Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 05/02/13 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tsss. Je sais que les Spirou sont moins trouvables en supermarché qu'autrefois mais quand même.
Non, on en a quand même parlé un peu.
L'anime comics du film de Tintin, oui, lui, il a été sorti en catimini et dans l'indifférence...
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/02/13 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non, on en a quand même parlé un peu.
Je n'ai lu aucune critique à son sujet, déjà, alors que d'habitude, sur les sites que je suis, ils ne loupent jamais une nouveauté de cette importance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 05/02/13 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as lu beaucoup de chroniques sur ce dernier Tintin peut-être ? Moqueur
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/02/13 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Autant, c'est-à-dire zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 05/02/13 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Spirou, Le Figaro, ActuaBD, Senscritique, Bédéthèque et compagnie en parlent. Normal tu me diras.
Le sujet Spirou de Bulledair a reçu quelques avis.

Tout le début de l'album est publié dans le dernier Je Bouquine.
Je ai vu l'album dans divers supermarchés. Et même dans des librairies, dis donc.
J'ai dû voir un reportage sur France 3, il me semble.

Sur senscritique, le dernier Titeuf, c'est 90 notes dont 4 avis. Spirou c'est 39 notes mais 9 avis. Il semble donc le Spirou fasse plus réagir en 3 semaines que Titeuf en 5 mois.


(et le Tintin CinéAlbum, pas un mot sur senscritique, on dirait)
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 05/02/13 23:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tu sais, Manuka, le monde BD de Gemini est peut-être borné aux blogs qu'il consulte et que ces blogs n'en ont pas parlé... d'où le "zéro" (sous-entendu "sur les blogs que je suis").

De mon côté, je ne me souviens plus trop mais il me semble que je l'ai vu passer soit sur Zoo, soit sur Le Monde des Bulles ou sur un gratuit du même acabit. Par contre, je n'ai pas fait l'effort de lire le texte, les avis sur bubulle m'avaient bien informé (surtout pour un truc qui ne m'intéresse pas).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/02/13 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit herbv, c'est par rapport aux blogs sur la BD que je suis. D'habitude, ils sont plutôt représentatifs de l'engouement autour d'une sortie, d'où ma surprise. Pour être plus précis, si je ne l'avais pas vu passer dans mon planning sur Manga-Sanctuary (dont je me sers pour gérer aussi comics et BD), je ne saurais même pas qu'il était sorti.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/02/13 16:57    Sujet du message: Ce: La reine de Coeur, Raffington Event, Arq Répondre en citant

Hier, j'ai lu le volume 5 de Ce, intitulé La reine de coeur. Celui-ci se centre, comme son titre l'indique, sur la reine Victoria et son passé. Voilà donc un volume qui éclaire beaucoup son lecteur sur la série (et qui délivre pas mal d'informations), lecteur qui était légèrement perdu depuis les débuts de l'histoire. Ce volume revient à l'univers fascinant de la cité, le volume précédent étant complètement centré sur S-29 et l'homme de l'immeuble, ce qui fait du bien. Les dessins sont magnifiques, en particulier les décors, surtout ce cocon dans lequel se trouvent Alyss, Gian et Ce. Les rappels avec l'oeuvre de Lewis Carroll dont Roosevelt est un grand amateur sont encore plus forts dans ce volume. Je suis impatiente de connaître la suite, et il y a enfin une date pour un volume 7 Sourire. Sinon exposition du 18 mars au 12 avril 2013 à Fosses, dans le 95. J'y serai!

J'ai aussi lu Raffington Event - Détective de Andreas. Surprise totale de le voir dans les rayons de ma librairie habituelle, car l'album est vieux mais neuf, dans la défunte collection Histoires et Légendes du Lombard. En fait, avec l'actualité Andreas, le libraire en question a fait découvrir l'auteur à pas mal de clients, et étonnamment, ce one-shot faisait partie des fonds de l'éditeur. Donc, pas pilonné, album flambant neuf daté de ... 1989 Sourire ça fait bizarre à côté du design moderne d'autres couvertures. Ce que j'aime, dans ces vieux albums, c'est le papier mate et si doux au toucher, avec des couleurs qui ressortent vraiment bien. J'adore. Et pour cela, je n'ai pas de remords quant à mes Rork en édition normale. Raffington Event est un one-shot comprenant 10 histoires courtes mettant en scène un détective privé à la silhouette rondouillarde sur des affaires exclusivement fantastiques. Les histoires sont très amusantes à lire et bien réalisées, même si courtes. Graphiquement, on est dans du Andreas très "normal", sans envolées de découpage dont on a l'habitude sur Arq ou Rork, on a des cases carrées, rectangles, bref, c'est du classique franco-belge et c'est ce qui m'a surprise. Mais le tout est follement séduisant, le style de dessin rappelle un peu la ligne claire avec ses ombres en aplats de noir, et l'ambiance est également très réussie. Enfin, ce n'est pas très important pour apprécier ce one-shot, mais Raffington Event est un personnage de la série Rork, et si vous l'avez apprécié dans la série, je ne peux que vous recommander cette lecture décidément très divertissante et amusante.

Arq t 1 à 6
Cinq personnes qui ne se connaissent pas, dans un même hotel, un soir... sont soudainement transportées dans le monde de Arq. Les personnages sont tous séparés, l'un allant vers les airs, l'autre dans l'eau, etc... suivant chacun son parcours. On voit le passé de chaque personnage, qui n'est clairement pas rose.
Au début, c'est classique. Pendant 3 albums, j'ai été un poil déçue. Des personnages transportés dans un monde parallèle, y'en a plein d'oeuvres comme ça, avec en plus deux volumes consacrés au flashback de chacun d'eux (vie pas marrante, mais curieusement, on peut déjà remarquer un truc pour chacun des flashbacks). Mais à partir du volume 4, lorsqu'on voit les personnages évoluer chacun de leur côté dans le monde d'Arq qui se révèle plus riche et intéressant qu'on ne le croit, le tout devient bien mieux. Et c'est "de mieux en mieux" (Jotaro Kujo Très content) avec le tome 5 lorsqu'on comprend mieux l'ampleur de cet univers, et l'étendue de cette série... Les personnages sont nombreux, l'intrigue est plus complexe qu'on ne le croit, bien que tout ceci n'est pas dur à suivre. J'ai hâte de lire la suite Sourire le tome 6 marquant la fin du premier cycle. Andreas voulait sortir trois volumes pour cette série, au lieu de 18 albums cartonnés, mais Delcourt ne lui laissa pas le choix. Dommage, car ça se lit effectivement ainsi... J'ai déjà lu la suite en réalité, mais ma mémoire pourrie fait que je la réclame avec autant de suspense que pour une première lecture!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 21/02/13 23:05; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/02/13 22:32    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Va falloir s'attaquer au tome 6 de Ce, Taliesin. Et cette remarque s'applique aussi à moi. J'ai plus d'un an de retard. On a beaucoup perdu avec l'absence de José Roosevelt au Festival d'Angoulême...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 21/02/13 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense acheter le volume 6 le mois prochain, ou en avril. En fait, j'ai explosé mon budget en janvier notamment à cause de 35 manga en chinois Triste . En février, je n'ai pas été très sage non plus, en achetant un Arq et puis Raffington Event, des BD (donc onéreux, forcément). Et en mars, il y a tellement de sorties manga pour moi, dont Onmyôji qui n'est pas à bas prix Mort de rire . J'essaie d'être un "minimum" sage en fait. Et je me rends compte que mes doigts ont glissé: ce n'est pas dans le 92 mais le 95 l'expo.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 13/04/13 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a bien un auteur que je suis de manière inconditionnelle, c'est Marc-Antoine Mathieu. Son dernier bouquin, Le décalage (tome 6 du très kafkaïen Julius Corentin Aquefacques) est peut-être l'une de ses meilleures BDs jusqu'à présent, une sorte d'essai sur le médium en lui-même, sur la narration, le temps, l'espace, le néant,...

C'est vraiment très malin, cohérent et drôle à la fois. Je n'ai pas envie d'en dire davantage, mais pour ceux qui ne connaitraient pas et qui seraient envieux d'un peu d'expérimentation, foncez les yeux fermés :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/04/13 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cette sortie m'a fait penser que je n'avais pas lu le reste... je n'ai lu que le premier Julius Corentin Acquefacques et je ne me souvenais plus du titre justement Sourire . Je me souviens avoir beaucoup aimé aussi.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 13/04/13 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier s'appelle tout simplement L'origine Clin d'oeil
On peut les lire indépendamment, sans difficulté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/04/13 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les dessins, l'univers, l'humour et puis cette manière de jouer avec la narration, tout m'avait plu dans cette série. Sauf qu'à la bibliothèque, elle est si peu empruntée qu'elle est en réserve, et qu'avec les années, j'ai complètement oublié comment elle s'appelait!!! Mais je m'y remettrai sûrement ^^ !
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 14/04/13 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, le tome 5 nécessite des lunettes et en biblio, elles ont tendance à disparaître...
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 11 sur 21

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation