Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[du9] Chroniques manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 42, 43, 44  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur

Message Posté le : 13/04/12 21:11    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Allez, je me fais plaiz', je grille XaV pour vous annoncer la mise en ligne de l'édition 2011 de Numérologie avec de vrais morceaux de graphiques et de tableaux dedans Très content

Pour le même prix, vous avez (enfin) la nouvelle version du site !

Décidément, cette semaine est celle de XaV après le vernissage de l'exposition Mangapolis dont il est le commissaire. Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/04/12 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau site est très réussi, bravo du9.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/05/12 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Après un "redesign" made in Upian, du9 a repris son rythme de trois articles par semaine, avec, pour la dernière mise à jour, pas moins de deux textes liés au manga. Notez que le premier avait été rédigé dans le cadre du catalogue de l'exposition Mangapolis - La ville japonaise contemporaine dans le manga, qui se tient toujours à Poitiers jusqu'à la mi-juin, avant d'émigrer en direction d'Angoulême. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Dossier: Les villes d'Adachi
Il y a quelque chose de rassurant chez Adachi Mitsuru. Une forme de constance, dâ??immuabilité presque, qui le voit aligner depuis plus de trente ans les séries à succès, sans pour autant bouleverser une formule désormais bien rôdée. Jouant autour de la figure (auto) imposée du triangle amoureux, généralement sur fond de compétition sportive au [...]

I am a Hero de Hanazawa Kengo
Etre vidé de sa substance par le fil des jours, arriver à 35 ans et ne pas sâ??avouer ne valant guère mieux ou appartenant à cette foule de zombies qui nous entoure. Lâ??Å?il au ventre (nombrilisme), pensées alvines et du giron par cette vision mono focale, le monde en devient sans relief, sans perspectives aussi, [...]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/07/12 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

A l'heure de se mettre à l'heure estivale et de prendre quelques semaines de vacances bien méritées (retour aux affaires le 7 septembre), du9 propose une dernière mise à jour riche en nouveaux textes. Avec, en particulier, ma contribution à la dernière Université d'été de la bande dessinée consacrée au manga, et qui tente de décrire la situation du manga en France, dans une sorte de omake de la Numérologie 2011. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Dossier: Le Manga en France

La semaine dernière se tenait la treizième édition de Japan Expo, et lâ??on a pu observer dans la presse la célébration unanime de lâ??importance du manga dans le paysage éditorial français. Lâ??enthousiasme aidant, câ??est la même approximation que lâ??on a vu largement reprise â?? les manga représenteraient près de la moitié du marché â?? accompagnée de lâ??affirmation implicite de la santé (forcément insolente en ces temps de crise) du segment.
La semaine dernière se tenait également la sixième Université dâ??Ã?té de la Bande Dessinée, placée sous le thème de « mangaphilie, mangafolie ? », se proposant de faire « le bilan du phénomène qui a modifié le paysage de lâ??édition de la bande dessinée et établi un nouveau modèle économique, voire engendré une nouvelle culture. » Prolongeant certains sujets abordés dans la Numérologie 2011, ma contribution à ces trois journées de réflexion visait à faire un état des lieux du marché français, chiffres à lâ??appui. Avant le départ en vacances, voici donc une mise au point.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/07/12 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah... Finalement, la production actuelle n'aura peut-être pas besoin de la bonne volonté des éditeurs pour se réduire. Ce sera juste une question de survie. Voilà un avenir bien peu engageant pour le manga, mais qui paraît malheureusement réaliste. Il faut espérer que tout n'est pas encore joué Confus

Au sujet des Etats-Unis, vu que l'article en parle, Japan Expo va s'exporter en Californie en 2013. Certains n'ont visiblement pas de gros soucis de profits, du moins pour l'instant. Mais ce genre d'évènements offre peut-être la possibilité de (re)développer le marché du manga. Je ne sais pas exactement quel impact il peut avoir d'un point de vue global.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 15/07/12 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Quand l'ACBD clame que 10 séries représentent 50% des ventes, il ne faut pas s'étonner si la diminution du rythme de Naruto et la fin de FMA ont un impact catastrophique.

Quand je lis certains titres qui sortent actuellement, je me demande si une explosion de la bulle du manga en France ne serait pas finalement une bonne chose. D'un côté, plus il y a de titres disponibles et plus nous avons de choix, mais de l'autre, nombre d'éditeurs semblent avoir abandonné tout sens critique du moment qu'il s'agit de publier une nouveauté qui entre dans les "bonnes cases" (quitte à s'en désintéresser si elle ne rencontre pas son public). Finalement, si le marché était plus réduit, la sélection naturelle (ou un vrai travail de prospection de la part des éditeurs) bloquerait une bonne partie des séries médiocres. Restent quelques bonnes initiatives, mais rares.

Ki-oon a une politique à laquelle je n'adhère pas (trop de superficialité dans nombre de leurs publications), mais heureusement pour eux elle fonctionne et ils semblent insuffler une certaine passion dans leur travail.
Kurokawa me donne l'impression de tenter plus d'expériences originales que ses concurrents, avec un sens de la communication plutôt intelligent.
Akata possède une certaine finesse pour trouver des shôjo intéressants à défaut d'être novateurs.
Kaze Manga a plus de moyens que les autres, il n'empêche qu'ils arrivent à proposer quelques petits shônen bien sympathiques, et des titres moins commerciaux et attendus que ce que nous pourrions attendre d'un tel rouleau compresseur.

Par contre, j'ai été déçu dernièrement par certains choix éditoriaux de Glénat, Tonkam hormis par ses rééditions me semble à l'agonie, Kana surnage mais je crains que la diminution du rythme de Naruto n'impacte sur la diversité de leurs choix éditoriaux, Panini Comics je ne sais même pas s'ils existent encore, et Pika me parait largement le pire quand il s'agit de sortir n'importe quoi - "Oh, le fansub de cette adaptation marche bien, publions le manga !" - puis de ralentir aussi sec le rythme de tout ce qui ne fonctionne pas suffisamment à leurs yeux, sachant qu'ils ont un seuil de tolérance plutôt bas.
Dans l'ensemble, ils préfèrent la facilité.
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/07/12 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que pour parler d'avenir néfaste il faudrait les chiffres hors série populaire, car forcement sans fma, avec moins de naruto et malgré la montée des ventes de one piece, sur l'ensemble ça s'essouffle! il faut donc comparer ce qui est comparable.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/07/12 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut malheureusement prendre en compte un ensemble, car des éditeurs détenteurs de ces grosses licences vont t'expliquer que c'est parce qu'ils font de gros bénéfices grâce à elles qu'ils peuvent se permettre de publier des titres un peu moins rentables, pour un public de niche et/ou pour le patrimoine (sauf Pika).
Greg
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/07/12 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas que dans le manga, cher Gemini.

La règle de base de l'édition, c'est qu'un Marc Levy ou qu'un Da Vinci Code va payer les factures pour les traités d'écologie ou les bibles du yoga vendues à 1500 exemplaires. Editeur, c'est un métier d'équilibriste Sourire
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/07/12 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en doute pas. Mais en l'occurrence, nous parlons manga.

Ensuite, nous pourrions aussi parler de "jouer le jeu" ; un éditeur comme Kana va se servir des ventes de Naruto pour publier du Made In et du Sensei, là où un éditeur comme Pika n'en aura strictement rien à faire et se concentrera sur ce qui marche. Dernièrement, je ne me souviens plus quel média avait réalisé des interviews de différents éditeurs (dont Greg), et la personne interrogée pour Pika avait parfois même du mal à se souvenir de ce qu'il publiait, voire de ses meilleures ventes ; cela dénote d'un certain état d'esprit. Je sais que tous les éditeurs visent le pactole, mais il y a une différence fondamentale de démarche entre utiliser ses bénéfices pour publier des titres moins rentables, et se débarrasser systématiquement de tout ce qui ne fonctionne pas suffisamment même quand on a un blockbuster pour générer de gros bénéfices.
Le nouveau président du RC Toulon avait déclaré qu'il n'en avait rien à foutre du manga du moment que cela rapportait. Ben Pika et Panini Comics, c'est ça.
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/07/12 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Au sujet des Etats-Unis, vu que l'article en parle, Japan Expo va s'exporter en Californie en 2013. Certains n'ont visiblement pas de gros soucis de profits, du moins pour l'instant. Mais ce genre d'évènements offre peut-être la possibilité de (re)développer le marché du manga. Je ne sais pas exactement quel impact il peut avoir d'un point de vue global.

Je ne suis pas certain de l'impact d'un Japan Expo, en particulier aux USA qui ont déjà leur lot de manifestations du genre (Anime Expo par exemple). Pour ce qui est de la France, on voit bien que le succès de Japan Expo n'a pas vraiment de lien avec la santé du marché -- Japan Expo s'appuie sur les "fans", les gros lecteurs, et non pas sur l'ensemble du lectorat.

La vraie question sur le développement du marché du manga à court-moyen terme, est de savoir comment va vieillir la génération actuelle de lecteurs. Ce sont aujourd'hui de gros lecteurs, mais comment vont-ils évoluer en arrivant à l'âge adulte, avec ses multiples sollicitations d'une part (études, boulot, copains/copines, enfants, etc.), et avec un besoin moindre d'intégration sociale (car déjà effectuée).
Ce besoin d'intégration, de lire ce que lisent les autres et de trouver sa place dans une communauté (fut-elle seulement celle de la cour de récré) ressort très fortement dans les études sociologiques des lecteurs de manga -- et est un besoin très fort des adolescents en quête d'affirmation de leur identité. Un aspect qui s'estompe alors que l'on progresse en âge, et que ce besoin identitaire est moins présent.

Gemini_ a écrit:
Quand l'ACBD clame que 10 séries représentent 50% des ventes, [...]

Sans vouloir jouer les pinailleurs, c'est moi qui avais mis cette particularité du manga en avant le premier. L'ACBD n'a fait que reprendre l'argument par la suite -- argument qui reste toujours assez valide. En fait, comme indiqué dans mon texte sur "Le Manga en France", c'est pire: les trois premières séries représentent 25% des ventes globales.

Greg a écrit:
La règle de base de l'édition, c'est qu'un Marc Levy ou qu'un Da Vinci Code va payer les factures pour les traités d'écologie ou les bibles du yoga vendues à 1500 exemplaires.

Pas tout-à-fait, même si c'est la jolie histoire qu'on nous ressort souvent lorsqu'un éditeur cherche à se justifier de publier des ouvrages "commerciaux" (ce qui n'est pas sale).
Tout est une question d'équilibre entre la mission éditoriale que l'on s'est fixé, et les objectifs commerciaux de l'entreprise, objectifs qui peuvent aller de la simple pérennité de la structure à la rentabilité à tout va.
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/07/12 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Sans vouloir jouer les pinailleurs, c'est moi qui avais mis cette particularité du manga en avant le premier. L'ACBD n'a fait que reprendre l'argument par la suite.
J'ignorais. Mais comme ils redisent la même chose chaque année, c'est là que je l'ai lu.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 16/07/12 15:09    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Pauvre XaV... Quand on sait le mal qu'il a eu à faire admettre à certains membres de l'ACBD (ceux qui causent le plus, comme par hasard) sa position sur le marché du manga en France alors que ceux-ci restaient sur des généralités (forcement biaisées puisque basées uniquement sur des déclarations de tirage et des nombres de sorties)...

C'est là qu'on voit qu'un certain bilan annuel écrase de tout son poids les autres analyses qui ont bien du mal à se faire entendre non seulement des journaleux mais aussi des lecteurs...

Bon, par fainéantise et par manque de temps ce WE, je n'ai pas encore réagi sur le dossier du manga en France mais ça ne va pas tarder Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Erion
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/07/12 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non seulement l'analyse de Xav est détaillée, mais elle dépasse la simple question de la surproduction pour évoquer le lectorat et son évolution.
Au moins, il y a des chiffres sur plusieurs années, avec des perspectives originales. Le travail est vraiment impressionnant.

Concernant les best-sellers, il faut moduler en rappelant que pour passer certains seuils de vente, il faut investir dans la promotion, ce qui atténue la rentabilité. On peut trouver étrange de voir des affiches 4x3 pour promouvoir le prochain Marc Lévy, plutôt qu'un auteur plus marginal, mais sur le plan économique, la rentabilité d'une pub pour un Lévy est plus grande que pour un auteur mineur. Les best-sellers aident la sortie de titres plus originaux, mais ne permettent pas de financer leur promotion pour autant.

Sans doute que dans le manga, ça fonctionne encore sur l'économie d'une collection entière, mais dans l'édition papier que je connais (science-fiction, fantasy, etc), c'est de moins en moins vrai. Certains financiers surveillent attentivement la rentabilité par titre et pas de la collection en entier pour autoriser ou non des traductions ou des achats.
(Et je ne parle pas de la relation entre grand format et poche, qui fait que les lecteurs attendent la sortie en poche, alors que les éditeurs attendent les ventes du grand format pour décider de passer en poche.)
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/07/12 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Erion a écrit:

Concernant les best-sellers, il faut moduler en rappelant que pour passer certains seuils de vente, il faut investir dans la promotion, ce qui atténue la rentabilité. On peut trouver étrange de voir des affiches 4x3 pour promouvoir le prochain Marc Lévy, plutôt qu'un auteur plus marginal, mais sur le plan économique, la rentabilité d'une pub pour un Lévy est plus grande que pour un auteur mineur. Les best-sellers aident la sortie de titres plus originaux, mais ne permettent pas de financer leur promotion pour autant.

la dessus ki oon arrive justement a inverse la tendance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 32, 33, 34 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 33 sur 44

Aller vers: