Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ONE PIECE] vos avis (3)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 57, 58, 59  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/02/12 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Ce qui me semble bien plus intéressant, ce serait de savoir ce que One Piece et DB racontent de si exceptionnel pour toucher autant de monde.


Ben, fondamentalement, je pense que ces deux mangas répondent à des besoins psychologiques universels.

D'un côté, je dirais que One Piece, ça fait rêver. La série est une invitation au voyage, on découvre plein de pays et on rencontre des tas de gens différents, on se fait de vrais amis sur qui on peut compter à la vie à la mort, avec lesquels on partage tout et on rigole en permanence, on vit des aventures excitantes et dangereuses mais avec une ceinture de sécurité quand même,... Ca donne envie quoi Sourire On aimerait bien être à leur place, et grâce à Oda, on accompagne ces personnages le temps de la lecture.

Dans Dragon Ball, les longs combats omniprésents sont orchestrés comme des morceaux de musique, avec des plages de calme, des moments plus rapides et inattendus, des moments de tension et de relâchement, de grandes envolées,... et une ascencion progressive vers le final explosif. C'est la structure du récit qui donne cette résonance à Dragon Ball à mes yeux et qui nous touche à un niveau viscéral. L'arc Freezer notamment est sans nul doute le plus réussi à ce niveau, puisqu'on atteint là véritablement une apogée. Les enjeux sont incommensurables, et Goku est le seul à pouvoir prétendre vaincre le monstre qu'est Freezer. Mais les effets de son entraînement seront-ils suffisants ? L'anticipation autour de son retour et de ce combat est à son comble. On y croit, mais le doute est tout de même permis, surtout quand on voit que Freezer devient encore plus puissant à chaque transformation. Quand on croit voir le bout du tunnel, Toriyama nous replonge dans l'incertitude.

Ces phases successives d'espoir et de désespoir, d'anticipation et d'action, de tension et de relâchement... ben... c'est exactement ce qu'on va rechercher dans la musique et le sexe Sourire

D'ailleurs je dirais que pour réussir une bonne scène de combat il faut : 1) un héros qu'on veut voir gagner 2) un adversaire qu'on veut voir vaincu et 3) qu'on aura préalablement montré comme vraiment puissant, créant ainsi une tension suffisante pour que 4) la victoire du héros arrive comme le climax cathartique attendu, la délivrance émotionnelle, la récompense psychologique.

Dragon Ball n'est qu'une longue succession de moments gratifiants de ce type Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/02/12 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Ce qui me semble bien plus intéressant, ce serait de savoir ce que One Piece et DB racontent de si exceptionnel pour toucher autant de monde. Pourquoi on s'en souviendra encore dans longtemps, alors qu'on aura oublié tant d'autres séries, tant d'autres créations populaires.

Parce que ce sont des mangas de baston avec de belles héroïnes à gros nichons et des héros habillés en rouge qui adorent voyager et manger ? What else ?
M. Green

Citation:
Vraiment, ce style de jugement n'a strictement aucun intérêt.

Et pourquoi ? Qu'est-ce qui rend un jugement plus intéressant et pertinent qu'un autre ?

Je suis d'accord avec toi sur le côté masochiste de Melvin, mais à côté de ça, au moins il sait de quoi il parle et a une légitimité pour participer à la discussion. Un bon débat, c'est quand même mieux avec des avis contradictoires de gens qui ont lu la série. Jusqu'à maintenant, j'avais toujours vu une espèce de consensus entre fans d'accord entre eux... Et là, en creusant un peu, sur un panel de lecteurs plus larges, on se rend compte que certains sont plus mitigés, voire réservés, mais qu'ils n'osaient pas trop le dire. Ben je trouve ça intéressant.

Moi qui n'ai pas lu OP, je suis très content de lire tous ces avis nuancés et argumentés sur la série dans sa globalité sans me faire spoiler. ça m'évitera de placer trop d'attentes dans la série qui a qualité et défauts.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/02/12 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Parce que ce sont des mangas de baston avec de belles héroïnes à gros nichons et des héros habillés en rouge qui adorent voyager et manger ? What else ?
M. Green.


T'as de la chance que je t'aie évité le haut de page Mort de rire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ze Pequeno
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Fév 2005
Localisation : chez moi

Message Posté le : 17/02/12 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Taikun, en quoi One piece est surcôté ? Si tous les médias vantaient les bienfaits de One Piece sur la santé, je ne dis pas mais il me semble que le succès de OP est relatif en France. Mis à part de bon score sur Direct Star, il n'y a pas un tapage médiatique autour comme il a pu être fait sur Naruto.
La force de OP est sa structure narrative et ses multiples ramifications. Certains n'aiment pas, d'autres, comme moi, adorent. D'ailleurs le gros reproche fait à l'arc Skypiea est qu'il est (tout du moins jusqu'à présent) "déconnecté de l'histoire" de OP. Les retours de personnages sont bien gérés eux aussi et ce n'est pas parcequ'untel ou untel a été battu qu'on ne le reverra plus ou qu'il servira de faire valoir par la suite.

Pour les combats, il est clair que l'important n'est pas là et ce n'est pas cela qui me passionne dans OP, j'aurais même tendance à rejoindre ceux qui les trouvent long et ont hate que ceci se terminent pour connaitre la suite de l'histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 17/02/12 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Ah bon ?
Les sept-huit premiers volumes sont mes préférés. Narration épurée, analepses très courtes et efficaces, justesse des émotions en très peu de pages (le flashback de Sandy est un modèle du genre.) Je ne vois rien à jeter (ce dont on s'en fiche complètement, d'ailleurs).

Vraiment, ce style de jugement n'a strictement aucun intérêt.

Personnellement j'aime voir des gens qui viennent exprimer leur ressenti, et surtout le partager (ce que je fustigeais dans le topic Dernières lectures c'était la tendance à poster une multitude d'avis très courts, souvent creux et qui ne se répondent quasiment jamais, donnant l'impression d'un dialogue de sourds). Le plaisir de la conversation en quelque sorte, dire ce qu'on a aimé, détesté, remarqué et comparer ce que la même Å?uvre a pu susciter chez les autres. A l'écrit plus particulièrement, avoir des idées et des sensations en vrac dans la tête et apprécier de les voir sortir, prendre une forme cohérente une fois formulées en phrases et paragraphes, la logique que nécessite une argumentation amenant à les préciser voire à en faire naître d'autre. Et ainsi pousser plus loin la réflexion qu'on ne l'aurait pensé. Aussi, apprécier ce phénomène chez les autres, surtout quand ils ont une belle plume.

Ce que je reproche aux premiers tomes de One Piece, c'est de n'avoir rien à proposer de réellement différent des autres shônen du même style. D'où un certain ennui quand on arrive sur cette série en en ayant quelques uns au compteur. De mon côté j'ai dû commencer à accrocher à partir du flash-back de Nami qui est le premier passage de la série à m'avoir ému - et plus généralement marqué en bien - en regardant l'anime après avoir lâché le manga une première fois (et repris par la suite donc).

Bp a écrit:
Au-delà de ça, pourquoi persévérer dans des séries qui vous indiffèrent, les gens ? What's the point ?

Oh ben plein de raisons. Parfois l'envie de connaître aussi telle série dont tout le monde parle en bien, que ce soit pour pouvoir se dire "moi aussi, j'ai un avis dessus", par effet mouton ou parce qu'on se dit qu'après tout, elle doit bien avoir des qualités pour susciter autant de retours élogieux et qu'il se pourrait bien qu'on accroche aussi en étant un peu persévérant.

Autrement après 60 tomes, parce que ça ne mange pas de pain ^^ ? Et que si ça serait vraiment trop affreux de continuer, ben on l'aurait pas fait.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/02/12 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmos et Sushi : Ce que je voulais dire, c'est que ça nous fait une belle jambe que Melvin n'aime pas les premiers tomes, s'il ne nous explique pas pourquoi, ça n'a aucun intérêt.
Ca nous fait une belle jambe que Taikun trouve One Piece surcôté, s'il ne nous dit pas pourquoi, ça n'a aucun intérêt.

Et ainsi de suite.

Namtrac : très beau post, je vais voir si je peux rebondir dessus un peu plus tard.

Cosmos a écrit:
Oh ben plein de raisons. Parfois l'envie de connaître aussi telle série dont tout le monde parle en bien, que ce soit pour pouvoir se dire "moi aussi, j'ai un avis dessus", par effet mouton ou parce qu'on se dit qu'après tout, elle doit bien avoir des qualités pour susciter autant de retours élogieux et qu'il se pourrait bien qu'on accroche aussi en étant un peu persévérant.


Mouais, cette façon de consommer de la culture, sans passion, au poids, à la louche et à la truelle, elle ne me sied guère.
Le monde est tellement vaste !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/02/12 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Mais OP est-il vraiment assimilable à de la culture ? La série a-t-elle d'autres ambitions que celle de divertir ? (sachant que divertir n'a rien de honteux ou de péjoratif)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/02/12 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment. (réponse à ta première question. La deuxième n'a aucun lien avec la première, puisque je ne vois pas pourquoi il devrait exister une opposition entre culture et divertissement)

Le Guide du Routard aussi, c'est de la culture.
Le seul point de contention, c'est l'usage que l'on en fera.
Est-ce qu'on va partir en quête de quelque chose, ou juste tromper son ennui ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/02/12 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:

L'univers est bien ficelé, l'humour et les personnages sont très réussis mais les défauts sont aussi nombreux :
- Répétitif : le schéma nouvelle île, affrontements de l'équipage contre les sous-boss, puis de Luffy contre le boss. Il y a heureusement quelques écarts depuis sabaody mais pas tant que ça (les îles célestes par exemples était un arc génial pour le cadre choisi mais nul dans son contenu).

Ca commence même à disparaître avec Thriller Bark : tout le monde doit s'allier pour vaincre le big boss, même si c'est Luffy qui porte le coup décisif.

Citation:
Un démarrage poussifs, les 5 premiers volumes sont vraiment très mauvais, j'ai rarement vu un shônen démarrer aussi mal en fait mais le pire c'est que pour moi l'intérêt ne vient qu'après l'arrivée à Water Seven soit plus de 34 volumes moyens (avec quelques uns qui sortent du lot quand même) à se farcir avant d'apprécier davantage la série ! Neutre

Pour moi, l'intérêt est surtout venu avec l'arc Baroque Works, et plus précisément lorsque l'équipage entre sur la route de tous les périls avec tous les combats débiles de Wiskhey Peak. Mais je relis assez régulièrement la série, en intégrale ou par volumes (par exemple, je viens de finir l'arc du Baratie et je vais enchaîner sur Arlong), et j'apprécie de plus en plus certains passages.

Citation:
Combats peu intéressants : c'est là que je suis le plus déçu dès que la série part dans le combat, je m'ennuie.
Au contraire de Dragon Ball où il y a de nombreux combats vraiment marquants (la fin contre Piccolo, le face à face avec Végéta, le combat contre Freezer sur la planète Namek vidée de ses habitants, Gohan avec un seul bras qui prend le dessus sur Cell), des tas de techniques mémorables qui m'ont marqué à vie (kaméhamé, morsure du soleil, Kaïo-ken, Super Saiyen, Fusion).
Dans One Piece on a juste un type élastique qui donne des coups de pieds à ressort, un autre qui utilise le feu ou la glace, Zorro avec ses 3 sabres qui s'agite, gros bof quoi...


Pas d'accord sur ce coup-là : dans Dragon Ball, les combats ont de plus en plus tendance à se limiter à des échanges de coups de poing-coups de pied-vagues d'énergie (sous des appellations et des formes diverses). Et au final, le plus fort l'emporte dans tous les domaines à la fois (seule exception : le combat Trunks-Cell). La diversité extraordinaire des combats des 3 premiers Budokaïs Tenkaichi est vite oubliée.
Dans One Piece, les personnages ont des pouvoirs variés : si Luffy, Zorro et Sanjy bourrinent, si les pouvoirs du feu, de la foudre ou de la glace sont classiques, on a aussi le séïsme, la taupe, la girafe ou les bulles de savon. C'est sacrément plus original que des vagues d'énergie.

Citation:
Je ne retiens aucun combats après 60 volumes qui me donnent envie de le relire au contraire j'ai tendance à attendre la découverte de l'île suivante et l'aspect aventure si agréable dès qu'un combat s'éternise plus de 2 chapitres.
- Ennemis pas charismatiques : franchement je trouve qu'il n'y a AUCUN méchants qui soit intéressant : Ener, Barbe Noire, les prélats, Sengoku le Bouddha, Crocodile... Ils me laissent très indifférent

Pour les ennemis pas charismatiques, je te rejoins pour Ener et ses prélats. Pas pour Crocodile et Barbe Noire. Dans les arcs Baroque Works et Enies Lobby, les sous-fifres sont aussi charismatiques que drôles, avec une mention spéciale pour Mr 2.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/02/12 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

On ne doit pas avoir les mêmes goût en shônen avec Bp, bien qu'étant jumeaux astrals, je me souviens encore qu'il m'a fait acheter Bleach avec ses envolés lyriques sur ce grand monument du shônen dont les 1ers volumes étaient aussi très plats à mon goût Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Pour le début de One Piece, je n'ai pas aimé l'introduction du personnage de Zoro et le flashback sur son passé avec sa copine qui meurt en tombant dans les escaliers ce qui le décide à devenir le plus grand manieur de sabre au monde. Non mais quand même, quel scénario ! et c'est du premier degré en plus !!! Roulement des yeux
Je n'ai pas aimé le passage avec le chien qui attend son maître devant la boutique où on essaye de nous tirer péniblement une larme, les personnages en général (à part Luffy) comme l'équipage de Baggy avec le dresseur ridicule et son lion, le jeune binoclard qui veut entrer dans la marine et même Shanks le Roux m'ont tous semblé d'une platitude sans nom ou d'un grand ridicule.
L'arrivée de Pipo m'a bien plu mais encore une fois, que c'était lourd cette histoire du méchant majordome et de la jeune fille malade qu'il faut divertir. Toute la baston sans enjeu sur le bateau restaurant pour recruter Sandy m'a bien saoulé aussi.
Non vraiment rien à sauver, je n'ai pas lu un seul shônen dont le début est plus mauvais que celui de One Piece même pas Slam Dunk et pourtant lui aussi est gratiné dans les 5 premiers volumes !

C'est clairement un manga que je n'irai pas acheter, mais l'amélioration de la série en cours de route est quand même énorme (selon moi). J'ai aimé le tout début de Skypea, Water Seven, Impel Down, Amazon lily, Les sabaody et Marine Ford. Les personnages comme chopper, franky, pipo, brooks, jinbei, Hancock me plaisent beaucoup.

Et si j'ai lu la série en entier malgré de grosses réserves, c'est par curiosité.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir un manga qui vend presque 3 millions d'exemplaires pour chaque nouveau volume au Japon, plus de 200 millions en tout.
De la même manière que j'ai vu "bienvenu chez les ch'tits" et que je regarderai "intouchables" tout en sachant que ce ne sont pas des films qui me plaisent plus que ça. J'ai envie de pouvoir en parler avec les autres, c'est tout, chacun fait ce qui lui plait, non ? Et si cette façon de "consommer de la culture ne te sied guère" je m'en tamponne pas mal, figure toi, non mais...

Une autre qualité que l'on peut trouver en commun pour One piece et DB, c'est que le lecteur est marqué par ces 2 récits : on retient très bien l'histoire que l'on a lu, la succession de divers arcs.
Même quelques mois après la 1ère lecture je suis capable de me souvenir de ce qui se passe dans tel ou tel volume, d'avoir une bonne mémoire de la chronologie de l'oeuvre, c'est très appréciable.
DB des années après je connais encore tous les détails par coeur, impressionnant.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/02/12 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
cette façon de "consommer de la culture ne te sied guère" je m'en tamponne pas mal, figure toi, non mais...


Tu as bien raison ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 18/02/12 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Mouais, cette façon de consommer de la culture, sans passion, au poids, à la louche et à la truelle, elle ne me sied guère.
Le monde est tellement vaste !

Je trouve ça d'une ironie folle de critiquer le post de Taikun et son absence de développement, tout en se complaisant soi-même dans des interventions sibyllines donnant l'impression qu'on a des choses à dire, en se gardant toutefois bien d'en faire la démonstration (confortable, n'est-ce pas ?).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 18/02/12 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je trouve ça d'une ironie folle de critiquer le post de Taikun et son absence de développement, tout en se complaisant soi-même dans des interventions sibyllines donnant l'impression qu'on a des choses à dire, en se gardant toutefois bien d'en faire la démonstration (confortable, n'est-ce pas ?).


Vu que c'était l'idée derrière mon message, je pense que je ne m'en suis pas mal sorti, finalement.
Un avis non développé, qui n'engage que moi, et dont au final, tout le monde se fiche (et Melvin a eu une excellente réponse à lui apporter).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 18/02/12 02:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quel message justement ?

Celui où tu débarques en disant que le postulat de départ est naze et que la question que toi tu poses, elle, est vraiment intéressante ? Celui où tu parles des premiers tomes de One Piece (un modèle de justesse des émotions, mais encore) ? Celui où tu annonces que tu vas peut-être rebondir sur ce que dit Namtrac (quel sens du teasing) ? Celui où tu évoques un rapport à la culture qui ne te plaît pas via des mots creux ? Pas mal de tes interventions peuvent se résumer à des avis non-développés rédigés en de belles formules mais qui ne disent rien (en encore plus résumé : du sous-Judge Fredd). Et se défausser en disant "nan mais en fait je fais comme ceux que je critique pour les critiquer subtilement", ça va 5 minutes. Place aux développements, non ?
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 18/02/12 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un démarrage poussifs, les 5 premiers volumes sont vraiment très mauvais, j'ai rarement vu un shônen démarrer aussi mal

Tu devrais tester le début de Reborn. Pendant 50 chapitres, il ne se passe rien. Mais VRAIMENT rien.
Je serais curieux de savoir ce que tu en as pensé (après la suite est aléatoirement très bonne et très mauvaise).

Ze Péquenot (quel pseudo !) > One Piece marche de mieux en mieux en France (l'effet Direct Star ?). OP et Naruto sorte certes en décalage, mais les deux finissent en tête des ventes :
http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/12/12/Meilleures-ventes-manga-en-France-pour-Novembre-/-Decembre-2011
http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/01/23/Meilleures-ventes-manga-en-France-pour-Decembre-2011-/-Janvier-2012

Certes, je reste prudent vu que je ne sais d'où ils sortent leurs chiffres (de livreshebdo certes, mais je ne sais d'où livreshebdo sort les siens), mais à priori, OP marche. Plutôt bien même.

Bp > Le Guide du Routard, ce n'est pas de la culture, c'est de l'information. Si tu ne vois pas la différence entre les deux, je n'y peux rien.

namtrac > Mais c'est quoi votre souci avec le haut de page ? Vous n'assumez pas vos écrits ou quoi ? Très content

sushi > Concernant ma remarque sur la simplicité de l'anime de DB par rapport à OP, il faut aussi prendre en compte que dans les deux cas, tout est fait pour délayer l'intrigue. Dans les deux cas, on a des phases bien molles et longuettes. Certes, on n'est pas "perdu" vu que c'est prévu pour que tout le monde comprenne. Sauf quand regardant UN épisode de OP, tu n'auras pas saisi l'histoire avec un grand H qui se passe en arrière-plan, alors que pour DB, la question ne se pose pas, l'histoire avec un grand H est déjà sous tes yeux et se résument à une bonne baston pour sauver la Terre/Namek/autres. Alors que dans ce domaine, OP est plus rempli. Comme tu l'as dit toi-même, le manga est bien plus fouillis et rempli. L'anime, c'est pareil. Sauf que la lenteur de la réalisation ne te fait pas prendre directement conscience de la chose. D'ailleurs, alors que pour DB, cette lenteur était souvent rageante, pour OP, ça peut passer un peu mieux, justement parce qu'elle permet de poser les différents enjeux.

Après, je ne dirais jamais que tout cela doit s'appliquer à tous les épisodes. Mais pour les évènements principaux, ça me semble être un incontournable.


Citation:
D'ailleurs je dirais que pour réussir une bonne scène de combat il faut : 1) un héros qu'on veut voir gagner 2) un adversaire qu'on veut voir vaincu et 3) qu'on aura préalablement montré comme vraiment puissant, créant ainsi une tension suffisante pour que 4) la victoire du héros arrive comme le climax cathartique attendu, la délivrance émotionnelle, la récompense psychologique.

Joli résumé. Suite à ça, j'aurais tendance à penser que Oda rate un peu la présentation de ses méchants finalement. Je ne sais si c'est parce qu'il ne les fait pas assez "noir" (par opposition aux fameux méchants "gris" qui nous envahissent depuis les années 2000), mais si je me souviens des méchants de One Piece, aucun ne me fait dire "Lui, il a de la gueule !". � mes yeux, je pense que le méchant doit aussi être capable de séduire le lectorat pour vraiment exister et alimenter la catharsis finale. Que quelque part, bien qu'il soit le méchant, on a du respect pour lui, même si le respect ne naît que de sa puissance ou autre. Notons que des raisons foireuses pour être devenus peuvent ruiner cette image en passant.
Et le point qui compte, c'est de la façon dont il finit, vu que c'est justement là où il pourra marquer définitivement le lecteur. Et quand je repense à OP, là, le seul méchant qui me laisse une impression un tant soit peu durable, c'est Ener, parce qu'au final, il atteint son but. Le reste ? Bah, ils sont sympas, mais c'est un peu kif-kif bourricot. Difficile d'en désigner un qui se détache. Ou si, il y a un. Le gouvernement qui cache de mystérieux faits du passé. Mais ça ne suffit pas à en faire une némésis (outre que de surfer sur la théorie du complot ce qui me laisse un peu� froid). OP contre-balance cet état de fait en multipliant les persos, c'est un choix.

Alors que bon, si je prends d'autres séries, que serait Yuyu Hashuko sans Toguro ? DB, sans Cell (ou Freezer, mais j'ai une préférence pour Cell que l'on voit évoluer et dire simplement "Je suis parfait. Je vous merde. Tiens, vous savez vous battre ? Allez, on se revoit dans 15 jours, j'aime bien me battre, je veux tester les limites de mon corps." Pas de passé pour nous lourder, il est également parfait) ? Que vaudrait Saint Seiya sans le Grand Pope ?
Ou pour prendre dans les séries les plus récentes, on peut parler de Orochimaru dans Naruto ou de Aizen dans Bleach.

Alors certes, le "poids" d'un arc narratif influe sur l'impression que l'on peut avoir d'un méchant. Mais à force de multiplier les rencontres et les arcs, je crois qu'Oda a un peu oublié qu'avoir un "grand méchant" peut être quelque chose d'addictif. Bon après, si on peut éviter les grands méchants qui disent à la fin de l'histoire "Je t'ai manipulé depuis que tu es né", c'est pas du luxe non plus. Mais pour prendre un contre-exemple, dans Toriko, il y a un grand méchant. On ne le voit pas, mais on sait qu'il existe. Et quelque part, ça change tout au niveau de l'intérêt que l'on peut avoir pour l'histoire, en tout cas, ça peut nous aider à suivre l'histoire.

Oda le fait avec les phonéglyphes ou je ne sais quoi. Mais ça reste encore trop diffus à mon sens pour vraiment impacter le lecteur. Même Détective Conan avec ses hommes en noir qui reviennent tous les 20 tomes arrivent à mieux entretenir l'existence d'un méchant. Mort de rire

C'est peut-être finalement la plus grande faiblesse (force?) d'Oda finalement. Il n'y a pas d'ennemis à abattre. OP, c'est un shôjo en fait. Moqueur
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 23 sur 59

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation