Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques Comics
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 57, 58, 59  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/12/12 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Ca m'intéresse, les avis que j'ai lus dessus étaient franchement mitigés (le mien l'est un peu aussi d'ailleurs), les positifs se résumant jusqu'ici à "mmh, Catwoman ".

Alors, ça va être un ressenti perso et, pour cela, il faudrait que je revienne aux raisons pour lesquelles je n'aime généralement pas trop les super héros de comics.
Il y a tout le patriotisme* latent, bien sûr; il y a l'énorme suspension d'incrédulité que cela demande pour admettre qu'on ne les démasque pas malgré leur visage à moitié visible (voire pire, coucou Superman) ou autres conflits d'agendas, aussi; et puis il y a le costume, la nature de celui-ci et la raison pour laquelle il est porté.

Pour moi, en plus d'être ridicules, les costumes en latex/spandex/cuir & compagnie renvoient beaucoup à la perversion, à quelque chose d'extrêmement sexué, on se situe à la fois dans l'egotrip (culte du corps, de la forme, du muscle) et dans une sorte de persona, dans l'expression de pulsions primaires sous couvert du masque. Il faut dire que nos amis les héros masqués ressemblent furieusement à une bande de partouzeurs sado-maso des quartiers rouges d'Amsterdam. J'ai d'ailleurs été traumatisé par la série live Fantômette quand j'étais gamin : ça ressemblait vraiment à de la vidéo SM amateure filmée dans des caves louches. Mort de rire
Bref, tout cela est tellement ancré en moi que j'ai exposé une série d'illustrations sur ce thème il y a deux ans.

Sauf que dans ce Catwoman, ce qu'on nous montre est raccord avec la nature des costumes. Généralement, dans les comics que j'ai pu lire je trouve qu'il y a soit une hypocrisie quant à la nature egotrip/sexuée du vêtement, soit un décalage entre le costume et le personnage, soit des aspects peu crédibles (Batwoman toute rouge, c'est pas très discret et personne ne la remarque jamais quand elle observe depuis les arbres).

Ici, rien de tout cela n'est présent. L'ambiance globale est décadente, la tension sexuelle latente se matérialise concrètement. Le costume permet une utilisation et exhibition du corps que ne permet pas la morale à visage découvert - je parle autant de sexe que de violence, et des deux en même temps. A ce titre, la relation entre Batman et Catwoman est tout à fait explicite, et leur utilisation du costume ressemble beaucoup à un contrat masochiste.
Plus généralement, Selina Kyle est un personnage que je trouve très intéressant, elle est piégée dans un tourbillon auto-destructeur, sadique et masochiste que je trouve brillamment transmis par March et Winick, sans concessions, au-delà du simple fan service. Je m'intéresse beaucoup à ce type de personnalités et à ce qui peut se cacher derrière les besoins ostentatoires, la manipulation/altération du corps et par extension les pratiques sexuelles parallèles.

Pour le reste, sans m'attarder sur les détails : j'ai trouvé ça très réussi graphiquement, rythmé, et certains passages "choc" ont particulièrement bien fonctionné sur moi. Et si le premier chapitre laissait présager quelque chose de superficiel, la suite (fin du ch.2) déconstruit la vie de Selina, la porte vers ses retranchements et amène le tout vers quelque chose de plus intéressant.

---

* J'ai peut-être de gros préjugés, mais il faudra se lever tôt pour me faire lire un truc qui s'appelle "Justice League of America" Mort de rire Je ne sais pas si l'idée de cette série est miraculeusement rescapée des fifties ou autres, mais chez moi ça ne passe pas, je ne peux décemment pas admettre que Batman (l'individualiste chevalier noir, quoi, merde, en tout cas dans mon esprit Très content) défende la planète avec ses potes américains, du haut d'un satellite en orbite. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/12/12 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, la JLA existe et continue d'exister depuis belle lurette. Cela dit, tu as raison, le cas Batman est parfois délicat. J'ai lu peu de JLA mais dans certaines versions, Batman refuse de faire réellement partie de la JLA, au moins au début, préférant watching the watchers ...

L'absence/présence de Batman dans la JLA est un problème qui va au delà. Robin est souvent le leader des Teen Titans. Et faire un parallèle n'est pas inintéressant.
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/12/12 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
Euh, la JLA existe et continue d'exister depuis belle lurette.

Oui oui j'en suis bien conscient, c'est ce que je disais Clin d'oeil
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/12/12 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique post sur Catwoman Aniki, ça m'a donné envie de m'intéresser à la Bd pour le coup.

Sinon j'ai revisionné le film Amazing Spider-man cette semaine. Je trouve vraiment qu'on touche là une Å?uvre bien supérieure à ce qui se fait par ailleurs dans le domaine super-héroïque. J'aimais bien la première trilogie de Raimi mais je trouve qu'elle se fait franchement enterrer. Peter Parker est ici extrêmement touchant, et globalement le film réussit le pari de rendre l'ensemble bien plus "réaliste" et moins "comics". Vivement la suite !
Key
Modérateur

Message Posté le : 03/12/12 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:

* J'ai peut-être de gros préjugés, mais il faudra se lever tôt pour me faire lire un truc qui s'appelle "Justice League of America" Mort de rire Je ne sais pas si l'idée de cette série est miraculeusement rescapée des fifties ou autres, mais chez moi ça ne passe pas, je ne peux décemment pas admettre que Batman (l'individualiste chevalier noir, quoi, merde, en tout cas dans mon esprit Très content) défende la planète avec ses potes américains, du haut d'un satellite en orbite. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre...

L'ironie de l'histoire : depuis le rebaunch (mot valise entre reboot et relaunch), il n'y a plus de Justice League of America mais une Justice League (tout court) composé de Batman, Green Lantern/Hal Jordan, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg et une Justice League International (avec Booster Gold, Green Lantern/Guy Gardner et d'autres méta-humains venant de partout dans le monde + Batman qui vient s'incruster pour dire que non il ne s'incrustera pas, non merci !), plus ou moins contrôlée par l'ONU mais qui sera dissoute.

Parce qu'apparemment on ne peut pas faire confiance à la Justice League (je laisse les gens découvrir pourquoi), il va y avoir une nouvelle équipe (et donc une nouvelle série) la Justice League of America qui sera créée avec un roster assez intéressant : Green Arrow (qui s'était fait refoulé de la JL et doit sûrement bénéficier de l'aura de sa série TV), Steve Trevor, Martian Manhunter, Katana, Vibe et Catwoman sont annoncés pour la nouvelle équipe. Cette série fait parler d'elle avant même sa sortie prévue bientôt pour sa 50taine de couvertures variantes Très content

On ne sait pas grand-chose de cette nouvelle JLA mais le back-up de Justice League #13 qui introduit cette nouvelle série est vraiment sympa et donne envie d'y jeter un oeil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sever
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/12 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

DC saga 7 : bon disons le tout de suite, j'ai été très déçu par ce numéro au point que je vais arrêter ce magazine (comme j'ai arrété le batma, saga au #6) pour me consacrer uniquement au recueil librairie VF ou VO (pour la JL et SG). Dans le détail dans ce numéro

Pas de justice league 7 dans ce numéro, on trouve le free comic book day et le back up de la jl6, tous les 2 consacré au personnage de Pandore. Sincèrement une lecture pas essentielle.

Superman 7 commence un nouveau récit mais autant j'ai bien aimé l'ambiance des premiers numéros mais là non c'est vide, et puis je manque de lien temporel avec le n°6

Flash 7, la fin du combat tombe à l'eau, je trouve que tout va trop vite. aprés c'est très joli mais j'ai jamais accroché depuis le début.

Supergirl 7, mon personnage chouchou depuis le début, mais je trouve que la résolution de lâ??affrontement est trop facile, tout ça pour ça au final. En espérant que maintenant que SG est revenue sur Terre, on s'interresse à son acclimatation.

ah au fait dans le sommaire, il est dit qu'une nouvelle série sera accueillie le mois prochain dans le sommaire et sur la couverture prévisionnelle su site d'urban on voit apparaître "shazam" soit le nouveau nom de Captain Marvel dans les new 52 ( je savais même pas qu'il y avait une série le concernant - et il est sans attrait pour moi)
déçu le sever. Pleure ou Très triste
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/12 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sever a écrit:
on voit apparaître "shazam" soit le nouveau nom de Captain Marvel dans les new 52 ( je savais même pas qu'il y avait une série le concernant - et il est sans attrait pour moi)
déçu le sever. Pleure ou Très triste

Tu fais un petit raccourci qui peut étonner les néophytes. Shazam est plus ou moins le nom de Captain Marvel depuis que DC a racheté le personnage dans les années 70. DC n'a pas le droit de faire figurer en couverture le nom de Captain Marvel (à cause d'un imbroglio juridique avec Marvel, bien sûr) qui devient alors "Shazam".
Le nom de Captain Marvel peut par contre figurer dans les histoires, si je me souviens bien.

Dans The news 52 Captain Marvel est complètement renommé Shazam! tout partout, semble-t-il, en effet.
Il y a alors une différence entre Shazam, le sorcier qui donne les pouvoirs au héros et Shazam! le héros lui-même.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/12/12 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà. A l'origine, Captain Marvel est le pendant de Superman créé par l'éditeur Fawcett Comics, ce qui leur vaudra d'ailleurs un procès de la part de DC Comics. Ce-dernier finit par racheter son concurrent et avec lui ses personnages, mais entretemps Marvel Comics a déposé le nom Captain Marvel, qui reste associé au personnage mais ne peut plus être utilisé sur les couvertures, remplacé dès lors par Shazam ; Shazam étant un anagramme de Salomon - Hercule - Achille - Zeus - Atlas - Mercury, chaque nom se référant à un des pouvoirs du héros : sagesse, force, agilité, foudre, endurance, et vitesse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur

Message Posté le : 07/12/12 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mot sur les raisons de lire Justice League of America (poke @Aniki) : l'annonce d'un back-up à partir du numéro 2 sur... Martian Manhunter Très content !!

Voilà voilà !

Sinon vous avez vu que Glénat a sorti la Jeunesse de Picsou (1er tome d'une intégrale Don Rosa) ? Sourire

Sever > "Shazam" est un back-up de "Justice League" (ie des pages supplémentaires à la revue Justice League de quelques pages) et il arrive parfois à être plus intéressant que l'histoire principale mais c'est trop dilué pour qu'on arrive à s'y intéresser vraiment. Le truc c'est que Shazam parle de la magie dans le nouvel univers DC et que d'après le FCBD la magie sera centrale dans la Trinity War.

De toute façon si tu veux suivre le prochain event DC, il faudra lire Justice League (qui sur les derniers chapitres est plutôt plaisant, une fois la phase d'intro terminée).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/12/12 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

AvX :

AvX 1 à 12 :
Au final un cross-over dâ??Ampleur pas terrible. l'issue #0 lance toutefois bien l'histoire avant que celle-ci retombe dans du réchauffé Civil-war sauf que la on a quelques acteurs différents (les X-Men).
Le dessin des premiers issues est vraiment moyen. Romita ce foule pas sur les planches sauf celles sur des doubles pages.

Au fur et à mesure de l'event, l'histoire prend de l'ampleur avec quelques bonnes idées et des combats sympas. Problème inhérent, pour creuser il faut lire les ties-in.

AVX vs 1 a 6:
Mouais c'est totalement passable même si lâ??humour fait mouche parfois.

En conclusion, cette event est looin d'etre la plus réussit de la maison aux idées. A voir les récpercussions dans AvX COnséquences puis dans les futurs run.

Spoil

La mise sur la touche de Cyclope et le "More Mutant" devrait sensiblement changer la donne et permettre aux Xmen de re-briller (on peux déjà le voir via la nouvelle série Uncanny Avengers qui intègre donc des mutants)

http://manga-anime.krinein.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
herbv
Modérateur

Message Posté le : 08/12/12 22:02    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Je dois dire que tous vos trucs de héros en collant moule-burnes ne m'intéressent pas des masses (peut-être à part quelques histoires d'une certaine chauve-souris). Cependant, cela ne m'empêche pas de suivre actuellement deux séries (presque trois en fait dès que j'aurai récupéré le tome 2 d'Echo qui m'attend) que je vais acheter dès leur sortie en VF. Voici donc mes lectures du jour, histoire de participer à un sujet très actif depuis de nombreuses semaines :

L'âge d'or de la série, incontestablement. Bill Willingham ne nous donne pas encore l'impression de tirer à la corde pour faire durer son histoire. Mark Buckingham ne fait pas (trop) du sous-Kirby. Bref, j'adore ! Dans ce tome, on a du bon gros combat bien prenant avec une Blanche Neige à son meilleur même si elle est loin d'être infaillible. Demain, le tome 6 !

Après deux tomes nettement en retrait (on sent que Willingham a eu du mal à retrouver un second souffle après la victoire sur l'Empire), la série repart sur d'excellentes bases (sauf sur celui du dessin, malheureusement). J'ai été surpris par une vision qui me semble très rare dans la bande dessinée américaine grand public : on a de la nudité intégrale, y compris masculine ! Voilà qui m'a surpris Sourire

Série que j'ai eu l'occasion de lire en partie en VO grâce à Taliesin, c'est avec plaisir que je la redécouvre en français. Cette relecture est aussi plaisante que lors de la découverte du titre il y a quelques mois. Je connaissais Neil Gaiman surtout par le biais de ses romans de SF (et de la BD L'Orchidée noire que j'avais trouvée très bof). Son génie apparaît dans chaque page. Incontournable ! � lire absolument !

Sinon, dans un genre totalement différent, je ne manque pas chaque sortie de l'intégrale Carl Barks. J'admets que la version de Glénat a un certain nombre de défauts plus ou moins petits (issus de la version italienne, je pense) mais c'est avec plaisir que je retrouve les histoires de Donald et de Picsou qui ont bercé toute ma jeunesse (j'ai les 1000 premiers Journal de Mickey d'après-guerre, sans compter un paquet de Mickey-Parade et de Picsou Magazine). Par contre, je ne ferai pas celle consacrée à Don Rosa, je ne supporte pas son graphisme et ses histoires n'arrivent pas à m'accrocher (et puis, c'est trop "moderne" à mon goût).

Pas le meilleur de Barks. Il n'y a que deux histoires de 20 pages (ou plus), celles qui sont le plus mémorable, à mon avis. Alors, certes, il y a celle du Hollandais volant, mais ça fait peu. Espérons que le prochain sera un peu plus intéressant. En tout cas, à lire avec modération sous peine de saturation.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/12/12 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

herbv >> Que des bonnes lectures Cool Et en parlant de bonnes lectures, il faudrait que j'essaye enfin Daytripper, qui est parait-il excellent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Remiel
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/12/12 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je cherche un peu d'aide pour me lancer dans les comics. J'aimerais commencer en "douceur" avec par exemple un Batman en vf.

Je pensais pouvoir trouver ce que je cherchais, mais pas à ce point. Une simple recherche sur amazon dans les comics me sort des pages et des pages de batman différents. Idem quand je vais dans les centres culturels (oui, il n'y a pas de petites boutiques chez moi) qui ont au moins 5 Batman différents (noel, knightfall, batman année un, la nouvelle aube, etc).

Résultat, je suis quand même assez perdu.
Comment faire pour trouver l'oeuvre qui me convient ? Quelles sont les différences entre tous ces ouvrages ?
Plus généralement, que me conseillez-vous pour commencer ?

Je voudrais quelque chose d'assez sombre et Batman me paraissait quand même bien pour commencer. Mais avec une telle foison de titres, je ne sais pas où me tourner. Je ne voudrais pas me tromper au vu du prix de ces petites choses...

EDIT : De plus, je ne connais vraiment rien des comics. Les versions reliées sont elles majoriterement toutes des one-shot ? Les histoires sont-elles chronologiques ? Comment savoir quel bouqin respecte au mieux l'oeuvre originale ? Bref, j'ai plein de questions...

Dernière édition : Remiel le 09/12/12 01:02; Edité 1 fois
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 09/12/12 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Batman: Année Un et Batman: Amère Victoire sont de très bons choix, je trouve, si tu veux du Batman sombre dans un univers proche du polar avec des gangsters et tout ça. Après, faut voir ce que tu veux dire par "sombre" Sourire. Mais ces récits sont clairement faciles d'accès. Je recommande plus Batman: Un long Halloween si il est réédité chez Urban très vite, avant Amère Victoire.

En douceur, Remiel, je peux te recommander Fables, Y: The Last Man (récemment réédité chez Urban), Scalped pour sortir des super héros Sourire.
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 09/12/12 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

Année un raconte le retour de Bruce Wayne à Gotham City et le moment où il a la révélation de la façon dont il va combattre le crime qui y règne. Au même moment, James Gordon (le fameux commissaire qui ne l'est pas encore à ce moment-là) est muté dans cette ville et découvre que la corruption omniprésente pourrit aussi les rangs de la police.
Comme il s'agit quelque part des origines du héros, c'est parfois celui-là qu'on recommande pour commencer. Mais comme Batman a *un peu* tendance à souvent ressasser cette nuit tragique où ses parents ont été assassinés ce qui l'a marqué à vie etc. à force on connaît par cÅ?ur ses motivations Mort de rire Du coup on n'est pas obligé de débuter ici, mais l'histoire est chouette, Gordon se partage la vedette avec Bruce Wayne et on se rend bien compte de la noirceur de la ville, ce qui permet entre autres de comprendre pourquoi Batman ne sera jamais une personnalité solaire à la Superman : vu le contexte, ça ne marcherait pas.

Un long Halloween se situe aussi vers les débuts du justicier masqué mais un peu après : il raconte le déclin des familles mafieuses qui étaient les principaux ennemis de Batman et de la police, et en même temps l'essor des célèbres super-vilains que sont le Joker, Mr. Freeze, Double-face etc. La recherche de l'identité d'un tueur en série est aussi captivante que surprenante, et en plus on croise plein de vilains charismatiques.

La cour des hiboux est une histoire très récente dans laquelle Batman se retrouve aux prises avec une secte implantée dans Gotham depuis très longtemps sans que personne ne se doute vraiment de leur existence. La métaphore du hibou, prédateur naturel de la chauve-souris, est bien filée, les dessins plutôt très jolis et la narration m'a vraiment marqué par son dynamisme. Bon à un moment on croise trois Robin, ça peut surprendre si on débute, mais le reste ça va.

Ce sont les 3 Batman qui m'ont le plus plu Sourire Et on peut commencer par n'importe quel des trois.

Autrement, pour comprendre comment les comics fonctionnent hmm... A la base les histoires paraissent chapitre par chapitre sous forme de petits fascicules, qui sont ensuite réunis dans des volumes reliés. En VF, les éditeurs fonctionnent par magazines kiosque qui réunissent plusieurs chapitres de différentes séries (un peu comme les magazines de prépublication de mangas au Japon en fait) et par volumes reliés. Note que je décris le fonctionnement de la majorité des comics mainstream, il existe bien sûr des Å?uvres qui n'ont pas été pensées en tant que feuilletons et qui sortent directement en relié.

"Les versions reliées sont elles majoritairement toutes des one-shot ?" Non, mais généralement un volume relié reprend un arc narratif, qui peut s'inscrire dans une histoire plus longue (vu que les super-héros existent depuis des années voire des dizaines d'années, c'est compréhensible). Par exemple, les 3 Batman cités au-dessus sont en fait des mini-séries, à savoir des histoires pas trop longues, qui forment un récit complet mais s'inscrivent dans une continuité plus générale.

La chronologie n'est pas toujours évidente à démêler, mais le net permet de s'y retrouver un peu, et au pire le découpage en arc narratifs fait quand même en sorte qu'on puisse débuter le run d'un auteur sans avoir lu tout ce qui a été fait avant et comprendre quand même. Après il y a certains points d'entrée plus faciles que d'autres : la ligne Ultimate de Marvel se déroule par exemple dans un univers alternatif où les origines de leurs grands héros ont lieu de nos jours, dans un contexte beaucoup plus actuel donc. DC a rebooté toutes ses séries l'année dernière (plus ou moins selon les titres mais là on rentre dans les détails), ce qui a créé plein de tomes 1 faits que les nouveaux puissent se lancer, et qui sont parus très récemment en France. Enfin, en ce moment aux �tats-Unis, Marvel lance Marvel now! qui n'est pas un reboot mais voit quand même l'arrivée de plusieurs tomes 1 pour prendre le train en route.

Bref voilà, pour être passé par là je sais à quel point la masse de titres est déroutante ^^' Mais on s'y retrouve, on s'y retrouve...

Gemini_ ~ je trouve Daytripper un peu surestimé. Le principe d'évoquer la possible mort du personnage principal à différentes étapes de sa vie est original, mais je trouve que le thème du sens de la vie, de l'importance d'en profiter etc. a déjà bien été exploité dans des mangas, et que le sens que trouvent les auteurs est un peu simpliste une fois exprimé. Vu tous les avis positifs sur le titre, je m'attendais quand même à plus de subtilité.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 25 sur 59

Aller vers: