Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques Comics
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 57, 58, 59  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/10/12 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, désolé pour ton ressenti sur House of M, je me sens un peu responsable ^^ Ce qui est sûr c'est que, à part le controversé Civil War que j'apprécie pour ma part pas mal (pour la série principale mais aussi un ou deux tie-in et les conséquences de l'histoire dans New avengers), il vaut mieux que tu ne lises aucun autre cross over Marvel, parce qu'ils sont vraiment en-dessous ce celui-ci.
J'ai appriécié l'ambiance et l'intrigue principale de House of M, maintenant il est archi évident que sans une connaissance intime des persos, ça perd énormément de son charme (je trouve le passage avec Spider-man extraordinaire, même si peu développé).

Après je pense comprendre ta frustration. D'ailleurs chaque cross-over est vendu avec des slogans du type ("l'univers Marvel ne sera plus jamais comme avant", "va changer la vie de nos héros", etc.)... Ce qui est d'ailleurs parfois le cas, mais les retombés du truc sont souvent plus intéressantes que le truc en lui-même (l'après Secret Invasion est sur le papier bien plus palpitant que la série en elle-même dont un simple feuilletage en kiosque suffit). ça fait partie des règles du jeu en gros, sauf que le récit House of M est intéressant pas seulement de par ce qui en suit, mais aussi en lui-même, ce qui en fait pour moi une exception.

Après, oui, on a envie de lire la suite. Pour Spider-man, il y a quelques pages qui montrent à quel point tout ça l'a foutu en l'air dans Son of M, maxi série avec Vif-Argent d'un bon niveau, sinon c'est dans les séries X-men que ça a eu de grosses répercussions, avec les mutants se posant comme une espèce au bord de l'extinction, et qui du coup s'embarrassent beaucoup moins d'éthique (Cyclops, leader de l'équipe, devient chef de la nation mutante et prend des décisions, pour le bien de tous, que Magneto assumerait sans souci).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur

Message Posté le : 15/10/12 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Joe, l'aventure intérieure me fait de lâ??Å?il depuis sa sortie... A voir ce qu'il me reste comme sous après toutes les autres sorties intéressantes du mois ^^

Il faut vraiment l'essayer, c'est graphiquement splendide !

cosmos a écrit:
A propos de cross-overs sinon, comment ça marche Blackest Night et Brightest Day (= faut lire les trucs à côté aussi ?) ? J'ai vu qu'ils étaient prévus chez Urban Comics en 2013, quelqu'un a un avis dessus ?

Je ne les ai pas lus, mais en gros pour Blackest Night, si tu n'accroches pas aux mecs qui se baladent avec une bague verte, ça risque de mal se passer. Il y a la mini-série principale Blackest Night, mais pour tout piger il faut en plus lire les séries Green Lantern, Green Lantern Corps et Tales of the Corps. Même si l'événement Blackest Night a une énorme influence sur l'univers DC, je pense que le reste est très dispensable.

Pour Brightest Day, qui est considéré comme un très bon cross-over, comme il fait suite aux événement de Blackest Night, il faut avoir en tête ce qui s'est passé avant. Mais la maxi-série tient toute seule, les ties-in ne sont pas très utile. Cependant, la grande frustration viendra du fait que les conséquences de Brightest Day ont toutes été balayées par le relauch de l'univers DC.

Après je ne sais pas comment Urban va gérer leur publication. Enfin si, Brigthest day a été annoncé en 3 volumes comme pour la VO. Le problème vient de Blackest Night : le run de Goeff Johns est encore en cours de publication chez Urban et il y a encore quelques volumes à rattraper avant Blackest Night.

Selon le commentateur "Présence" sur amazon.fr : "Blackest Night se compose de 7 tomes : le crossover lui même Blackest Night, les épisodes de la série Green Lantern Blackest Night Green Lantern, les épisodes de la série Green Lantern Corps Blackest Night Green Lantern Corps. Il y a également 2 tomes comprenant des miniséries dédiées à des Black Lanterns Blackest Night : Black Lantern Corps, vol.1 (Superman, Batman et les Titans) & Blackest Night : Black Lantern Corps, vol.2 (Flash, Wonder Woman et JSA). Il y a aussi 1 tome consacré à d'autres héros Blackest Night : Rise of the Black Lanterns (Atom, Question, Phantom Stranger, Starman, Catwoman, etc.). Et il ya enfin 1 tome consacré à des Lanterns d'autres couleurs Blackest Night : Tales of the Corps (Saint Walker, Starr Sapphire, Atrocitus et les autres)."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 16/10/12 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Michael ~ boh, je l'aurais lu dans tous les cas, aucune culpabilité à avoir ^^ Je note ce que tu as dit sur Son of M du coup.

Key ~ En fait ce n'est pas vraiment que je n'accroche pas aux Green Lanterns, c'est juste que ce ne sont pas les héros qui m'attirent le plus a priori. J'avais essayé de m'y mettre en lisant Secret Origin qui apparemment était un bon point de départ et... Effectivement, ça l'est, on a toutes les informations de base sur le fonctionnement de l'anneau et du Corps, mais ça ne m'a absolument pas passionné (en plus c'est quoi cette histoire de couleur jaune ? c'est ridicule Choqué). Mais bon, c'était peut-être juste pas de chance. Merci pour les informations en tout cas Très content

Autrement, hier c'était le White Cane Day, l'occasion pour la webmiss de The Other Murdock Papers de faire un article sur les lecteurs d'écrans, les systèmes permettant aux aveugles de prendre connaissance des informations écrites sur un écran et nécessitant a priori la vue. Une année précédente, elle avait fait un petit historique de la canne blanche et de la façon dont elle était (mal) représentée dans les pages de la série. J'en parle parce que ce blog sur Daredevil est intéressant de manière générale ^^
Key
Modérateur

Message Posté le : 16/10/12 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
(en plus c'est quoi cette histoire de couleur jaune ? c'est ridicule Choqué)

Cela vient du fait que les Gardiens avaient enfermé Parallax, l'entité de la Peur, symbolisé par la couleur jaune dans la batterie centrale, source du pouvoir des Green Lanterns. Une sorte de cheval de Troie, qui fait que leur pouvoirs ne marchent pas sur cette couleur. Imagine dans les comics du Silver Age où les méchants se roulaient dans la peinture jaune pour s'en sortir, youpi ! M'enfin, le truc du jaune c'est pas plus con que la peur du bois pour le Green Lantern de l'âge d'or.

C'est plus ou moins expliqué dans ce navet avec Ryan Reynolds. Conclusion : oui, les Gardiens sont complètement abrutis et c'est vraiment de pire en pire.

Le seul truc un peu nawak dans les histoires des Green Lantern, c'est tout le trip sur les couleurs du prisme émotionnel qui fait très sentaï.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur

Message Posté le : 18/10/12 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Petit conseil de lecture pour pas cher : à paraître en kiosque la semaine prochaine, chez Urban Comics, le Batman Saga HS #1 qui reprend la mini-série the Gates of Gotham, une histoire indépendante pré-relaunch, mettant en scène Dick Grayson en Batman, tiré du run de Scott Snyder sur Detective Comics. Je l'avais pris en TPB et je me suis régalé.

Comme souvent avec Scott Snyder, ça parle du passé de Gotham City et comment il influence le présent. Il est assez rigolo de remarquer qu'il y a quelques indices qui peuvent mener à la Cour des Hiboux (sûrement un projet de Snyder avant le relaunch). Globalement avec the Black Mirror (toujours avec Dick en Batman), Snyder avait écrit l'un des meilleurs runs sur Batman et son travail post-relaunch le confirme.

J'attends sa collaboration avec Jim Lee sur Superman en 2013 et si je n'étais pas allergique aux vampires (les seuls que je piffe, c'est dans Buffy) j'investirais bien dans American Vampire.

PS : le Batman Saga HS coûte 5.60 euro et vous avez une histoire complète, indépendante et franchement sympa. Et puis Dick est cool en Batman, il y a Cassandra Cain (qui avec Stephanie Brown me manquent vachement en Batgirls, qui sont beaucoup plus intéressantes que Babs Gordon) !! C'est moins cher qu'un manga pour 120 pages en couleurs, mince quoi ! >_<
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/10/12 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

Lui il est déjà sur mes tablettes, j'avais beaucoup aimé que le récit de La cour des hiboux s'ancre dans l'histoire de la ville de Gotham Sourire

Autrement, récemment j'ai lu les premiers chapitres du run de Matt Fraction et David Aja sur le personnage de Hawkeye dont on dit tant de bien actuellement. Enfin, les personnages de Hawkeye puisqu'ils sont deux à porter ce pseudo et à se partager l'affiche : Clint Barton, lâ??Å?il de faucon originel qu'on voit dans le film, et Kate Bishop, la jeune archère des Young Avengers. Ã?a m'a un peu rappelé Iron Fist (même scénariste, même dessinateur dont j'adore le trait, même genre de héros des rues, blond et un peu loser parfois), par contre on sent un effort sur les dialogues, notamment dans les répliques piquantes que s'envoient les 2 archers (enfin surtout Kate vis-à-vis de Clint Mort de rire).

Par contre, en tant que non-anglophone, j'ai l'impression de passer à côté de l'humour, à plus me dire que ça doit être drôle qu'à éclater de rire. Je crois qu'il me faudrait une traduction dans le style de celle de Scott Pilgrim pour vraiment apprécier...

(TL;DR : les dessins de David Aja sont super jolis et je tenais à le dire)
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 21/10/12 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je reviens avec plusieurs lectures Sourire. J'aime aussi le trait de David Aja que j'ai pu voir sur le premier volume de Iron Fist et Daredevil lors d'une escapade européenne.

Space Usagi, de Stan Sakai, chez Dark Horse

L'univers de Usagi Yojimbo à la mode Space Opera très inspiré Star Wars. On suit le descendant de Miyamoto Usagi, le héros de la série mère dans une histoire de trahisons de clans.

Ceux qui aiment Usagi Yojimbo aimeront et s'amuseront devant cette mouture SF. On retrouve toutes les qualités narratives de la série, et le charme de l'univers samurai à la sauce Star Wars. Quelques têtes connues sont de la partie, mais les maîtres de Usagi et les ennemis sont des personnages inédits de la partie.

Animal Man, de Grant Morrison, chez Vertigo

On suit Buddy Baker, père de famille ayant des pouvoirs assez particuliers puisqu'il peut absorber momentanément les capacités spécifiques d'un animal se trouvant dans un rayon proche. Buddy Baker décide de devenir super héros avec l'aide de son ami manager sans cacher son identité. Peu à peu, il devient une sorte de porte parole pour les droits des animaux. Moins célèbre que d'autres héros, il cherche néanmoins à se faire accepter par la Ligue.

C'est Gemini en page 10 qui a évoqué cette oeuvre de Morrison. Personnellement, j'ai toujours eu un peu de mal avec ce mec. J'adore Arkham Asylum mais je trouve The Filth ou Les Invisibles difficiles à suivre, puis j'ai eu beaucoup de mal avec WE3. Je ne suis pas non plus une grande fan de son run sur les X-Men mais je n'ai jamais beaucoup aimé suivre ce groupe non plus. Et Gemini a évoqué donc ce Animal Man qui m'intriguait déjà. J'avais des envies de Vertigo ces temps-ci, celui à l'ancienne avec l'esprit britannique un peu fou fou de la fin des années 80 (je n'ai jamais fini Swam Thing d'Alan Moore d'ailleurs... hum). Animal Man de Morrison s'étale donc sur 26 épisodes, regroupés en 3 TPBs, facilement trouvables en ligne. J'ai donc commandé le premier volume et j'ai adoré. Le ton très adulte, l'écriture plutôt riche de Morrison, sa narration, les situations incongrues et un peu kitsch (le héros en soi, Animal Man, mais aussi The White God Of Kilimandjaro... ou le méchant du miroir quoi Mort de rire ), le discours légèrement rebelle et écologique, donc un petit message social en prime. Les dessins ne brillent pas, mais cela ne m'a pas plus dérangé, les titres de Vertigo de l'époque ne marquant pas par leur patte graphique. L'écriture est donc riche, il y a quelque chose de littéraire avec ces points de vues (les 4 premiers épisodes), même si moins "bavard" qu'un Neil Gaiman sur The Sandman.

Merci à Gemini donc, je me procurerai les autres volumes Sourire. D'ailleurs, pour ce qui est de Doom Patrol, c'est vraiment si bon? Depuis des années je lis des avis super dessus, mais le nom de Morrison me faisait un peu craindre des envolées étranges et écossaises Mort de rire.

Usagi Yojimbo Book 26: Traitors of the Earth, de Stan Sakai, chez Dark Horse

Cette fois, on suit Kitsune mêlée à une étrange affaire de résurrection de soldats morts lors d'une guerre ayant eu lieu il y a des siècles. Heureusement, Usagi sera là pour l'aider.

Encore une aventure de Usagi Yojimbo comme on les apprécie. Rien de très notable, mais les fans aimeront, les autres passeront comme toujours leur chemin. Personnellement, je suis complètement sous le charme de cet univers, et ce depuis des années. Avec Paquet qui ne donnait pas de nouvelles après le volume 20, je me suis finalement mise à la VO pour la suite et j'ai du mal à repasser à la VF désormais, le format étant bien plus confortable ainsi. Après, je trouve les comics de Dark Horse assez onéreux...

Sentences - La vie de MF Grimm, de Percy Carey, chez Vertigo (Dargaud en VF)

L'histoire autobiographique de MF Grimm, acteur majeur du hip hop dans les années 80-90 au moment du grand boum donc, et désormais paraplégique suite à une fusillade. Il a aussi produit l'album très célèbre du hip hop underground de MF Doom, Operation Doomsday (aujourd'hui visiblement assez rare) et a connu des artistes de l'époque aujourd'hui devenus des mastodontes de l'industrie hip hop: Snoop, Suge Knight, Tupac, Dr Dre, GZA, etc...

Entre embrouilles, drogues, fusillades et hip hop, voici le quotidien de Percy Carey, jeune noir de New York qui préfère les ennuis à l'école. Il nous livre sa vie, ses galères, son passage à la prison, les codes de la rue, et demande à son lecteur de ne pas devenir comme lui. Assez classique pour qui a l'habitude de ce type de récit, mais intéressant de voir tout le mouvement hip hop des années 80-90 (miam ^^). C'est suite à sa fusillade qu'il n'aura jamais l'occasion de signer un album chez un producteur, là où la gangsta attitude est aujourd'hui glorifiée, et où il faut au contraire se vanter d'avoir pris des bastos pour avoir un truc à raconter et prouver sa "street credibility". Le tout est dans un noir et blanc de valeur (pas d'aplats de noir quoi), avec un dessin plutôt classique faisant street. Ca m'a redonné envie d'écouter du rap...

Enfin, je suis en ce moment dans Hellboy et j'attends Strange Places, le volume à partir duquel les aventures du "Red Guy" restent inédites pour moi Sourire.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/10/12 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tailesin >> Le Doom Patrol de Grant Morrison est très particulier. Dans Animal Man, il s'amuse à étudier le concept du héros de 3ème zone, qui a une famille et pour qui se balader en costume est sa façon de lutter contre la crise de la trentaine. Dans l'ensemble, il reste sage. Tandis que dans Doom Patrol, il exploite le côté iconoclaste de l'équipe, et sa proportion a affronté les menaces les plus délirantes. C'est donc beaucoup plus dingue, beaucoup plus verbeux, et parfois plus difficile à lire, même s'il y a de nombreux moments de grâce et des concepts séduisants. Mais tout ce délire finit par devenir lassant, et cela oblige à espacer la lecture de chaque volume ; moi-même, il m'en reste encore deux (sur six) à découvrir.
Grant Morrison, c'est un peu le Tim Burton des comics : excellent jusqu'au début des années 2000, et depuis, au mieux il caricature son propre style, et le plus souvent déçoit énormément. J'adore ses Invisibles et ce qu'il a pu écrire dans les années 80/90, mais alors depuis le catastrophique X-Men, c'est pas folichon...

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Volume Un : Malgré son concept séduisant, le film - totalement américanisé - ne donnait pas envie de se pencher sur le bouquin. J'ai fini par franchir le pas, et je ne le regrette pas car il s'agit du meilleur comics que j'ai lu cette année, juste après Batman : Dark Victory. Le concept, donc, consiste à rassembler plusieurs personnages de roman se déroulant à la fin du XIXème Siècle, sortis tout droit des Å?uvres de Jules Verne, Robert Louis Stevenson, ou encore Edgar Alan Poe. Les références à la littérature ne manquent pas, mais c'est surtout l'univers et l'intelligence du récit, tant ce mélange prend bien, qui fait tout le charme de ce comics. J'ai immédiatement commandé la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur

Message Posté le : 22/10/12 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mot pour dire que le très apprécié Saga de Brian K Vaughan et Fiona Staple est sorti en TPB pour 10$/10�. Je pense le prendre avec mes sorties de la semaine Sourire
Key
Modérateur

Message Posté le : 22/10/12 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:

Grant Morrison, c'est un peu le Tim Burton des comics : excellent jusqu'au début des années 2000, et depuis, au mieux il caricature son propre style, et le plus souvent déçoit énormément. J'adore ses Invisibles et ce qu'il a pu écrire dans les années 80/90, mais alors depuis le catastrophique X-Men, c'est pas folichon...

Je suis pas d'accord : son run sur Batman restera parmi mes préférés. All-Star Superman est le meilleur récit sur Superman depuis des décennies. Nou3 est vraiment poignant. Joe l'aventure intérieure, qui reste très sage, est formidable. Je ne les ai pas lus, mais Seven Soldiers est très apprécié.

Après je suis d'accord, Final Crisis est imbuvable et ce qu'il a fait très récemment sur Action Comics est décevant.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 22/10/12 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

@gemini: Je vais peut-être tenter le coup pour Doom Patrol. Mais pour toi, lequel est le plus fumé, The Invisibles ou Doom Patrol? The Invisibles, j'ai lu le premier volume de Panini mais pas réussi à terminer le 2ème. J'avais l'impression qu'il fallait prendre de la drogue pour y comprendre quelque chose en fait Mort de rire . Est-ce pareil pour Doom Patrol ou juste le côté "adversaires délirants"? Car le côté "délirant" ça me fait moins peur que ce qui est "fumé" Sourire.

EDIT: J'oubliais d'ajouter que je n'ai pas pu aller très loin dans Seven Soldiers Of Victory... Juste quelques chapitres et c'est tout, car ça me faisait beaucoup penser à The Invisibles...
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/10/12 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tailesin >> Doom Patrol est parfois encore plus fumé que The Invisibles. Je te recommande le documentaire Talking with Gods, consacré à l'auteur, dans lequel il avoue avoir tenu à tester dans la réalité tout ce que son personnage de King Mob faisait dans The Invisibles ; et comme il prend du LSD pour y invoquer l'esprit de John Lennon...

Key >> 7 Soldiers of Victory part d'un excellent concept, est passionnant sur ses 3 premiers volumes, mais sur le dernier, le concept en question atteint ses limites et l'auteur montre quelques difficultés à s'en sortir. Mais je trouve malgré tout qu'il s'agit de ce qu'il a produit de plus réussi sur cette décennie. All-star Superman est un bon comics si nous mettons de côté le dessin de Frank Quitely, mais dans le même genre, il n'arrive pas à la cheville de Whatever Happened to the Man of Tomorrow. Par contre, son travail sur X-Men et Final Crisis m'ont fortement déçu.

Justice League Dark : In The Dark : Une des séries du New 52 dont j'attendais impatiemment la sortie en TPB, d'une part car j'apprécie le scénariste - Peter Milligan, un des auteurs anglais de la "génération Vertigo" - et d'autre part car les membres de l'équipe donnent sacrément envie. Shade, Zatanna, Deadman, John Constantine, l'association surprend mais cela fait plaisir de voir réunis tous ces (anti) héros jouant avec les forces élémentaires de l'univers, donc potentiellement dangereux pour le monde lui-même. Cette première histoire sert surtout à justifier leur collaboration contre-nature, mais s'avère passionnante et montre bien les spécificités de chacun ; même si finalement, c'est surtout John Constantine qui impressionne. Une excellente entame, je lirai donc la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 22/10/12 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

@Gemini: Merci. Bon, je continuerai Animal Man (un de mes proches ne peut s'empêcher de trouver cette couverture et son titre ridicules Mort de rire ) et je réfléchirai pour Doom Patrol. Je tiens à dire que j'ai réussi à lire en entier The Filth qui est bien difficile à suivre, mais derrière lequel je ressens quand même quelque chose de fort.
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/10/12 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas du tout entendu parler de Saga jusque très récemment, mais depuis quelques jours j'ai l'impression de ne lire que des avis positifs sur ce titre ! Comme en plus les dessins ont l'air assez beaux, il n'en faut pas plus pour piquer ma curiosité...

Je suis assez mitigé sur La ligue des gentlemen extraordinaires par contre. Le premier tome m'avait complètement enchanté, via ses nombreuses références littéraires et surtout la répartie cinglante de Mina Murray, par contre le second part un peu en sucette je trouve. Je crois que c'était la première Å?uvre d'Alan Moore que je lisais après Watchmen et V pour Vendetta, ça m'a fait me dire que, ouf, ce mec n'avait pas écrit QUE des monuments de la BD, il avait aussi créé des trucs sympa avec de pures bonnes idées mais pas forcément convaincants de bout en bout. La suite, Century, part encore plus loin dans le délire @_@ J'ai vu que le 3e et dernier tome sortait dans peu de temps en VF, je pressens un achat (ou une simple lecture) suivi d'une revente tellement j'ai été déçu, comparé aux toutes premières pages de la série (dans Century - 1969, on voit bien que les auteurs ont retenu que "69 : année érotique", on ne voit que ça d'ailleurs, limite).
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 23/10/12 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
dans Century - 1969, on voit bien que les auteurs ont retenu que "69 : année érotique", on ne voit que ça d'ailleurs, limite

Tu as lu la chronique de Thierry, Cosmos ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 13 sur 59

Aller vers: