Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ONE PIECE] vos avis (3)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 57, 58, 59  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 17/02/12 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d'ailleurs pour Krilin, si je me souviens bien, il y a un clin d'oeil à ça au début du grand tournoi qui inaugure l'arc Boo.

Ce que tu dis sur l'évidence de l'histoire de DB est vrai, je l'ai expérimenté l'autre jour : mon fils de 6 ans a tout de suite accroché, alors que pour One Piece, je me vois moins le mettre devant si on ne prend pas tout dans l'ordre.

Alors que pourtant One Piece est plus rond, chaleureux, plein d'énergie positive comme ça été dit. Les décors et le graphisme sont plus enfantins aussi, rapportés à un DB avec les guerriers hyper musculeux et le monde ravagé autour (genre le cyborg qui rase une ville avant de débuter la bataille, etc.)

Tout ça m'amène à penser que One Piece est plus adulte et moins accessible que DB. Narration plus complexe, enchâssement des histoires, multiplication des personnages alors que Dragon Ball reste la trajectoire de Goku, même Toriyama semble vouloir s'en échapper, l'histoire y revient naturellement.

Le seul moment où je mettrai un bémol à ce que disait Corti, c'est la bataille sur Namek où, en prélude à l'arrivée de Freezea, y a des combats et des sous-intrigues dans tous les sens. C'est pas pour rien que c'est ma partie du "Z" que je préfère...

Après, sur les remarques du coulis de shushis :
- Pour FMA : désolé, j'ai tenté plusieurs fois hein, je me suis même fadé l'animé jusqu'à assez loin, mais ça me cause vraiment pas. Je l'ai classé dans "seconde chance à donner dans quelques années" Sourire

- Pour l'univers de DB : oui, il est tellement neutre qu'on peut s'y fondre plus facilement effectivement. De là à s'imaginer partir à la recherche des Saiyens plus naturellement que du fruit du démon... je sais pas. � dire vrai, depuis que je me suis fait une raison sur le fait qu'aucune armure de bronze n'était cachée dans mon jardin, j'ai fait une croix sur tout ça Mort de rire

Namtrac, sur la figure du héros, je trouve que Goku est justement un peu trop parfait. C'est un peu un parangon de héros jusque dans sa soi-disant imperfection venue de son côté naïf.
De ce point de vue là, Luffy est un peu pareil (si ce n'est que c'est moins touchant puisqu'il est justement dans son rôle d'ado alors qu'on voit Goku devenir carrément adulte et père)

Ce que je retiens surtout c'est qu'il a suffit d'agiter un chiffon avec ces deux séries pour susciter un paquet de contributions intéressantes creusant plein d'aspects qui soulignent la richesse de ces deux oeuvres.

Pour autant je me refuse à parler d'oeuvres mythiques (sinon au sens galvaudé du terme disant que ça s'apparente à un succès populaire et commercial).
Star Wars est peut-être la seule oeuvre moderne qui a vraiment forgé son mythe (en ressuçant un paquet d'autres mythes pour les mettre à sa sauce, mais c'est le processus du mythe lui-même qui veut ça). Ou Corto Maltese, et pourtant je ne suis pas certain que ce dernier soit plus connu et commercialement plus vendeur que Dragon Ball ; pourtant je veux bien argumenter sur le fait qu'il participe de la naissance d'un personnage mythique. Goku est un des symboles du manga contemporain, au même tire que Mario est un des symboles du jeu vidéo.

Et de ce point de vue, oui, il a carrément 12 longueurs d'avance sur Luffy. Peut-être parce que l'oeuvre est achevée ?

Et je lui concède plusieurs points :
- il a su être trans-générationnel (les trentenaires d'aujourd'hui sont la première génération, mais visiblement ça cartonne avec les ados... bon après, j'ai mes mes gamins devant Olive et Tom et les cités d'or, ils sont fans donc c'est pas non plus un critère absolu)

- il s'est érigé en figure emblématique. Et là ça rejoint ce que dit namtrac sur l'importance de Goku qui est clairement le héros, le centre de la fresque, quand Luffy n'est "que" le personnage le plus important de One Piece.


Pfff, c'est un peu décousu tout ça, désolé...
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/02/12 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Namtrac, sur la figure du héros, je trouve que Goku est justement un peu trop parfait. C'est un peu un parangon de héros jusque dans sa soi-disant imperfection venue de son côté naïf.


Je précise que ce n'est pas au côté naïf du perso (ni même au côté glouton) que je pensais en disant que Goku n'est pas parfait, mais à ses rapports avec les autres, et plus spécialement avec sa famille. C'est un père aimant (et un mari aussi on va dire quand même Mort de rire), mais on ne peut pas dire que c'est vraiment un bon père. Goku n'est pas totalement altruiste, il est même assez égoïste et têtu puisque sa soif de dépassement et de combats va primer avant tout. Il est clair que Goku demeure un héros très "héroïque", mais rien qu'avec cette petite touche en plus, il s'avère bien plus intéressant et bien moins monolithique que d'autres héros classiques, qui pour le coup ne montrent aucune faiblesse ni aucun défaut vraiment détestable et sont donc d'un ennui mortel Sourire Le défaut dans la cuirasse de Goku est certes léger, mais c'est suffisant pour en faire un héros plus ambigu et donc plus intéressant.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/02/12 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
alors que Gohan et Trunks passent la majorité du manga aux côtés de leur père. Ou inversement. Goku et Végéta passent la majorité du manga aux côtés de leur fils.

C'est plus complexe que ça... Déjà, il faudrait étudier le ratio de temps passé avec Piccolo et avec Goku, pour Gohan.

Deuxièmement, il ne faut pas oublier que Goku à lui-même manqué d'un père et qu'il a tué celui qui l'avait recueilli (ce qui est juste horrible en terme de cruauté scénaristique). Et pendant longtemps, tous ses modèles, tous les personnages qui l'aident à grandir, sont des vieux. Là aussi, il y a une grosse évolution dans la série, avec un jeunisme lié à la transmission du savoir...

Enfin, je soulignerais que dès qu'on découvre Gohan, son père meurt et il se retrouve seul. Et que si Trunks vient dans le passé, c'est justement parce que son père est mort et qu'il ne l'a jamais connu.

(en fait, entre nous, moi je suis sûr que si Gohan et Trunks ont passé autant de temps près de leurs pères, c'était parce que Bulma et Chichi avaient peur que les deux fassent des trucs louches ensemble à force de se "courir après" avec leurs concours de b*tes "c'est moi le plus fort") M. Green
Citation:
Qui permet de s'intégrer en deux coups de cuillère à peau dans l'histoire.

LOL

Je lis pas OP, je lis pas Naruto... Mais les rares fois où je suis tombé sur un épisode télé, j'ai pas trouvé ça plus complexe que du DB. J'ai pas eu l'impression d'être perdu. Et j'ai trouvé l'action tout aussi lente que dans certains passages de DB. A l'opposé, j'ai l'impression que le manga de OP est bcp plus énergique, presque épileptique, tout en étant très dense. L'autre jour, je cherchais une info dans un de mes exemplaires (oui, j'ai pas lu la série alors qu'elle est dans ma bibliothèque) et j'avais l'impression d'arriver dans la jungle tant le contenu était touffu.

Citation:
Tout ça m'amène à penser que One Piece est plus adulte et moins accessible que DB. Narration plus complexe, enchâssement des histoires, multiplication des personnages

Et ça se vend ! Donc messieurs les producteurs qui pensez qu'il ne faut pas trop complexifier une histoire au risque de perdre des lecteurs en route, revoyez vos bases Maléfique

Concernant les héros mythiques, au Japon, j'ai pas l'impression qu'il y en ai beaucoup dans le manga. En tout cas, dans le manga récent. Peut-être parce qu'il y a aujourd'hui trop de héros ? En tout cas, j'ai l'impression que certains personnages de Tezuka, ou Doraemon, sont nettement plus mythique.

Concernant OP, la série restera forcément dans les mémoires. Je ne me fais pas de soucis là-dessus. Aujourd'hui, je doute qu'un seul japonais ignore qui est Luffy. Par contre, quel sera son impact sur la société... Enfin, à part que les gens ont tous envie de devenir un pirate... sur le net... et en tirent une certaine fierté... Moqueur

Mith :
- Concernant FMA, laisse tomber l'animé. moi, je te parle du manga. C'est le manga qu'il faut lire. Et d'une traite, de préférence.

- Concernant ton évocation de St-Seiya, c'est une bonne remarque : là aussi on a un élément fantastique inscrit dans un décors réaliste. Pour moi, ça facilite lâ??immersion dans une Å?uvre.
Citation:
C'est un père aimant (et un mari aussi on va dire quand même Mort de rire)

Tout à fait. D'ailleurs, la seule fois où il rentre chez lui dans DBZ, sa femme tombe en cloque.
Citation:
Le défaut dans la cuirasse de Goku est certes léger, mais c'est suffisant pour en faire un héros plus ambigu et donc plus intéressant.

Je conteste ! Goku est un homme simple, comme les autres : il perd tous ses moyens dès qu'on lui tire la queue ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
(et puis, il a peur des seringues ^^)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/02/12 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de relation parent-enfant, je dois dire que celle qui m'a le plus marqué dans Dragon Ball, ce n'est pas la relation Goku-Gohan, ni même celle de Végéta et de Trunks. Elle n'est pas dans le manga (juste esquissée par une vague image flashback). C'est la relation Baddack-Kakarotto dans l'OAV consacrée au premier ; et c'est peut-être la relation qui se rapproche le plus de celles qu'on a dans One Piece avec un côté "tragédie grecque", un destin tragique inéluctable et Baddack qui évolue par rapport à son fils pour lequel il n'a d'abord aucun intérêt avant de la considérer comme l'espoir de son peuple et de vouloir le protéger.

Toujours pour les relations père-fils dans One Piece, pour Namtrac : certes, pour les membres de l'équipage, il y a toujours une relation d'affection entre parents (naturels ou adoptifs) et enfants. Mais ce n'est pas toujours le cas : j'ai cité Sabo ; il y a aussi Ace qui déteste son père naturel ; ou Squardo qui pense avoir été trahi par Barbe Blanche et le trahit avant de se rendre compte de ce qu'il a fait ; ou Barbe Noire qui fait partie des fils de Barbe Blanche mais ne s'en soucie pas et le trahit sans remords, quitte à faire appel à ses sentiments filiaux de manière parfaitement hypocrite lorsque le vieux pirate se bat contre lui.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/02/12 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
C'est plus complexe que ça... Déjà, il faudrait étudier le ratio de temps passé avec Piccolo et avec Goku, pour Gohan.

Deuxièmement, il ne faut pas oublier que Goku à lui-même manqué d'un père et qu'il a tué celui qui l'avait recueilli (ce qui est juste horrible en terme de cruauté scénaristique). Et pendant longtemps, tous ses modèles, tous les personnages qui l'aident à grandir, sont des vieux. Là aussi, il y a une grosse évolution dans la série, avec un jeunisme lié à la transmission du savoir...

Enfin, je soulignerais que dès qu'on découvre Gohan, son père meurt et il se retrouve seul. Et que si Trunks vient dans le passé, c'est justement parce que son père est mort et qu'il ne l'a jamais connu.


Oui tu as parfaitement raison. Je voulais juste montrer que par rapport à One Piece, la relation père-fils / maître-élève est centrale au récit. Les pères sont présents même quand ils sont absents, parce que cette absence pèse sur leurs enfants justement. Les pensées de Gohan et Trunks sont tournées vers ces pères quand ils ne sont pas à leurs côtés (en tout cas avant le dernier arc, où là Gohan est adulte, mais Goten lui aussi naît sans père à la maison). Il est clair que le fait que Trunks colle aux basques de Végéta naît de son sentiment d'abandon, d'une peur encore présente.

Sinon, le rapport de Goku à son grand-père est assez tragique effectivement, et j'ai toujours trouvé touchant le fait qu'il prénomme son fils comme celui-ci. On ressent alors à quel point son père adoptif a compté pour lui, alors que le manga ne passe pas beaucoup de temps sur ce personnage.

Citation:
j'ai l'impression que le manga de OP est bcp plus énergique, presque épileptique, tout en étant très dense. L'autre jour, je cherchais une info dans un de mes exemplaires (oui, j'ai pas lu la série alors qu'elle est dans ma bibliothèque) et j'avais l'impression d'arriver dans la jungle tant le contenu était touffu.


Oui, la série est vraiment très dense, avec plein de niveaux de narration, ça fourmille de personnages, de gags, de détails... mais à la lecture ça passe très bien Sourire De toute façon c'est progressif et quand on lit la série depuis le début, on n'est absolument pas perdu.

Citation:
Je conteste ! Goku est un homme simple, comme les autres : il perd tous ses moyens dès qu'on lui tire la queue ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
(et puis, il a peur des seringues ^^)


Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Cyril a écrit:
Toujours pour les relations père-fils dans One Piece, pour Namtrac : certes, pour les membres de l'équipage, il y a toujours une relation d'affection entre parents (naturels ou adoptifs) et enfants. Mais ce n'est pas toujours le cas : j'ai cité Sabo ; il y a aussi Ace qui déteste son père naturel ; ou Squardo qui pense avoir été trahi par Barbe Blanche et le trahit avant de se rendre compte de ce qu'il a fait ; ou Barbe Noire qui fait partie des fils de Barbe Blanche mais ne s'en soucie pas et le trahit sans remords, quitte à faire appel à ses sentiments filiaux de manière parfaitement hypocrite lorsque le vieux pirate se bat contre lui.


Mais ils ne font pas partie de l'équipage Clin d'oeil Je parle bien des héros de la série, ceux que l'on suit chapitre après chapitre et dont on connaît les moindres états d'âme, pas des persos secondaires, qui ne font qu'explorer des thèmes secondaires justement.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 17/02/12 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Perso je décroche complètement, continuant à lire la série uniquement parce qu'on me la prête, et parce que j'ai quand même passé de bons moments avec. Mais à présent je pourrais stopper sa lecture sans souci.


Merci cosmos, je me suis senti compris !

Je dois d'abord avouer que je suis vraiment impressionné par la qualité des interventions dans le sujet. Ensuite, à défaut de temps mais aussi d'arguments pour le coup, je dirai que le plus gros défaut de OP est pour moi le délayage. C'est trop leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent. Franchement, et puis des développements et des persos secondaires qui n'amènent pas toujours grand chose (les tomes en prison ou le perso du géant trans)... A chaque fin de tome je me dis "quel dommage qu'il n'aille pas plus à l'essentiel"... Le 58 ou 59, je sais plus, que de la baston avec des pouvoirs de titans trop abusés et surtout des scènes d'action très peu lisibles pour moi, j'ai juste une impression de vide à la fin.
Enfin voilà, OP m'ennuie souvent, avec des moments sympas, mais pas plus Neutre Le pote qui me prête la série me file aussi les Naruto et j'adhère bien plus à l'ensemble, que je trouve plus touchant et efficace (dans la cohérence de l'univers, les scènes d'action) même s'il parait que là l'auteur va bientôt tirer sur la corde...

Concernant DB, une fois oublié Boo, il faut quand même se dire que le contenu principal de la partie Z est de la fight... C'est pour ça que malgré l'affection que je porte au truc j'ai un peu de mal à m'y replonger.
Sur le plan des relations filiales, ce qui me reste en mémoire et procure un petit pincement au cÅ?ur c'est la beauté de la relation triangulaire entre Piccolo/Gohan/Goku.

Il me semble que j'avais un autre commentaire à faire en lisant les différents posts, j'ai oublié ^^
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 17/02/12 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, dans DB, tous les vieux maîtres d'arts martiaux sont tous des pervers. Goku va-t-il finir comme eux ? Très content

Concernant OP, de mon côté aussi, il y a des moments de lassitude qui pointent. Certes, Oda ne manque pas d'originalité, mais des fois, si ça pouvait avancer un peu plus vite� Car bon, il n'y a pas UNE île où ils mettent qui est blindé de problèmes. Chaque fois qu'ils posent le pied quelque part, ça vire à la baston. � ce niveau là, c'est au delà de la poisse.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 17/02/12 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Tout à fait. D'ailleurs, la seule fois où il rentre chez lui dans DBZ, sa femme tombe en cloque.

Bien sûr, quoi de plus formidable pour une femme de nâ??exister que pour assurer la descendance dâ??un mari héroïque qui revient la gu**le enfarinée après une virée de x années à bastonner avec les copains ? Pauvre Son Goku qui en plus doit supporter une vraie mégère, quâ??est-ce quâ??on le comprend. Machismo way of life !

namtrac a écrit:
Il est clair quâ??un héros plus humain sera plus attachant. Moi qui ai horreur des héros trop triomphants et autres messies, j'ai une grande affection pour le perso de Goku, qui même adulte, conserve des qualités enfantines attachantes. Ce n'est pas un héros parfait, et pourtant c'est un vrai héros, une figure solaire, positive, pas un anti-héros post-moderne cynique Sourire

En fait en écrivant cela je pensais à Superman qui est lâ??archétype du héros positif et solaire. Il est accessible car il reste humblement parmi nous alors quâ??il pourrait vivre comme un prince parmi ses égaux, et la combinaison de ces 2 caractéristiques donne lâ??image d'un benêt un peu ridicule. Ce nâ??est pas le cas de Son Goku car son altruisme est compensé par un tempérament de guerrier pur testostérone qui sâ??assure une stature légendaire par lâ??éloignement dans un lieu inaccessible à la plèbe. Il sauve le monde oui, mais ce qui l'intéresse surtout c'est de gagner des combats. Il est sympa et rigolo, mais c'est un winner quand même.
J'ai toujours tendance à les comparer car derrière lâ??inspiration des légendes chinoises, la trame de fond de DB est une parodie de Superman: planète dâ??origine dévastée, atterrissage bébé dans une navette, jeunes années chez les ploucs, affection pour les humains, super pouvoirs, etc.

Sinon faut pas croire, j'aime beaucoup DB (même si j'ai une préférence pour Dr Slump ^^ ) et la frénésie de OP me lasse aussi parfois. Ce serait mieux s'il n'oubliait pas de respirer de temps en temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/02/12 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin pu découvrir One Piece intégralement en manga cette année grâce à la bibliothèque municipale (faut être patient pour avoir les tomes dans l'ordre). Je n'ai jamais accroché plus que ça à la série mais l'engouement actuel au Japon et les avis dithyrambiques de certains fans sur le forum m'ont donné envie de voir ce que ce manga était devenu au bout de 60 volumes.
Ben désolé mais je partage plutôt l'avis précédent de michael : "OP m'ennuie souvent, avec des moments sympas, mais pas plus"
Je ne comprends pas comment cette série peut être numéro 1 avec autant d'avance sur les autres !
C'est un bon petit manga mais quand on entend que la bataille de Marine Ford c'est extraordinaire, un moment exceptionnel tout shônen confondus, etc, etc ... J'ai du mal à voir ce qui est si bien ???
L'univers est bien ficelé, l'humour et les personnages sont très réussis mais les défauts sont aussi nombreux :
- Répétitif : le schéma nouvelle île, affrontements de l'équipage contre les sous-boss, puis de Luffy contre le boss. Il y a heureusement quelques écarts depuis sabaody mais pas tant que ça (les îles célestes par exemples était un arc génial pour le cadre choisi mais nul dans son contenu).
- Un démarrage poussifs, les 5 premiers volumes sont vraiment très mauvais, j'ai rarement vu un shônen démarrer aussi mal en fait mais le pire c'est que pour moi l'intérêt ne vient qu'après l'arrivée à Water Seven soit plus de 34 volumes moyens (avec quelques uns qui sortent du lot quand même) à se farcir avant d'apprécier davantage la série ! Neutre
- Combats peu intéressants : c'est là que je suis le plus déçu dès que la série part dans le combat, je m'ennuie.
Au contraire de DragonBall où il y a de nombreux combats vraiment marquants (la fin contre Piccolo, le face à face avec Végéta, le combat contre Freezer sur la planète Namek vidée de ses habitants, Gohan avec un seul bras qui prend le dessus sur Cell), des tas de techniques mémorables qui m'ont marqué à vie (kaméhamé, morsure du soleil, Kaïo-ken, Super Saiyen, Fusion).
Dans One Piece on a juste un type élastique qui donne des coups de pieds à ressort, un autre qui utilise le feu ou la glace, Zorro avec ses 3 sabres qui s'agite, gros bof quoi...
HXH, FMA, Jojo's et même Naruto proposent tous des combats très haut dessus niveau intérêt, mise en scène.
Je ne retiens aucun combats après 60 volumes qui me donnent envie de le relire au contraire j'ai tendance à attendre la découverte de l'île suivante et l'aspect aventure si agréable dès qu'un combat s'éternise plus de 2 chapitres.
- Ennemis pas charismatiques : franchement je trouve qu'il n'y a AUCUN méchants qui soit intéressant : Ener, Barbe Noire, les prélats, Sengoku le Bouddha, Crocodile... Ils me laissent très indifférent
- Enfin un manga trop enfantin surtout pour le début, c'est très gentillet personne ne meurt (bon OK les derniers volumes sont une évolution positive), les bons sentiments tournent un peu à la guimauve.
C'est vraiment la série mainstream du Jump avec laquelle j'ai le moins d'affinités, mais j'ai quand même tenu 60 volumes, donc ça se laisse bien lire malgré tout... Clin d'oeil
En tout cas Dragon Ball est pour moi nettement au dessus mais je ne suis pas objectif car j'ai grandi avec Goku du primaire au lycée.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 17/02/12 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec tout ce qu'a dit Melvin. Ca résume parfaitement ce que je pense de One Piece, un manga surcôté. Pour moi, un manga comme Hikaru no Go va beaucoup plus loin dans ses idées et dans l'évolution des personnages.

SPOIL

Sans compter encore une fois, la prise de risque de faire disparaitre un personnage capital comme dans Hunter x Hunter.

FIN SPOIL
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 17/02/12 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
(oui, j'ai pas lu la série alors qu'elle est dans ma bibliothèque)


Si tu veux faire de la place dans ta bibliothèque, hésite pas, je me débrouillerai pour l'accueillir sur mes rayonnages Mort de rire

Impardonnable Moqueur
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/02/12 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Le propre du mythe est de transcender l'oeuvre. Le mythe, à la rigueur, c'est le Voyage vers l'ouest qui a été transposé pour influencer la genèse de DB, nullement DB qui n'a jamais été transcendé son propre médium.


Gné ?
J'ai beau te lire et te relire, je ne comprends absolument pas ce que tu racontes.
J'apprécierais que tu développes, si tu le veux bien.
C'est quoi un mythe, pour toi ? Un truc venu du fond des âges dont on se souvient encore ?

En ce qui concerne ce long débat, des choses intéressantes ont été dites ici (notamment en terme de structure narrative), mais la question de départ est plutôt absurde. Savoir si OP est supérieur à DB est une interrogation vide, puisqu'on le voit bien à certaines réponses, chacun va voir midi à sa porte (JE m'ennuie, JE n'ai pas pleuré donc CQFD, touchez pas à MON FMA).
Ce qui me semble bien plus intéressant, ce serait de savoir ce que One Piece et DB racontent de si exceptionnel pour toucher autant de monde. Pourquoi on s'en souviendra encore dans longtemps, alors qu'on aura oublié tant d'autres séries, tant d'autres créations populaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/02/12 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Melvin a écrit:
- Un démarrage poussifs, les 5 premiers volumes sont vraiment très mauvais, j'ai rarement vu un shônen démarrer aussi mal en fait mais le pire c'est que pour moi l'intérêt ne vient qu'après l'arrivée à Water Seven soit plus de 34 volumes moyens (avec quelques uns qui sortent du lot quand même) à se farcir avant d'apprécier davantage la série


Ah bon ?
Les sept-huit premiers volumes sont mes préférés. Narration épurée, analepses très courtes et efficaces, justesse des émotions en très peu de pages (le flashback de Sandy est un modèle du genre.) Je ne vois rien à jeter (ce dont on s'en fiche complètement, d'ailleurs).

Vraiment, ce style de jugement n'a strictement aucun intérêt.
Au-delà de ça, pourquoi persévérer dans des séries qui vous indiffèrent, les gens ? What's the point ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 17/02/12 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
- Combats peu intéressants : c'est là que je suis le plus déçu dès que la série part dans le combat, je m'ennuie.

Je suis entièrement d'accord, pour avoir redécouvert dernièrement dans l'édition deluxe, le combat entre Goku et Végéta sur Terre (bon çà triche parce qu'il y a des pages couleurs <3) mais quel régal, cadrage, originalité, rebondissements, protagonistes qui prennent le dessus chacun leur tour (même Yajirobé XD), la grande classe des scènes de combat rarement égalées.
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 17/02/12 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Melvin a écrit:
- Un démarrage poussifs, les 5 premiers volumes sont vraiment très mauvais, j'ai rarement vu un shônen démarrer aussi mal en fait mais le pire c'est que pour moi l'intérêt ne vient qu'après l'arrivée à Water Seven soit plus de 34 volumes moyens (avec quelques uns qui sortent du lot quand même) à se farcir avant d'apprécier davantage la série


ha bon ? perso le meilleur tome jusque maintenant c'est justement le tome 1 ^^ les parties que j'ai le moins aimé c'est sur le bateau restaurant et alabasta, en fait dés qu'il y a des combats on se fait chier ! one piece c'est tout autre chose
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 22 sur 59

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation