Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilans 2011
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sidney
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2003
Localisation : paris XX

Message Posté le : 25/01/12 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que Taifu pour faire notre volume de vente, et encore pas tout à fait, doit sortir 2 fois plus livres. Autrement dit les livres Taifu se vendent deux fois moins que les Asuka.

Cqfd, le marché est déjà arrivé à saturation, inutile pour Asuka de surproduire pour étouffer plus les lectrices, nous allons clairement annoncer des hits en puissances pour 2012, qui sont très attendus et qui marcheront super bien, mais peu de one shot à tout va.

Prenons le temps de bien faire pour que BL perdure bien en France !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 25/01/12 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui l'article sur bl l'explique justement avec le 1% d'asuka, j'attends avec impatience les nouvelles licences, je suis pour les séries et non une flopée de one shot.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 25/01/12 05:02    Sujet du message: Répondre en citant

sidney a écrit:
Cqfd, le marché est déjà arrivé à saturation, inutile pour Asuka de surproduire pour étouffer plus les lectrices, nous allons clairement annoncer des hits en puissances pour 2012, qui sont très attendus et qui marcheront super bien, mais peu de one shot à tout va.

Prenons le temps de bien faire pour que BL perdure bien en France !

Je suis on ne peut plus d'accord avec vous quand il s'agit d'éviter la saturation. Pour avoir traîné sur quelques forums, j'ai l'impression que le sujet inquiète les fans. Etant donné que j'ai commencé à m'intéresser au BL à une époque où on avait uniquement Zetsuai et NYNY, je comprends très bien cette inquiétude.

J'attends aussi des séries (et des Naono Bohra, mais j'ai fait mon deuil pour cette auteur, j'ai toujours mes VO après tout XD). Pour être honnête, j'espère peu de one-shots BL. Le seul problème est que j'attends des séries dépassant le cadre de la tranche de vie... Mais si je regarde le top 2011, ce n'est pas vendeur. Ou peu répandu/tenté, on peut parler de tranche de vie et d'autre chose en même temps au fond.

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on s'attache mieux aux séries. Je craignais de m'ennuyer devant un BL comme Junjô R, mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, j'espère que l'anime sera aussi licencié. De même, j'aime beaucoup The tyrant who fall(s) in love de Taïfu. Par contre, j'ai plus de mal avec No Money ou Tendre Voyou. Et j'espère toujours qu'un éditeur français puisse décrocher Haru wo Daiteita.

Sinon, je pense qu'un certain nombre de fans a déjà repéré la toute nouvelle OAV d'Ai no Kusabi, dont le roman est sans doute le plus représentatif du genre tanbi... Forcément, quand on lit tanbi sur BL.fr, ça donne des idées Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 25/01/12 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on saturera encore moins le marché puisque nous ne publierons que 4 BL + le 4ème volume de Professor Strange Love en 2012.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/01/12 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, y a plus de directeur éditorial chez Tonkam ? O_o
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 25/01/12 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'humanité sâ??appraîte à être détruite

En tout cas y a personne pour relire Mort de rire
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 25/01/12 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Tiens, y a plus de directeur éditorial chez Tonkam ? O_o

Tonkam n'est pas le premier à proposer un sondage à ses lecteurs pour choisir les futurs BL publiés. Taïfu a fait exactement la même chose il y a quelques mois. En 2008, Asuka avait aussi recueilli les avis des fans sur les auteurs de BL à publier en premier.

Je suppose qu'il s'agit surtout d'une opération de communication pour faire plaisir aux fans, avec un début de publicité au passage. Avec Border et Kusatta en tête, les résultats ne sont pas très surprenants pour l'instant. Par contre, je n'aurais pas cru que Ikumen After plaisait autant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 26/01/12 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le trio m'étonne guère non plus ^^" j'aimerai bien l'original "Kimera" mais je peux rêver encore Mort de rire enfin cette annonce ne m'a pas déplu non plus, adorant l'auteur ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 26/01/12 02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le Boy's love, c'est pas un peu le seul genre où les fans savent ce qu'ils veulent lire avant que ça sorte en France ?
Je suppose que c'est parce qu'ils sont passés sur les sites de scan, et non parce qu'ils suivent l'actualité du Boy's Love sur les sites japonais. Donc sortir ce genre de sondage, c'est pas un peu reconnaître que les scans permettent réellement aux lecteurs de découvrir des auteurs et des oeuvres, et sont donc bénéfiques pour les éditeurs ? Du coup, comment vont survivre les éditeurs de BL sans Megaupload pour donner l'eau à la bouche de leurs lecteurs ?

En tout cas je suis d'accord avec Sushi. Pas besoin de directeur éditorial avec un tel fonctionnement. Et du coup, pas de possibilité de prendre des risques en proposant des mangas innovants et non-conformistes.
Si Akata avait fait la même chose, ils seraient où les Hiroshi Hirata ou Karakuri Circus ?
C'est quoi le travail d'éditeur de nos jours, imprimer les BD que les lecteurs aimeraient voir sur papier ? Ou proposer un choix, provoquer la rencontre entre le lecteur et quelque chose de neuf ?
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 26/01/12 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

moudidoung a écrit:
Le Boy's love, c'est pas un peu le seul genre où les fans savent ce qu'ils veulent lire avant que ça sorte en France ?

Des fans qui se réjouissent parce que leurs titres adorés sont enfin publiés en France, il y en a pour tous les genres. Il suffit de lire les commentaires à l'annonce d'une nouvelle licence, sur MN ou ailleurs.

Pour le reste, je trouve cette initiative sympa et je pense qu'elle donne une impression de proximité entre le lecteur et l'éditeur, impliquant le premier dans le travail du second. Mais ces sondages sont très loin d'être fréquents, quel que soit l'éditeur. Dans ces conditions, j'ai du mal à comprendre en quoi ils peuvent mettre à mal le principe de directeur éditorial. Cela me paraît vraiment exagéré comme conclusion.

moudidoung a écrit:
Et du coup, pas de possibilité de prendre des risques en proposant des mangas innovants et non-conformistes.

Pour le BL, je crois que c'est surtout la faible demande pour le genre en général qui risque de poser problème. Ce serait chouette de trouver les titres du mag Opera (par exemple), l'anthologie Dame BL ou les shônen ai des 70's chez le libraire du coin. Mais est-ce que ce serait financièrement viable, alors que le marché est déjà saturé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/01/12 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne doute pas du succès de cette initiative qui brosse les lectrices dans le sens du poil et stimule leur égo.
Natth a écrit:
Dans ces conditions, j'ai du mal à comprendre en quoi ils peuvent mettre à mal le principe de directeur éditorial.

C'est surtout que le rôle de directeur éditorial est de savoir ce qui va plaire aux lecteurs avant de lire et sélectionner les titres qu'il va publier en fonction de sa ligne éditoriale et parce qu'il croit au produit qu'il propose. Laisser les lecteurs choisir, c'est un peu comme reconnaître son impuissance devant un marché en constante évolution.

Et comme le souligne Moudidoung, si les votants sélectionnent les titres en fonctions des lectures faites en scans, rien ne garantie qu'ils achèteront derrière.

Enfin, comme Shuichi et toi le faite remarquer, niveau originalité c'est zéro ("on veut avoir en livre ce qu'on a déjà lu et non prendre le risque de découvrir un titre indisponible sur le réseau").

Bref. Y a 15 ans, lorsqu'il était pionnier, c'est Tonkam qui orientait et influençait le marché en imposant ses choix aux lecteurs. Aujourd'hui, ce sont les lecteurs et le marché qui imposent leurs choix à Tonkam... Tout se perd, ma bonne dame !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 26/01/12 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
C'est surtout que le rôle de directeur éditorial est de savoir ce qui va plaire aux lecteurs avant de lire et sélectionner les titres qu'il va publier en fonction de sa ligne éditoriale et parce qu'il croit au produit qu'il propose.
Le directeur éditorial, c'est pas plutôt celui qui dit : "ça, le fansub de l'anime marche donc je le prends même si c'est de la merde" et "ça, l'auteur est connu donc je prends même si c'est de la merde" ?
Ah non, ça c'est juste le directeur éditorial de Pika (s'il y en a un).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 26/01/12 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

moudidoung a écrit:
Le Boy's love, c'est pas un peu le seul genre où les fans savent ce qu'ils veulent lire avant que ça sorte en France ?

Je suppose que c'est parce qu'ils sont passés sur les sites de scan, et non parce qu'ils suivent l'actualité du Boy's Love sur les sites japonais


Je ne sais pas actuellement, parce que je ne suis plus trop dans le milieu du yaoi, mais à une époque où j'étais entourée de fans de yaoi, on avait toutes un certain nombre de manga VO dans nos chaumières. Le scan existait déjà, et tout le monde se fâchait avec le japonais, mais on les achetait ! Il ne faut pas tout de suite supposer que connaître des titres pas sortis en français = les avoir lus en scans.
Personnellement, je suis contente de ce sondage : j'ai tous les Kodaka en japonais à part les plus récents, donc je suis plus intéressée par Border et Ikumen After (et par le yon-koma sur la vie de Kodaka XD). Aussi par Kusatta. Une série que j'ai déjà en VO, que j'ai lue 2 fois, mais qui est la meilleure série yaoi que je connaisse, et donc que je n'hésiterai pas à racheter en VF (surtout que la version deluxe fait un peu baver).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 26/01/12 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Laisser les lecteurs choisir, c'est un peu comme reconnaître son impuissance devant un marché en constante évolution.

Comme je l'ai dit, ce type de sondage est rare. C'est pourquoi je trouve délicat d'en tirer des conclusions aussi négatives.

sushikouli a écrit:
Et comme le souligne Moudidoung, si les votants sélectionnent les titres en fonctions des lectures faites en scans, rien ne garantie qu'ils achèteront derrière.

Pourtant, les titres qui se vendent le mieux sont aussi les plus connus sur le réseau "parallèle" #Vamp

Je ne fais pas cette remarque pour justifier l'existence du scantrad. Je souligne juste que je ne crois pas du tout à l'argument comme quoi un livre moins lu sera plus acheté. Un livre moins lu étant moins connu, c'est plutôt l'inverse qui risque de se produire. De plus, la lecture sur écran gêne encore pas mal de personnes, le fait de ne pas tenir un bouquin entre les mains aussi... Pour résumer, je pense que l'accès à l'objet livre reste suffisamment attrayant pour limiter le manque de ventes lié au scantrad. Le DVD n'a pas cette chance.

Evidemment, il y aura toujours ceux qui n'achèteront pas parce qu'ils ont déjà lu. Mais ceux qui ont lu, aimé et qui ne veulent pas se contenter de scans sont là aussi. Et pourquoi voterait-on pour la licence d'une série si on se fiche qu'elle soit publiée ?

Edit :

Flore a écrit:
Je ne sais pas actuellement, parce que je ne suis plus trop dans le milieu du yaoi, mais à une époque où j'étais entourée de fans de yaoi, on avait toutes un certain nombre de manga VO dans nos chaumières.

Comme je ne sais pas exactement combien de fans de BL achètent des VO, je n'en ai parlé. Mais je suis d'accord avec Flore. J'ai croisé beaucoup de fans du genre qui compensaient l'absence de titres en français par des VO ou des mangas traduits dans une autre langue. Certaines avaient des collections dépassant largement la centaine de volumes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 26/01/12 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Double post, mais c'est pour mieux revenir au sujet #angel

Je suis passée sur le blog de Mangachat il y a quelques minutes et j'ai trouvé son bilan manga 2011 très complet. Il faudra que je prenne le temps de le regarder plus en détail :
http://blog.mangaconseil.com/2011/12/bilan-manga-annuel-2011.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation