Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{TONKAM} (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 116, 117, 118  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 10/10/12 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'ils avaient pour objectif de décrédibiliser les graphistes ou d'exploiter qui que ce soit. Ils ont juste eu l'opportunité d'impliquer les lecteurs, de proposer à des amateurs de participer à une série qu'ils apprécient, et pensaient le simple fait de voir son travail (amateur) distribué partout serait déjà un lot inespéré. Je l'ai pris comme ça, je suppose que Tonkam aussi, malheureusement c'est nous qui devons avoir l'esprit mal tourné...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 10/10/12 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ben comme je te dis, la question ne se serait probablement pas posé s'ils avaient été moins radins sur les cadeaux au final, car qu'on le veuille ou non, ça reste l'utilisation gratuite d'un truc d'ordinaire payant (c'est un peu comme si tu demandais à des correcteurs de corriger gratuitement des tomes dans le cadre d'un concours - je caricature mais c'est l'idée).

Ce n'est donc pas une question de décrédibiliser, à mon sens, mais d'économiser quelque part un coût d'ordinaire à prendre en compte dans la conception d'un manga. Je peux comprendre et je trouve que c'était une bonne idée de concours, mais clairement, offrir un peu plus ne leur aurait rien coûté, et serait revenu, à l'aune d'un logo pas cher, à un prix grossièrement équivalent pour un fan achetant la série / donc un peu moins insultant, je suppose, pour les pro-graphistes que j'ai vu s'exprimer sur leur Facebook.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 10/10/12 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Comme récompense il y avait également le dernier pack de artbook avec figurine sortant pour les 25 ans de la série au Japon. Moi ça m'aurait botté à mort de gagner ce concours pour obtenir ce lot. Surtout que je leur suis déjà assez reconnaissant de sortir ce manga malgré le risque commercial qu'il représente. Je sais que c'est pas avec ce projet que j'aurais pu devenir riche, mais j'aurais pu apporter ma contribution à l'édition francophone du livre.
J'ai été extrêmement déçu par la bande de rageux qui ont fait la révolution sur facebook, surtout que j'avais déjà plus ou moins fini ma proposition de logo, lorsque Tonkam a décidé d'annuler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 10/10/12 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ils prennent encore les propositions tu sais Bet@!! ^^

Je n'avais meme pas lu qu'il y avait une récompense perso. Je vois même pas l'intérêt. La récompense était dans le fait de gagner et de se voir publier son travail point barre. C'est tout. Perso ça m'aurait suffit
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vaan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Mars 2005
Localisation : Gné? euh....????

Message Posté le : 10/10/12 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis je pense que le Logo poposé aurait été retravaillé un minimum par les graphistes de Tonkam non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 10/10/12 23:04    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Il n'y a pas de graphistes à Tonkam (il n'y a plus grand monde tout court, d'ailleurs), c'est le studio de Delcourt qui est utilisé pour le design.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 11/10/12 10:25    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Il n'y a pas de graphistes à Tonkam (il n'y a plus grand monde tout court, d'ailleurs), c'est le studio de Delcourt qui est utilisé pour le design.


Le nôtre les a dépannés aussi. Mais Tonkam n'est pas le seul dans ce cas, de nombreuses maisons d'éditions font appel à des gens extérieurs pour les travaux de graphisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 11/10/12 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Le concours a été perçu par certains comme une tentative d'exploiter des graphistes, sans en payer un vrai et en échange d'une compensation ridicule (quelques tomes). Comme toi, je trouve ridicule la colère suscitée par ce concours...


Tiens je n'étais pas au courant. Pas de quoi se mettre en colère, les intentions sont sans doute bonnes. De plus cela crée un peu de pub virale gratuite pour Jojo, forcément.

En revanche ce type de "concours" s'appelle du travail spéculatif (très répandu sur le net), or environ aucun graphiste pro ne cautionne ce genre de pratique et, du coup, les propositions proviendraient forcément de fans amateurs. Résultat : une image amateure pour la série. Pas la meilleure façon d'aider un titre difficile à vendre. Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 11/10/12 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je suis certain qu'une bonne idée amateure ou pro peut se retravailler par les graphistes de Delcourt et pis voilà ^^
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 11/10/12 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant, un professionnel fan de la série peut voir un intérêt à participer, pour le plaisir.

Pourquoi vouloir voir de la rémunération partout une fois qu'on est pro? "quand t'es bon à quelque chose, ne le fais pas gratuitement" c'est ça? Ridicule.

Kent, je sais, j'ai quand même envoyé ma proposition le jour même où ça a été annulé!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 12/10/12 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est de faire un métier sans cesse dévalorisé, et considéré comme optionnel. C'est encore pire pour les illustrateurs, où la moitié des gens considèrent que payer un dessin est étrange (voyons, le mec s'amuse en le faisant !). Du coup, les graphistes (à qui on adresse souvent des propositions ridicules - quand on préfère pas le faire faire à son petit fils qui touche vaguement photoshop, ça coutera moins cher) ont la levée de bouclier facile, vu le peu de considération dont ils jouissent, et le peu de respect auquel ils ont droit dans cette profession (t'en connais beaucoup des métiers où le client qui n'y connait rien t'explique ton métier et pense savoir mieux que toi ?).

Et de fait, des propositions genre "tu me fais mon logo et je te cite dans mon flyer", ou "tu me fais mon site et t'auras une bonne visibilité grâce aux nombreuses visites" et autres trucs genre "tu me fais ma charte pour 50? ?", ils en voient souvent. D'où ce genre de réactions.

Perso, je comprends les deux parties (étant graphiste - mais en agence donc moins précaire que les freelances dont je parle plus haut / et fan de Jojo's). Donc pour moi, l'idée d'un lot plus valorisant aurait ptêtre calmé la polémique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidney
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2003
Localisation : paris XX

Message Posté le : 12/10/12 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement et honnêtement, je pense qu'ils n'ont même pas imaginé une seconde, que les gens, fans ou graphistes auraient pu avoir ce genre de sentiments/réactions.

Du coup, je pense qu'ils ont pris la bombe atomique en pleine face, et ça les a choqué, mais alors gravement. Connaissant un peu les personnes là-bas, je peux vous assurer qu'ils ne pensaient pas à mal, et que ça a du leur faire beaucoup de mal.

Maintenant, certes, ils auraient du réfléchir mieux à la chose avant de lâcher ce genre de projet sur la toile, c'est pas un truc à prendre à la légère.
A mon avis, ils ont appris quelque chose et ne n'aventureront pas de sitôt dans un pareil exercice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 12/10/12 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas que le boulot de graphiste pour ça malheureusement mais quelque part, on ne demandait pas à des graphistes de faire le boulot forcément... Perso si j'avais fait qq chose, ça aurait été un scan d'un dessin que je leur aurai envoyé mdr.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kamesennin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Nov 2003

Message Posté le : 12/10/12 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appris ce "concours" sur le blog Ca te fera de la pub, blog communautaire qui dénonce ce type d'offres d'emploi non rémunérées déguisées.
Aujourd'hui, cet éditeur recherche des postes bénévoles de rédacteurs, concepteurs web, webdesigners, webmasters, attachés de presse... :

Citation:
Nous essayons donc actuellement de monter une équipe de fans bénévoles pour travailler avec nous pour en faire le plus possible.
? Un site internet dédié.
? Deux dossiers de presse (un pour les journalistes, un pour le public).
? Un Flash mob avec le générique de la nouvelle série.
? Un concours de pose Jojo.
? L??organisation d??un événement au Manga Café avec déguisement boissons une teuf quoi.
? Les fameux T-shirt remis au goût du jour.
? Une opération commando du genre ??we are Jojo Anonimous? (type Space Invaders).
? Une vidéo flash pour polluer le web.
? Un MEM (refaire un clip connu avec des fans de Jojo)



Personnellement, en tant que professionnel qui a connu le chômage, puis le rsa puis fianlement qui s'est retrouvé sans domicile pendant un moment (merci à mes différents amis qui m'ont hébergé une nuit ou deux durant cette période difficile), je trouve ce genre de demande choquant de la part d'une grande maison d'édition.

Je n'ai rien contre cet éditeur, la demande aurait émanée d'un fabriquant de dentifrice, j'aurai été tout autant choqué.

Nous sommes en période de crise où le taux de chômage ne cesse d'augmenter.
Qu'une grande maison d'édition (pas une petite ou une asso sans but lucratif, mais Tonkam, mince !) utilise ce genre de procédés en s'appuyant sur la passion de ses clients, oui c'est choquant pour nous "les professionnels de la profession" qui connaissons (ou avons connu) la galère.

Tonkam aurait eu la courtoisie de proposer ces offres (je ne parle pas du logo, mais bien de sa dernière demande) sous forme de stages, cela aurait mieux été perçu.

Organiser des concours, récompenser les fans, rassembler autour d'une passion, c'est louable.
Détourner et utliser la passion des fans (donc de ses clients) pour leur faire faire bénévolement un travail professionnel, ça coince.

Encore une fois, je n'ai rien contre Tonkam, je ne suis pas un "rageux" comme on dit maintenant, je ne suis même pas intervenu sur Facebook, mais de voir de plus en plus ce genre de pratiques se répandre peut aggacer et démoraliser à la fin.

J'essaie juste d'expliquer pourquoi ce qu'à fait Tonkam a pu provoquer une "opposition" parmis certains.

Une maladresse de la part d'un grand éditeur.
Pourquoi ne propose-t-il pas des offres de stages ?

C'est beaucoup plus gratifiant sur le CV et pour l'expérience professionnelle.
C'est socialement et moralement plus "sain" que ces concours et appels au bénévolat.

Aucune animosité de ma part ni volonté de polémiquer, juste un point de vue différent sur la situation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 12/10/12 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les gens ne passent pas leur temps à râler parce qu'on ne leur offre que des stages justement ?

Par contre, une petite question : si la base de fan existe déjà avant et que c'est elle-même qui dit à l'éditeur "Exploitez-nous, on veut faire à fond la promotion de la série" (la base de fan s'y retrouvera quand même un peu avec des cadeaux de la part de l'éditeur pour les tombolas ou des réductions), en tant que professionnel, vous le prendriez mal ou pas ?



Là, dans le cas Jojo, c'est vrai que ça me semble étrange comme concept que Tonkam veuille créer une équipe de fan. Dans ma logique, il serait sans doute plus porteur de d'abord chercher/vérifier si une fanbase française quelconque existe et de voir avec elle si elle serait intéressée pour bosser avec Tonkam. Mais bon, ça, c'est un réflexe que les éditeurs n'ont visiblement pas (de leur côté, il faut reconnaître que trouver une fanbase sérieuse et qui sait s'impliquer, ça ne court pas forcément les rues).

Ce qui est idiot vu que s'ils savaient utiliser les fanbases déjà existantes, ils pourraient faire exactement les mêmes choses mais les levées de bouclier seraient peut-être un peu moins violentes. Ou pas remarque.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 116, 117, 118  Suivante
Page 46 sur 118

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation