Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilans 2011
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/01/12 21:39    Sujet du message: Bilans 2011 Répondre en citant

petit sujet pour recenser tout les bilans dispo !

il y a bien entendu celui de mangaverse : http://www.mangaverse.net/html/bilan/2011/bilan11-sommaire.htm et celui de l'acbd

et je viens de tomber sur celui ci : http://www.paoru.fr/2012/01/22/manga-premiere-analyse-du-marche-francais-pour-2011/
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/01/12 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi l'ACBD n'a pas droit à son lien direct ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/01/12 22:24    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Parce qu'il est sans intérêt, peut-être ? Sourire

Pour ma part, je donne le lien de la première partie du Bilan 2011 de Meloku.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 23/01/12 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que les éditeurs mentent honteusement sur leurs tirages réels, je ne comprends pas trop l'utilité de ces analyses sur les tirages.

ça permet juste de mettre en lumière des bons gros flops (sans que cela soit dit puisqu'on ne parle pas des ventes) et cela occulte les titres qui ont démarré avec un faible tirage et ont très bien vendu par la suite.

Ce serait intéressant que des analyses aillent un peu plus loin que de simples camemberts. Politiques éditoriales de chacun, tendance éditoriale générale. Une vraie analyse sur qui arrête des séries, qui en ralentit beaucoup, histoire de voir si les réputations de chacun sont à l'image de la réalité par exemple.
Personne ne parle non plus de l'écart de plus en plus important entre Glénat et Kana, sachant que ce dernier était encore leader il y a 3 ans ! Y a pourtant à dire non ? La croissance impressionnante de Ki-oon qui a dépassé Panini, Tonkam et Delcourt, le changement de politique annoncée de Pika qui revient à une grosse production, le développement des marchés de niche etc...

Bref, une vraie investigation Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/01/12 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ton cÅ?ur de journaliste reprendrait-il le pas sur ton cÅ?ur d'éditeur ? Mort de rire Mort de rire (façon Prince Saphir)

Arf ! Maintenant que tu as lancé les pistes, je suis sûr que plein de journalistes web très compétents vont étudier la question Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 23/01/12 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que les éditeurs mentent honteusement sur leurs tirages réels, je ne comprends pas trop l'utilité de ces analyses sur les tirages.

ça permet juste de mettre en lumière des bons gros flops (sans que cela soit dit puisqu'on ne parle pas des ventes) et cela occulte les titres qui ont démarré avec un faible tirage et ont très bien vendu par la suite.

Ce serait intéressant que des analyses aillent un peu plus loin que de simples camemberts. Politiques éditoriales de chacun, tendance éditoriale générale. Une vraie analyse sur qui arrête des séries, qui en ralentit beaucoup, histoire de voir si les réputations de chacun sont à l'image de la réalité par exemple.
Personne ne parle non plus de l'écart de plus en plus important entre Glénat et Kana, sachant que ce dernier était encore leader il y a 3 ans ! Y a pourtant à dire non ? La croissance impressionnante de Ki-oon qui a dépassé Panini, Tonkam et Delcourt, le changement de politique annoncée de Pika qui revient à une grosse production, le développement des marchés de niche etc...

Bref, une vraie investigation Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stef
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2008
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/01/12 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'ai jamais vu ou lu un bilan véritable et complet, même si, pour l'état des sorties et des catalogues, celui de mangaverse reste le plus complet, pour l'aspect analytique, celui de Du9 reste le plus poussé (Xavier ne devait-il point faire un tour des éditeurs à ce titre ?)

mais il manque une véritable motivation chez les journalistes qui les pousseraient à, enfin, se payer les chiffres GFK, puisqu'il suffit de les acheter pour tout savoir sur le bilan annuel en terme de ventes sorties de caisse. bien sûr c'est cher. mais en ce cas, on donnerait analyse par réseaux (librairie, GSS, hypers...) qui montre bien des choses, on pourrait comparer les évolutions en volumes et en valeurs, ce qui tempèrerait bien des choses, ou on aborderait le manga dans une acceptation plus globale, celle du marché de la BD en général, ce qui donnerait un peu de hauteur comparative.

enfin, moi, quand j'étais journaliste, je ne l'ai jamais signé le chèque pour GFK, donc je ne jette la pierre à personne, je donne juste la piste (une cotisation de plusieurs médias ??)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/01/12 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Faites-nous rire, ça coûte combien de se fournir ces fameux chiffres ? Mort de rire

(je suis sûr que Manga-News a les moyens ! ) Maléfique

EDIT : Et puis, Stef, t'as beau jeu de dire ça quand Glénat est en tête du marché, mais si Ki-oon, Kazé ou Kana te passent devant, je me demande si tu serais aussi prompt à vouloir voir les vrais chiffres circuler... M. Green
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2008
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/01/12 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

@shushikouli

* tu veux pas vraiment le connaître le chiffre en fait
mais disons qu'on est à 5 zéros, ce qui explique déjà beaucoup de choses


Et puis, Stef, t'as beau jeu de dire ça quand Glénat est en tête du marché, mais si Ki-oon, Kazé ou Kana te passent devant, je me demande si tu serais aussi prompt à vouloir voir les vrais chiffres circuler...

* Rhoooooooooo, loin de moi une telle pensée
Certes, l'agenda plaide en ma faveur (même si tu remarquera que je me suis bien gardé de proposer une analyse mettant en avant les resultats de Glenat, et me suis contenté d'évoqué une meilleure compréhension du marché... ) ceci dit, je ne suis chez Glénat que depuis 5 ans, et une telle analyse est possible depuis 15 ans au moins. une véritable analyse dépassera les conditions annuelles pour la globaliser dans une perspective à 10 ans.
quant à moi, pour le coup, je ne pense pas avoir besoin d'une analyse poussée pour que chacun sache que Glenat manga a reprit la tête du marché. et puis ce n'est pas parce qu'on a des belles progressions en terme de placement que les chiffres sont bons. Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/01/12 12:44    Sujet du message: Pur flood Répondre en citant

Stef a écrit:
je ne suis chez Glénat que depuis 5 ans, et une telle analyse est possible depuis 15 ans au moins. une véritable analyse dépassera les conditions annuelles pour la globaliser dans une perspective à 10 ans.

Ce qui nous ramène à : on a ici deux ex-rédac' chef de magazines qui interviennent pour réclamer chiffres et bilans pertinents (à des gens qui font ça bénévolement) alors qu'ils n'ont rien fait de leur côté en leur temps quand c'était déjà possible (et que vous étiez vous payés pour) Moqueur
(mais c'est mieux quand c'est toi qui le dit ^^)



Et puis de toute façon, on sait très bien que c'est le piratage de vos séries qui vous fait de la pub, en vrai, zavez pas autant de mérite.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 23/01/12 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

� défaut de GFK, on peut utiliser Edistat qui, si on est malin, peut s'avérer très très abordable (voir mieux). C'est moins précis que GFK, mais ça donne des tendances plus sérieuses que les tirages des directeurs de comm' Sourire

Citation:
Ce qui nous ramène à : on a ici deux ex-rédac' chef de magazines qui interviennent pour réclamer chiffres et bilans pertinents (à des gens qui font ça bénévolement) alors qu'ils n'ont rien fait de leur côté en leur temps quand c'était déjà possible (et que vous étiez vous payés pour)
(mais c'est mieux quand c'est toi qui le dit ^^)


Le fait est que je n'ai reçu absolument AUCUNE sollicitation de qui que ce soit pour faire un bilan de Soleil Manga. De mon temps (MODE GRAND-P�RE : ON), il était de tradition de mentir sur ses chiffres de vente, personne ne pouvait vérifier. Maintenant, toutes les maisons d'édition ont accès aux chiffres de tout le monde et les éditeurs sont bien plus disponibles.

Mais oui, je l'avoue, j'adorerais pouvoir faire un bilan, sauf que ma position me l'interdit Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/01/12 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun support médiatique ne vous a jamais contacté dans le cadre d'un bilan annuel du marché du manga ? O_o

Maintenant, je me demande comment serait réellement vu par les éditeurs un journaliste qui publierait les vrais chiffres dans la presse (scoops futurs, SP, demandes d'interviews...)... Pas sûr qu'il en sorte gagnant...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Fév 2008
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/01/12 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui nous ramène à : on a ici deux ex-rédac' chef de magazines qui interviennent pour réclamer chiffres et bilans pertinents (à des gens qui font ça bénévolement) alors qu'ils n'ont rien fait de leur côté en leur temps quand c'était déjà possible (et que vous étiez vous payés pour) Moqueur
(mais c'est mieux quand c'est toi qui le dit ^^)


* attention, il ne faut pas confondre rédacteur en chef et directeur de la publication. le rédac chef dit ce qu'il veut dans le mag, le directeur de publication tient les sous et définit le budget du rédac chef

Aucun support médiatique ne vous a jamais contacté dans le cadre d'un bilan annuel du marché du manga ? O_o

* oui j'ai été contacté et ai répondu plusieurs fois dans ce cadre de bilan manga, mais on ne m'a jamais posé de question du genre de l'évolution de la diffusion manga dans les différents réseaux.
taquin shushikouli aujourd'hui... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/01/12 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Stef a écrit:
mais on ne m'a jamais posé de question du genre de l'évolution de la diffusion manga dans les différents réseaux.

Peut-être par crainte d'avoir des chiffres bidons impossibles à vérifier Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Citation:
taquin shushikouli aujourd'hui... Clin d'oeil

ni plus ni moins que d'habitude... enfin je crois Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 23/01/12 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Maintenant, je me demande comment serait réellement vu par les éditeurs un journaliste qui publierait les vrais chiffres dans la presse (scoops futurs, SP, demandes d'interviews...)... Pas sûr qu'il en sorte vivant...


Fixed Mort de rire
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation