|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 14/02/13 11:32 Sujet du message: |
|
|
C'est beaucoup l'ambiance et le côté gangsters qui m'a séduite dans Un long Halloween . C'est hors continuité, se déroule après Batman Année un. C'est l'histoire d'un tueur en série qui n'agit que pendant les jours de fête, et dans l'entourage d'un mafieux de Gotham (qu'on voit dans le Année 1 mais j'ai oublié son nom là de suite >_<)
J'ai enfin terminé Hellblazer: The Fear Machine, 3ème recueil de la période Delano. Si le début ne m'avait clairement pas passionnée, avec un John Constantine et les défenseurs d'une autre façon de vivre (nomades, respectueux de la nature, des marginaux comme on peut le voir si souvent dans les séries du label Vertigo), la suite s'avère bien plus intéressante. On retrouve enfin l'ambiance glauque qui caractérise la série, et John Constantine se retrouve embarqué dans un complot comprenant le réveil d'un dieu et une société secrète, ainsi qu'un laboratoire scientifique menant des expériences sur des personnes ayant un pouvoir psychique... Delano montre aussi, avec ce retour de Constantine à Londres, une société moderne en pleine déchéance. Les dessins, au début très clairs et nets, deviennent rugueux, avec des couleurs glauques, toujours avec le même dessinateur (celui de Fables), renforçant le contraste. Contraste aussi pour Constantine, qu'on ne reconnaît pas du tout avec son air trop virile et sa mâchoire carrée O_o . Le tout se termine avec une partie de jambes en l'air à trois, tout ça pour la "magie" .
Hâte de lire le recueil suivant, The Family Man, qui marque la fin du run de Delano, et dans lequel on trouve aussi Grant Morrison et Neil Gaiman (dont le célèbre Hold Me, qui semble souvent cité parmi l'une des histoires préférées des fans). _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais 
Dernière édition : Taliesin le 14/02/13 15:10; Edité 1 fois |
|
|
 |
Key Modérateur

|
Posté le : 14/02/13 13:30 Sujet du message: |
|
|
kent a écrit: |
c'est hors continuité le grant morrisson non? ça raconte quoi à côté de ça? |
Au contraire, le Grant Morrisson présente Batman est à fond dans la continuité d'avant le relaunch. Il introduit des éléments essentiels comme Damian Wayne et tout son run a des répercussions encore aujourd'hui.
Là où Morrisson est un peu dans son coin, c'est son Batman Incorparated façon New 52, où il fait sa série tout seul avec Chris Burnham, complétement déconnectée (ou presque) du reste du Batverse. Du moins pour l'instant, si l'on en croit les sollicitations pour les numéros de juin. _________________ Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad. |
|
|
 |
Key Modérateur

|
Posté le : 14/02/13 13:31 Sujet du message: |
|
|
Taliesin a écrit: | C'est beaucoup l'ambiance et le côté gangsters qui m'a séduite dans Un long Halloween . C'est hors continuité, se déroule après Batman Année un. C'est l'histoire d'un tueur en série qui n'agit que pendant les jours de fête, et dans l'entourage d'un mafieux de Gotham (qu'on voit dans le Année 1 mais j'ai oublié son nom là de suite >_<) |
Le Romain ? _________________ Sheldon: Why are you crying?
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad. |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/02/13 13:59 Sujet du message: |
|
|
kent a écrit: | Ah tiens, première critique négative de Un long halloween que je lis... pas glop alors que j'ai prévu de l'acheter. |
Non, globalement c'est loin d'être une critique négative
Disons que c'est exactement ce à quoi on peut s'attendre quand on imagine du Batman (surtout quand on a la série animée des 90s en tête : quasiment tout son casting de super-vilains y est réuni, un peu au chausse-pied d'ailleurs). C'est beau, c'est propre, on passe un moment agréable mais inoffensif, dans la mesure où je serais incapable de te citer une scène culte ou autre passage marquant. Et je trouve la construction un peu trop mécanique.
Par contre je ne savais pas que c'était hors-continuité. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 14/02/13 15:06 Sujet du message: |
|
|
Et c'est exactement ce qui m'a plu dans Long Halloween l'ambiance se rapproche beaucoup du magnifique dessin animé des années 90! _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
michael Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/02/13 20:21 Sujet du message: |
|
|
Tiens, Talies, toi qui a lu Delano sur Hellblazer, qu'est-ce que ça vaut au final le FAMEUX épisode du drame de Newcastle ?? _________________ "Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là , c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/02/13 23:31 Sujet du message: |
|
|
Key a écrit: | Au contraire, le Grant Morrisson présente Batman est à fond dans la continuité d'avant le relaunch. Il introduit des éléments essentiels comme Damian Wayne et tout son run a des répercussions encore aujourd'hui.
Là où Morrisson est un peu dans son coin, c'est son Batman Incorparated façon New 52, où il fait sa série tout seul avec Chris Burnham, complétement déconnectée (ou presque) du reste du Batverse. Du moins pour l'instant, si l'on en croit les sollicitations pour les numéros de juin. |
De toute façon, je me demandais s'il y avait des choses aussi géniales que Année Un à lire. Le premier nom qui me vient c'est Un long Halloween et Amère Victoire mais après, y'a t'il des sorties fr qui sont aussi bien que tout ça ou est-ce que c'est pas un niveau en dessous quand même?
Je suis déjà attiré par la cour des hiboux mais est-ce que Sombre Reflet, ou le run de Morrisson est intéressant de lire avant cela. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection : |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/02/13 00:08 Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé par la Cour des hiboux et question ordre de lecture, je n'ai eu aucun problème. �a reste d'ailleurs la meilleure lecture Batman que j'ai pu connaitre jusqu'à présent. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 15/02/13 11:58 Sujet du message: |
|
|
michael a écrit: | Tiens, Talies, toi qui a lu Delano sur Hellblazer, qu'est-ce que ça vaut au final le FAMEUX épisode du drame de Newcastle ?? |
Ma mémoire est vraiment nase ces temps-ci et encore plus quand je lis dans une langue étrangère. Et puis il y a l'humeur, je n'étais pas totalement à fond quand j'ai lu le volume 2 The Devil You Know. Alors le fameux épisode n'est pas si monumental d'après mes souvenirs, je le pensais plus horrible. Après, ça nécessite peut-être une relecture (question d'humeur tout ça et la fatigue aussi ça joue sur moi)???! J'ai beaucoup aimé, dans ce volume, un épisode sur le nucléaire par contre. L'ambiance y était... waouw! Le volume 2 conclue tout l'arc avec Nergal. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Key Modérateur

|
Posté le : 15/02/13 15:27 Sujet du message: |
|
|
kent a écrit: |
Je suis déjà attiré par la cour des hiboux mais est-ce que Sombre Reflet, ou le run de Morrisson est intéressant de lire avant cela. |
L'avantage de la Cour des Hiboux c'est que tu partiras sur de nouvelles bases, relaunch oblige. Pas (trop) besoin de te poser des questions sur la continuité. La Cour des Hiboux et sa suite la Nuit des Hiboux sont un excellent run de Batman, très accessibles et très bien fichus (même si la fin est un poil facile, mais passons).
Après le run de Morrisson est chronologiquement avant Sombre Reflet, mais ce dernier est un récit complet avec comme seul truc à savoir : le Batman de Gotham City est Dick Grayson (ex-Robin et ex-Nightwing), pendant que Bruce Wayne est en vadrouille dans le monde. _________________ Sheldon: Why are you crying?
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 17/02/13 00:05 Sujet du message: |
|
|
Global Frequency : Global Frequency est un réseau international de 1001 personnes, chacune experte dans un domaine particulier : science, maniement des armes, informatique,... Leur rôle est d'intervenir en cas de crise majeure, quelle qu'elle soit.
DC Comics vient de publier l'intégralité de cette série de Warren Ellis, sous la forme d'un livre de 288 pages. Le concept ressemble un peu à celui de MASK : en fonction de la crise à régler et du lieu, l'agent chargé de coordonner Global Frequency fait appel à un ou plusieurs membres de l'organisation ; sauf qu'à la différence de MASK, ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui sont contactées, puisque avec 1001 membres, il y a de quoi faire. Il n'y a que deux personnages récurrents dans cette série : Aleph, la responsable de la coordination, et Miranda Zero, sa fondatrice.
Le concept de la série étant ce qu'il est, chaque chapitre décrit une situation différente de la précédente, avec des personnages à usage unique et un dessinateur qui change systématiquement. Ce comics aurait donc pu durer indéfiniment. Les histoires se déroulent dans un monde globalement réaliste, ou du moins un monde qui ressemble au notre, mais avec régulièrement des éléments de SF qui constituent justement l'élément central du chapitre.
Ce n'est pas ce que Warren Ellis a écrit de meilleur - difficile de faire plus réussi que Transmetropolitan ou Planetary - mais cela reste un titre addictif et plaisant à parcourir. De bonnes idées, quelques parodies comme souvent avec l'auteur - j'ai apprécié les références à Battle Royale et au Cercle des Suicides, dans une histoire qui se déroule au Japon - j'ai passé un agréable moment.
 _________________ - Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon ! |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 17/02/13 01:37 Sujet du message: |
|
|
Michael ~ merci pour ces précisions, je vais tâcher de me pencher dessus
Taliesin ~ Tu es sûre qu'Un long Halloween est hors-continuité ? J'avais plutôt l'impression que c'était en quelque sorte la réécriture officielle des débuts de Batman, avec Année un et Amère victoire.
Sinon, dans ce récit, outre l'ambiance c'est la résolution de l'intrigue qui m'a marqué, car on ne livre pas la solution au lecteur sur un plateau d'argent : il faut qu'il relie les fils lui-même. J'ai aussi aimé la réflexion sur la façon dont Batman est obligé de se trouver quelques alliés à la police et au tribunal, sans quoi malgré toute son intelligence et ses gadgets, il se retrouve forcément bloqué dans sa lutte contre le crime. La tentation de basculer du côté obscur aussi, et d'être à la fois juge, juré et bourreau.
Après, comme il a servi d'inspiration au 2e Batman de Nolan au moins, je comprends qu'il ne "surprenne" pas, étant donné qu'il a dû bien participer à poser les bases du Batman actuel (celui des débuts était vraiment beaucoup moins sombre). Mais ça reste mon histoire favorite pour le moment
Kent ~ maintenant qu'on t'a chacun indiqué nos préférences, je pense que tu vas devoir te lancer ^^ Sachant qu'aucun récit ne fera jamais l'unanimité.
Sur ce, j'ai Blackest Night #1, Chimichanga et le dernier Hellboy qui m'attendent ^^ _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/02/13 02:53 Sujet du message: |
|
|
Bon bah le second tome de Grant Morrison présente est devenu ma lecture Batman favorite. A l'instar de la Cour des hiboux, on est dans le délire "pousser Batman à bout et regarder ce qui se passe". J'adore les terrains où nous emmène Morrison même si je ne suis pas sûr de toujours tout suivre. C'est original, beau et bien écrit. Seul bémol, je n'aime pas cette version du Joker.
J'adore, j'ai le tome 3 qui m'attend  |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 18/02/13 12:26 Sujet du message: |
|
|
@Cosmos: tu as sans doute raison, c'est moi qui voyais ces récits comme hors-continuité. Alors je rectifie ma phrase: même sans rien connaître à Batman, on peut aisément s'attaquer à Un long Halloween, surtout si comme moi, on a grandi avec la SUBLIME série animée de 1992  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|