Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques Comics
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 57, 58, 59  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Key
Modérateur

Message Posté le : 05/11/12 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

@Aniki > Pour l'instant, je crois qu'il n'y a qu'un volume en HC (hard cover). Ce n'est pas vraiment une série régulière, d'après ce que j'ai compris. Le volume de Delcourt reprend en gros, tout ce qui est sorti sauf le cross-over avec Hellboy (que j'ai bien envie de trouver en VO pour le coup Très content)

Edit : Après recherches, le volume de Delcourt (très belle édition, au passage avec des bonus à la fin) reprend bien le HC. Il n'y a que le one-shot cross-over avec Hellboy et un autre one-shot (Neigbourhood), qui ne sont pas dedans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/11/12 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je reposte ce que j'avais mis sur un autre forum :

J'ai bien aimé grâce notamment aux personnages très intéressants (mention spéciale aux 2 chats), aux dialogues plein d'humour et à la variété des situations. Par les textes comme par les dessins, les auteurs arrivent bien à surprendre et à créer des situations saisissantes (les grenouilles, les chiots fantômes... En fait, il faudrait presque toutes les citer). L'édition est également de qualité avec un papier qui fait bien ressortir la beauté des dessins et, en bonus, des croquis et une postface intéressante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/11/12 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bientôt fini de le lire et je trouve ça bien, La cour des Hiboux (Batman T1), vraiment soigné et passionnant.

Mais j'ai une question : comment est-ce que ça s'inscrit dans l'univers Batman ? Et à qui ça s'adresse ? C'est une porte d'entrée ET une pseudo-suite en même temps ?

Je pensais me trouver face à un reboot table rase mais il me semble que d'une part, ça se situe à un certain point d'une chronologie et que, d'autre part, ça demande certains pré-requis ou, du moins, une certaine connaissance de la mythologie Batman (et je ne parle pas que des clins d'oeil, mais de trucs comme le fait de savoir qui est/a été Nightwing). Comme je connais déjà bien Batman grâce à la série animée, les films et autres jeux vidéos, je n'ai pas trop de souci, mais ça me semble un peu trop référentiel pour un parfait débutant, non ? J'imagine la confusion du lecteur qui se retrouve face aux 3 "Robin" réunis.

Je trouve ça étrange, de démarrer une nouvelle continuité en présupposant que le lecteur soit déjà au courant de plein de trucs. D'autant plus que je ne sais pas ce qui reste valable, dans cette "dimension parallèle", et ce qui diverge par rapport à ce qui a été créé auparavant.
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 06/11/12 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le relaunch/reboot/whatevs de l'univers DC qui a été effectué avec les New 52 est partiel : pas mal de persos ont été modifiés, d'autres non. Batman n'a pas trop été touché, même si certains des personnages de son univers ont un peu changé. Les origines de Selina Kyle ont par exemple été réécrites, d'ailleurs elle ne sait plus qui se cache sous le masque de Batman alors qu'elle avait été mise dans la confidence dans Hush/Silence ; autrement, Tim Drake n'a finalement jamais été Robin mais directement Red Robin.

Donc c'est la suite, et en même temps une porte d'entrée. Je suis bien loin d'avoir tout lu des New 52, je n'ai pas non plus lu Flashpoint qui "explique" comment les 3 univers DC, Vertigo et Wildstorm fusionnent pour donner naissance à une nouvelle continuité, mais après lecture de plusieurs tomes 1 de ce nouveau départ (Batwoman, Catwoman, Animal Man, Swamp Thing, Aquaman, Wonder Woman), à chaque fois on sent qu'il y a eu quelque chose avant, mais qu'on peut commencer par là. Parce que le personnage est emmené dans une nouvelle direction, ou parce que de manière générale les auteurs ont fait en sorte qu'un nouveau lecteur trouve ses marques assez facilement.

�tant donné la popularité de Batman ces dernières années, je me demande aussi dans quelle mesure on peut être un "parfait débutant" dans son univers. Avec les adaptations en dessin animé et en films plus les produits dérivés, il est probable que pas mal de lecteurs connaissent déjà les bases de son univers. Comme en plus de brillants auteurs se sont penchés sur le berceau de Batman pour lui écrire des histoires très marquantes, il valait peut-être mieux ne pas trop toucher à ce qui avait été fait avant mais capitaliser sur sa qualité et la renommée de la chauve-souris.

C'est vrai que les 3 "Robin" font bizarre dans La cour des hiboux quand on n'est pas trop familier des récits antérieurs, mais je trouve que c'est vraiment le seul élément un peu déstabilisant (c'est aussi le premier récit de Batman que j'ai lu, après n'avoir connu que les dessins animés sur France 3 et les films Moqueur).
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/11/12 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout, le New 52, c'est de l'arnaque : http://gemini.neetwork.net/2012/11/04/the-new-52-cest-quand-meme-une-arnaque/

Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien, je résume. Déjà, Batwoman a carrément sauté la cause "relaunch", comme il n'existait jusqu'à lors qu'une mini-série sur cette version moderne du personnage. Celle-ci a depuis été qualifié par DC Comics de numéro #0.

Concrètement, s'il s'agissait vraiment d'une remise à zéro, toutes les séries commenceraient par des origines ; impossible, d'une part car les lecteurs auraient probablement fini par se lasser, et d'autre part car pour réintroduire chaque personnage de Batman, il faudrait une décennie. Comme le dit Cosmos, si le but est d'attirer un nouveau public venu des adaptations cinéma/TV/jeux-vidéo, alors celui-ci connait déjà les figures majeures de cet univers sans qu'il soit utile de les présenter. Ce n'est pas forcément le cas pour les personnages mineurs, et les formations d'équipe ont généralement bénéficié elles-aussi d'un passage par la case "origines".

Ce grand écart éditorial est rendu possible par la pierre angulaire du New 52 : la série Justice League. En effet, son premier arc est en réalité un flashback : il commence en nous expliquant que l'histoire que nous allons suivre se déroule 5 ans auparavant, à une époque où personne n'avait entendu parler des super-héros.
En d'autres termes, DC Comics s'est laissé une marge de 5 ans - et 5 ans dans un univers comics, cela représente près de 50 ans de publication* - durant lesquels se sont produit absolument tous les événements qui les arrangent, mais pas ceux qui ne les arrangent pas.

Exemple concret : la mini-série The Killing Joke, durant laquelle Batgirl perd l'usage de ses jambes, n'a pas été effacée et reste incluse dans l'histoire personnelle de l'héroïne. Ou plus exactement, elle a été effacée de la précédente continuité, mais a de nouveau eu lieu dans la continuité actuelle ; vous suivez ?

* = Pour les calculs, voir l'article.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/11/12 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça a l'air un tantinet complexe la continuité DC... l'avantage chez Marvel c'est que leur relaunch c'est remettre les séries au numéro #1 quasiment tous les ans sans que ça change pour autant le contenu... en tous les cas c'est plus simple Sourire

J'ai lu aujourd'hui l'édition "définitive" de The Crow de James O'Barr, que je voulais absolument avoir entre les mains depuis mon adolescence, depuis l'extraordinaire film de 93 avec Brandon Lee.

Est-il utile de rappeler ce qui s'y passe ?
Eric et Shelly sont sauvagement assassinés. Un an plus tard, Eric est ramené à la vie par un corbeau, il ne peut plus mourir, et, se rappelant ses moments de bonheurs qui sont paradoxalement de véritables tortures, il cherche vengeance.

J'ai ouvert les premières pages avec beaucoup de respect, comme si je rentrais dans quelque chose d'un peu sacré. Puis je les ai tourné de plus en plus vite.
S'il faut reconnaitre de vraies qualités graphiques à l'auteur, plus on avance et plus c'est beau, je dois avouer que je n'ai pas ressenti d'émotions particulières. Mis à part une curiosité intellectuelle, l'intérêt de comparer certaines scènes du livre avec celles du film, pas grand chose. J'ai envie de parcourir encore un peu les dessins, mais les textes, les poèmes, les scènes de "bonheurs" comme les massacres à la chaîne m'ont laissé froid.
Lecture particulière, un peu décousue, on suit les souvenirs de Eric, puis on le voit flinguer des dizaines de types. Ce comics indépendant au succès gigantesque a sans doute vieilli ? Ou alors il faut le parcourir comme on parcoure un recueil de poème ? On s'imprègne un peu, on cherche des impressions, puis on repart, on revient plus tard... Mais, je ne pense pas forcément avoir envie de me replonger dans certaines pages, si crue.

Malgré ma fascination pour le film qui persiste, je pense que je ne vais pas garder le livre.

J'ai reçu aussi l'impressionnant Marvel Omnibus du run de Aaron sur le Ghost Rider. Je suis enthousiaste, j'espère ne pas être déçu Sourire
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/11/12 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Michael >> Surtout, Marvel Comics a eu une autre idée pour attirer le nouveau lectorat : la ligne Ultimate. Cela correspond aux séries classiques comme si elles étaient apparues au début des années 2000 ; elles sont plus proches des films, et les films s'en inspirent en retour (Samuel L. Jackson en Nick Fury vient de The Ultimates). Pendant ce temps, les séries classiques continuent.
Mais les deux éditeurs luttent contre des problèmes différents. DC Comics étant un adepte du rachat de ses concurrents, Flashpoint et Crisis on Infinite Earths lui ont aussi permis de fusionner les univers qu'il avait racheté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/11/12 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas dans quelle mesure tu suis les séries Ultimate et si tu as vu Amazing Spider-man au ciné, mais il était intéressant de constater l'influence de la série de Bendis, avec des petites touches plus "réalistes" et un peu moins teintées "comics" que sur la première trilogie de Sami Raimi.
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 06/11/12 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
C'est vrai que ça a l'air un tantinet complexe la continuité DC...

Dans les comics, je trouve que les changements réguliers de scénariste et de dessinateur font qu'on s'habitue à lire "la vision du scénariste Machin sur SuperBidule, avec Trucmuche aux pinceaux". En d'autres termes, je m'attends à ce qu'un run soit cohérent avec lui-même, mais que comme après on change d'équipe narrative, l'univers du titre puisse être emmené dans une autre direction. Du coup, la continuité, bon...

Après ça veut pas dire qu'on peut tout excuser. Je ne suis sans doute pas encore assez fan ou assez connaisseur pour m'offusquer de tel ou tel retcon, sauf le cas Barbara Gordon. A une heure où on parle de plus en plus de représentation de la diversité dans les comics, je trouvais ça intéressant d'avoir un personnage handicapé moteur mais qui trouve quand même un moyen d'être un maillon important dans la lutte contre le crime à Gotham, même si elle ne peut plus sauter de toit en toit comme quand elle était Batgirl. Du coup, le fait qu'elle remarche, bof bof bof Confus Surtout que si j'ai bien compris d'autres personnages avaient pris l'identité de Batgirl entretemps.

Autrement, j'ai pu lire Joe, l'aventure intérieure, dont Key avait parlé plus en amont (je vous renvoie à son post pour un résumé de l'intrigue). Et c'était assez chouette. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que ça me rappelait nos jeux quand on était petits ma sÅ?ur et moi, qu'on mélangeait nos jouets et qu'un couloir devenait soudain un dangereux canyon, une tête de lit une falaise abrupte à escalader, avec une équipe composée de genre une Barbie en robe de bal, 2 petits lapins en peluche rondouillards, un Action Man, un duo de cochons qui chantent du Mylène Farmer etc. On retrouve un peu la même fantaisie dans ce récit, poussée beaucoup plus loin (mais sans Mylène Farmer) : les pièces que traverse Joe et leur contenu influencent directement le contenu de ses hallucinations, et un petit détail du décor de sa maison devient un élément capital dans le monde fantastique dans lequel il se retrouve plongé. J'aime cette façon de prendre des petits trucs anodins et de créer toute une magie autour.

Bon après je reste assez imperméable aux univers de fantasy (la prophétie, le sauveur, le royaume, le grand méchant...), ce qui fait que j'ai passé un bon moment sans être complètement transporté non plus, mais la démarche de Morrison m'a plu.

Dernière édition : cosmos le 07/11/12 18:52; Edité 1 fois
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 06/11/12 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

@michael: sur The Crow, j'avais lu une ancienne édition prêtée par un ami. Je pense que ce qui a rendu cette oeuvre culte, c'est avant tout le film. Mais je pense aussi que ça a furieusement vieilli. J'ai lu donc ce recueil il y a bien des années et comme toi, je suis complètement restée de marbre devant l'émotion, les sentiments, les poèmes, la tristesse de l'ensemble. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer par contre.

Je continue à lire Cerebus et je n'arrive pas à terminer le volume 9, intitulé Reads. Et pour cause... Il y a environ 3 pages de bande dessinée pour 10 de prose. Et que dire de ce texte de démonstration assez fatigante (un véritable acharnement) contre les femmes.... Je connaissais cette réputation sulfureuse de Dave Sim, mais j'ai quand même pris le pari de lire toute la série Cerebus malgré tout. Mais cet épisode#186 est juste crevant. Et je finirai ces textes (oui la fin du recueil fait 10 pages de texte...) dans le métro car là, j'ai envie de lire autre chose. Démonstration montrant que le féminisme est cause de tous les maux en gros, et que les femmes marchent à l'émotion uniquement, et ne pensent, en gros jamais. Mais je résume. J'ai déjà dû lire certains passages en diagonale (un peu avant cette longue démonstration) parce que c'était juste chiant. C'est barbant de voir qu'au milieu des aventures du héros, alors qu'on a envie de découvrir la suite, on est entrecoupé de textes longs comme mon bras avec un auteur qui se met en scène et qui parle à n'en plus finir... Pourtant, les planches en elles-mêmes sont bonnes, le talent de Dave Sim est là. L'utilisation des onomatopées pour les scènes d'action est juste sublime. Suite au volume 10, Minds, du moins pour l'intrigue de la série. Mais clairement, Cerebus est une série avec une intrigue intéressante, bourrée d'originalité narrative, mais qui est plombée par cet auteur qui se fait de plus en plus omniprésent.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/11/12 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient lire Batwoman : Elegy, je vous conseille de privilégier une édition hardback. Elles contiennent 4 chapitres de plus que la TPB, ce qui m'a un peu fait mal au derche quand je m'en suis aperçu ; donc ne vous faites pas avoir, sachant que cette mini-série vaut vraiment le coup. A noter que ces chapitres sont bien disponibles dans la version Urban Comics. J'avais commencé Batwoman en TPB, finalement j'ai opté pour la publication VF.

Cosmos >> En même temps, des Batgirl, il y en a eu encore plus que des Robin. La dernière fois que j'ai vu celle d'origine, elle faisait équipe avec la nouvelle Batwoman sous le nom de Flamebird. Et franchement, je préfère la version valide de Barbara Gordon. Je pense que DC Comics a repris cette image car ils n'ont jamais réussi à imposer Oracle auprès du grand public ; dans les DA, Barbara Gordon est systématiquement Batgirl.
C'est toujours une fille, et elle est toujours rousse ; donc pour le quota d'handicapés, je ne vois pas le problème.

Michael >> Pas vu, et ce n'est pas prévu.
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/11/12 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que l'un de vous sait ce que ça vaut Dark Justice League ? Je crois que ce n'est pas encore sorti en France mais je suis intrigué avec Constantine qui fait partie de l'équipe (je me demande comment ça peut tenir la route en fait)...
kent
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/11/12 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et du coup, quelles sont vos impressions sur la série The justice League tome 1: qualités défauts!?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/11/12 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier TPB de Justice League Dark est disponible en import depuis le mois dernier. Alors, il est difficile de se prononcer puisque le but du premier arc est vraiment la constitution de l'équipe, mais la force du titre vient vraiment de l'alliance improbable entre ces personnages atypiques, monstrueusement puissants et donc dangereux, voire carrément cinglés pour certains. Peter Milligan étant un bon scénariste, il nous offre une intrigue solide pour justifier cette union contre-nature ; et puis, voir Constantine combattre aux côtés de Zatanna, c'est déjà tellement puissant comme concept que ça vaut forcément le coup. J'ai été séduit par le premier opus, donc je lirai la suite.

Justice League, par contre, je n'ai pas été convaincu. Plus basique tu meurs, plus stéréotypé aussi, les auteurs ne prennent aucun risque et en résulte un produit formaté et sans âme. Aucun intérêt.

Là, je viens de lire le premier Birds of Prey, et je recommande chaudement ; j'essaierai d'écrire un truc à ce sujet plus tard.
Sever
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/11/12 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Angel et Faith Tome 1 - l'épreuve

Je suis allé un peu à reculons sur cette nouvelle série car j'ai été déçu par la saison 8 de Buffy (pour preuve, je me tâte toujours pour commencer la saison 9).
Et finalement je ne regrette pas mon achat : Faith et Angel forme un bon duo qui me rappelles les bons moments de la série Angel (Il n'y a pas de tension sexuelle comme entre angel et buffy, et les 2 héros sont plus écorchés vifs dans leur vécu). Le dessin est de meilleure qualité que le comic de Buffy, l'histoire de ce tome et la trame principale sont interressant.

Pour Justice league, j'ai lu les 6 premiers numéros (soit le 1er tpb) dans le DC saga, l'intrigue est assez basique et sa résolution vite expédié, c'est plus une présentation des différents persos avec pour chacun son moment de gloire à tour de rôle dans chaque épisodes. C'est joli mais vite lu et non marquant.
A priori, la série gagne en épaisseur/intérêt dans les prochaines intrigues, mais ce premier recueil n'est pas essentiel.

Plus haut on évoquait Batman et la Cour des hiboux, pour vous dire le bon souvenir qu'il m'a laissé, j'ai décidé de l'offrir à mon frére pour Noël
Idée

Enfin comme promis mon avis sur DC saga 6

Supergirl fait son deuil et decide de se battre. J'aime bien le personnage et j'attends de voir comment elle va s'adapter à la terre.
un regret je trouve que le trait c'est un peu enlaidi et que parfois Supergirl est moche...

Superman
il reçoit l'aide de Supergirl et combat son clone... fin de la premiere intrigue. J'ai bien aimé la nouvelle rencontre entre ces 2 personnages, j'ai apprécié cette aventure avec un style un peu old shool avec du texte et du contenu.

Justice league
Happy end expédditif pour ce premier récit, c'est joli mais j'en attends plus ... une vraie intrigue et pas seulement du combat

Flash
Début du combat contre Captain cold.
effectivement c'est joliment dessiné et il ya de bonnes idées de mises en scenes mais j'accroche toujours pas au personnage, et pour cet épisode trop de saut temporel tue l'effet de style (quasiment toutes les 2 pages...)

Au final, un bon magazine que je vais continuer à acheter.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 17 sur 59

Aller vers: