SHK.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/01/14 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
J'ai trouvé les freetalks assez rigolo, j'ignorais l'amour que Kamio portait aux shônen ai.


A un moment, elle dit aussi qu'elle a fait des shônens. C'est vrai ou c'est une erreur de traduction ou un oubli du "aï" ?
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico Robin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2012

Message Posté le : 16/01/14 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais qu'elle avait fait Matsuri special qui est il me semble un shônen. ^^ Après, je ne sais pas si elle en a fait d'autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 17/01/14 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça, Matsuri Special est un shônen du Jump Square. Je ne sais pas si elle en a fait d'autres...
Par contre, il y a un oubli du "ai" de "shônen ai" dans l'introduction du tome, ce qui fait de Mii une "fan de shônen relatant des amours entre garçons" (mes préférés aussi, d'ailleurs Mort de rire )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 17/01/14 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait juste de Mii une vraie fujoshi Flèche Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/01/14 12:40    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, sauf que ce n'est absolument pas exploité par l'auteure. En fait, elle aurait mieux fait d'en faire une fan de cuisine...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/01/14 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne surtout lieu à des scènes rigolotes lorsqu'elle se fait des films au sujet des deux garçons ou quand la grand-mère lit ses fanfictions.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/01/14 18:37    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, enfin, il n'y en a pas beaucoup et ça ne va pas bien loin. Pour l'instant, je trouve que ce côté n'est pas du tout exploité par l'auteure.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 21/01/14 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Câ??est vrai que ce côté nâ??est pas beaucoup exploité, en plus le malentendu est rapidement levé mais je ne sais pas si câ??était censé être un point essentiel de lâ??intrigue non plus. Câ??est avec ce pitch que Panini a vendu le titre, mais au Japon ? Pour ma part ça ne mâ??a pas gênée quâ??on parte sur une romance classique par la suite, on sâ??y attend de toute manière (puis bon, en 6 tomes, faut se dépêcher de lever le malentendu pour pouvoir caser l'héroïne avec son prétendant quoi Sourire).

Le principal câ??est que ce 1er tome est très agréable à lire ^^ Câ??est fun, pas trop gnangnan, et les persos sont tous bien campés, on a envie de voir ce qui va leur arriver et de voir leurs relations évoluer.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/01/14 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Relecture d'Hanadan faite et je dois dire que c'est toujours agréable à lire, malgré quelques rebondissements en trop (le méchant frère du copain, le passage à la mer, l'amnésie...) qui ralentissent le rythme et malgré
Citation:
l'absence au final de coucherie entre les deux protagonistes principaux alors même qu'ils sont d'accord (bizarre alors que d'autres personnages, amoureux ou non, ont bien des relations sexuelles).


Si le manga reste plaisant à lire, c'est pour moi grâce à trois choses : le mythe universel de Cendrillon qui trouve son prince charmant, l'humour qui dédramatise le tout (le prince n'est pas toujours charmant Mort de rire ) et surtout les personnages : Yoko Kamio en crée qui sont parfois redondants (notamment les méchants) mais, le plus souvent, ils sont drôles, dynamiques, attachants et évoluent au fil du récit en fonction de leurs expériences. Le personnage le plus emblématique, pour moi, c'est Yuki, a priori amie peu importante de l'héroïne mais qui finit par avoir son histoire à elle et par changer, physiquement comme psychologiquement.


Mais c'est vrai aussi des deux personnages principaux : tout en conservant leurs caractéristiques principales (la brusquerie, les problèmes de langage de Domiyoji ; le caractère résolu de Tsukushi), ils changent eux aussi, s'adoucissent, se rendent progressivement compte de leurs sentiments et des besoins et problèmes de l'autre. Les défauts dus au caractère soapesque du titre, s'ils sont parfois embêtants, n'en gâchent donc pas les qualités qui rendent ce titre toujours sympathique à lire ou relire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 26/02/15 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Suis-je la seule à avoir suivi Tora & Ookami jusqu'à sa conclusion ?
Bon, je dois avouer, j'ai acheté et lu le tome 6 avant le 5 et c'est ma femme qui m'a convaincue qu'on avait bien loupé un tome ^^;
J'ai trouvé globalement le titre bien inférieur à Cat Street mais tout de même très lisible. Point de vue histoire d'amour, ça manquait un peu de "doki doki", quoi. Quand même, moi je veux lire des shôjos lycéens à bluettes pour avoir mon petit cÅ?ur qui bat fort !
J'ai tout de même été surprise par la "révélation" finale de Tora. Je m'y attendais pas ! On m'a eue !

Enfin bon, je pense que je continuerai de lire des Yoko Kamio parce qu'au moins l'héroïne finit toujours avec le mec que je veux... bien que là, j'aurais peut-être préféré Shishio, mais l'héroïne finit jamais avec un mec apparu tardivement dans la série. (Note à moi-même, si un jour j'écris un shôjo manga, le partenaire romantique de l'héroïne apparaîtra au tome 3. Voilà, vous êtes tous spoilés.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation