Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/04/13 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah je l'ignorais!!! Autre bande dessinée (enfin y'en a une pléthore mais mon "interdit bibliothèque" quoi) que je dois continuer à explorer, Les cités obscures. j'en ai lu très peu, mais ça m'avait beaucoup plu et puis c'est très inspiré Borges je trouve.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 16/04/13 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merveilleuses cités obscures présentées malicieusement par les 2 auteurs comme un monde préexistant dont ils ne sont que les explorateurs actuels. Borges et casares étant de talentueux prédécesseurs d'après leurs dires ^^

A propos de Schuiten et des 30 ans des Cités obscures, je trouve sa décision de faire don de 80% de ses planches assez impressionnante. J'espère que les heureux bénéficiaires sauront mettre ce magnifique cadeau en valeur.
Ah que j'aimerais pouvoir admirer les originaux ! #Fadeing color
Et puisqu'on parle de Peeters et Schuiten sur un forum dédié aux manga, soulignons qu'ils viennent de recevoir leur Grand prix manga 2012 du Japan Media Arts Festival. Il paraît même que le premier tome traduit des "Cités obscures" a été élu numéro 1 au Gaiman Awards en 2012, devant "Superman Red Son".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/04/13 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais pour le prix de Schuiten et Peeters au Japon Sourire . Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il suffisait juste de coller ces deux noms pour te faire revenir parmi nous marie Clin d'oeil . J'aurais dû évoquer les Cités obscures bien plus tôt... J'ai sûrement lu deux volumes: Les murailles de Samaris et La fièvre d'Urbicande. J'ai tout de même une préférence pour les planches en noir et blanc Sourire . Au Japon je me demande si les planches sont retournées ou si c'est lu de gauche à droite.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 17/04/13 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il suffisait juste de coller ces deux noms pour te faire revenir parmi nous marie

Comme une mouche sur un pot de miel Clin d'oeil
La fièvre d'Urbicande, un de mes préférés. Mes meilleurs lectures sont aussi associées au N/B, et pourtant les couleurs de Schuiten sont si belles ! Les 2 volumes de "La frontière invisible" sont un exemple indiscutable, les publier en N/B serait un non-sens.

A ce sujet j'ai remarqué que ce sont plutôt les Å?uvres en couleurs qui sont privilégiées pour l'édition japonaise. J'ai trouvé quelques photos et on peut dire qu'ils y ont mis le paquet, c'est très luxueux ! Il ont également conservé le sens de lecture original, les bulles horizontales ainsi que le dessin des bruitages, etc.

-

Un respect de lâ??Å?uvre total quoi. Il me semble que là-bas les BD et comics sont plutôt appréhendés comme des "livres d'art". En partie peut-être à cause de la couleur justement ...

Tiens pour en revenir à Borges, j'ai appris que c'était son visage qu'ils avaient donné à "L'archiviste" ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/05/13 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chez mon libraire, ce matin, je suis tombé sur ça :



Le dessin m'a tout-de-suite interpelé pour les bons souvenirs auquel il est associé, et en y regardant de plus près, il s'agit bien de la nouvelle série de Florence Torta et Philippe Cardona, les auteurs de Sentai School, de nouveau ensemble !

Je l'ai acheté direct. Je ne sais pas encore ce que cela vaut, mais j'étais tellement content de découvrir ce titre qui vient juste de sortir, et dont je n'avais strictement pas entendu parler, que je n'ai pas pu m'empêcher de le signaler ici.

Critique prochainement, sans nul doute dans la journée Très content

EDIT : C'était super. Un cran en-dessous de Sentai School, avec quelques dialogues à revoir car moins percutent qu'ils auraient pu l'être (en particulier dans les premières pages), mais ce premier album m'a provoqué quelques barres de rire.
L'histoire se déroule en l'an 17XX ; le Chevalier Jean de Rolqwir part pour accomplir une noble quête : apporter les bienfaits de la civilisation à une terre sauvage appelée Yamato. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, et ce bouffon devra rapidement aider un village (de 50000 habitants) à se débarrasser du tyran local, aidé d'un renard et d'une soubrette ninja nommée Meïdo.
Comme vous pouvez vous en douter, c'est très con Mort de rire Et comme pour leur première série, les auteurs s'amusent à truffer leur histoire de références et de personnages issus d'autres séries ; outre les habituels Lamu, Gaspard Savoureux, ainsi que tous les habitués de la crêperie d'Embrasse-moi Lucile, nous retrouvons désormais des traces de DMC, Tiger & Bunny, ou encore Blue Exorcist, preuve que le temps à passer.
Les auteurs ont beaucoup de bonnes idées, et nous pondent des gags efficaces avec souvent un excellent sens de la surprise (roh putain Fernandel Mort de rire ), c'est donc franchement agréable à lire. Encore faut-il apprécier l'humour référencé, mais c'est vraiment un titre que je recommande !
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/07/13 00:25    Sujet du message: Répondre en citant



Le garage hermétique de Moebius

Je n'ai jamais lu de Moebius, sauf un volume de L'étoile d'Edena. Pourtant, la curiosité a toujours été là, d'une part de son nom, d'autre part car j'ai été voir une expo de lui, mais aussi parce qu'il a inspiré de nombreux mangaka, dont l'un de mes chouchous: Taiyô Matsumoto. Aussi ai-je eu envie de faire mon baptême avec l'un de ses plus célèbres, considéré comme un chef-dâ??Å?uvre: Le garage hermétique, dont j'ai pu trouver un exemplaire dans l'édition en noir et blanc de 2011, en bibliothèque (oui, je me suis vite rendue compte que les bandes dessinées de Moebius, c'est pas donné...).

Et je dois dire que cette BD porte diablement bien son nom tant j'ai eu du mal à en terminer la lecture: c'était bel et bien hermétique. La grande qualité de cette Å?uvre est la spontanéité qui transpire, pas comme ce que j'ai récemment lu en comics, soit Saga de Vaughan et Staples qui fait tant parler de lui en cette année 2013. On le sent, Moebius se lâche, se fait plaisir, autant sur le scénario que le graphisme. Les planches sont foisonnantes, parfois fouillis, mais fourmillent de détails minutieux, ça a son charme. Ceci dit, pour du noir et blanc, j'aurais aimé un papier mate, et pas du papier glacé, je trouve ça assez désagréable d'un point de vue strictement personnel, alors que le grand format était si bien (ainsi que la couverture de la présente édition).

Moebius introduit le lecteur (ou presque pas) dans un univers qui semble déjà bien exister, ayant ses propres propriétés, et son propre jargon, sa propre technologie, et avec plein de personnages. Je suis donc difficilement entrée dedans, et la suite n'a fait que complexifier la chose, alors que je pensais pouvoir peu à peu rattraper l'incompréhension Mort de rire que nenni! Et ce, malgré les résumés. Il y a donc un tas de mots et de noms à retenir, et évidemment, ça n'a pas manqué, l'exercice était difficile. De plus, Moebius s'amuse avec la science fiction, et surtout avec Jerry Cornélius, et comme je n'ai aucune culture Moorcock (à part 2 tomes de Elric Mort de rire )... D'ailleurs, je sens que ce personnage me porte malheur, la dernière fois qu'une bande dessinée y faisait un grand clin dâ??Å?il, je n'y ai pas pigé grand chose, et ce fut très hermétique aussi, c'était Les aventures de Luther Arkwright de Bryan Talbot pour ceux que ça intéresse, un comics anglais ayant fondé tout le style autour des auteurs qu'on a connu chez Vertigo dans les années 90.

Puis plus ça va, moins j'y comprends, il y a un trip SF avec des niveaux d'univers (ou réalité?) mais surtout, on sent le trip new age de l'époque. Et là, j'avoue que ça me dépasse plus qu'autre chose Mort de rire . Les personnages sont de plus en plus nombreux, le personnage du Major Grubert reste à mes yeux bien mystérieux, et même si tout est expliqué, la relation entre Grubert et Cornélius m'a toujours semblé sombre. D'ailleurs, ce moment façon super héros, hein... Mais on sent vraiment que Moebius s'amuse beaucoup. C'est déjà ça. J'essaierai de lire Arzach, le premier du nom, pour voir si je reste hermétique à lâ??Å?uvre de cet homme...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 29/07/13 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question posée sur un autre forum...

Je cherche des avis sur la BD du Cycle de Tschaï, roman de Jack Vance. Le roman m'avait beaucoup plu et je suis tentée par l'adaptation BD. Cependant, j'en ai entendu parler récemment, alors qu'elle date de 10 ans, et j'aimerais avoir des avis avant d'investir dedans. Connaissez-vous cette série, est-elle valable, est-elle à éviter ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/09/13 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu pas mal de BD. J'y inclus ici des comics indé, car le topic des comics est plus tourné vers le mainstream et les super héros à l'heure actuelle Sourire .


Essex County de Jeff Lemire (Futuropolis)

Jeff Lemire, c'est celui qui dessine Animal Man (pas celui, kitsch, de Morrison Mort de rire bon j'adore...) mais aussi Sweet Tooth pour le label Vertigo. C'est un auteur que j'avais déjà lu, mais qui ne m'avait absolument pas frappé: Mister Nobody, chez Vertigo aussi. Pourtant, Essex County m'a toujours intrigué en bibliothèque: gros pavé, couleurs, dessins en noir et blanc.

Dans cette trilogie sortie en intégrale chez Futuropolis, Jeff Lemire s'intéresse aux habitants de la campagne canadienne, en Ontario, et plus précisément dans le comté d'Essex. Le premier chapitre est centré sur un jeune garçon orphelin qui vit désormais chez un oncle qui a du mal à communiquer avec lui. La suite raconte l'histoire d'un club de boxe depuis ses débuts, il y a longtemps. Une autre histoire se focalise sur un vieil homme qui a Alzheimer, et qui vit en maison de retraite. Il se remémore sa meilleure année. Enfin, la dernière histoire se penche sur une infirmière.

Jeff Lemire dresse tous ces portraits et raconte avec soin la vie de tous ces habitants. Les histoires n'ont pas l'air d'avoir grand chose en commun hormis l'endroit de l'action. Et pourtant, ... c'est là que la narration de Jeff Lemire est extrêmement réussie Sourire . Au-delà de cet aspect, j'ai trouvé cette bande dessinée incroyablement émouvante, avec des personnages tellement humains. Les relations sont riches, et plus profondes qu'on ne le croit. J'aime beaucoup l'oncle de la première histoire. Graphiquement, le dessin est simple et parfois en suggestion. Certaines scènes ont un effet de routine, comme ce repas, toujours le même, entre l'orphelin et son oncle, toujours avec la croix au même endroit, et très silencieux. C'est un de mes petits coups de cÅ?ur de l'été Sourire . Si vous ne savez pas quoi lire un jour (mais ça m'étonnerait sur ce forum Mort de rire )


Wilson de Daniel Clowes (Cornélius)

J'aime bien lire Daniel Clowes, mais j'ai toujours un mal dingue à parler de ses Å?uvres. Jadis, j'avais plus de mal et plusieurs de ses ouvrages me paraissaient incroyablement hermétiques: David Boring et Ice Haven. Ghost World fut pour ma part beaucoup plus accessible, et je cultive un goût certain pour Comme un gant de velours pris dans la fonte Mort de rire . Wilson est le Daniel Clowes m'ayant fait découvrir son humour, car il ne me paraissait pas évident dans d'autres de ses Å?uvres.

Wilson est un célibataire d'âge mûr qui ne travaille pas et vit avec son chien. Extrêmement egocentrique et quand même un peu raté, il est obligé de parler aux autres et leur faire subir son avis, un vrai connard en gros Mort de rire . Aigri, il l'est sûrement et rien n'échappe à sa critique. Il aime son chien par-dessus tout et gare à celui qui ne le complimente pas Mort de rire .

Le volume se compose en gags d'une planche, avec une chute, comme on en voit souvent dans la franco-belge. Le truc qui peut paraître déstabilisant, c'est sans doute cette manière de changer de style de dessin très souvent. En fait, Clowes rend hommage aux comics strips, comme il le dit dans plusieurs interviews, dont une sur du9. L'humour mise surtout sur la connardise des personnages, souvent pince-sans-rire mais très réussi, très distancié, comme Clowes le fait si bien. Mais surtout, Clowes est parfois d'une grande poésie Mort de rire . Je ne sais pas quoi dire d'autre sur ce volume, hormis qu'il est très réussi, et qu'il s'agit d'une des Å?uvres les plus accessibles de Clowes à mes yeux Sourire . Je pense que c'est le volume qui m'a réconcilié avec l'auteur, m'ayant permis de relire d'autres que je n'aimais pas par le passé. Et j'ai bien fait!


Frances de Joanna Hellgren (série en 3 tomes, Cambourakis)

Frances, c'est l'histoire d'une petite nana tout juste orpheline d'un père qui l'a élevée seul. Elle s'imagine que celui-ci a été assassiné, bien que la police parle plutôt de suicide. Frances va devoir quitter la campagne, pour aller vivre en ville chez sa tante Ada. Celle-ci vit avec son père, homme vieux et atteint de la maladie d'Alzheimer, ce qui l'empêche de pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend, de s'émanciper. Frances n'est pas enchantée à cette idée, mais elle s'habitue petit à petit à sa tante, mais pas à l'autre tante, la grande sÅ?ur d'Ada, ni à ses cousines.

Une BD que j'ai découverte par sa couverture, en librairie d'occasion. Une couverture avec un dessin au crayon à papier, mais surtout cette manière de dessiner les cheveux, m'évoquait fort le Hongkongais Chihoi. C'était la couverture du volume 3, il me fallait absolument le lire un jour. C'est beaucoup pour Frances que j'ai décidé de cesser mon "interdit bibliothèque".

Coup de cÅ?ur absolu pour moi, cette bande dessinée est dotée d'une sensibilité unique et très... féminine dans ses thèmes finalement. Pas une forme de revendication sauvage, non. La petite Frances par exemple, est d'apparence très neutre, n'est pas élevée comme toutes les petites filles, et on voit bien que son père est quand même regardé de travers pour cela. On voit bien les convenances liées au sexe féminin, comme la fameuse obligation de mettre une robe pour être présentable devant les autres (qui n'a pas vécu ça une fois Mort de rire ).

En ville, ça ne s'arrange pas pour autant. La tante Ada semble dans les convenances, mais on apprend au milieu du tome 1 que peut-être pas tant que ça. C'est d'ailleurs à ce moment que Frances commence à s'intéresser à elle, et à s'y attacher. Des femmes qui ont choisi de vivre comme elles l'entendent, de ne pas chercher un homme à épouser et fonder un foyer, d'essayer de vivre un amour non accepté: l'homosexualité. C'est fait de manière subtile, très fine, très intelligente encore une fois.

Et puis enfin, il y a le personnage d'Ester. Celle-ci, enceinte, continue à ne pas vouloir l'enfant, à ne pas l'aimer non plus. C'est un message encore une fois très féministe, cassant le cliché d'une femme qui est faite pour être mère, avec aussi la dénonciation d'un avortement particulièrement mal vu. Car quand une femme ne veut pas de bébé, qu'entend-on? Tu verras quand il sortira. Ou encore, tu n'es pas encore prête, mais un jour, tu en voudras (forcément). Ce personnage a finalement d'autres ambitions que celui de s'installer, et Hellgren n'est pas là pour la culpabiliser au final.

Quant aux père de Frances, il incarne une forme de liberté. Il a choisi de vivre en homme libre mais le destin en a été autre pour lui.

A travers tous ces personnages, Hellgren souligne un monde dans lequel les préjugés ont encore la vie dure pour ceux qui choisissent de vivre autrement que ce qui est dicté par les convenances. Mais surtout, on reconnaît dans cette série des thèmes plutôt féministes. J'aime bien le côté neutre de l'apparence de Frances, qui est avant tout une enfant, et pas une future femme ou autre chose qu'on veut sexuer à tout prix.

Ce qui m'a frappée aussi, outre l'intelligence de cette bande dessinée, est la narration, très prenante. Dés la première page, je n'ai pu m'arrêter, et je tournais les pages très rapidement. Une narration très libre, qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile, qui n'explique pas grand chose, et qui joue avec le dessin et les ressemblances entre les personnages, comme ce magnifique début de tome 2 où on a l'impression que la petite Frances grandi.

Le dessin n'est pas en reste non plus. Certaines personnes ont eu beaucoup de mal, qualifiant le dessin de très laid, mais je ne trouve absolument pas. Le coup de crayon est génial, et faussement naïf, comme en témoignent les illustrations de début de chapitre (les dessins avec les sapins, dessinés un par un Sourire ). L'ambiance mélancolique mais aussi très douce, et très grise (vive le crayon!) est unique. Il se dégage décidément quelque chose de ces illustrations, et même des planches.

C'est mon grand coup de cÅ?ur BD de 2013, aux côtés, je pense, de Cent mille journées de prières de Loo Hui Phang et Stackermann. Pour le côté neutre et ambigu de Frances, Joanna Hellgren explique dans l'entretien donné par du9 qu'elle a choisi ce prénom car il se prononce "Francis" en anglais. Elle a l'air d'apprécier Salinger, citant aussi Franny and Zooey.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 23/10/13 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mot rapide pour vous conseiller très très vivement de lire Psycho-Investigateur d'Erwan COURBIER & Benoit DAHAN, publié chez Physalis.

Le tome 1 de cette série était déjà sorti en 2005 avant que son éditeur Emmanuel Proust ne ferme. C'est dire à quel point j'étais agréablement surpris et enthousiaste quand j'ai appris que les aventures de Simon Radius allaient ressortir en édition intégrale !

En gros, Simon Radius est un psycho-investigateur, capable par des moyens se rapprochant de l'hypnose d'entrer dans l'inconscient et les souvenirs des gens. Même si beaucoup de gens se méfient de lui, la police lui demande bien souvent son aide pour résoudre des enquêtes. Bien que la seule enquête qui importe à Simon est la disparition de sa femme.

Graphiquement, j'aime beaucoup. Les dessins fournissent de détails et de trouvailles géniales pour montrer les processus qu'emploie le héros pour entrer dans la psyché de ses patients. Le dessinateur joue énormément avec la mise en page et son style, qui fait un peu comics underground/street art, a une vraie identité.

Point de vue scénario, ça se tient. Le récit est bien mené. L'album forme une histoire complète en 3 chapitres (initialement prévus pour éditer en 3 trois tomes différents), riche en rebondissements et fausse piste. C'est malin et original.

J'ai vraiment hâte de voir les futurs travaux de ces 2 auteurs.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/10/13 21:18    Sujet du message: Répondre en citant



Et ben, il est bien, cet album ; et pas seulement en comparaison des derniers albums pourris d'Uderzo. Je trouve qu'il met un peu de temps à démarrer - jusqu'à ce que les personnages sortent du village mais, à part ça, les dessins sont bons, les personnages et l'ambiance sont respectés, les nouveaux personnages sont intéressants, notamment les Ecossais (les Romains auraient peut-être gagné à être un peu plus développés), les relations entre les personnages (notamment entre les Gaulois et leurs épouses), les gags visuels et jeux de mots m'ont assez régulièrement fait rire. C'est un bon redémarrage de la série et une agréable surprise.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/12/13 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a lu Last Man, le shônen à la française de Bastien Vivès, Balak et Salanville?



Depuis le temps que j'étais curieuse, j'ai enfin pu mettre la main dessus en bibliothèque. J'ai donc lu 2 volumes. Je trouve que c'est un peu cher, mais c'est clairement amusant, divertissant et très fun. J'avoue que j'ai pris du plaisir à lire cette série, même si ça met un peu de temps à démarrer. Le mélange est bien étrange, entre le décor très "cape et d'épées" avec des collants à la Prince de Lu, puis le tournoi d'arts martiaux Sourire . Le récit est plus adulte que je ne le pensais, pas du tout infantilisant même, alors qu'on a là un "shônen", et du coup, j'ai du mal à l'y voir comme tel, malgré les influences assumées, malgré le but du projet.

Les personnages sont pas mal mis en avant, surtout le gros musclé, et le jeune Adrian n'est pour le moment pas vraiment le héros de l'histoire. Je dirais même qu'il est en retrait. Richard, le gros bourru, est plus intéressants. Il y a une scène de sexe qui m'a surprise dans le volume 2, et que j'ai trouvée ma foi bien crue, pour un public "shônen". En fait, c'est plutôt un shônen pour adulte, avec tout le fun et les combats, l'action, un autre type d'univers, mais sans le côté "lourd" avec les discours sur l'amitié je dirais. Le volume 2 conclut enfin le tournoi, pas toujours passionnant, et j'ai l'impression que c'est là le vrai début de l'intrigue. La fin du volume donne très envie de lire le suivant, alors que l'intrigue était jusque là assez peu intéressant, avec un Adrian qui s'extasiait sur le fait de participer au tournoi. Même si le découpage, la narration très fluide du trio (ou plutôt de Vivès?) font du volume 1 une histoire fort agréable à lire.

Pour ma part, j'aime beaucoup le dessin de Vivès en noir et blanc. Et surtout, j'adore les décors. Cette manière de les dessiner est décidément bien chouette Sourire .

Et sinon, je ne sais pas si certains d'entre vous lisent Aâma, la dernière série de Peeters. Mais mon dieu le volume 3... Je regrette encore de ne pas avoir acheté cette série, j'aurais dû plutôt que de l'emprunter Sourire .


Je suis juste subjuguée devant ce volume 3. Les dessins, les couleurs, la narration, l'histoire. Tout me plaît dans cette série. Vraiment fabuleuse...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 24/12/13 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Quelqu'un a lu Last Man, le shônen à la française de Bastien Vivès, Balak et Salanville?

Non, mais je suis content d'avoir un retour de ta part, ton avis m'intéresse Très content
J'ai toujours trainé sur Catsuka à lire/feuilleter quelques planches, mais rien d'assez sérieux pour me faire un avis sur le récit.
Et les making of, bourrés d'autodérision étaient bien fichus, de sacrés champions de la com'.

Taliesin a écrit:
j'ai enfin pu mettre la main dessus en bibliothèque. J'ai donc lu 2 volumes. Je trouve que c'est un peu cher
Avis plein d'humour Mort de rire

J'avais aussi clairement le sentiment que le public visé n'est pas enfantin, mais bien adulte. Un certain public qui aurait adoré les mangas et animes durant sa jeunesse, sans pourtant y être resté accro et spécialiste (obtus).
La présence d'un scène de cul ne m'étonne donc pas du tout. Contrairement à des titres sérieux de Bastien Vivès style Pollina, ici c'est assez libre.
As-tu d'ailleurs lu Les melons de la colère ? Pour te faire une idée du Bastien Vivès version cul (je t'épargne la citation de 2ème page - vulgaire ou tordante selon le lecteur).
D'ailleurs, passion commune du dessinateur avec pas mal de mangakas : les gros seins.
J'avais trouvé très mimi sa série Saint-Seiya girls : http://bastienvives.blogspot.fr/2012/12/mardi-lorsque-selon-la-legende-les_2359.html

Sinon "jusque-là peu intéressant", "pas passionnant"... sans vouloir retirer uniquement les points négatifs de ta chronique, je suis quand même un chouia dubitatif.
J'ai peur de finalement quelque chose de trop anecdotique, bien que sympathique.
Alors que la force d'un bon manga shonen, justement, est de devoir être passionnant, de devoir laisser le lecteur haletant à la fin de chaque chapitre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/12/13 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que sur le moment, j'ai trouvé ça vachement amusant Last Man Sourire mais en refermant, il n'y a rien de spécialement passionnant niveau scénario du moins sur le volume 1. Pour moi, ça commence vraiment au volume 2 avec le sac du gros bourru. Et là, j'ai très envie de lire le volume 3 justement, parce que je sens le souffle de l'aventure, alors que les volumes étaient surtout axés tournoi.

Je pense aussi à ce public visé inico. Ceux qui ont aimé les manga, mais ce n'est pas ce que j'ai vu lors de la séance de dédicace au Salon du livre! Il y avait plein de jeunes!!! Pas des enfants, hein, mais des ado. Mais c'est plutôt le côté "shônen à la française" qui m'a fait tilt sur la présence du sexe. Des trucs en-dessous la ceinture à la Dragon Ball ou Magi ok, mais euh, prendre la meuf comme ça sur le balcon ^^; j'ai trouvé ça un poil violent du coup pour le "shônen à la française" Sourire . Je ne suis pas une grande fan de Vivès, rien lu de lui à part Le goût du chlore (je n'aime pas son dessin en couleurs) et Polina (adoré pour le coup). De ce fait, je ne saurais te dire si tu dois ou non l'acheter.

J'ai en effet vu cette passion pour les grosses poitrines ^^; et puis le bonus avec la nana qui vient du Japon quoi au secours Triste . Snif. Même si en effet il y a plein de dérision ^^; . La photo en noir et blanc des auteurs fait carrément boys band -__- . Enfin bref, le côté "j'aime les jolies filles", je l'ai vu lors du Salon du Livre avec une nana cosplayée et Vivès qui lui sort "comme ton cosplay est bien, tu peux prendre un t-shirt" ^^; ... Hum.

Sinon, je ne connaissais pas Les melons de la colère. J'aime bien ce fruit Embarassé
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/12/13 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

@Morgan: C'est une série qui fait un peu plus "blockbuster" que les autres, mais t'inquiète pas, les personnages sont quand même très développés Clin d'oeil . C'est drôle cette "boucle", c'est un peu avec le kotatsu que je me suis penchée sur Pilules bleues puis ensuite Lupus. Pour ma part, c'est un joli coup de foudre. Snif, la fin déjà Triste . Je pensais que ce serait une série plus longue Clin d'oeil .

Cette année, j'ai adoré La ronde de Birgit Weyhe chez Cambourakis.



En gros c'est l'histoire d'un médaillon qui passe dans les mains de plusieurs propriétaires tout au long du 20ème siècle (le point de départ étant la première guerre mondiale) et dans des endroits très différents. L'auteure en profite pour dresser les portraits de chacun d'eux. En même temps, il y a le fil rouge du médaillon. Le dessin est celui des BD indé, mais j'adore la narration de Weyhe. les moments de la Grande Guerre, notamment l'horreur, la peur et les pensées des combattants font très expressionnisme allemand (ou je me trompe). Et puis il y a aussi ce moment d'après-guerre, années 50, à Hamburg je crois, où deux femmes deviennent amies et discutent. Cet album est plutôt riche, en plus des portraits, il y a aussi un récit de famille. Un très bel album, que je conseille vivement, à l'achat ou à l'emprunt Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 25/12/13 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
J'ai en effet vu cette passion pour les grosses poitrines ^^; et puis le bonus avec la nana qui vient du Japon quoi au secours Triste . Snif. Même si en effet il y a plein de dérision ^^; . La photo en noir et blanc des auteurs fait carrément boys band -__- . Enfin bref, le côté "j'aime les jolies filles", je l'ai vu lors du Salon du Livre avec une nana cosplayée et Vivès qui lui sort "comme ton cosplay est bien, tu peux prendre un t-shirt" ^^; ... Hum.

Sinon, je ne connaissais pas Les melons de la colère. J'aime bien ce fruit Embarassé

C'est vrai, qu'avec Vivès, on se demande parfois comment le prendre.
Pour les melons, attends la saison Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 12 sur 21

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation