Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HAPPY !] de Naoki Urasawa
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/02/13 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le tome 14. Les coups fourrés de Choko continuent mais le courage d'Umino lui permet de surmonter les obstacles. C'est classique mais les matchs sont tendus et vraiments passionnants, surtout le dernier auquel on souhaitait assister depuis longtemps et dont le dénouement (notamment après-match avec la superbe page 291 puis la conférence de presse) est particulièrement jouissif. Vivement le dernier tome.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 19/02/13 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de surprise dans ce tome, tout se passe comme attendu.

Bon, on est à pied d'oeuvre pour la fin, le décor est planté, il reste deux points avec un léger suspens à mon sens. Et une interrogation sur comment va se terminer l'intrigue au Japon.

Je fais confiance à Urazawa pour nous sortir un truc mignon, mais bien ficelé, comme toujours.

Bref, Happy! ça fait vieillot, c'est un peu niais, l'humour est convenu, mais ça reste très efficace à mon sens.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 04/03/13 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Moi finalement je trouve que Happy! n'a pas (trop) mal veilli, et que l'humour tient la route. En même temps, 1994, c'est pas si vieux que ça (en tout cas à l'échelle de certains lecteurs Sourire ).
Un dernier tome et Urasawa prouvera de nouveau qu'il peut mener à terme une série sans se disperser à l'approche du final !

En tout cas, j'aurai beaucoup apprécié cette série, c'est sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 05/04/13 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve cette série vraiment extraordinaire.
C'est drôle, touchant, et en plus, c'est un sommet du nekketsu. A part Inoue, pas un mangaka n'est capable de jouer aussi bien avec les codes du suspense sportif.

Monster et 20th century Boys, c'est vraiment de la gnognotte à côté des aventures de Miyuki.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire de la mangasse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 05/04/13 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mais grave. Disons-le tout net, c'est sa meilleure série publiée en France. Avec Happy ! j'ai découvert qu'Urasawa est un maître de la comédie en fait. Je comprends pas pourquoi il s'obstine dans le thriller / suspense ésotérique chais pas quoi (bon, je suppose qu'il ne voulait pas s'enfermer dans le genre après le succès phénoménal de Yawara ! mais s'il pouvait revenir prochainement à la comédie de quartier, même pour une série courte ce serait top #butterfly). Son vrai talent est dans le mélo (sans connotation péjorative). Pour les fans de cinéma néo-réaliste et autres comédies sociales, Happy !, c'est le pied total (sans oublier les fans absolus de shônen sportif, dont je fais partie, qui seront comblés Sourire). Personnellement, c'est tout ce que j'aime dans une bonne histoire.

J'ai l'impression que la série est passée super inaperçue et pourtant c'est du Urasawa, et il sait y faire pour ne pas nous faire lâcher son récit, une vraie leçon de narration à chaque tome. Du coup je rêve vraiment de voir débarquer Yawara ! en France maintenant (soyons fous Sourire) !


(petit aparté pour ceux qui se reconnaîtront : je m'excuse platement pour le silence radio, je vous réponds très très vite Embarassé Embarassé )
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/04/13 22:46    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Ah, les ventes de Happy! ne sont pas si mauvaises, ça fait dans les 2 000 ex. De nos jours, ce n'est pas si mal et on ne peut pas dire que la série passe inaperçue.

Bon, comparé à la version deluxe de Monster qui se vend plus de deux fois plus (alors que c'est une réédition) et surtout Billy Bat qui est dans le top 10 manga (il me semble, ce qui signifie des ventes à 15 000 ex.), la série n'a pas su attirer le public élargi de Naoki Urasawa.

Pourtant, je trouve aussi qu'il s'agit là d'un excellent titre, bien plus motivant que Pluto ou Billy Bat...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 05/04/13 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez finir par me le vendre.
Si je le trouve en occase, je me lance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 05/04/13 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'aimerais bien trouver 2/3 volumes d'occasion dans une librairie style Gibert, mais c'est super galère (c'est un miracle quand je trouve ne serait-ce que le tome 1), histoire de me faire une idée sur autre chose que simplement un volume 1!

Mais en tous cas, à force de lire des très bonnes critiques sur ce titre, et suite à ma discussion avec Shinob au salon du livre, j'ai de plus en plus envie de me lancer Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 06/04/13 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le gros problème de Happy, c'est la frustration qu'il provoque chez le lecteur. Pendant (au moins) 13 tomes, on voit des personnages immondes enchaîner fourberie sur fourberie sans jamais subir le moindre retour de manivelle. Et franchement, au bout d'un moment, ça devient terriblement frustrant. Ce sont parfois des trucs énormes, mais ça passe quand même : l'héroïne s'enfonce dans la merde, mais elle n'y voit quand même que du feu.
Et le pire, c'est que j'ai bien l'impression que tout ça restera impuni. Mais bon, on verra bien dans le volume 15...

Mais en dehors de ça, c'est vrai que Happy est plutôt bon, oui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 06/04/13 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'héroïne s'enfonce dans la merde, mais elle n'y voit quand même que du feu.


Ben c'est ça qui rend le personnage de Miyuki assez génial. Le monde est dégueulasse, on lui fait les pires crasses possibles, et elle, elle passe à travers ça comme dans du beurre, pas parce qu'elle est forte, mais parce qu'elle ne peut pas imaginer ne serait-ce que la possibilité du mal, la possibilité d'une duplicité.
Je trouve très fort de la part d'Urasawa d'avoir conservé cette ligne thématique pendant 14 volumes, tout en incarnant régulièrement la pureté de Miyuki dans un de ses thèmes fétiches, la nourriture.
C'est à la fois d'une beauté cristalline et d'une naiveté sans bornes.

Nan, vraiment, plus j'y pense, plus je trouve cette série au-dessus du lot. Du très grand art.
Je suis super d'accord avec le post de Namtrac.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 06/04/13 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

chris936 a écrit:
Pour moi, le gros problème de Happy, c'est la frustration qu'il provoque chez le lecteur. Pendant (au moins) 13 tomes, on voit des personnages immondes enchaîner fourberie sur fourberie sans jamais subir le moindre retour de manivelle. Et franchement, au bout d'un moment, ça devient terriblement frustrant. Ce sont parfois des trucs énormes, mais ça passe quand même : l'héroïne s'enfonce dans la merde, mais elle n'y voit quand même que du feu.
Et le pire, c'est que j'ai bien l'impression que tout ça restera impuni. Mais bon, on verra bien dans le volume 15...


mon dieu après 13 tomes seulement ça change ? j'ai abandonné après 3 tomes tant ça devenait ridicule et sans intérêt, ce' n'est pas de la naité, c'est de la nunucherie, on est très très loin de pluto vu la ref de herbv, dans la même période même si master keaton n'est pas excellent, il est bien meilleur que happy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 06/04/13 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces années, Shun, et tu as toujours aussi mauvais goût... Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 06/04/13 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Ben c'est ça qui rend le personnage de Miyuki assez génial. Le monde est dégueulasse, on lui fait les pires crasses possibles, et elle, elle passe à travers ça comme dans du beurre, pas parce qu'elle est forte, mais parce qu'elle ne peut pas imaginer ne serait-ce que la possibilité du mal, la possibilité d'une duplicité.


� ce stade, ce n'est même plus de la pureté ou encore de la naïveté, c'est de l'idiotie pure et dure. Mais bon, tout ça va quand même un peu de pair, au final...

Mais ce qui me frustre le plus dans Happy, ce n'est même pas la bêtise (ou la pureté, selon le point de vue) de l'héroïne, c'est plutôt que des gens comme Choko puissent vomir toute leur méchanceté sans que ça ne leur revienne jamais en pleine face.
D'habitude, les gens récoltent tôt ou tard ce qu'ils ont semé... mais pas dans Happy.

Donc en ce qui me concerne, à moins que l'ultime volume de la série ne nous montre la chute aux Enfers de Choko et n'étale son désespoir pendant les 300 dernières pages, histoire de pouvoir enfin décompresser après l'avoir vue pourrir la vie d'Umino pendant 14 tomes, je considérerais qu'il manque quelque chose d'essentiel à ce manga et je ne saurais pas ressortir totalement satisfait de la lecture de Happy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/04/13 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

chris936 a écrit:
Mais ce qui me frustre le plus dans Happy, ce n'est même pas la bêtise (ou la pureté, selon le point de vue) de l'héroïne, c'est plutôt que des gens comme Choko puissent vomir toute leur méchanceté sans que ça ne leur revienne jamais en pleine face.



Bienvenue dans le monde réel Sourire

Choko, c'est juste le perso le plus démoniaque qu'Urasawa ait jamais créé. C'est la méchante ultime, c'est le meilleur antagoniste d'un point de vue scénaristique, tu peux juste pas lutter (sinon dans le genre bien détestable aussi y avait Daji dans Hôshin Engi, au moins sur les premiers tomes). Et le pire c'est que des Choko, on peut en croiser tous les jours dans la vraie vie !
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 07/04/13 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le vrai problème, c'est que les ficelles sont un peu grosses parfois Très content
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation