Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

< BESOIN DE CONSEILS ? >
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 55, 56, 57  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/03/13 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout à Gemini, qui me semble, en est un grand fan... Recommandes-tu plutôt la lecture du manga de Galaxy Express 999 vol 1 à 14 ou plutôt de regarder la série animée de 113 épisodes? Pourquoi les volumes suivants, si j'ai bien compris, dessinés dans les années 90, n'apportent-ils rien? Y-a-t-il une pseudo-fin dans le volume 14? je découvre cette année Leiji Matsumoto en regardant ENFIN Albator, le corsaire de l'espace. D'ailleurs, que vaut la série Albator 84? Ca fait 2 ans que je ne regardais plus d'anime Mort de rire mais avoir vu Matsumoto à Angoulême m'a fait réaliser que je ne connaissais rien de cet auteur. Quant à Albator, petite, je n'y comprenais RIEN du tout et je zappais. L'an dernier j'ai dû voir un épisode de Galaxy Express 999 et cet univers particulièrement poétique m'avait beaucoup marquée.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 01/03/13 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

On m'appelle, et tactacbadaboum me voilà ! Cool

Alors pour répondre à ta première question, je recommande le manga plus que l'anime. Primo car l'anime est incomplet en VF (de mémoire 39 épisodes doublés) et quasi introuvable en intégralité avec des sous-titres, et surtout à cause d'un problème de construction.
Dans le manga, nous avons généralement un chapitre pour un arrêt du GE999. Pour ne pas que les épisodes soient trop abruptes, le studio a décidé de conserver le schéma d'un arrêt pour un épisode, sauf que cela ne correspond à chaque fois qu'à un seul chapitre du manga, lequel ne fournit pas la matière suffisante pour combler un épisode entier (il faut en moyenne 3 chapitres pour un épisode lors d'une adaptation) ; résultat des courses, chaque épisode est rempli de passages inédits qui ne servent qu'à rallonger outrageusement les intrigues, et cela devient rapidement lassant (surtout si tu as lu le manga avant).
Si tu veux plus de détails sur la construction du manga, tu peux demander conseil à son adaptateur français, qui se cache sur ce forum ; il est très actif, il suffit de le trouver Maléfique Cela fait quelques années que je n'ai pas lu la série (et mes tomes ne sont pas accessibles actuellement), mais il me semble que la fin au niveau du volume 14 se suffisait à elle-même. Par contre, je déconseille effectivement les tomes 15 à 21, entamés dans les années 90, qui nous prouvent hélas! que l'auteur a déjà perdu de sa superbe. La série n'a jamais été arrêtée officiellement ; son magazine de publication a été stoppé en 1999 (dans ces eaux-là), depuis Leiji Matsumoto a publié quelques chapitres épars, mais rien de nouveau depuis de nombreuses années, donc pour moi c'est comme si ce manga était fini. De toute façon, même par curiosité, cette suite n'en vaut pas la peine et arrive même à détruire certains mythes autour de la licence, notamment concernant le fonctionnement du train.
En terme d'adaptation, si pour moi la série TV ne mérite pas le détour (même si je lui remercie de m'avoir fait découvrir la licence quand j'étais gamin), les deux films réalisés par Rintaro, avec Takamura Mukuo aux décors, sont de véritables bijoux ; il s'agit de Galaxy Express 999, sorti en 1978 (et numéro un au box-office japonais cette année-là), et Adieu, Galaxy Express 999, sorti en 1981. Le film Eternal Fantasy de 1998 vaut aussi la peine d'être regardé, c'est que ce que la licence a produit de meilleur depuis plus de 30 ans. Par contre, le premier film te révélera des éléments importants du manga, si d'aventure tu décides de le lire.

Albator 84, je n'y ai pas accroché, et je me suis arrêté avant la fin. La série a l'avantage de présenter un monde plus proche de celui de Galaxy Express 999, mais n'a pas la prestance de la série d'origine. D'ailleurs, elle n'a pas fonctionné au Japon, probablement car programmée en face de Urusei Yatsura, et a été arrêtée en cours de diffusion ; je ne sais même pas si elle possède une véritable fin. Par contre, tu peux te jeter sur le film qui en a été tiré : L'Arcadia de ma Jeunesse.
Comme toi, j'ai regardé pour la première fois Albator 78 sur le tard (j'avais 18 ans), mais ça a été le coup de foudre.

Une série que je recommande à toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à l'univers de Leiji Matsumoto, c'est Queen Millenia. Tu as d'un côté le film éponyme, et de l'autre la série TV diffusée en France sous le nom La Reine du Fond des Temps. Elle n'est jamais sortie dans le commerce, mais... elle se trouve quand même. Seul l'épisode 10, Le Cimetière des �léphants, n'a jamais été doublé. De toutes les productions issues du Leijiverse, c'est aussi ma préférée ; elle est pourtant méconnue. Kana ayant arrêté de publier du Leiji Matsumoto (j'ignore s'ils détiennent encore l'exclusivité sur les séries du mangaka), je doute par contre de pouvoir lire le manga un jour.

http://www.youtube.com/watch?v=viMtmQGDMc8

PS : J'avais oublié que mon avatar trahissait mon intérêt pour cette série... Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/03/13 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois m'être adressée à la bonne personne pour Matsumoto!!! je te remercie beaucoup pour cette réponse fort détaillée Sourire . Je pense donc me pencher sur le manga, d'autant plus que j'ai plus de mal à regarder qu'à lire, c'est pourquoi je n'ai pas vu d'anime depuis très longtemps (et c'est aussi pourquoi je ne mate tout simplement pas de séries US...). Je dois avouer que je suis Albator en fansub car je ne pensais pas que ça me plairait (j'avoue ne jamais acheter de DVD d'anime car je n'ai pas de télé à dispo pour moi, et puis une grosse partie de mon budget va aux manga Triste ). Galaxy Express 999 est en plus inspiré du Train de nuit dans la voie lactée que j'ai toujours voulu lire (et ce n'est qu'en lisant Mirai No Utena que j'ai appris l'existence d'une édition française!!!). Albator, je le découvre aujourd'hui et j'ai... 30 ans! Jamais avant l'idée de regarder cette série culte ne m'avait traversé l'esprit à vrai dire. Cette année 2013 est dure je viens de découvrir qu'un truc qui me troublait depuis beaucoup d'années (je me souvenais juste du graphisme dans un Animeland) s'appelle Gineiden et que c'est hyper long, je viens de découvrir que Five Star Stories a existé en édition US et que les scans traînent sur le Net (le prix des volumes est... Choqué ) il s'agit d'un autre truc m'ayant grave marquée dans le même Animeland... mais ça m'était sorti de la tête. Allez, je me penche sur le manga ^^ !!!

Albator 78 c'est... étonnant. C'est vieux, on me dit que l'animation est sommaire mais n'empêche, je trouve que les contraintes technologiques sont comblées par autre chose. L'aspect poétique, la tristesse à chaque épisode, la mélancolie de Harlock, la solitude des membres de l'équipage, l'immensité de l'espace, les mondes découverts, les fascinantes Mazones, les merveilleuses musiques. Il y a beaucoup d'atout malgré l'âge de la série, et j'ai été étonnée de trouver un côté si sombre avec une humanité de moins en moins consciente. C'est sûr qu'enfant, j'aurais mais alors rien pigé Sourire.

PS: pas seulement ton avatar mais tes posts sur tes blogs, ou tes commentaires dans celui de Chroniques d'un newbie sur Albator aussi Clin d'oeil tu le conseillais déjà vers Galaxy Express mais je ne comprenais pas pourquoi cet intérêt amoindri après le volume 14 vu que tu ne te penchais pas beaucoup dessus.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 01/03/13 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
il est très actif, il suffit de le trouver Maléfique

Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 01/03/13 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
je ne comprenais pas pourquoi cet intérêt amoindri après le volume 14 vu que tu ne te penchais pas beaucoup dessus.
Pour revenir plus longuement sur ces tomes, je dirais que nous ressentons vraiment une rupture de ton entre le volume 14 et le volume 15, ce qui n'a rien d'étonnant en soi puisqu'ils ont été écrits à 15 années d'intervalle.
La série d'origine est plus profonde, plus mystérieuse, et parfois plus absurde, notamment concernant le fonctionnement du train ; finalement, tout ce que nous connaissons de ce-dernier se résume au contrôleur. Puis quand il reprend le manga, Leiji Matsumoto décide de nous expliquer qui prépare les plats du wagon-restaurant, de créer une version anthropomorphique de la locomotive, et il me semble même qu'il fait revenir Claire, ce qui est un non-sens. Ces détails sont très révélateurs des changements apportés. Même si la série s'appelle toujours Galaxy Express 999, même si l'auteur et les personnages restent, elle ne ressemble plus à ce qui avait écrit sur les 14 premiers volumes.

Surtout, cette suite ne maintient pas le même degré de qualité, tout simplement. Tu peux tout-à-fait la comparer à L'Anneau des Nibelungen, écrit à la même époque : nous sentons que Leiji Matsumoto n'est pas devenu un mangaka reconnu par hasard, la série ménage quelques instants de grâce, mais nous ne pouvons que constater que l'auteur se fait vieux, que ses grandes heures sont derrière lui, et que le résultat est beaucoup moins agréable à lire que ce qu'il a pu écrire par le passé. Ce sont deux titres médiocres qui peuvent, parfois, rarement, devenir exceptionnels.
Pour qui apprécie Leiji Matsumoto et souhaite en conserver une bonne image, je recommande de passer outre ses Å?uvres récentes. Cela vaut aussi pour ses animes, à quelques très rares exceptions près qui rehaussent légèrement le niveau (à commencer par Interstella 5555 sur lequel il a collaboré).
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/03/13 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci pour cet éclairage sur Leiji Matsumoto Sourire !!!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 01/03/13 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Une série que je recommande à toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à l'univers de Leiji Matsumoto, c'est Queen Millenia. Tu as d'un côté le film éponyme, et de l'autre la série TV diffusée en France sous le nom La Reine du Fond des Temps. Elle n'est jamais sortie dans le commerce, mais... elle se trouve quand même. Seul l'épisode 10, Le Cimetière des �léphants, n'a jamais été doublé. De toutes les productions issues du Leijiverse, c'est aussi ma préférée ; elle est pourtant méconnue. Kana ayant arrêté de publier du Leiji Matsumoto (j'ignore s'ils détiennent encore l'exclusivité sur les séries du mangaka), je doute par contre de pouvoir lire le manga un jour.


Ahhhhh, Queen Millenia!!! Je me rappelle avoir vu cette série il y a une bonne douzaine d'années sur la chaine Mangas si je ne me plante pas, et l'avoir plus qu'adoré!!! Il faudrait que je me débrouille pour les récupérer!
Coté anime de MATSUMOTO qui m'a assez plu ces dernières années (enfin je dis ça, mais ça date de 2004), c'est Space Symphony Maetel, que j'ai trouvé très agréable!

Pour revenir à Galaxy Express 999, il est clair que le tome 14 fait, pour moi, office de fin de la série, la seconde partie étant à mes yeux une série totalement à part, de par tous les "nonsense" qui s'y trouvent! On y retrouve d'ailleurs des liens avec L'anneau des Nibelungen, notamment l'apparition des Walkyries; sans oublier le retour de Harlock et Emeraldas... on a senti le souhait de MATSUMOTO de faire un immense cross-over entre ses différentes séries... ce que n'aura pas été du meilleur goût, et m'aura personnellement un peu perdu en cours de voyage! (Sans compter que la seconde partie n'a jamais eu de fin, comme L'anneau des Nibelungen ou Captain Harlock !)

En gros, si je devais donner personnellement un conseil aux lecteurs souhaitant s'aventurer dans l'aventure Galaxy Express 999 : stoppez la lecture au tome 14!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 01/03/13 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
On y retrouve d'ailleurs des liens avec L'anneau des Nibelungen, notamment l'apparition des Walkyries; sans oublier le retour de Harlock et Emeraldas... on a senti le souhait de MATSUMOTO de faire un immense cross-over entre ses différentes séries...
Le point positif, c'est qu'à cette époque, Leiji Matsumoto a inventé un excellent personnage : Hellmotheria Cool Elle n'est pas très connue, mais je la trouve à la fois magnifique et charismatique, l'auteur possède un don extraordinaire pour créer des femmes fabuleuses.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/03/13 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je préfère largement Albator 84 à 78 et pour plusieurs raisons : en ce qui concerne les DVDs d'abord, Albator 84 est la seule série à avoir une VF et une VO non censurées (le dernier coffret sorti a une VO censurée). Sur le fond, le design (notamment celui du vaisseau d'Harlock : ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on ne retrouve plus celui du vaisseau de 78 dans les adaptations suivantes)) et l'animation sont nettement supérieurs et surtout (et là, c'est plus subjectif), les personnages sont bien plus intéressants : Emeraldas et Toshiro ne sont présents qu'en filigrane ou en flashback dans 78 alors qu'ils ont un rôle moteur dans 84 et surtout leur fille est absente alors qu'elle est insupportable dans 78 (ceci dit, cela tient peut-être en partie à la musique de la VF).

Pour Galaxy Express, en dehors du manga et de la série animée, il y a aussi les deux films sortis en France : le premier est le meilleur à mon avis.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/03/13 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Les moments où la petite Mayu apparaît dans Albator 78 sont insupportables, je ne sais pas quelle est la musique en français par contre Mort de rire et puis elle me fait peur tant elle est mal proportionnée Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/03/13 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a en effet un topic dédié, mais des gens ont continué Gundam The Origin? Est-ce une série qui en vaut le coup, pour ceux ayant lu le volume 14? Contrairement à d'autres, je suis très attirée par le dessin hyper rétro. Après, je suis au courant pour le rythme et la mission pour les trouver, mais l'édition proposée par Pika, avec son papier mate pour les pages couleurs, me plaît. Chez Vertical, aux Etats-Unis, les volumes semblent doubles, en cartonné, ça me plaît déjà un peu moins (et puis c'est onéreux). J'ai beaucoup de flemme avec les anime, et puis la série d'origine semble avoir vieilli, alors si ce manga en vaut la peine... Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/03/13 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Mata, nous avons de nombreux lecteurs de The Origin ; ils semblent adorer la série en elle-même, mais tu peux toujours leur demander directement si tu ne trouves pas ici les renseignements que tu cherches.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/03/13 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi. J'avais essayé de chercher, mais sur le forum de mata, taper gundam amène à tellement de posts Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/03/13 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quand ils parlent de The Origin, c'est généralement ici : www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=142
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/06/13 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un aurait par hasard essayé Scarlet Fan? Le titre m'intrigue depuis un moment, je le feuillete, et... J'ai lu l'extrait gratuit offert en librairie, et ça m'a plu. Il faut dire que quelque part, ça me rappelle légèrement les shôjo fantastiques des années 90 (Je viens de voir que la série n'est pas terminée). Puis il y a ce sous-titre: "horro" mais "romantic love story".
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 55, 56, 57  Suivante
Page 43 sur 57

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation