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{TONKAM} (4)
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/08/13 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à trouver l'originalité tant revendiquée par Tonkam sur Facebook. Honnêtement. OK, ils ressortent l'épisode CLAMP, Kaori Yuki, Zetsuai, etc... mais aujourd'hui...
Marginal, ça ce serait de l'originalité!!! Flèche
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Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 09/08/13 10:37; Edité 1 fois
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p-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Oct 2003
Localisation : là-bas

Message Posté le : 09/08/13 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour finir : réduire le succès de Ki-oon à la pub, et la démise de Tonkam ou des autres au manque de pub, c'est faire preuve d'un manque flagrant de connaissance de l'évolution éditoriale du manga sur ces 10 dernières années.

Tonkam ne serait pas resté dans le top des éditeurs avec les choix éditoriaux qu'il a fait, et ce, avec toute la pub du monde.
Mais quelque chose me dit que même sans pub, les choix éditoriaux de Ki-oon auraient été un minimum payant. Vous croyez vraiment qu'�bel Blatt, Prophecy et cie n'auraient pas marché sans pub ? Peut-être pas autant, certes, mais ils auraient marché quand même. Parce que ce sont des titres biens choisis, et en phase avec lectorat actuel.
Binbogami ou Medaka Box, désolé, mais ce n'est pas en faire des campagnes dans le métro qui les auraient fait marcher�

Bref, si Tonkam ne marche plus, ce n'est pas parce que le "méchant Ki-oon a les moyens de faire de la pub et pas lui", c'est parce que le catalogue de Tonkam est complètement has been et bloqué dans le passé. � mon humble avis, hein.
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EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 09/08/13 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ben a écrit:
D'après leur facebook ils auraient la solution pour les Deluxe

Citation:
Pour nos Deluxe nous avons trouvé aujourd'hui


Les arrêter ? Mort de rire (ok en vrai je flippe vu que je les ai commencé)
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/08/13 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme P-Chan ! Encore le fantasme de la pub !

Je l'ai dit plus d'une fois, la publicité en manga ne peut qu'accroitre la réussite d'un titre, pas la provoquer. L'immense majorité des acheteurs de mangas se fie à un effet de mode ou à la découverte sur la table des nouveautés (d'où l'importance des couvertures, à ce qu'il paraît). Surtout, il faut leur proposer ce qu'ils recherchent, même s'ils recherchent de la merde Mort de rire !

Effectivement, Ki-oon a su surtout se positionner sur un créneau qui est devenu porteur avec des choix qui ont fonctionné auprès du grand public pendant que Tonkam faisait de mauvais choix : ils ont perdu leur lectorat historique (dont je faisais partie) et n'ont pas su gagner le nouveau public des ados. Oui, ils sont restés "bloqués dans le passé" !
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Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
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ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 09/08/13 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que la principale raison de la descente continue de Tonkam n'est pas à cherche bien loin. Il suffit de voir leur catalogue des 3/4 dernières années et on a la réponse.
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/08/13 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le facebook de Tonkam:

Citation:
Comme nous le pensions vous avez été très virulents à notre égard. Si nous utilisons tant d'ironie dans notre préambule, c'est juste que nous considérons nos lecteurs présents sur notre Facebook comme notre cÅ?ur de cible, autrement dit â??nos amisâ?. Quand on tient à ses amis, on se doit d'être à la fois proche dâ??eux et franc avec eux.

Tonkam aura vingt ans l'année prochaine et avec 700 références au catalogue et deux millions de mangas en stock, c'est le moment ou jamais pour faire un grand ménage et repartir de plus belle. Nous tenons juste à prévenir nos lecteurs qu'ils ont encore le temps pour compléter leurs collections...

Non, Tonkam ne va pas mal, n'oubliez jamais que nous faisons partie du groupe Delcourt/Soleil, premier groupe de BD indépendant en France. Cela a un certain avantage comme par exemple, ne pas nous contraindre à faire uniquement des blockbuster qu'il faut absolument rentabiliser pour éponger l'énorme campagne promo investie.

Depuis ces débuts Tonkam a choisi de faire découvrir le manga sous différentes formes et ne pas axer ses choix sur des titres hyper commerciaux ou très Seinen culturel. Notre vocation est de partager des mangas qui nous ont plu avec notre public. Bien sûr, nous sommes souvent à contre-courant car nous allons sur des terrains qui ne sont pas encore à la mode� Mais il n'y a pas de gloire sans péril.
Notre joie, c'est de savoir qu'au milieu de tous ces dédales de critiques, il y a des gens qui nous aiment et nous soutiennent. Cela vaut bien plus que d'être aimé parce que l'on a publié Naruto, One pièce...

Aujourd'hui, on trouve des Boy's love en masse, mais quand nous avons édité notre premier titre Boyâ??s Love en 2000, nous étions à contre-courant.
Clamp, Takeshi Obata, Yuu Watase, Kaori Yuki, Tsukasa Hojoâ?¦ des auteurs atypiques à lâ??époque, qui nous sont maintenant presque inaccessibles car trustés par des plus grosâ?¦

Aujourd'hui, nous continuons à faire découvrir des titres hors normes :
� Scary Lessons, un shojo contenant de petits récits effrayants destinés aux collégiennes.
â?¢ Bimbogami ga, un Shonen qui se permet ouvertement de briser les clichés en parodiant Dragon Ball, Doraemon, Jojo, Kenâ?¦ Le tout avec une bonne dose dâ??humour.
â?¢ HE The Hunt for Energy de Boichi, auteur connu qui nous fait part de sa prise de position concernant lâ??écologie et Fukushima.
â?¢ Brynhildr in the Darkness dont lâ??histoire hyper tragique est présentée avec de gentils personnages tout mignon et qui s'en prennent plein la gueule.
â?¢ Bientôt, nous publierons les titres du magazine Heroâ??s qui montrent que même en période de crise, si on lâche la bride aux auteurs ils peuvent nous surprendre.
http://www.heros-web.com/en/works/kerberos.html

Voilà, Tonkam c'est depuis 20 ans : choisir des titres plus ou moins
commerciaux mais qui sont à contre-courant. Se faire taper dessus pour notre
franc parlé. �tre proche de ceux qui nous soutiennent.
Le jour où nous arrêterons cela, Tonkam aura perdu son âme.


Honnêtement, j'ai du mal à voir en quoi ils sont à contre-courant aujourd'hui.
Quant aux seinen culturels, je ne trouve pas qu'il y en ait tant que ça. On en trouve beaucoup plus chez Akata par exemple. Dans le catalogue Tonkam, à part Jin et Vagabond, je n'en vois pas beaucoup (ou j'ai oublié certains titres) à l'heure actuelle (il y a eu L'arbre au soleil, Stratège, c'est vrai).
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/08/13 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nous considérons nos lecteurs présents sur notre Facebook comme notre cÅ?ur de cible, autrement dit â??nos amisâ?
Dans ce cas, ils ne doivent pas avoir beaucoup d'amis sur mangaverse Mort de rire

Plus sérieusement, Tonkam a été un éditeur innovant dans les années 90, quand ils furent les premiers à proposer des manga en sens de lecture japonais, des shôjo, des manga destinés aux adultes sans pour autant être pornographiques, etc... Mais à partir du moment où ils ont commencé à rééditer leurs séries phares sous de nouveaux formats - leur grande spécialité - je pense que c'était déjà un aveu d'impuissance.

Pour moi, aujourd'hui, Tonkam se résume à Jojo's Bizarre Adventure. Et à X, parce que 9 ans et bientôt 7 mois après la sortie du tome 18, je n'ai pas encore perdu espoir.
Sinon, c'est beaucoup de comédies pour otaku ou de comédies culottes, ce qui reste un de leurs fondamentaux puisqu'ils ont commencé avec Video Girl Aï. Mais je ne crois pas qu'il soit possible d'attirer les foules avec ça.
Tonkam, ce fût un des plus beaux catalogues de manga en France au début des années 2000. Mais avec toutes les séries passées en arrêt de commercialisation, ce n'est même plus vraiment le cas. Toujours est-il que c'est grâce à cela qu'ils occupent autant de place sur mes étagères.
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- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à  "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
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Herbefol
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2004

Message Posté le : 10/08/13 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Tsukasa Hojoâ?¦ des auteurs atypiques à lâ??époque

Mort de rire
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/08/13 19:42    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Honnêtement, j'ai du mal à voir en quoi ils sont à contre-courant aujourd'hui.

Le pire concernant ce message FB est qu'on peut retourner chaque pleurnicherie contre l'éditeur.

Par exemple :
- Les 700 références : avec le pilonnage massif, il n'y a plus de fond, les 700 références, c'est de l'histoire, pas du présent, encore moins du futur. C'est gonflé de présenter un échec retentissant en "nouveau départ" !
- Si ! Tonkam va mal et même très mal, sinon, ça n'en causerait pas tant sur Internet depuis quelques semaines ! Et le fait de faire partie du groupe Delcourt n'est en aucun cas un gage de survie, bien au contraire. Arrivé à un point, il sera plus simple pour Guy de passer en pertes et profits Tonkam en arrêtant tout plutôt que de continuer à perdre des wagons de fric, ce qui nuit gravement à la rentabilité de l'ensemble du groupe. Quand aux blockebusters... Pourquoi Delcourt a éjecté Akata ? Pour permettre à Tonkam de faire dans la vente à perte ?
- Depuis "ces [sic] débuts, Tonkam nous a fait découvrir le manga [...] et ne pas axer ses choix sur des titres hyper commerciaux" : Oui, quand c'était Véret, pas ces dernières années où la politique maison est de faire dans la réédition de série abandonnée par J'ai Lu ou dans le shônen ou le young seinen à gros seins qui tâche bien fort... Si c'est pas de la politique éditoriale putassière... Au moins, Soleil Manga, Taïfu et autres éditeurs assument leurs choix de chercher des titres qui se vendent sans aller pleurer quand le public ne répond pas présent...
- Tonkam se vente d'être le premier à avoir fait du boys love. OK, c'est vrai, mais ça montre surtout leur incapacité à lire le marché puisque l'éditeur s'est fait doubler, "bouffer" même, par Asuka et Taïfu, gâchant ainsi la "prime au premier entrant". Et on pourrait dire ça de pratiquement toutes les "premières" de Tonkam et en conclure surtout à l'incapacité de l'éditeur de développer une ligne éditoriale cohérente en phase avec le lectorat.

Bref, pitoyable. Je plains sincèrement le pauvre Pascal Lafine pour la situation actuelle de Tonkam mais je reste sidéré par un tel amateurisme dans la communication de l'éditeur, d'un éditeur qui a 20 ans, comme il le dit lui même...
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/08/13 20:19    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
je reste sidéré par un tel amateurisme dans la communication de l'éditeur
Ils ont viré leur responsable com il y a quoi, deux ans ?

Et pour rappel : http://gemini.neetwork.net/2013/04/11/tonkam-lediteur-historique-va-t-il-disparaitre/
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seleniel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Juil 2012

Message Posté le : 11/08/13 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dois pas être représentatif de la communauté mangaverse (et de fait, si je lis régulièrement, j'y interviens peu), mais Tonkam continue à proposer un catalogue qui me plait et m'intéresse. Tonkam est en difficulté, de son propre aveu, surtout parce que ses hits qui arrivent au bout (Gantz) ou sortent de manière trop sporadique (Vagabond) n'ont pas (encore?) de successeurs.

A partir de là on peut prédire la fin de l'éditeur, cycliquement, (et au bout d'une moment on a des chances d'avoir raison, mais ça fait combien d'année déjà qu'on parle de la fin de Tonkam, combien de fois l'aura-t-on prédit avant que cela ne se produise réellement?); on peut aussi dire que le catalogue était mieux avant (mais ça remonte à quand exactement ce avant? si c'est l'époque Véret, ça fait une douzaine d'année quand même, si c'est les choix des deux-trois dernières années, ce n'est pas la même chose).

A lire les précédents messages, taxant d'amateurisme la politique menée, de mauvais les choix effectués, le tout sur le mode de l'évidence partagée par gens éclairés, j'ai quand même un drôle de sentiment: un petit côté donneur de leçon "moi je sais mieux que tout le monde - et surtout mieux que les pros qui font ce boulot" un peu saisissant.

C'est de l'ordre du ressenti, et vous fréquentez ce milieu depuis longtemps, vous en connaissez manifestement le fonctionnement. Tout cela mieux que moi et c'est pour ça que je viens lire le forum. Mais quand même, comme ça, de loin, l'impression laissée est étrange.

Et je le dis d'autant plus facilement que je n'ai pas d'intérêt particulier avec Tonkam. Hormis un attachement un peu nostalgique certes aux origines de l'éditeur, à la boutique que j'ai fréquentée au collège, à quelques titres emblématiques. Je ne sais pas si je rentre dans la catégorie des amateurs de manga petite culotte, otaku, ou qui tachent: personnellement j'ai accueilli favorablement Medaka Box ou Bimbogami Ga qui relèvent de ces catégories j'imagine. Mais je vois ces titres comme "niche", et je suis content qu'un éditeur les propose. Comme Jojo's, qui est une de mes séries fétiches.

Je donne ces titres, parce qu'à vous lire, je ne sais pas si le reproche porte sur le fait de ne pas faire du hype/patrimonial/auctorial, ou de ne pas faire du franchement commercial. Le créneau de Tonkam me semble dans un entre-deux pas très confortable effectivement, mais qui me correspond, moi, lecteur de manga dans la trentaine. S'ils ont perdu une partie de leur lectorat initial, ils ne l'ont pas perdu complètement: j'ai justement l'impression que le catalogue a suivi l'évolution d'une partie de ce lectorat, se coupant d'autres peut-être. Mais une fois cette hypothèse posée...
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Cyril
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Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/08/13 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'achète toujours du Tonkam (j'ai vérifié sur ma collection : 5ème éditeur avec 260 volumes) mais moins qu'avant : leurs choix éditoriaux ne m'intéressent plus trop, à part les Jojo (et encore, seuls les inédits). Steel Ball Run et Hikaru no Go sont les seules séries que j'ai actuellement en cours, auxquelles il faudra ajouter La rose de Versailles kids si ça sort bien d'ici la fin de l'année.

Mais cela ne serait pas critiquable s'il n'y avait pas à côté de la mauvaise foi qui transparaît dans leurs réponses :
- prise à partie des autres éditeurs qui ne rencontreraient du succès et n'éditeraient que grâce à des titres faciles et racoleurs : désolé, mais Kana ne sort pas que Naruto mais aussi des titres originaux et pas toujours faciles en assez grand nombre. Glénat a des titres patrimoniaux en nombre important également et a mis à la mode les éditions deluxe ;
- invocation d'une originalité (discutable : comme le signale Herbefol, dire qu'Hojo est atypique, faut pas pousser) qui remonte quand même à fort loin ;
- mauvaise foi sur leurs propres erreurs : les fautes de français sur certains titres étaient assez nombreuses, la trad de la saison 3 de Jojo semble assez douteuse, l'édition d'Hikaru no Go est trop chère (et, sur leur facebook, le passage où ils dénigrent les éditions similaires de Kana et Glénat, bof...) ;
- les lecteurs achètent les titres de nos concurrents immédiatement, les nôtres plus tard. Ca me semble bizarre : ils ont des sources pour dire cela ? Et quelle serait la raison ? Un rejet particulier envers cet éditeur ? Bizarre : pour moi, les seuls éditeurs qui ont mauvaise réputation en France sont Panini et, dans une moindre mesure, Pika. Je n'ai jamais vu, sur les forums, d'animosité particulière contre Tonkam.
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pikenshin
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Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 11/08/13 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

ahahaha, la com' de la loose !!

Genre, ça leur aurait pas plut de publier one piece ou naruto ... Non, nous on fait de l'underground Mônsieur !! Roulement des yeux
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Gemini_
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Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 11/08/13 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur leur facebook (les fautes sont d'origine) :
Citation:
Il est important de savoir que ces réponses sont uniquement destinées aux lecteurs de manga Tonkam présents sur notre Facebook. Elles ne sont aucunement destinées aux visiteurs des différents sites qui vont les relayers.
Une seule réaction : Choqué

Et la suite directe du message :
Citation:
En général, nos réponses suscitent un grand nombre de commentaires provenant de personnes qui ne lisent jamais de mangas des éditions Tonkam.
Sous-entendu qu'un lecteur de Tonkam les suit obligatoirement sur facebook, et que quelqu'un sans compte facebook n'a pas les qualifications nécessaires pour acheter leurs manga ? C'est bon à savoir, je le note.

Citation:
Je tiens donc à mettre les choses au point avant que certain(es) ne sâ??empressent à pratiquer ce sport national qui consiste à nous taper dessus.



La dernière fois que j'ai vu un éditeur fondre un fusible comme ça, c'était... ah ben Akata avant qu'ils n'annoncent la fin de leur collaboration avec Guy Delcourt.
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shun
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Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/08/13 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part comme déjà dit, tonkam est l'ombre de lui même, même s'il reste 1 er éditeur dans mon étagère en nombre de tomes ( près de 500 ).

Mais comme déjà dit ce catalogue est pilonné ! mais bon ça reste la réalité du marché, on vend a la nouveauté, ensuite bye bye, celui qui traine bah il reste l'occasion avec peu de chance. ( certaines nouveautés chez mon libraire tienne 2 jours ... )

pour ma part tonkam je dis merci pour :
- junji ito
- adachi

gantz et top secret étant presque terminé.
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