|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/12/12 10:24 Sujet du message: |
|
|
Je confirme les dires de mes collègues, d'autant plus que Un Long Halloween ressort en Janvier chez Urban Comics.
cosmos >> arf  |
|
|
 |
Remiel Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/12/12 11:57 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses.
Puisque vous semblez assez unanimes sur Année un et Un Long Halloween, je les prendrai dès que possible.
Taliesin > Par "sombre", je voulais dire que l'atmosphère qui se dégage du tome soit assez noire, je ne voulais pas de superhéro avec des happy end (style les dessins animés superman quand nous étions petits)
Cosmos > Merci pour toutes ces explications. Il est vrai que les multiples titres font que je ne savais pas trop si tous les tomes reliés que j'avais vu se suivaient ou non (et dans un premier temps je préfère avoir une histoire terminée en un seul tome)
Sinon, une question qui m'intrigue : que trouvez-vous aux comics par rapport aux mangas ? (superhero un peu mis à part puisqu'il n'y en a pas vraiment de comparables dans les mangas) |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/12/12 15:16 Sujet du message: |
|
|
Des couleurs, déjà . Mais plus sérieusement, ce n'est pas une histoire d'en plus ou en moins : des thèmes différents sont abordés, avec des cultures et des points de vue différents. Les comics ont aussi à la fois l'avantage et l'inconvénient de durer parfois depuis des décennies et d'avoir vu de nombreux auteurs apporter leurs visions alors que, généralement, un manga n'est fait que par un mangaka, même s'il peut y avoir des séries dérivées pour certaines d'entre elles (Astro, Saint Seiya, Hokuto no Ken...). L'avantage, c'est d'avoir des versions variées des personnages, en fonction des auteurs et de l'époque. Les inconvénients, ce sont les incohérences, les reboots plus ou moins bien maîtrisés et les redites.
Dernière édition : Cyril le 09/12/12 17:15; Edité 1 fois |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/12/12 15:44 Sujet du message: |
|
|
Remiel a écrit: | Sinon, une question qui m'intrigue : que trouvez-vous aux comics par rapport aux mangas ? |
Je détourne un peu la question mais ce que j'en pense, c'est que le mode de lecture est complètement différent : là où mon rapport au manga est plus intime, à savoir que c'est moi qui vais vers le manga (format plus petit, noir & blanc qui incite à imaginer les couleurs et parfois l'espace), pour les comics c'est l'inverse, c'est le bouquin qui vient vers moi, qui me saute à la figure en détaillant les scènes en profondeur (matières, couleurs, éclairages, détails graphiques, volume...). |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 09/12/12 15:47 Sujet du message: |
|
|
Remiel a écrit: | Sinon, une question qui m'intrigue : que trouvez-vous aux comics par rapport aux mangas ? (superhero un peu mis à part puisqu'il n'y en a pas vraiment de comparables dans les mangas) |
En ce qui me concerne, la réponse est dans la question Sur certains points ce n'est pas comparable, donc c'est différent, donc c'est complémentaire.
Plus sérieusement (et je me rends compte que j'ai dit à peu près la même chose que Cyril qui a posté entre-temps) : le fait qu'une série soit prise en charge par une succession d'artistes différents est un peu déroutant au départ, mais riche en possibilités. Par exemple, j'aime beaucoup le passage de David Mack et de Brian M. Bendis & Alex Maleev sur Daredevil, mais pas du tout celui de Kevin Smith, par contre celui de Mark Waid est très chouette, celui d'Andy Diggle ne m'intéresse a priori pas etc. Du coup je peux me contenter de ceux-là uniquement. Alors que sur One Piece par exemple, ce serait beaucoup plus difficile de lire Water Seven puis Alabasta en faisant l'impasse sur Skypiea, l'histoire est quand même faite pour être lue dans l'ordre et si possible dans son intégralité.
Autrement, après avoir lu du manga à haute dose pendant des années, certains lieux communs finissent par tellement sauter aux yeux que la lecture en devient désagréable. Le shônen d'action a énormément de tics par exemple, en plus d'une certaine tendance à durer beaucoup trop longtemps et à me lasser invariablement. Niveau action/aventure, je trouve plus mon compte dans certains comics qui proposeront des arcs narratifs plus courts ainsi qu'un bon développement des personnages, ce qui est important pour moi. Par contre je n'ai pas trouvé d'équivalent à la sensibilité parfois mêlée de noirceur du shôjo/josei (dans Complément affectif, L'infirmerie après les cours, Basara ou A fleur de peau par exemple), ou au côté contemplatif de titres comme Aria ou Bride Stories. Je fais donc mon marché sur les 2 continents ^^
En résumé, après des années à lire du manga, un énième héros de shônen qui déborde d'un pouvoir qu'il n'arrive pas encore à maîtriser ou la 354e bluette lycéenne, ça n'enthousiasme plus forcément. Autant profiter du temps, de l'enthousiasme, des ressources qui du coup ne sont pas utilisées pour autre chose : ici, partir à la découverte des bons auteurs d'autres coins du monde.
Après y a des petites raisons annexes comme le fait que l'anglais soit plus facile à maîtriser que le japonais, ce qui permet de suivre l'actualité beaucoup plus facilement. Ou qu'un tome à 16$ soit trouvable facilement à 16� en France, là où un produit japonais verra son prix augmenter massivement en import. Mais principalement, la complémentarité. _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/12/12 16:19 Sujet du message: |
|
|
Mes collègues ont bien résumé la situation : il n'y a pas forcément plus de raisons d'aimer les comics que les manga, les deux sont différents donc potentiellement complémentaires, l'offre comics a augmenté avec la démocratisation de l'achat sur internet - d'autant que certains sites expédient gratuitement dans toute l'Europe - sans parler de la langue plus accessible et du taux de change, il y a au moins autant de grands auteurs de comics qu'il y a de grands mangaka, et après des années passées à lire majoritairement des manga cela me fait du bien de varier les plaisirs ^^ |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 09/12/12 16:30 Sujet du message: |
|
|
Evoqué avec cosmos quelques pages plus loin, je trouve aussi Daytripper largement surestimé. Et puis il y a ce petit ton un peu moralisateur du "profiter de chaque instant de la vie" ^^; .
J'ai continué mon exploration de la Doom Patrol. Je dois être folle d'avoir lu le volume 3 juste après la fin de Stone Ocean... En tout cas, j'ai très difficilement compris le volume 3, encore plus conceptuel que les précédents. Je n'ai pas le volume 4, toujours cher (je me demande si je ne vais pas finir par le prendre chez Album), mais j'ai les volumes 5 et 6.
@Herbv: Contente que tu apprécies autant Sandman
@Remiel: OK. Alors ces deux récits que j'ai cités correspondent assez à ce que tu recherches . Sinon, pour ce qui est du comics, je te répondrai peut-être après réflexion... _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/12/12 17:13 Sujet du message: |
|
|
cosmos a écrit: |
Plus sérieusement (et je me rends compte que j'ai dit à peu près la même chose que Cyril qui a posté entre-temps) : le fait qu'une série soit prise en charge par une succession d'artistes différents est un peu déroutant au départ, mais riche en possibilités. Par exemple, j'aime beaucoup le passage de David Mack et de Brian M. Bendis & Alex Maleev sur Daredevil, mais pas du tout celui de Kevin Smith, par contre celui de Mark Waid est très chouette, celui d'Andy Diggle ne m'intéresse a priori pas etc. Du coup je peux me contenter de ceux-là uniquement. Alors que sur One Piece par exemple, ce serait beaucoup plus difficile de lire Water Seven puis Alabasta en faisant l'impasse sur Skypiea, l'histoire est quand même faite pour être lue dans l'ordre et si possible dans son intégralité.
|
Tiens, c'est marrant : j'ai eu un peu la même démarche mais dans le sens inverse. J'ai commencé à lire des comics vers le milieu des années 90 (donc Marvel exclusivement : DC, c'étaient les DAs de Bruce Timm) et le problème de la continuité m'a vite gonflé pour plusieurs raisons : d'abord parce qu'il pouvait y avoir des références à un passé que je ne connaissais pas. Ensuite parce qu'il y avait des incohérences.
Enfin et surtout à cause de l'impression qu'un auteur pouvait, selon son bon plaisir, supprimer tout ce que les précédents avaient fait. Il faut dire que les années 90 ont été fastes dans ce domaine, entre Onslaught et les clones de Spiderman. Et même il y a peu, je n'ai pas du tout apprécié le retournement de situation post-Civil War pour Spiderman alors que j'aurais trouvé très intéressant de voir de façon développée comment Spidey gérait le fait que sa véritable identité était connue (et aussi et surtout les réactions de ce cher JJ Jameson).
Ce n'est pas pour dire que les incohérences et les problèmes de continuité n'existent pas dans les mangas (Dragon Ball en est un bon exemple) : mais pas à ce point. |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/12/12 17:34 Sujet du message: |
|
|
Cyril >> Le pire que j'ai pu voir dans le genre "les auteurs font ce qu'ils veulent sans se soucier de leurs prédécesseurs", je crois que c'est sur X-Men. Tant que Chris Claremont a géré la boutique - pendant plus de 15 ans, exceptionnel pour un tel titre - tout allait bien, mais ensuite, chaque nouvel auteur avait sa propre vision des personnages et de son équipe-type, et modifiait la série en fonction. Par exemple, Chris Claremont s'était décarcassé pour tuer Colossus - ainsi que Moira, le sénateur Kelly, et Pyro - à la fin des années 90 ; Joss Whedon arrive, il ne lui faut pas 10 pages pour le ressusciter. Le même Chris Claremont s'était débrouillé pour faire revenir Psylocke, censée ne plus pouvoir utiliser ses pouvoirs ; il n'a même pas pris la peine d'expliquer son retour. Le jour où débarqueront des fans de Nightcrawler et de Jean Grey, ils ressusciteront aussi. |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/12/12 17:40 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas nouveau d'ailleurs : j'ai lu cette semaine le deuxième tome de l'intégrale Captain America : un tome excellent au demeurant (c'est du Kirby). Mais Crâne Rouge y ressuscite deux fois dans le même volume.
Je crois aussi que dans Spiderman, il y a eu dans les années 2000 un auteur qui a tenté de modifier l'origine des pouvoirs de Spiderman en partant du thème des totems. Mais bon, j'avais déjà laissé tomber à ce moment-là . |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 09/12/12 18:00 Sujet du message: |
|
|
Gemini_ a écrit: | Le jour où débarqueront des fans de Nightcrawler et de Jean Grey, ils ressusciteront aussi. |
C'est un peu ce qu'il se passe dans All new X-men actuellement en fait, où Le Fauve prend au pied de la lettre la remarque "si le Cyclope des débuts se voyait en ce moment..." et va rechercher dans le passé la première équipe des X-men, dont une toute jeune Jean Grey qui débarque dans un futur où elle est décédée. Mais c'est fait avec intelligence et originalité.
Après, pour le moment je n'ai suivi que Daredevil et Batman sur le long terme, me contentant de butiner à droite à gauche suivant les envies et les recommandations, du coup j'ai peut-être été peu exposé aux gros soucis de continuité ^^ Par contre ce qui est sûr c'est que j'ai vite pris le réflexe de me dire "c'est ça, ouais" quand un personnage meurt  _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 11/12/12 11:51 Sujet du message: |
|
|
Je me suis pris le premier Animal Man (La Chasse) et je dois avouer que je suis un peu déçu, le début du volume me laissait espérer davantage. Déjà , je m'attendais à ce que ce soit encore plus fou et plus osé, niveau enchevêtrements organiques : là ça reste timide, surtout pour un récit qui tend vers l'horreur. Et graphiquement (au sens large), j'ai trouvé ça inégal, non pas esthétiquement mais en termes d'intelligence de conception (choix des formes & des couleurs, ingéniosité de mise en page). Parfois plein d'idées, parfois très plat. J'ai l'impression que le dessinateur s'en sort moins bien quand il y a de l'action.
Ensuite, je m'attendais à une lecture psychologique profonde du personnage principal, je pense qu'il y a de quoi faire et l'interview en intro allait un peu dans ce sens. Pour l'instant, on reste en surface et l'histoire est on ne peut plus basique.
Il me reste cela dit le dernier chapitre à lire, qui a l'air savoureux et s'attarde sur un truc qui m'a intrigué dès la première page. |
|
|
 |
Sever Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/12/12 19:05 Sujet du message: |
|
|
Urban a dévoilé son planning de mars et avril 2013, on notera beaucoup de sorties Superman pour profiter de l'engouement du film.
Planning de mars
- Batman The Dark Knight Strikes Again
- Batman The Dark Knight Returns
- Catwoman tome 2
- Geoff Johns présente Green Lantern tome 3
- Superman Anthologie
- Superman pour Demain
- 100 Bullets t 18-7-8-9
- Y le Dernier Homme tome 2
- Saga
Planning dâ??avril
- Superman à terre
- Batman tome 2
- Batman Un deuil dans la famille
- Blackest Night tome 2
- Animal Man tome 2
- Swamp Thing tome 2
- Fables t 18-7-8
- Severed, destins mutilés
Autrement j'ai lu Batman/Superman : Supergirl en vo, j'ai bien aimé le reboot de 2004 de ce personnage perdue entre tous ces superhéros.
Le dessin de Michael Turner est magnifique (même si les persos féminins se ressemblent de visage). |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/12/12 11:25 Sujet du message: |
|
|
Wolverine & The X-Men T1 : Ã?norme coup de cÅ?ur. Je suis un grand fan des X-Men, mais j'avais l'impression de ne rien avoir lu de valable sur cette série depuis 10 ans (hormis la version Ultimate). Mais alors ce Wolverine & The X-Men est une véritable claque.
Suite au Schisme avec Cyclops, Wolverine décide de monter sa propre école dans les ruines de l'ancienne. Avec l'aide de Shadowcat, Rachel, Beast, Iceman, Husk, Doop, et Toad, il fonde la Jean Grey School.
C'est Jason Aaron, l'auteur de Scalped, qui signe cet excellent titre. Nous sentons qu'il aime les X-Men, comme en témoigne ses références - Krakoa et Sauron dès la première histoire, je dis oui ! - et surtout son traitement. C'est à la fois bourrin et très drôle ; Wolvie étant un mec qu'il ne faut pas trop emmerder, ses réactions sont souvent tordantes. Sérieusement, je me suis tordu de rire à plusieurs reprises, sans pour autant trouver que ce titre ne comptait que sur son humour. �a passe tout seul. Dommage que la suite ne soit pas encore sortie en TPB, sinon je l'aurais déjà commandé. |
|
|
 |
Sever Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/12/12 11:55 Sujet du message: |
|
|
Supergirl T1 - Power
à la fin de la ré-introduction de Kara Zor-el dans Batman/Superman : Supergirl, celle-ci acceptait de porter l'identité de Supergirl et était présenté aux autres super-héros du dc verse.
Ce récit introductif voyait une Kara, totalement perdue voire naïve, être mis sous tutelle d'un Superman (heureux et comblé de trouver sa cousine) et d'un Batman (fort suspicieux de cette arrivée- kara étant aussi puissante que son cousin sans la culture terrienne).
Dans Power, Kara essaye tout d'abord de se faire une place en action comme superheroïne et de cohabiter au milieu des autres superhéros (elle va en rencontrer une palanquée dont Powergirl, Superboy) mais alors qu'elle ne veut que créer des liens, sa puissance attire toutes les convoitises, au point de révéler Kara.
Il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome (et chose idéale pour les néophytes, comme Kara on découvre ensemble l'univers DC), et on s'attache facilement à elle et à ses péripéties involontaires alors qu'elle ne veut que se créer des amis (notamment avec ceux aux origines communes) en échappant à la chape de la trinité SM/BM/WW, comme la pré-adulte qu'elle est.
Trés agréable lecture. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|