Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LETTER BEE]
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/03/12 17:39    Sujet du message: [LETTER BEE] Répondre en citant

Dans le monde d'Amberground, il n'y a plus de soleil et la planète est éclairée par une source de lumière artificielle. Le monde est divisé en trois parties: les plus défavorisés ne voient pratiquement pas la lumière tandis que les plus riches vivent à la capitale, Akatsuki, plus proche de la source de lumière. Dans ce monde, les bees sont des employés de la poste, et sont chargés de livrer des lettres vers leur destinataire. A part en ville, le monde est dangereux, rempli de cabernets pouvant avaler le "coeur" d'une personne, ne laissant plus qu'une coquille vide. Les bees peuvent se protéger de ces dangers car ils manipulent l'ambre, une source d'énergie permettant d'utiliser son "coeur" pour vaincre les cabernets. Dans ce monde, leur rôle est très important car ils livrent le "coeur" des personnes au moyen des lettres. Lag Seeing est un garçon dont la mère a été enlevée vers Akatsuki. Lui se retrouve en tant que colis de livraison, et rencontre le bee Gauche Suede avec qui il se lie d'une profonde amitié. Gauche, bee modèle, a réussi à devenir un head bee et part travailler à la capitale. Lag promet de le retrouver et de devenir lui-même un bee.

Letter Bee est la dernière série de Hiroyuki Asada. On connaissait le mangaka pour I'LL, sa chronique adolescente rebelle au quotidien sublimé par les petits riens de la vie autour du sport "cool" des années 90: le basket. Avec Letter Bee, le mangaka change complètement de registre et va vers le shônen d'aventure et de fantasy, mais toujours avec sa patte graphique si reconnaissable. En tant que grande fan de I'LL, et parce que l'univers était quand même assez chouette, j'étais forcée de lire Letter Bee qui a rapidement fait partie de mes coups de coeur 2010.

Letter Bee, malgré ses personnages cool aux mèches toujours rebelles (truc qui m'agace pas mal dans les manga actuels à vrai dire) me plaît car il n'est pas tout froid. Au contraire même, avec son héros qui pleure comme une madeleine, pour un oui pour un non. Le tout donne un drôle de mélange, avec ses personnages mièvres et mignons (et des adultes plus "stylés") mais un univers où il fait constamment sombre, donnant l'impression d'être dans un hiver perpétuel. C'est d'ailleurs pour cela, comme me le faisait remarquer un ami, que Letter Bee est une lecture convenant si bien à la période de Noël. Letter Bee séduit par son dessin, pour peu qu'on aime Hiroyuki Asada, par son univers triste et féérique, par son histoire aussi. Le côté mièvre se mélange à une ambiance plus sombre et mystérieuse. Et ce mystère, sur les derniers volumes sortis, prend le pas et me fait penser à Fullmetal Alchemist: l'Etat n'est pas tout joli, il y a des expériences faites sur les humains, les bees sont vus comme des chiens de l'Etat, etc... Letter Bee est un drôle de shônen, à la fois stylé et gnan gnan, mignon et sombre, froid et chaleureux. C'est une série qui me séduit énormément (l'ambiance y est pour beaucoup), malgré la direction plus sombre de ses derniers volumes, et je me demande vraiment pour combien de temps on est partis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 13/03/12 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

La série n'est pas en hiatus depuis un moment déjà ?
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/03/12 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que je vois, le volume 13 est sorti en novembre 2011. J'ignorais que la série était en hiatus comme tu dis (je n'avais jamais entendu parler de pause de Hiroyuki Asada)... Mais ça me semblait normal en fait, la série ayant l'air de sortir deux à trois fois par an en volumes reliés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 14/03/12 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

La série n'est pas en hiatus. Elle est mensuelle (ce qui explique pourquoi le délais entre les tomes est normal, et le 14éme tome est prévu en mai. Donc rien d'anormal.

Dernière édition : Heiji le 14/03/12 15:34; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 14/03/12 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement il poste toujours des news sur son blog et la série continue en mensuel comme l'a précisé Heiji, c'était le cas pour I'll d'ailleurs ^^
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 14/03/12 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, je n'avais jamais remarqué sa "lenteur" en fait.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 15/03/12 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle qu'il ne soit pas en hiatus... j'ai eu peur de perdre une série !

J'avais totalement loupé le démarrage de la série, puis suite à une découverte (tardive) de I'll l'an dernier, j'ai eu envie de m'y mettre.

J'ai été touché par un univers original, des personnages complexes et une tonalité d'ensemble qui détonne par rapport aux univers de fantasy qu'on trouve plus fréquemment (surtout en manga) qui sont généralement dans la veine heroïc.

Il y a une nostalgie amère qui se dégage de l'histoire, un peu comme dans I'll, d'ailleurs. Mais en plus fort. Le thème aide aussi, forcément. On comprend qu'il y a quelque chose de grave qui se trame derrière l'apparence de monde où un gouvernement des élite clame "dormez braves gens, tout est tranquille" Mort de rire

Après, ce fond assez dur rencontre des personnages principaux dans l'ensemble assez niais. Et là, j'avoue que j'ai beaucoup plus de mal avec cette mièvrerie qui dégouline de partout.
Heureusement y a quelques figures (les plus âgés généralement) qui ont un peu plus de tenue et de densité... mais d'une manière générale on a l'impression que le vernis de mystère attaché aux personnages est plus là pour masquer du vide que des révélations à venir ou une psychologie complexe.

L'avenir me dira peut-être que j'ai eu tord de penser ça, mais mon avis reste à ce jour partagé entre un univers et des thématiques très addictifs et des personnages décevant par rapport à leur décors.

Mais ça reste de la bonne dope je trouve.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 18/03/12 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

@Mithreus: C'est clair que les personnages niais sont un peu lourdingues, le pathos également. Mais c'est aussi ce qui fait la grande particularité de cette série au final, qui lui donne cette ambiance, cette tonalité si unique. Je suis aussi contente que la série ne soit pas en pause ou pire, arrêt, je trouvais ça curieux car je n'avais vu aucune rumeur sur le sujet et puis la série semble avoir du succès. En tout cas, j'attends une sortie pour le volume 13 en France Sourire. "De la bonne dope", je vois aussi Letter Bee ainsi, dommage que je n'aie pas su lui faire un topic plus digne de ce nom Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 23/03/12 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Le topic, il devient ce qu'on en fait. C'est de la qualité des échanges qui s'y tiendront qu'il sera ou non "digne" du titre qu'il commente.

J'aime bien ton idée sur le fait que les personnages lourdingues sont en eux-mêmes une composante de l'ambiance de la série et que leur contre-point est ce qui permet de mettre encore plus en exergue l'extrême nostalgie amère que dégage le monde de l'Amberground.

Je pense que je relirais la série sous cet angle. Pour moi, c'est surtout un titre d'ambiance. Il vaut d'abord par ce qu'il dégage que pour ses héros ou sa trame narrative qui restent, malgré un peu d'intrigues noires et de suspens, assez vides au final.

Mais l'ambiance est incroyable en revanche. Très poétique parfois, triste souvent... enfin il faut le lire. Des fois j'ai l'impression d'écouter de la musique et de sentir mes émotions accompagner les variations de thèmes narratifs.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 23/03/12 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

A un autre niveau, j'ai été surpris que les stéréotypes des personnages d'Asada se retrouvent à des places différentes.
Par exemple, la tête brulée au caractère fonceur style Tachibana se retrouve dans Zazie qui n'est pas le personnage principal :3 (mais que j'apprécie beaucoup)
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 23/03/12 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

"Style" Tachibana ? C'est carrément le même perso en version enfant ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/04/12 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

@Mithreus: +1 pour le titre d'ambiance Sourire . Si il n'y avait que l'histoire, il est clair que j'aurais été voir ailleurs. Et c'est sans doute pour ça qu'il y a tant d'avis mitigés pour ce titre, beaucoup le trouvent gnan-gnan, mais si on aime l'ambiance, alors on accroche totalement Sourire. C'est vraiment pour son ambiance que je lis Letter Bee et que j'ai du mal à m'en détacher. C'est un peu vrai cette comparaison avec la musique d'ailleurs.

@Aniki: complètement d'accord Mort de rire Asada a réussi à recycler Tachibana ^^

Sinon, le tome 13 sort en juillet Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 26/07/12 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, tome 13 lu.

L'ambiance est bien là, la narration est soutenue... bon, j'aurais dû relire le 12 avant, car j'ai eu un peu de mal à renouer avec le fil des évènements. Mais passé la première partie du tome, ça n'est pas gênant.

On explore un peu plus avant les mystères de ce monde, avec quand même quelques révélations qui valent leur pesant de cahuètes, notamment sur la région d'Akastuki.

En revanche, je trouve les scènes de combat assez plates et de peu d'intérêt.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 26/07/12 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que ça s'éternise beaucoup trop, cette bataille contre le Cabernet.
On apprend des trucs à côté, mais en attendant ça ne progresse pas énormément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 27/07/12 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ce Cabernet n'est pas un simple ennemi dont l'arc se refermerait pour embrayer sur un nouvel ennemi.

Je suppose qu'il va conduire peu à peu l'intrigue jusqu'à Akatsuki (avec son lot de transformations au passage), d'ailleurs son évolution dans ce tome relance assez le "personnage".
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation