Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{Akata}, ex-Delcourt et le reste (8)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 66, 67, 68  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/10/12 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

p-chan a écrit:
quand tu cries au scandale parce qu'on t'a "volé" un auteur,

A quoi fais-tu référence exactement ?

p-chan a écrit:
Admets qu'ils ne sont quand même pas très logiques et honnête dans leur démarche.

Je les trouve très logique au contraire dans ce cas précis
(Talieslin et moi y ayant juste pensé par nous-mêmes...).
Quant à savoir si c'est honnête / éthique / moral, je ne vais pas le juger en me basant sur une phrase d'une interview sans rien savoir du contexte réel.
Par exemple, si Silver Spoon n'intéressait pas Kurokawa (à cause du sujet, de l'éditeur japonais...) et si Véret le savait, je ne vois pas ce qu'il y aurait de malhonnête dans l'histoire au final.
Ce ne serait pas le premier auteur édité chez plusieurs éditeurs français pour des raisons logiques (à défaut d'être bonnes)...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 11/10/12 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

mais bon si on veut jouer a ça, kurokawa là fait avec watase et tonkam.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
p-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Oct 2003
Localisation : là-bas

Message Posté le : 11/10/12 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A quoi fais-tu référence exactement ?


Au compte Twitter d'Akata sur lequel il y a eu un appel au boycott de Kaze parce qu'ils leur avaient "volé" l'auteur de L'affaire Sugaya (cf annonce de Terraformers chez Kaze) et que plus personne ne respectait les "règles" dans le milieu du manga.
Il est intéressant à suivre leur Twitter Sourire

Citation:
mais bon si on veut jouer a ça, kurokawa là fait avec watase et tonkam.


Oui, mais j'ai pas entendu Greg dire que se piquer des auteurs était interdit.
C'est pas le fait de piquer ou pas des auteurs qui m'interpelle, c'est le fait de dire que c'est mal et d'essayer soi-même de le faire.

Citation:
Par exemple, si Silver Spoon n'intéressait pas Kurokawa (à cause du sujet, de l'éditeur japonais...) et si Véret le savait, je ne vois pas ce qu'il y aurait de malhonnête dans l'histoire au final.


Si c'est le cas, alors effectivement, faites comme si je n'avais rien dit. Mais ça m'étonnerait vraiment (mais alors vraiment) que Kurokawa ne se soit pas intéressé à Silver Spoon.
Greg ? Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/10/12 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait que mes propos ont été mal pris. Ca fait longtemps que je pensais à Akata pour Silver Spoon en fait vu leur catalogue (et il y a quelque jours, j'en avais donc parlé à Tanuki, comme ça). Côté shôjo, il y avait A fleur de peau et Simple comme l'amour dans cette confrontation entre univers urbain et univers rural pour une période adolescente. Et donc, je me disais que le pendant shônen aurait pu donner Silver Spoon dans leur catalogue. Du coup, je trouvais ça dommage de l'apprendre ainsi. Mais c'est tout ...

Après, pour l'autre sujet, celui de Kaze, oui ça me fait tiquer cette histoire d'exclusivité. C'est ainsi, j'ai l'impression que le "jeu" est faussé. C'est sûr que l'on peut se débrouiller sans certaines séries, il suffit de voir comment Ki-oon tire son épingle du jeu (bien que je sois peu lectrice de leurs titres).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 11/10/12 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

p-chan a écrit:
Il est intéressant à suivre leur Twitter Sourire
Si tu aimes le spam de liens vers des critiques élogieuses pour leurs titres, ou les retweets sauvage de type "il é tro bi1 le dernié Switch Girl lol", alors oui il est intéressant. J'ai essayé de le suivre pour leur actualité, j'ai rapidement renoncé.

Faut pas jouer les pucelles non plus, hein ! Pika vient de piquer Kaori Yuki à Tonkam et a publié du Naoki Urasawa au détriment de Kana, ils ne sont pas venus pleurer que je sache. S'il suffit qu'un éditeur ait publié un manga d'un auteur pour qu'il lui appartienne "moralement" - parce que hé, l'Affaire Sugaya, cela n'est jamais qu'un seul manga - alors quid d'un Takeshi Obata publié chez Manga Player, Tonkam, puis Kana ? Franchement...
De la même façon, quand un mangaka ne fonctionne pas une fois et que son éditeur renonce, il faut le jeter à la poubelle ? Je n'ai pas vu Greg râler quand Ki-oon a décidé de faire du Kaoru Mori malgré le manque de succès de Emma...
A part Tsukasa Hojo chez Panini Comics et Leiji Matsumoto chez Kana, je n'ai pas entendu parler d'exclusivité contractuelle entre un mangaka et un éditeur français. Alors oui, piquer un auteur qui a été historiquement une marque de fabrique d'un éditeur, ce n'est pas classe ; Kaori Yuki chez Pika, ça me reste en travers de la gorge. Mais combien d'auteurs sont réellement associés à un éditeur par le public ? Masakazu Katsura chez Tonkam, Natsuki Takaya chez Akata, Ken Akamatsu chez Pika, mine de rien nous aurons vite fait le tour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/10/12 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mari Okazaki chez Akata? Clin d'oeil
Flèche c'est parce qu'on est dans le topic "Delcourt" Flèche
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 11/10/12 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et Tetsuya Tsutsui chez Ki-oon, pour les contrats d'exclusivité. Akata est aussi le seul éditeur à faire du Hiroshi Hirata (si nous oublions quelques tentatives dans les années 70). Oui, il y a quelques mangaka fermement liés à leur éditeur, mais ce n'est pas non plus une majorité / généralité parmi les auteurs qui ont plusieurs de leurs manga publiés en France.

Nous ne pouvons pas non plus accuser Kaze Manga de tous les maux maintenant qu'ils sont la propriété des Japonais.
Exemple : "Les salauds ont publié Level E au détriment de Kana" ; ouais, sauf que Kana avait largement le temps d'acquérir la licence de ce titre à ma connaissance antérieur à Hunter x Hunter.

Il ne faut pas non plus oublier que, depuis déjà de nombreuses années, la plupart des maisons japonaises ne font affaire qu'avec des éditeurs français précis, et ne traitent pas avec les autres. C'est déjà une forme de discrimination. Allez trouver du Shueisha chez Pika, par exemple...


Dernière édition : Gemini_ le 11/10/12 23:20; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/10/12 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais je rigolais pour Mari Okazaki hein Clin d'oeil vu les ventes je ne sais pas si on piquera cette auteure à Akata. Pour ce qui est de piquer les auteurs des uns et des autres, je m'en fiche un peu. La preuve pour Silver Spoon que je voyais trop chez Akata. On pourra parler de Matsumoto, devenu un abonné Made In chez Kana alors découvert jadis par Véret chez Tonkam et qui a suivi ensuite chez Akata.

Quant à Level E, rien à redire dessus, je me suis souvent demandée pourquoi depuis de longues années, il n'est jamais sorti en France. Pour ce qui est de Kaze, je trouve quand même le jeu faussé, honnêtement. Et puis il y a un peu une grosse déferlante de titres tous les mois quand même (et malgré tout, je n'ai rien trouvé dans leur catalogue sauf PEUT ETRE Moonlight Act et Level E).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 12/10/12 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois même me souvenir que la licence avait été achetée pour Level E par Kana il y a fort longtemps, non ? Et que pour une obscure raison ils ne l'avaient jamais sorti ? (je me trompe peut-être, mais c'était le bruit qui courait il y a 6/7/8 ans)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidney
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2003
Localisation : paris XX

Message Posté le : 12/10/12 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je contribue au débat endiablé !
Déjà Silver Spoon, on ne l'a même pas demandé, donc pas de nouveau procès de Kaze cette fois.

Ensuite, voler des auteurs mais franchement, on aura tout lu, tout entendu�le marché du manga est un marché donc un business, certes culturel, mais un business. Les acquisitions de licences, sont donc sujet à compétition, et malheureusement dans la vie, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne ou le plus prédisposé.

Des accords de partenariat, ou des liens de filiation existe, de même que de simple gentlemen agreement. C'est pratique courante dans l'univers du livre et de la BD. Et c'est comme ça dans tous les business, c'est pourri mais c'est ainsi, et tout le monde compose avec ces réalités.

Soyons donc pragmatique et tâchons de rester zen, être éditeur c'est aussi pas mal de désillusions quand on obtient pas ce qu'on veut. Pour diriger une collection il faut accepter cette réalité, sinon faut changer de métier je pense. J'en sais quelque chose, j'ai dirigé l'une des plus petites maisons d'édition, et j'ai passé au moins la moitié de ma courte vie d'éditeur à essuyer des déceptions et à voir des titres géniaux me passer sous le nez. Je suis bien placé pour comprendre et respecter mes confrères quand en effet, je suis la cause de ce type de ressentiment. Mais c'est le jeu, pas le choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 12/10/12 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

sidney a écrit:
Déjà Silver Spoon, on ne l'a même pas demandé

Ah...
Je suppose donc que
(contrairemenht à mes supputations)
Kurokawa s'y intéresse vraiment, d'où la réaction de Greg.

sidney a écrit:
donc pas de nouveau procès de Kaze cette fois

Loin de moi cette idée.
Comme tu le dis très bien, il faut savoir faire preuve de pragmatisme.
Et même si je trouve que Siver Spoon a sa place dans le catalogue d'Akata (thématiquement), voire pourrait intégrer celui de Kurokawa qui publie déjà l'auteure, je suis tout à fait conscient que les liens privilégiés de Kaze avec Shogagukan (et le développement de votre catalogue) aurait pu naturellement l'amener chez vous.
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 12/10/12 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, si Sidney et Greg s'y mettent...

Ce "trip" sur les "vols" d'auteur, c'est encore une spécificité française. La raison principale repose surtout à une certaine forme de proximité entre différents éditeurs (je parle des directeurs de collection) qui les amènent à en parler auparavant parfois pour éviter de se froisser entre nous.

Après, il y a tellement de paramètres extérieurs à prendre aussi en compte... Pour Kaori Yuki, Kodansha ne travaille plus avec Tonkam donc la question ne se posait pas, pour Sanctum même chose, Doki Doki ne pouvait pas y avoir accès, etc...

Et ça tourne toujours dans les 2 sens. Il me semble qu'Hideout était du même auteur que Rainbow... Donc malgré sons statut de soi disant privilégié, Kaze n'est pas à l'abri non plus de telles déconvenues.

Et je ne parle même pas des titres où il n'y a pas à transiger (Sailor Moon, Resident Evil et d'autres) où là, c'est chacun pour soi !!!

Forcément, faisant parti de ceux qui essayent de respecter le plus scrupuleusement possible le "gentlemen agreement", je ne peux que partager le sentiment d'Akata (d'ailleurs, j'ai pas mal chouiné aussi en off pour une future licence qui m'est passée sous le nez), mais comme l'a dit Sid, c'est du business, pas le choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 12/10/12 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais ça m'étonnerait vraiment (mais alors vraiment) que Kurokawa ne se soit pas intéressé à Silver Spoon.


Disons qu'il ne faut pas confondre "intéressé" avec "rentable".
Ca ne m'étonnerait qu'à moitié que Kurokawa ait pu freiner sur la prise de la licence par crainte de ne pas avoir un public pour ce manga derrière, malgré le fait qu'il soit écrit par l'auteur de FMA.
Je veux dire, je n'ai pas l'impression que Hero Tales se soit vendu par camion surtout que les critiques ont rarement été positives dessus à sa sortie dans mon souvenir.
Et pourtant, on restait dans le même genre que FMA, et le public aurait pu suivre.

Et là, avec Silver Spoon, on change totalement de registre. Pas sûr que les lecteurs soient les mêmes que ceux de FMA. Silver Spoon a du potentiel, mais ça ne sera jamais une locomotive. A partir de là...

EDIT : Et sinon, comme quelques autres, Silver Spoon est un manga que j'aurais pensé retrouver chez Akata pour le côté "rapprochement avec la nature/retour à la nature".
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 12/10/12 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Allez, si Sidney et Greg s'y mettent...


Mégateuf! Moqueur
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 12/10/12 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Et là, avec Silver Spoon, on change totalement de registre. Pas sûr que les lecteurs soient les mêmes que ceux de FMA. Silver Spoon a du potentiel, mais ça ne sera jamais une locomotive. A partir de là...

EDIT : Et sinon, comme quelques autres, Silver Spoon est un manga que j'aurais pensé retrouver chez Akata pour le côté "rapprochement avec la nature/retour à la nature".


Très clairement, les lecteurs de Gin no Saji (encore un titre qui va sortir sous une traduction anglaise de son nom parce que les traducteurs savent pas faire du japonais => français, je le sens bien) ne sont pas les mêmes que ceux de FMA... vu qu'il n'est pas publié dans le Gangan Sourire
Que des gens essaient parce que c'est du Arakawa, peut-être, mais il y a de moins en moins de lecteurs qui savent qui sont les auteurs d'un manga. Pour être séduit par Gin no Saji, une couv d'un mec qui fait la gueule avec un cochon, tout de suite, c'est pas le même public que FMA. Point.

Alors oui, le côté rapprochement avec la nature c'est peut-être plus Akata qu'autre chose, mais la campagne et le milieu agricole c'est un background : ça reste un manga comique sur un jeune qui se cherche...

(Et en tout cas ça n'a rien à voir avec Hero Tales, c'est très TRES bien).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 28, 29, 30 ... 66, 67, 68  Suivante
Page 29 sur 68

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation