Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 29/11/12 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, ce n'est pas la bonne couverture M. Green

La bonne est celle-là Clin d'oeil



C'est vrai que c'est un album vachement bizarre qui part dans une direction totalement différente. Pour avoir été à la rencontre hier soir à la FNAC de Bercy Village (et ensuite à la dédicace :swag:), Julien Neel assume totalement ce virage. Il voulait bousculer ses lecteurs avec cet album, avec une volonté de ne pas se répéter encore et encore et en essayant de sortir du carcan de la BD franco-blege ou des BD de la bande de Tchô (une page = un gag).

Mais il n'en a pas dit beaucoup plus. Seulement que c'est une pièce d'un puzzle (d'ailleurs, le puzzle éparpillé dans les pages de garde est intrigant, non ? Mort de rire) et qu'il a en tête la fin de la série (qui sera en 8 tomes) et qu'il savait comment sera la dernière planche (ça me rappelle JK Rowling pour Harry Potter, ça) mais qu'il se laissait porter pour y arriver. Pour les cristaux il a parlé de Moebius et des dessins animés qu'il regardait quand il était plus jeune (Cités d'Or, notamment) comme source d'inspiration et qu'il les a choisis pour leur esthétisme et pour leurs particularités (résonance etc...).

Oui bien sûr il y a un côté métaphorique dans tous ces cristaux, mais est-ce vraiment la réalité ? Il y a pleins de scènes surréalistes et absurdes ou des scènes où Lou semble perdre la mémoire. Après, tous les albums de Lou sont jusqu'à présent des journaux intimes, peut-être est-ce juste le style littéraire de Lou qui change ?

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet album vraiment très très beau graphiquement. Le trait de Julien Neel me semble plus délié, il est revenu à la même technique que pour les premiers albums. Il y a vraiment des pages magnifiques (la scène dans la boîte de nuit, entièrement muette) et Fulgor m'évoque vraiment pleins de souvenirs Très content.

Sinon exclusivité mondiale, rien que vous, Julien Neel a dans son interview évoqué une future adaptation en film live de Lou qu'il réalisera lui-même a priori Sourire. Ils n'en sont qu'à la pré-prod et le casting n'a pas encore commencé Sourire
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/11/12 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:


Oui bien sûr il y a un côté métaphorique dans tous ces cristaux, mais est-ce vraiment la réalité ? Il y a pleins de scènes surréalistes et absurdes ou des scènes où Lou semble perdre la mémoire. Après, tous les albums de Lou sont jusqu'à présent des journaux intimes, peut-être est-ce juste le style littéraire de Lou qui change ?


J'avais pensé à une sorte de rêve (pas à un journal intime avec changement de style, mais c'est une bonne idée) et je pensais que Lou allait se réveiller quelques pages avant la fin de l'album en en tirant une leçon, notamment sur sa relation avec Paul et Tristan. Mais nada. ON aura peut-être une réponse dans le prochain volume, d'ici 3 ou 4 ans (moins, ce serait bien).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 29/11/12 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais si tu allais aimer, Key. Je me disais que, oui, tu accepterais peut-être le délire. Mais pour l'instant Neel semble avoir larguer une grande partie de son lectorat . Moqueur
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 29/11/12 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les critiques des fans en général jeunes sont plutôt négatives pour ce que j'en ai lues. Mais je peux le comprendre. En tout cas, si on enlève le côté fantastique, ça reste du Lou.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kiluuna
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Déc 2010

Message Posté le : 03/12/12 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours adoré Lou et j'avais presque peur de la voir grandir, de la voir entrer dans une période que j'aurais du mal à lire (la grande adolescence en gros vers 16 ans quoi) à cause du trop gros décalage qu'il peut y avoir entre mon adolescence et celle des jeunes d'aujourd'hui.

Ce tome 6 est complètement déroutant et je ne sais pas trop quoi en penser, graphiquement j'aime toujours autant, je n'arrive pas à me faire une idée sur l'histoire.

Dans une interview donné à Spirou,
Julien Neel explique (en gros) qu'il y 'a toujours eu de lâ??étrangeté dans Lou! certes moins flagrante que ces cristaux roses (une référence à Moebius notamment), qu'il ne cherche pas à dérouter le lecteur (ce qui semble aller en contradiction avec ce qu'il a dit à Bercy Village d'après Key) qu'il a envie de chacun trouve sa propre explication, qu'il se souviens de l'adolescence comme des choses cycliques et confuses, sans être déprimantes, que ce concept cyclique existe depuis le début et qu'il a poussé le concept ici jusqu'à faire revivre à Lou différentes scènes de son quotidien.

Je peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome 6 mais je peux pas dire que j'ai aimé, je suis aussi confus que la BD en fait.

Je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée de ne pas faire la même chose et tout ça mais je pense qu'il va perdre pas mal de lecteurs (surtout jeunes, j'ai vu une petite fille complètement déboussolé après la lecture à la FNAC en disant que c'était trop nul), en fait ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le truc des cristaux, est-ce que c'était bien utile finalement, il y avait sans doute moyen de faire quelque chose de plus simple tout en gardant l'idée de base... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 03/12/12 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la rencontre avec Julien Neel, il a cité Boris Vian comme lecture importante quand il était jeune.

Et quand on lui parle de trucs bizarres et décalés comme l'homme-raisin ou les cristaux, il rétorque dans le quotidien, il y a des trucs bizarres et décalés. Sourire Et que l'album trouverait son explication. Il y aurait des indices dans les albums précédents et que notamment les événements du Cimetière des Autobus n'ont pas été réglés, par exemple.

Quant aux choses cycliques, effectivement il en avait reparlé en disant que la structure de ses albums est très importante en citant le fait que les albums de Lou commencent et se terminent sur le toit, par exemple.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 23/12/12 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu vos avis j'avais un peu d'appréhension au moment d'ouvrir ce tome 6 mais en fait... j'ai bien aimé Très content C'est vrai que ça rappelle un peu un rêve, avec d'un côté une intrigue qui fait sens et de l'autre l'incursion d'éléments assez délirants (ce qui est fort c'est qu'on comprend quand même, alors que généralement quand on raconte un rêve à quelqu'un ce n'est ni clair ni intéressant :p).
Les 3 ans qui ont séparé la sortie des tomes 5 et 6 aident aussi je trouve : comme je n'ai relu aucun tome entre-temps, j'avais presque oublié où on en était et n'avais plus vraiment d'attente sur la forme ou le contenu. Le titre est certes devenu un peu moins drôle vu que l'auteur a abandonné le format 1 page = 1 gag, mais certains passages restent énormes (le journal en début et fin de BD, les ponchos roses Mort de rire) et puis quelque part ce n'est pas désagréable de voir l'auteur partir dans une direction différente.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 04/02/13 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Allez hop ! Un petit coup de gueule/troll pour dénoncer le palmarès complètement surréaliste du FIBD d'Angoulême 2013 dont le jury pense visiblement que Willem, quelque soit son talent, mérite d'avoir le Grand prix au dépend d'un Toriyama, d'un Otomo, d'un Alan Moore ou encore d'un Chris Ware.

Et après on s'étonne que dans l'opinion générale, Angoulême soit considéré comme un festival élitiste (oui je sais qu'on est sur le forum de mangaverse, le nombril de l'élite nipponophile and co), mais là c'est carrément ridicule !

Le seul truc qui m'ait fait plaisir dans ce palmarès c'est le prix pour Marion Montaigne dont j'adore le blog.

Après, je comprends que pour avoir son président l'année prochaine, Willem soit le meilleur choix (pas facilde déloger Alan Moore de son château de Northampton ou d'avoir Toriyama), mais bon je suis un peu blasé.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.


Dernière édition : Key le 04/02/13 14:11; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 04/02/13 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
Le seul truc qui m'est fait plaisir dans ce palmarès c'est le prix pour Marion Montaigne dont j'adore le blog.


Je connaissais pas et maintenant je me marre tout seul au boulot. Mais c'est génial ce blog !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 04/02/13 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le paradoxe, Key, c'est que l'élection de Willem est à double visage.
C'est aussi l'élection de l'auteur le plus mainstream de la short-list. Hein quoi ? Non, pas vraiment le plus mainstream... le plus connu, le plus universel, le plus installé pour une certaine génération (l'académie des Grands Prix). C'est là un cadeau empoisonné : élire bourgeoisement Willem plutôt que Toriyama, c'est un beau couteau dans le dos de Willem. Ou alors l'académie est sacrément anar pour dire "on s'en fout de la majorité des votes" ?
Car c'est sans doute ça, le truc, Toriyama n'était pas assez universel pour une certaine génération.

---

Il y a aussi une façon plus optimiste de voir la chose (ou cynique ?).
Elire Willem, c'est élire un quasi-français. Un gars avec qui l'on pourra collaborer pour la 41ème édition, malgré tout. Le côté pratique.
Et le prix 40eme anniv' à Toriyama, c'est le prix du coeur.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 04/02/13 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le prix pour Quai d'Orsay semble aussi mérité : je n'ai pas encore lu le deuxième volume mais j'ai beaucoup aimé le premier. Pour Marion Montaigne, en revanche, j'ai beaucoup de mal avec son style graphique.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 04/02/13 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:

Et le prix 40eme anniv' à Toriyama, c'est le prix du coeur.


Je le vois plutôt comme une médaille en chocolat, un lot de consolation.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/02/13 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Spirou & Fantasio : Dans les Griffes de la Vipère
Album sorti dans une indifférence générale (probablement pour les 75 ans du personnage), comme quoi les éditeurs n'ont pas forcément tort de publier leurs grosses nouveautés avant les fêtes... Cette 3ème aventure (de la série principale) par Yoann et Vehlmann est pourtant loin d'être inintéressante, grâce à un rythme haletant qui n'est pas sans rappeler certaines histoires de Tome & Janry. C'est justement ce rythme qui en fait un des meilleurs albums de ces dernières années, non pas qu'il y ait eu beaucoup de concurrence en face (et non : je n'ai pas aimé Journal d'un Ingénu).
Le scénario lui-même fait quand même très alter-mondialiste, une tendance amorcée par leurs prédécesseurs dans Aux Sources du Z, dans lequel nous apprenions que Gaston faisait dans le bio et le commerce équitable. Là, Spirou justifie son costume aux couleurs du communisme, avec un plaidoyer contre la bourse et le monde de l'argent en général, mais de manière finalement assez drôle. Si l'album mise tout sur l'aventure et un sous-texte tout sauf subtil, il lui reste de nombreuses bonnes idées humoristiques, et c'est avec plaisir que nous retrouvons quelques personnages un peu laissés de côté dernièrement, dont un qui risque de revenir hanter notre héros dans ses prochaines aventures. Je me réjouis d'avance !
Seule la fin, précipitée donc déstabilisante, pénalise cet album au demeurant réussi, que j'ai pris plaisir à lire (en tout cas plus que le précédent).

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 05/02/13 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'indifférence générale ? Tu plaisantes Gemini ?
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/02/13 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, j'ai l'impression d'en avoir beaucoup moins entendu parler que pour les précédents albums. J'ai même eu du mal à le trouver chez mon libraire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 10 sur 21

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation