Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques Comics
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 57, 58, 59  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/11/12 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon la cour des hiboux a l'air très sympa mais le fait d'avoir 3 RObin comme le disait Aniki me fait un peu peur là... lol
Par contre, qu'en est-il de Un Long Halloween? vous bavez pour quelle raison en fait? lol
Et que pensez vous de "Batman Noël"? l'extrait proposé ici:
http://www.urban-comics.com/batman-noel/
me botte bien ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 08/11/12 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un Long Halloween, saute dessus dés que c'est réédité. C'est juste génial, la meilleure histoire que j'ai lue de Batman. En fait, il y a une ambiance noire avec des gangsters, je trouve qu'on est assez proche du dessin animé de 1992, culte pour nombre d'entre nous. Mais surtout, c'est accessible, on n'a pas besoin de bien connaître l'univers de Batman, l'ambiance noire est hyper bien rendue, les dessins sont beaux et légèrement rétro (avec une veine plus européenne que comics classique de super héros), et le scénario tient vraiment en haleine. Clairement un de mes chouchous... Quant à la réédition, saute dessus car le papier sera sûrement le même que sur Amère Victoire, rendant grâce aux couleurs et aux dessins de l'oeuvre donc. Pas comme le TPB d'aujourd'hui Triste ...
Key
Modérateur

Message Posté le : 08/11/12 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
Bon la cour des hiboux a l'air très sympa mais le fait d'avoir 3 RObin comme le disait Aniki me fait un peu peur là... lol

Comme la Cour des Hiboux est un récit de Batman, les "Robins" n'interviennent quasiment pas. Et puis ça n'a guère d'importance au final : ce qu'il faut savoir c'est que Dick Grayson était le premier Robin, devenu Nightwing (qui du coup a un rôle dans la Cour des Hiboux). Ensuite Tim Drake (par la magie du retcon) est un autre ancien sidekick de Batman, Red Robin. Et le Robin actuel, c'est le fils de Bruce Wayne, Damian Wayne (dont le rôle est largement plus développé dans une autre série Batman & Robin).

kent a écrit:
Par contre, qu'en est-il de Un Long Halloween? vous bavez pour quelle raison en fait? lol

Comme le dit très bien Taliesin, il s'agit d'un des meilleurs récits de Batman, qui se situe vers le début de la carrière de Batman, une sorte de suite non-officielle de Batman Année 1, dont on retrouve pas mal de protagonistes.

kent a écrit:
me botte bien ^^

Les critiques sont plutôt bonnes et le prix (15�) devrait me motiver pour l'acquérir Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur

Message Posté le : 08/11/12 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:

Cosmos >> En même temps, des Batgirl, il y en a eu encore plus que des Robin. La dernière fois que j'ai vu celle d'origine, elle faisait équipe avec la nouvelle Batwoman sous le nom de Flamebird. Et franchement, je préfère la version valide de Barbara Gordon. Je pense que DC Comics a repris cette image car ils n'ont jamais réussi à imposer Oracle auprès du grand public ; dans les DA, Barbara Gordon est systématiquement Batgirl.
C'est toujours une fille, et elle est toujours rousse ; donc pour le quota d'handicapés, je ne vois pas le problème.

Euh c'est kif-kif, il y a eu 3 Batgirls (Barbara Gordon, Cassandra Cain et Stephanie Brown) pour 3 Robins (voire 4 et demi si on compte la Robinette de the Dark Knight Returns et Stephanie Brown, qui a été Robin genre 15 minutes).

Perso, Barbara Gordon me gonfle et je la préfère en Oracle, qui est selon moi un personnage vachement important dans le Batverse pré-New 52. Après je suis d'accord avec toi pour dire que la Batgirl qui est la plus représentée, c'est la petite rouqine, mais c'est dommage.

Sinon pour la Flamebird, tu penses à quel récit exactement ?
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/11/12 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:

me botte bien ^^

Ca rappelle Un chant de Noël de Charles Dickens, de loin (par temps de brouillard), non ? Mort de rire
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/11/12 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, il y a eu plus que 3 Robin. Sans même parler de l'excellente Carrie Kelley (dans Batman DKR) ou de Helena Wayne (Earth-2), nous avons eu Jason Todd entre Dick Grayson et Tim Drake, ainsi que Stephanie Brown avant qu'elle ne devienne une Batgirl.

La première Batgirl fût Beth Kane (devenue depuis Flamebird), puis nous avons eu Barbara Gordon, Cassandra Cain, Stephanie Brown, et même Helena Bertinelli (Huntress) un court moment.

C'est une des particularités de l'univers DC Comics par rapport à celui de Marvel Comics : ici, un nom de super-héros est avant tout un titre, qui doit survivre à son porteur afin d'alimenter la légende, et qui peut donc être transmis d'un individu à un autre.
Dans Battle for the Cowl, Dick Grayson devient Batman en remplacement d'un Bruce Wayne que la Bat Family croyait mort. Autre exemple : Jay Garrick, Barry Allen, Wally West, et Bart Allen ont tous été Flash.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur

Message Posté le : 08/11/12 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa, j'ai oublié Jason Todd :-)
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/11/12 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Très intéressant vos comm
Bon bah du coup je "feuilleterai" Un long halloween dès sa sortie ^^ et je prendrai ptet Noël dès vos premiers retours Clin d'oeil
Merci Gemini pour ton comm sur le fait que chez DC, le titre peut être gardé malgré le perso dedans lol.
Du coup, j'ai regardé Nightwing aussi et l'extrait est pas trop mal non plus.
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 08/11/12 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Kent ~ J'avais donné mon avis sur Un long Halloween quelques pages avant, je t'y renvoie ^^ Je viens de lire la premier tome de Justice League autrement, et là aussi je suis d'accord avec les autres. D'une part le début est assez systématique dans sa construction (chapitre 1 : introduction de Batman et Green Lantern ; chapitre 2 : Superman et Flash etc.), comme l'arc fait 6 chapitres le grand méchant est assez vite renvoyé vers ses pénates et les traits caractéristiques de certains personnages sont un peu trop appuyés, ce qui les rend parfois caricaturaux. Wonder Woman perd tout son côté solaire par exemple, pour devenir une sorte de guerrière inarrêtable qui n'a pas l'air de trop réfléchir. Après les dessins sont jolis, y a de l'humour*, ça se laisse très bien lire, mais ça s'oublie vite. Un peu comme un film d'action honnête mais sans plus : on passe un bon moment en le regardant, mais ça s'arrête là.

* cette case m'a fait sourire par exemple Très content

Autrement, je viens de terminer le tome 1 du Daredevil de Mark Waid, et c'était plutôt chouette. Après la quantité incroyable de tuiles qui sont tombées sur Matt Murdock pendant, mmh, toutes ces dernières années (encore une petite amie tuée sous ses yeux, une autre qui devient folle, la presse révèle son identité secrète, un séjour en prison, être possédé par un démon etc.), celui-ci se rend compte qu'il a le choix entre sombrer définitivement dans la folie ou bien tâcher de profiter un peu plus de la vie pendant qu'il le peut. C'est la 2e option qu'il choisit, à la grande surprise de son associé qui se demande ce que ça cache, et de tout plein de lecteurs qui étaient plutôt habitués à un ton sombre et dépressif, ce qui vaut à la série une certaine controverse, certains parlant du meilleur titre Marvel du moment, d'autres se sentant trahis.

Personnellement j'aime bien, la transition est plutôt bien amenée, Matt trouve sa propre voix, un peu plus drôle qu'à l'accoutumée (sans être pour autant Spider-Man funny comme le dit l'auteur) et le fait que Foggy s'interroge quant à ce revirement soudain nous fait nous demander ce que Mark Waid a derrière la tête. Côté graphique, on s'éloigne énormément des traits d'Alex Maleev et de ses couleurs froides par exemple. Des scènes de nuit induisent forcément des bleus, des noirs et des gris mais dans l'ensemble les lignes sont claires et les tons beaucoup plus chaleureux que ce dont on avait l'habitude. Le retour de super-vilains aux pouvoirs supernaturels tranche complètement avec le run de Bendis aussi, où il était plutôt question de gangs, de mafias, enfin d'affaires humaines très ancrées dans la réalité. Les auteurs ont également eu de bonnes idées pour représenter graphiquement la perception qu'a Matt de l'univers, bref à tout point de vue ce run est plutôt innovant. En résumé, on pourrait dire que Mark Waid remet le dare dans Daredevil, en nous présentant un personnage qui ne craint pas de se retrouver sur le fil du rasoir, mais le sourire aux lèvres. Après tout, le sous-titre de la série n'est-il pas The man without fear ? En tout cas, je me jette sur la suite dès qu'elle sort en souple.

Pour revenir à quelque chose de plus grim and gritty (ça y est je me mets à utiliser plein de termes anglais partout, achevez-moi), je suis en parallèle End of days, qui raconte la mort de Daredevil dans un futur alternatif. Après avoir disparu de la circulation pendant des années, le justicier en rouge revient à New York, tue le Caïd et se fait à son tour descendre par Bullseye. A l'instar d'un certain citoyen Kane, il lâche un mot énigmatique avant de mourir : Mapone. Ben Urich, un journaliste proche de Matt Murdock, commence à contre-cÅ?ur l'enquête sur sa mort, avec pour fil conducteur ce mystérieux mot. Et comme dans le film d'Orson Welles, ce sont les paroles de ses proches qui vont reconstituer par petites touches le portait de cet homme énigmatique et torturé.

A part le dessin de Klaus Janson auquel je n'adhère pas vraiment (très "griffonné", il convient tout à fait à l'atmosphère mais ce genre de graphisme a été tellement utilisé avec ce personnage...), c'est vraiment très bien. On se prend rapidement au jeu, la mélancolie est omniprésente et, outre le clin dâ??Å?il à un film connu, mettre en scène la mort d'un personnage pour dresser un portrait de lui est une façon originale de parler de lui et de ceux qui ont compté dans sa vie. A part une réserve sur l'apparition de Milla "Donovan" qui parle à Ben Urich comme si elle le voyait, j'ai été totalement happé par ces 2 chapitres, alors que d'habitude je suis plus frustré qu'autre chose par la courteur du format.

Dernière édition : cosmos le 09/11/12 15:37; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/11/12 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il conviendrait presque de mettre les sources de chaque tome dont on parle sur ce sujet. Je m'y perds un peu beaucoup pour Daredevil par exemple. Est-ce que tu parles du même que celui dont parlait Taliesin?

P.S.: ah et merci pour ton avis pour a long halloween, je viens du coup de le mettre dans ma liste d'envies amazon lol Clin d'oeil
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 09/11/12 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

@Kent: Les Daredevil dont parle cosmos sont de nouveaux, je ne les ai jamais lus Clin d'oeil. Waid est le dernier scénariste à travailler sur la série régulière (qui en est à sa troisième "saison" ou "série" en fait) et fait un grand virage à 180° pour les habitués de la tête à cornes, plutôt déprimé depuis Frank Miller dans les années 80 Clin d'oeil. Sinon, End of days est une minisérie sur la mort de Daredevil, elle n'est pas encore terminée à l'heure actuelle et fait beaucoup parler pour les grands noms au générique. Voilà Sourire . Moi je n'ai parlé que de vieux Triste ... A ce propos, le Daredevil Ultimate Collection by Brubaker & Lark volume 3 est sorti mais je ne l'ai toujours pas acheté! Je veux lire la fin du run de Brubaker Exclamation

Encore @kent: Tu peux débuter Daredevil par...
- Daredevil: L'homme sans peur, de Miller et Romita Jr qui revisitent les origines du héros dans les années 90. Facile à lire et traduit réédité etc... en vf Sourire.
- Daredevil de Bendis: point d'entrée facilement abordable, très polar et très moderne. Après, en vf, je ne sais comment on peut se le procurer avec les tomes épuisés...
- Daredevil de Miller, années 80. Vraiment très bon mais si je ne sais pas trop comment on le trouve en vf aujourd'hui (y'avait les intégrales mais devenues rares de nos jours).
APRES les Daredevil de Miller seulement, tente le coup avec Daredevil: Renaissance (Born Again) considéré comme un chef d'oeuvre.
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/11/12 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse journée lecture de comics hier !

Je me suis procuré le premier tome de Swamp Thing d'Alan Moore, que j'avais déjà lu en anglais. J'avais ressenti une distance, en plus d'une certaine fascination, pour cause de texte travaillé qui m'empêchait d'avoir une lecture fluide. Avec la traduction française de bonne facture, j'ai pu accéder à l'écriture riche de l'auteur.
Une très bonne expérience de lecture, sans avoir à la "contextualiser" années 80 ou autre, non, sans me "forcer", énormément de plaisir.
Super intéressantes les origines de la créature selon Moore, et plus que ça, le végétal comme matière organique animée a quelque chose de saisissant, frappant. Le dessin fait pour beaucoup dans l'immersion de cette expérience sensorielle. Je suis resté des plombes devant certaines pages tant le dessin donnait à voir certains détails de mousses, de feuilles, de branchages sur le corps de la créature, à ressentir du végétal comme quelque chose d'organique proche de la chair. La deuxième partie du bouquin est un peu moins réussie avec le démon qui a une tronche un peu trop vintage, mais force est d'admettre que la lecture reste agréable et que l'ensemble du bouquin pose des questions sur le vivant et la peur en y apportant des réponses qui m'ont bien fait triper.
Je vais me procurer la suite sans faute (malheureusement la numéro 3 avec la première apparition de Constantine n'est pas dispo en VF).

J'ai enchainé avec le dernier Animal man, qui relance la série.
J'ai juste adoré. Bon, le trip il emprunte les "pouvoirs" des animaux, faut passer un peu au-dessus mais l'aspect chamanique de ses capacités amène des choses bien intéressantes (en plus il y a du coup de belles scènes de vol à la Peter Pan, je ne vais pas cracher dessus Sourire)
Le perso un peu paumé personnellement, héros à l'occasion, père de famille bien posé dans son quotidien avant tout, voit sa vie basculer dans l'horreur lorsqu'il prend conscience que ce qu'il appelait "la toile de vie" a des répercussions plus concrètes que simplement lui donner accès à ses pouvoirs, que c'est un monde au règne à part, dont il fait partie sans le vouloir, avec ses ennemis hyper flippants et barrés.
L'ensemble est rendu palpitant parce que ces trucs fantastiques dégueulasses (les ennemis, les Chasseurs de la Nécrose, prennent possession de corps humains ou d'animaux en les boursouflant et les dévorant avec pas mal d'inventivité... je retrouve là un aspect réaliste et cru que j'aimais dans Parasite), bien campé par un dessin que je trouve bien balaise et qui surprend plus d'une fois dans la représentation de l'horreur, s'immiscent dans le quotidien de notre perso... avec notamment sa fille de quatre ans qui développe des capacités bien supérieures aux siennes et qui a conscience des enjeux de ce qui se met en place.
Excellent volume !

(comme le montrent ces deux couv', vaut mieux ne pas être trop sensible au sang et aux boyaux pour parcourir l'album ^^)

Dernière édition : michael le 09/11/12 17:47; Edité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/11/12 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi lu ce matin le dernier Swamp Thing, dont l'intrigue rejoint et complète celle du très bon Animal Man. L'un est concerné par "la Sève", l'autre par "le Sang", et ils ont comme ennemis commun "la Nécrose".
J'avais entendu (notamment sur le podcast de comicsblog que vous avez conseillé) qu'il fallait prendre les deux séries, qu'elles allaient vraiment se rejoindre aux volumes suivants, et qu'il faut prendre Animal Man même si la série est inférieure au Swamp Thing.
Pour moi c'est juste tout le contraire. Autant Animal Man c'est du plaisir en barre, des moments palpitants/écÅ?urants/impressionnants, autant Swamp Thing m'a semblé plus convenu, maladroit, voire limite poussif, moins bien foutu en gros. Le dessin est déjà moins bon, la succession des deux dessinateurs ne rend pas service à la série surtout que le deuxième maitrise moyennement... tous les passages qu'on peut estampiller "horreur" fonctionnent moins bien que dans Animal Man parce que moins bien amenés mais aussi moins bien représentés. Et puis je n'ai pas été surpris dans le déroulement du truc, j'ai tout senti venir... sans compter sur des passages "explicatifs" un peu lourd.
Ce n'est pas un mauvais livre non plus, mais rien de bien mirobolant.
Je verrai si je le conserve selon le niveau du suivant et surtout en fonction du lien avec Animal Man... si je peux suivre l'histoire indépendamment, ça fera pas un pli. J'ai bien plus envie de creuser le run de Moore.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 09/11/12 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
Il conviendrait presque de mettre les sources de chaque tome dont on parle sur ce sujet. Je m'y perds un peu beaucoup pour Daredevil par exemple. Est-ce que tu parles du même que celui dont parlait Taliesin?

Merci d'avoir précisé, à force on ne fait plus très bien la distinction entre ce qu'on connaît et ce qu'on pense que tout le monde connaît ^^' J'ai ajouté les couvertures dans mon post, ça aidera peut-être un peu mieux à s'y retrouver.

Daredevil a eu plusieurs grands auteurs qui se sont occupés de lui. Comme le disait Taliesin, Frank Miller dans les années 80 lui a écrit des sagas marquantes, dans un univers assez sombre, qui ont sans doute pas mal influencé les auteurs d'après. Comme il s'agit d'un héros des rues, il n'est pas vraiment confronté à des menaces intergalactiques, plutôt à la pègre qui sévit dans son quartier. Plusieurs de ses ennemis n'ont pas vraiment de super-pouvoirs, ce seront plutôt des guerriers très entraînés, des caïds de la mafias etc.

On retrouve ce côté très réaliste dans les histoires de Brian M. Bendis, qui est actuellement un des *grands* auteurs Marvel et qui s'est occupé du personnage pendant un moment il y a quelques années, avec Alex Maleev aux pinceaux. Dans ses histoires, l'identité de Daredevil est révélée au grand public, et il est surtout question des répercussions sur le héros ainsi que ceux qui l'entourent et se retrouvent soudain en danger. Une approche au plus près des personnages donc, là où d'autres auteurs pourront faire la part belle à l'action.

Ed Brubaker, qui vient du polar et qui est lui aussi un grand nom actuellement, a succédé à Bendis en restant dans une veine similaire (= DD s'en prend plein la figure Mort de rire). Il a cependant réintroduit des ennemis costumés, là où les personnages de Bendis étaient plutôt des mafieux en costard.

Enfin, récemment Mark Waid est arrivé au scénario et a récupéré le héros après qu'un nombre incroyable de soucis lui soient arrivés (il n'arrive même plus à défendre efficacement un client dans un tribunal tellement les soupçons de sa double vie sont utilisés pour le discréditer ou juste pour foutre le bordel Moqueur). Bon dit comme ça on a l'impression que les auteurs précédent en ont fait trop mais non ! Leurs histoires sont vraiment super, surtout si on aime quand les personnages sont développés. C'est juste qu'on était arrivé à un moment où c'était difficile de continuer encore dans cette voie. Bref, pour ne pas finir complètement taré, Matt Murdock décide de prendre la vie du bon côté, d'où un changement de style : plus d'humour, plus de couleur (sauf que dans la vraie vie on ne "prend pas la vie du bon côté" juste parce qu'on la décidé, comme ça, en claquant des doigts, en général c'est un peu plus compliqué que ça, d'où le fait que l'associé de Matt se demande ce que tout ça cache).

Et donc End of days est écrit par Bendis et David Mack (<3), donc des gens qui ont fait parler d'eux avant, et comptera 8 chapitres dont 2 sortis. Son atmosphère est assez proche des précédents récits de Bendis sur DD (forcément) et puis là encore on est au plus près des personnages. C'était donc un run très attendu et pour l'instant les chapitres sortis tiennent leurs promesses Très content

(et là je cours aller bosser, Animal Man ce sera pour une prochaine fois !)
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/11/12 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, Taliesin, je vais faire mon chieur, mais apparemment il est indisponible à la vente le tome 1/5 de l'homme sans peur.. Triste Ca a ptet été réédité mais Amazon et Fnac me disent 'niet'!

Merci en tout cas de préciser oui, vous pouvez aussi aller plus loin du genre (kiosque ou librairie) lol.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 18 sur 59

Aller vers: