Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques Comics
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55 ... 57, 58, 59  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/01/14 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le premier tome de l'intégrale Uderzo, il y a aussi les fameuses planches de Captain Marvel (l'autre) qu'il a réalisées. Ca non plus, ce n'est pas jeune Sourire
Malgré tout, ces planches sont copyrightées DC Comics...
Key
Modérateur

Message Posté le : 09/01/14 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mot pour vous inciter à lire la critique de Bêtes de Somme par Morgan dont je vous ai déjà écrit quelques mots il y a un petit moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/01/14 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

X-Men : Primer : Je ne lis plus X-Men depuis plusieurs années - à l'exception de l'excellent Wolverine & the X-Men - car je ne m'y retrouve pas. Mais l'annonce d'une nouvelle série, avec une équipe 100% féminine comprenant notamment Jubilee, et avec le scénariste de DMZ et Northlanders, tout de suite, ça me donne envie.
Premier TPB lu, et ce n'était pas terrible. Ou du moins, c'était banal. Le plus intéressant, c'est que le TPB propose le chapitre relatant la première apparition de Jubilee, par Chris Claremont et Marc Silvestri. Seulement, cela signifie aussi qu'il y a un problème.
Cette première histoire ne sert qu'à deux choses : monter l'équipe - logique - et ressusciter Karima Shapandar, l'ex de Thunderbird (dont nous n'avons plus de nouvelles depuis des lustres). Jubilee n'apparait qu'en support et part vivre sa vie de son côté à la fin (dans un touchant face-à-face avec Wolverine). Quant à la résolution de l'enjeu, l'auteur la passe carrément à la trappe ! Je suppose que c'est pour mieux revenir dessus plus tard, mais c'est hyper frustrant comme technique ! A un moment, ils affrontent une menace cosmique, et la page d'après, c'est fini ; et Karima, dont le corps était possédé par la menace en question, est saine et sauve. Désolé, mais c'est du foutage de gueule. Je comptais sur ce premier TPB pour me donner envie de lire la suite, mais ce sera sans moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 11/01/14 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
cosmos > Hawkeye reste confidentiel mais ça a tapé l'oeil à la critique : je pense notamment à sa nomination pour Angoulême, qui (on le sait tous) ne veut rien dire.

Je me posais la question mais en fait ça se vend plutôt bien. Pour preuve, le 1er recueil arrive en 7e position des meilleures ventes de TPB de 2013. Les 6 premiers étant des tomes de Saga et de The walking dead exclusivement, c'est même la meilleure vente de Marvel niveau TPB.

chopper a écrit:
Pour ma part, j'ai opté pour la VO pour Hawkeye et Avengers Endless Wartime. jâ??attends la livraison de Amazon pour donner un avis.
Il me semble avoir lu sur un forum que la trad était foireuse par endroit

Pour Hawkeye ça me semble être la meilleure option. J'ai la VF d'Endless Wartime par contre, et ça va, les dialogues restent percutants. Je regrette seulement certains contre-sens dans les gentilles prises de bec entre Captain Marvel et Captain America.

J'aurais bien aimé parler de Batman - Des ombres dans la nuit et Wonder Woman vol. 3 mais j'avais oublié mes sous en allant les acheter aujourd'hui >.<

Sinon, Image vient d'annoncer plein plein de nouveaux titres dont beaucoup ont l'air chouette. Bon, personnellement c'est surtout l'annonce de la nouvelle série de Kieron Gillen et Jamie McKelvie que j'ai retenu :

Douze dieux de diverses mythologies qui se réincarnent en jeunes gens charismatiques pour 2 ans seulement, le pitch rappelle un peu Sandman, sauf que cette fois-ci ce sera bourré de jeunes trop bien fringués, et je suppose que là encore ce sera faussement superficiel et pop et vraiment fouillé et intelligent. Et la 3e partie de Phonogram sur Emily Aster est toujours prévue pour fin 2014 avec McKelvie aux dessins

herbv
Modérateur

Message Posté le : 12/01/14 22:47    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Je continue d'explorer la médiocrité des histoires de Kirby, et je dois dire que je n'ai pas été déçu par ce 1er tome de l'intégrale de Kamandi.

C'est aussi mauvais que ce à quoi je m'attendais : scénario simpliste, mise en scène ridicule des différentes péripéties, facilités à foison, dialogues pitoyables, narration dépassée, il n'y a que le dessin qui réussi à surnager dans cet océan de médiocrité.

Je n'arrive toujours pas à comprendre que l'on encense à ce point Kirby et qu'il ait eu une telle influence sur la bande dessinée américaine.

En plus, cette série n'a même pas l'excuse de l'âge. J'avais espéré que dans les années 1970, on avait réussi parfois à dépasser la naïveté des histoires des années 1950. En fait, ça me fait penser aux shônen manga de l'époque tant tout ceci à très mal vieilli. Je me demande pour quel public la série avait été créée par Kirby, les ados ou les jeunes adultes ? Pour les premiers, je pense. C'est là qu'on voit que je suis d'une ignorance crasse en ce qui concerne la culture populaire américaine de l'époque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur

Message Posté le : 13/01/14 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Herbv > Au prix où ils sont vendus, j'espère que tu n'as pas acheté les Kirby Très content
herbv
Modérateur

Message Posté le : 13/01/14 16:56    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Je les achète mais c'est pour offrir à un fan de Kirby. J'en profite juste pour les lire avant de les emballer Sourire
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/01/14 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos, tu m'as fait envie avec le Avengers : Endless wartime.
J'ai lu plusieurs séries de Warren Ellis et ce qu'il a fait de vraiment exceptionnel, chez Marvel, c'est son Thunderbolts.

Bon, petits avis sur les trucs VO recommandés ici et sur les lectures du mois :

Voilà bien le genre de bouquin envers lequel je suis partagé. Au départ j'ai envie de l'aimer : j'en ai entendu du bien, le personnage m'est sympathique et priori il y a une portée quasi féministe au truc... Mais à la lecture difficile de nier que j'accroche moins que je l'aurai espéré.
Captain Marvel, c'est avant tout un personnage. Carol Danvers, ancienne Miss Marvel au costume-maillot de bain bien ridicule, qui prend ici du grade en acceptant d'endosser le nom du héros grâce à qui elle a reçu ses pouvoirs et une nouvelle tenue que je trouve extrêmement réussie. Fort en gueule, puissante, indépendante, c'est le perso féminin Marvel qui sort du lot, à mon sens (les X-women sont trop en retrait derrière Wolverine &co).
Mais une fois plongé dans le livre, le contexte posé, on est déjà sceptique face à un escadron de nanas qui font face aux Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les voyages dans le temps et l'intrigue nébuleuse n'aident vraiment pas à prendre du plaisir à la lecture. Bon, j'ai ressenti les limites de mes compétences en anglais et mon impression mitigée vient peut-être de là (bien que je n'ai pas forcément été gênée par ailleurs), mais je reste plutôt déçu par ce Captain Marvel qui ne tient au final pas ses promesses.

Voici donc les aventures solo de Hawkeye qui ont fait tant parler d'elles.
Contrairement au recueil consacré à Captain Marvel, celui-ci tient ses promesses. On sort des sentiers battus des intrigues super-héroïques pour se retrouver avec quelque chose de plus léger, réaliste, barré... Ce Hawkeye serait une sorte de James Bond réalisé par Guy Ritchie pour le côté casse-cou et décalé (en moins bourrin) et Tarantino pour la légère ambiance Pulp Fiction dans le portnawak gangster jubilatoire.
Fraction a une écriture inventive et drôle, très loin de ce qu'il a pu faire sur Iron man, et les dessins, de Aja comme de Pulido, sont un régal (même si chez Aja il y a parfois un effet pixelisé étrange).
Pas la bd du siècle, mais un souffle d'air frais de bonne qualité entre deux séries plus calibrées en somme.

Avengers Universe 7

C'était prévisible vu le sommaire mais c'est confirmé : numéro médiocre !
J'étais tout de même curieux de voir ce que pouvait donner le soit-disant "cross over" entre Captain Marvel et les Avengers et malheureusement ça ne vole pas bien haut. Dans le premier épisode, Carol Danvers est diminuée par une blessure mais passe surtout son temps à pleurnicher... Spider-woman imite son homologue masculin et s'essaye aux blagues mais pas avec la même réussite... et même Thor est méconnaissable en recommençant à parler comme dans une pièce de Shakespeare. Le deuxième épisode met en scène un méchant machiavélique ridicule et des Broods, les trucs pompés sur les Aliens tout moches... ça ne commence franchement pas fort.
Hulk est mignon mais toujours aussi anecdotique.
Captain America remonte le niveau mais cette intrigue dans la dimension Z commence à durer un peu trop... il serait temps que ça se termine car Remender abuse des bonnes choses en tirant en longueur et le lecteur commence à se lasser.
Fearless Defenders est plus lisible que d'habitude (il aurait été difficile de faire pire que le mois dernier en même temps), le casting s'élargit à toutes les nanas Marvel qui comptent et si ça ne raconte pas grand chose, c'est efficace... J'ai même envie de lire l'épisode suivant, grosse performance !
Mais tout ça fait un ensemble très moyen, voire dispensable... Vivement le retour de Thor en février pour que le mag retrouve un peu d'allure.

X-men 7

Sur les cinq épisodes de la revue, trois sont du grand Bendis !
Dialogues percutants, scènes d'actions rythmées, bonnes idées, humour, on atteint un bon équilibre sur ses deux séries X qui sont maintenant bien posées.
Wolverine et les premiers X-men se fritent un peu à des mauvais mutants (Mystique, que le scénariste a l'air d'apprécier, et sa bande) avec une nouvelle apparition des Avengers qui a le mérite d'être courte (fan des trois cases avec Thor et Iceman), et Cyclope recrute un "nouveau mutant", se frite un peu avec le Shield et a une discussion au sommet avec Magneto.
Sur Cable & X-Force l'ennui est un peu plus palpable. C'est globalement toujours laid et surtout ça ne fait pas beaucoup d'étincelles... Hope va dans le futur pour aider son papa d'adoption... la grosse révélation finale et franchement téléphonée laisse assez sceptique. Lisible mais bof en gros...
Par contre, si j'ai bien compris comment fonctionne le sommaire de panini, le mois prochain nous aurons quatre épisodes des séries X et seulement un pour Cable... Champagne !

Spider-man 7

Ce mois-ci le "nouveau" Spider-man a fort à faire pour prouver qu'il est vraiment supérieur. L'Anti-araignée a planifié son évasion depuis des mois, impliquant des versions bien plus dangereuses du Vautour, du Scorpion et de Boomerang... C'est sombre, bien ficelé et dans la continuité de ce que Slott a déjà mis en place... La fin fait froid dans le dos... et donne hâte de lire la suite ! (un nouveau costume !)
Je suis beaucoup moins enthousiaste sur la suite du mag :
Scarlet Spider doit tuer Wolverine, je ne sais plus vraiment pourquoi mais en gros FIGHT ! Et puis après ils sont potes et y'a plein de ninjas pas cools alors FIGHT ! C'est bien illustré mais franchement pas palpitant... Puis y'a un truc qui traine à la fin, Spidey/Peter fait mumuse avec la Chose, ils se frappent, s'embrassent... plus anecdotique, tu te fais voler ton corps par un de tes pires ennemis à l'agonie.
Gardons espoir pour un sommaire plus conséquent en février.

Dernière édition : michael le 24/01/14 18:26; Edité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur

Message Posté le : 24/01/14 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Petit compte-rendu de lectures récentes :

Marvels de Kurt Busiek et Alex Ross

Phil Sheldon est un reporter photographe qui va assister à l'arrivée des premiers super-héros modernes, les "miracles" comme il les appelle. C'est à travers ses yeux, à hauteur d'homme qui est obligé de lever les yeux pour voir voler les 4 Fantastiques ou les Vengeurs. C'est à travers l'oeil (attention, pour ceux qui l'ont lu, il y a un jeu de mot pas drôle !) de ce photographe qu'on va suivre les âge d'or et d'argent de l'histoire de Marvel, de la Seconde Guerre mondiale à l'arrivée des 4 Fantastiques, de la formation des Vengeurs à l'essor des Mutants, de Galactus à la mort de Gwen Stacy. Mais du point du vue du badaud, qui ignore tout des conflits internes des super-héros et qui est toujours prêt à cracher à la gueule des "miracles" qui viennent pourtant de lui sauver les miches. Peu à peu, Phil Sheldon, à forcer de côtoyer les super-héros et après quelques rencontres, prend conscience de l'attitude de la foule, avide d'infos croustillantes et ingrate, et essaiera de réhabiliter ces super-héros en leur consacrant un livre.

J'ai beaucoup aimé Marvels, un très bel hommage aux âges d'or d'or et d'argent de l'univers Marvel. Le point de vue du simple individu est intéressant : on voit les dommages collatéraux et surtout il y a pleins de trucs qu'on ne voit pas. Les combats et les conflits se déroulent à distance et ne sont captés par le personnage principal qu'au travers de son télé-objectif. On ne croise les super-héros que de loin et en général, il faut lever les yeux pour les apercevoir. Et Phil Sheldon ne les croise et ne leur parle quasiment jamais (à l'exception notable d'un certain Peter Parker, qu'il déteste et méprise pour les torts que Parker cause à Spider-Man, que Phil cherche à réhabiliter). L'histoire est bien menée et assez touchante. Les dessins sont absolument fabuleux : les aquarelles d'Alex Ross sont magnifiques. J'aime beaucoup le look rétro qui apporte un charme certain à cet ouvrage.

Malheureusement, je l'ai lu dans la version dégueulasse éditée par le Téméraire, avec une police de caractères illisible, c'est bourré de faute d'orthographe et de grammaire. C'est juste une version indigne. Au point où ça doit faire presque 6 mois que j'ai pris les 2 tomes en occasion et j'ai trouvé le courage de m'y mettre que cette semaine à cause de la sortie en kiosque de la suite "Marvels : l'oeil de l'objectif".

Marvels : l'oeil de l'objectif de Kurt Busiek et Jay Anacleto

Au revoir Alex Ross ! C'est Jay Anacleto qui s'y colle avec plus ou moins de succès. Les couleurs bavent un peu mais c'est peut-être l'édition kiosque pas chère de Panini. C'est moins précis mais ça reste agréable pour la rétine. C'est la suite directe du précédent, on y suit toujours Phil Sheldon, qui est vieux et mourant. Plus mélancolique et désabusé, ce dernier cherchera un sens à sa vie et voudra s'éloigner des super-héros pour se consacrer à sa famille. Certes on les voit toujours, notamment les X-Men sont davantage mis en avant. Ca reste très très correct et sympathique. Et pour genre 5.50 euro, pour peu qu'on ait lu le premier, ça reste un ouvrage à lire.
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/01/14 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ce Marvels... Je vais m'attarder dessus dès que j'en verrais un ^^

Sinon, little question, qui aurais lu Rising Stars parmi vous? Je me tate un peu à acheter les 3 tomes. J'ai feuilleté aussi Y, le dernier homme et Ex Machina mais...ça m'a pas emballé plus que ça durant les premières pages, j'ai l'impression que c'est un comics qui tire sa force dans la longueur, je me trompe?
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/01/14 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu Marvels sans que ça me fasse une trop forte impression... Mais c'était il y a longtemps. J'ai bien la curiosité de poser à nouveau les yeux dessus mais vu le prix de la bête...

J'avais feuilleté en détail Rising Star et on m'avait bien briefé sur le speech. Je me suis dit que ça devait être un peu surestimé... Le côté série télé super-héroïque avec en plus de cela un perso hyper patriotique m'avait refroidi, sans compté que ça n'a jamais été publié intégralement en français (mais ça serait en court si j'ai bien compris).

Une critique bien foutue ici : http://www.culturellement-geek.com/encyclopegeek/rising-stars#.UuLSttJKFdg
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 25/01/14 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

@kent: Rising Stars est un comics de la fin des années 90 quand on aimait bien en mettre plein la vue avec des couleurs flashy. J'en ai lu plusieurs volumes, le début était chouette mais je ne sais plus pourquoi j'ai décroché. Graphiquement, je trouve que ça a vieilli, comme Witchblade et d'autres trucs de l'époque d'ailleurs.

Rien à voir, mais ça m'a surprise de voir que Out there est sorti! Pourquoi pas Crimson? Voilà au moins une série chouette et terminée!

Je ne suis pas une grande fan de Marvels non plus. Ce n'est pas inintéressant, mais je ne trouve pas de réelle force à ce récit finalement.

Quant à Y le dernier homme et Ex machina, je n'ai jamais trop accroché, mais ça vient peut-être de Vaughan (j'ai bien aimé le volume 1 de Saga ceci dit) au final car je n'ai pas non plus adoré Pride Of Bagdad. Pour ce qui est de Y le dernier homme, j'avais lu plusieurs volumes sans accrocher, je n'ai jamais trop su pourquoi, peut-être la narration très classique? Je trouve le dessin très fade aussi, mais ça passe beaucoup mieux dans l'édition Urban avec du papier mate, ça ne réussit pas du tout sur le papier glacé de Panini jadis.
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/01/14 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis, j'aimerais recueillir des avis sur Black Beetle tome 1 chez Urban : en feuilletant, ça m'aguiche pas mal mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...

Pareil pour Snapshot.
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/01/14 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:

Rien à voir, mais ça m'a surprise de voir que Out there est sorti! Pourquoi pas Crimson? Voilà au moins une série chouette et terminée!

Tu oublies de dire que c'est chez Glénat. Non pas que ce ne sont pas un mauvais gage, c'est simplement qu'il ne fait pas du comics à tour de bras. Bref, Out There était annoncé depuis très longtemps et le tome 1 a fini par sortir effectivement.
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/01/14 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à michael et Taliesin. Je réfléchirai encore un peu du coup
Et pr info, michael, la série est complète en Français depuis l'année dernière
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 53, 54, 55 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 54 sur 59

Aller vers: