|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/03/12 15:10 Sujet du message: |
|
|
Location de bureaux : parce que c'est censé se faire dans un autre bâtiment ? Idem pour le personnel, je pense pas que t'embauche 3 personnes de plus pour compiler des PDFs et les uploader. Tout graphiste sait faire ça, sauf si les protocoles de la plateforme de distribution sont vraiment vicieux.
Donc de toute façon, ils ne peuvent que faire du chiffre en plus, globalement, c'est pas comme s'ils allaient sortir des nouveaux titres spécialement pour le numérique, et se repayer trad / adaptation / lettrage...
Il n'est donc pas question de ruée vers l'or, mais je partage clairement l'avis de Taikun. Tant que le prix du numérique sera supérieur à ce que tu trouves en occasion, quel intérêt pour le consommateur ? Et c'est être gourmand que de mettre un tel prix, clairement (peut-être la faute des japonais si les droits numériques sont exorbitants, pour ce que j'en sais, mais le résultat est là ).
Et pour finir, rappelle moi ce qui coûte le plus dans le manga papier ? Le stockage, la fabrication, le transport à tout hasard... |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 10/03/12 23:29 Sujet du message: |
|
|
Tu oublies un peu le principe de l'offre et de la demande. Quand les ordinateurs et les écrans plats sont apparus, ils étaient vendus à des prix élevés, parce qu'ils Nâ??Ã?TAIENT PAS RENTABLES et que les intervenants compensaient les faibles ventes par un CA plus conséquent. Et les prix ont naturellement baissé avec le temps à mesure que les ventes augmentaient.
Pour l'instant, il n'y a aucun modèle économique viable sur le numérique, pas même le GRATUIT. Franchement, j'ai jamais digéré "l'affaire" Jumpland. En 2008, Shûeisha proposait des séries inédites en quasi-simultané avec le Japon, des séries fortes (Bakuman) et en plusieurs langues. Et non seulement les gens n'y allaient pas, mais en plus les teams continuaient à se battre pour diffuser illégalement les mêmes titres parce que tu comprends, six semaines de décalage avec le Japon, c'est TROP CHER PAYE en ATTENTE ! Les gens ne seront jamais contents de toute façon, ce sera toujours trop cher à leur yeux, quoi que les éditeurs proposent. Pour toi et taikun, le juste prix c'est 3 euros ? Je suis certains que si les éditeurs proposaient ce prix-là , y aurait encore pleins de gens pour expliquer publiquement, arguments de mauvaise foi à l'appui, que c'est trop cher (ou alors de mauvaise qualité, ou trop tard après le Japon, ou avec des DRM, ou parce que ça mouline pas le café, ou parce que cet auteur est nul et qu'ils veulent justement celui d'à côté qui n'est pas disponible...).
La vérité, c'est que lorsqu'un éditeur publie une BD, il investi de l'argent. Et cet argent n'a rien de virtuel. Il faut bien qu'il rentre si l'éditeur veut pouvoir à nouveau investir dans les titres qui seront produits et édités demain ou dans un an. De même que le travail demandé aux auteurs n'est pas incompressible. Franchement, vous croyez que Pika le récupère où, le fric qu'ils perdent avec 7 SEEDS, Kekkaishi, Gundam Origin ou Nodame ? Ben dans les ventes de Fairy Tail. Et le numérique ne peut être vu actuellement que comme un complément de CA et non une source de revenue à part entière. A partir de là , votre raisonnement ne tient pas.
Je suis désolé mais pour moi, le vrai problème du numérique, ce n'est pas le prix de vente élevé, mais le montant des royalties des créateurs qui ne devrait pas être inférieur à 50% du PV sur ce format. Soutenir la baisse du prix de vente d'un produit, quel qu'il soit, c'est soutenir la précarité des petites mains qui le font. Je suis donc contre ! Le vrai combat à mener, c'est celui de la valorisation du travail des auteurs (et donc, de l'augmentation de leurs revenus), car sans eux, pas de divertissement.
Pourquoi les entreprises délocalisent depuis des années dans différents domaines ? Pas seulement parce que ça coûte moins cher à produire, mais surtout parce que les clients EXIGENT de payer le moins cher possible à l'arrivée, quitte a acheter de la merde. Il serait temps que chacun prenne ses responsabilités, y compris le consommateur.
Sincèrement, vous aimeriez, vous, que des personnes extérieures à votre entreprise décident que vos revenus sont trop élevés et que vous devez être payés deux fois moins ?
Moi, ça me révolte ! D'autant qu'il ne faut pas croire que "nous", les gens avec un "travail normal", sommes protégés par "la législation" ou "le salaire minimum". On vient de le voir avec la Grèce : à la moindre occasion, les acquis sociaux peuvent voler en éclat. Nul n'est à l'abri. Défendre le droit d'autrui, c'est le début de la lutte pour ses droits à soi. (Parce que lorsqu'un état veut faire passer des lois à la con, il commence par une application exclusive aux étrangers, donc "aux autres", avant de généraliser...)
Bref ! Aujourd'hui, un manga standard est vendu entre 7 et 9 euros. Trancher à 4,5 pour du numérique me semble un bon compromis, surtout tant que ce support ne sera pas rentable.
Et si vous voulez encore moins cher, mettez-vous au japonais : il y a des milliers de titres disponibles légalement et gratuitement en ligne sur les sites des éditeurs et les blogs des auteurs. De quoi vous empêcher de râler pendant bien des années (rien qu'avec ce qui est déjà disponible et l'offre ne cesse de se développer). Malheureusement, là encore, ça nécessite un effort de VOTRE PART.
[Et je ne vous remercie pas de m'obliger à prendre la défense de Pika -_-] _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 10/03/12 23:51 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas être un lecteur bien compliqué pour les éditeurs. J'achete entre 5 et 10 nouvelles séries par an avec déjà au compteur Front Mission et The Arms Peddler, Billy Bat, Seven Shakespeare, I am a hero devant suivre dans la foulée. J'achète et je suivrai Ippo jusqu'où la publication le permettra alors que j'ai les scans jusqu'au 87 et que je pourrai m'y contenter. Je vais aux manifestations telles que Planete Manga sur Paris et je paye pour voir des films que j'ai déjà en DVD, pour le plaisir de les revoir et pour soutenir ce genre d'évènements.
Alors je ne pense pas demander la lune quant à une offre numérique plus abordable que 4,49euros le manga numérique chez Pika alors que Kazé Manga propose ces mêmes mangas numérique avec 50% de réduction par rapport à la version papier.
On ne peut pas demander toujours plus aux lecteurs quand les éditeurs dont surtout Pika, n'ont aucune considération pour leur lectorat avec un nombre effrayant de séries en suspend ou en rythme de parution très aléatoire. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 11/03/12 00:27 Sujet du message: |
|
|
de toute manière cette offre ouvre la porte au piratage ! avant c'était les scan maintenant ça sera carrément les fichiers qui seront " légaux " qui seront échangé facilement! ils se creusent la tombe eux même. ça fera la même chose que la musique _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 11/03/12 00:29 Sujet du message: |
|
|
Puis est-ce vraiment un marché viable que celui des tablettes ? va-t'il perdurer ? Sachant en plus le prix astronomique d'une tablette, est-ce vraiment intelligent commercialement parlant d'avoir une offre assez onéreuse derrière en terme de manga numérique ? _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 11/03/12 00:34 Sujet du message: |
|
|
taikun a écrit: | Puis est-ce vraiment un marché viable que celui des tablettes ? va-t'il perdurer ? Sachant en plus le prix astronomique d'une tablette, est-ce vraiment intelligent commercialement parlant d'avoir une offre assez onéreuse derrière en terme de manga numérique ? |
le problème c'est quoi ça plait, la nouvelles générations aime bien lire sur ipad etc, bye bye pour eux les livres : /
malgré tout je pense que c'est le seul secteur ou le marché "physique" perdurera car la sensation d'avoir le livre en main est importante, c'est pas comme un cd qui passe en mp3. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 11/03/12 00:36 Sujet du message: |
|
|
taikun a écrit: | Alors je ne pense pas demander la lune quant à une offre numérique plus abordable que 4,49euros le manga numérique chez Pika |
Je viens de faire un tour sur Izneo : un album de FB est à 4,99 (hors formules d'abonnement). donc largement plus cher que Pika au regard du nombre de pages proposées.
Citation: | alors que Kazé Manga propose ces mêmes mangas numérique avec 50% de réduction par rapport à la version papier. |
Ce qui ne semble pourtant pas booster les ventes... (même sur Gate 7)
Citation: | On ne peut pas demander toujours plus aux lecteurs quand les éditeurs dont surtout Pika, n'ont aucune considération pour leur lectorat avec un nombre effrayant de séries en suspend ou en rythme de parution très aléatoire. |
Tu dis ça comme si on demandait l'impossible.Et si la politique de Pika t'agace, il ne tient qu'à toi de les boycotter totalement. Ah bah non, tu peux pas, ils appliquent la méthode Panini : ils ont acquit un manga d'Urasawa ! _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
|
Posté le : 11/03/12 00:47 Sujet du message: |
|
|
Pika c'est pas bien dur de les boycotter, t'achetes leurs séries mais tu dis tout le mal légitime que tu penses d'eux, ca s'appelle l'image de marque  _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
|
|
 |
redhelling Mangaversien·ne

|
Posté le : 11/03/12 04:23 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Pour l'instant, il n'y a aucun modèle économique viable sur le numérique, pas même le GRATUIT. |
Et s'ils faisaient du gratuit relatif?
J'entends par la augmenter le prix du manga en volume relié disons de 50 cents et offrir la version numérique aux acheteurs. Bien sur, ça ferait doublon, mais quelques lecteurs seraient peut être satisfaits d'avoir le même manga sous 2 supports différents.
Personnellement, c'est une idée qui ne m'emballe pas, car je ne suis pas du tout amateur de manga numérique (et pas intéressé par le doublon), mais du point de vue de l'éditeur, je me disais que quitte à faire une version numérique qui ne décolle pas, autant la rentabiliser par un moyen détourné. |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 11/03/12 07:08 Sujet du message: |
|
|
Je rentre d'une semaine au Japon où j'ai passé mes journées à parler du numérique et je peux vous assurer que c'est beaucoup moins "simple" que vous ne le pensez (à part Sushi dont je soutiens intégralement les propos, même si ça me fait mal de l'admettre).
� titre d'exemple, rien que pour la réalisation du contrat pour les droits numériques, il faut verser un à -valoir à l'éditeur. Et les royalties de l'auteur sont plus élevés également sur le numérique. Et l'Appstore ne se prive pas non plus...
Bref, ce n'est pas aussi "simple" en terme de rentabilité. |
|
|
 |
Gemini_ Mangaversien·ne
|
Posté le : 11/03/12 11:02 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | Et l'Appstore ne se prive pas non plus... | Tout en gardant un droit de regard sur les titres proposés ou non. |
|
|
 |
Shuichi Mangaversien·ne

|
Posté le : 11/03/12 23:23 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, les mangas numériques ça m'intéresse absolument pas. Déjà que je trouve assez lourd quand je lis des scans, je préfère acheter la version papier :/ |
|
|
 |
Moonkey Mangaversien·ne

|
|
|
 |
Moonkey Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/04/12 19:50 Sujet du message: |
|
|
2012, la fin du monde.
Necromancer le manga français chez Pika.
Les Archanges Gabrielle, Raffaelle vénitien du 17° siècle, et Hikari (Uriel) accompagne Mi Kael descendant des Yshim, anges du Sephiroth pour le libérer de sa malédiction et enrayer lâ??apocalypse à travers les multivers.
Sortie 13 juin 2012
Kael, Gabrielle, Raffaelle, Hikari. L'équipe au complet. Les descendant des Yshim, les anges "mi-homme mi-ange" du Sephiroth
(Mi) Kael
Gabrielle
Rafaelle (Raphael)
Hikari ( Lumière en japonais, se cache le nom de Uriel, l'ange de la lumière.)
 _________________ Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Dernière édition : Moonkey le 18/04/12 11:38; Edité 2 fois |
|
|
 |
Moonkey Mangaversien·ne

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|