Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Fumi YOSHINAGA [All My Darling Daughters...]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 12/10/11 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je me maudis... J'ai lu il y a un bon moment la fin de Antique Bakery qui se centre sur le patron de la pâtisserie, et son traumatisme d'enfance. Je ne saurai pas retranscrire mes impressions, mais sachez que cette série en vaut largement la peine. Sa légèreté, ses personnages attachants, les descriptions intelligentes et fines de la nature humaine font que. Fumi Yoshinaga est une auteure vraiment talentueuse, elle a le "quelque chose" qui donne vie à ses manga. C'est sa grande spécialité.

En parlant culinaire, j'aimerais trop lire son autre série publiée en parallèle avec Le pavillon des hommes, Kinō Nani Tabeta. Cette fois, un couple gay qui vit ensemble et se partagent tous les soirs un bon repas ^^. Décidément, elle aime ça la nourriture!

Face au talent de Fumi Yoshinaga, je n'ai pu résister à l'envie de continuer la découverte de son oeuvre, en profitant des éditions américaines. Après tout, je me demande quand nous aurons de nouveau du Fumi Yoshinaga dans nos contrées, et l'anglais est la langue que nous apprenons tous à l'école. Il en reste donc forcément quelque chose chez chacun. Bref, cette fois, j'ai mis la main sur Garden Dreams, un one-shot qui regroupe plusieurs histoires courtes concernant le même personnage.

Garden Dreams se passe dans un univers médiéval, en Europe, en France je suppose. Vue la guerre avec les peuples de l'est, on peut aussi penser qu'on est en période de croisades. Le volume suit le personnage sur la couverture, le baron Bianni, qui est mu dans une grande solitude car tous ceux qui l'aiment finissent toujours par le quitter un jour. Il raconte donc son histoire à un barde de passage, Farhard. Prises comme ça, les histoires sont indépendantes mais forment en réalité un tout. De plus, on a à la fin, avec l'épilogue, une sorte d'histoire dans l'histoire.

Au début, j'y croyais moyennement. L'univers médiéval, les noms du type Daniel d'Auteuille (Mort de rire un clin d'oeil? Fumi aimerait les acteurs français?), le château, le baron... Bof quoi ^^; j'appréhendais. Et finalement, au fil des histoires, on entre dans le recueil et on finit à fond dedans. Je ne sais comment l'expliquer mais oui, la magie Yoshinaga agit. Un très bon volume au ton doux et mélancolique. J'ai donc beaucoup aimé et je lirai quand je le pourrai son autre série de 4 volumes, Flower Of Life. Quant à ses yaoi, je tenterai très prochainement Ichigenme qui est réputé comme son meilleur travail dans le genre.

Allez, à quand le volume 7 du Pavillon des hommes? Mort de rire je sais, je sais...
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 20/10/11 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue encore mon exploration des oeuvres de Fumi Yoshinaga. Après Antique Bakery, j'ai voulu lire une autre série de la mangaka, elle qui écrit surtout des one-shot ou des séries en deux volumes (des yaoi pour la plupart). Son autre série en 4 volumes est intitulée Flower Of Life. Le titre fait juste peur, les couvertures ne me donnent pas spécialement envie car elles font un peu gnan gnan sur le coup mais ... mais on en dit tant de bien sur la blogosphère outre-atlantique! D'ailleurs, j'apprends que les manga de Fumi Yoshinaga sont dotés d'une belle popularité sur Internet mais que les manga ne se vendent pas si bien aux Etats-Unis, avec des blogueurs qui se plaignent donc parfois Mort de rire (un peu comme ici remarque Clin d'oeil ).

Flower Of Life raconte l'histoire de Harutaro qui arrive après la rentrée au lycée. Il est plus âgé que ses camarades suite à une hospitalisation pour leucémie mais est aujourd'hui bel et bien guéri. Et c'est la petite vie de Harutaro, mais aussi tous ses camarades de classe. C'est là que la série est si plaisante à lire car on suit tout simplement la vie scolaire de toute une classe, avec des conversations de tous les jours, et bien sûr de fortes personnalités. Notamment le personnage de Majima, un bel otaku comme il faut. Et à ce titre, le volume 2 est hilarant lorsque Majima se met à parler du monde du dojinshi ou du yaoi, avec les pratiques et tous les clichés que le genre recèle. On suit aussi les petites histoires de deux professeurs, bref, c'est réellement la vie au lycée. Un peu à l'instar de Celle que... de Vanyda (comme on en parle en ce moment) dans un lycée français, l'immersion dans la peau des personnages en moins car le lecteur vit tout d'un Å?il complètement externe.

J'ai lu 3 volumes sur les 4 de la série, et c'est tout simplement génial. Même les petits moments tels que la pièce de théâtre, ou encore la fête de Noël, qu'on voit dans tout manga lycéen qui se respecte, de manière cliché, m'ont intéressée. Il faut dire que Fumi Yoshinaga a cette touche particulière, cette finesse pour traiter et croquer ses personnages, une bonne dose de tendresse, bref, le "truc" comme je le dis tout le temps. C'est une série qui aux premiers abords ne me branchait pas du tout, et que j'ai commencée car elle est longue, mais aussi à cause de toutes les bonnes chroniques lues à droite à gauche.

Si vous avez aimé Antique Bakery, il faut absolument lire Flower Of Life, à ceci près que les personnages sont plus jeunes. Il n'y a pas non plus de personnages gay, mais pour une histoire assez proche avec une vie au lycée brassée sur plusieurs personnages, il faut se pencher sur le volume 1 de The Moon and the Sandals. Même l'aspect culinaire est présent, avec la sÅ?ur du héros qui est passionnée de cuisine. On voit l'amour que Fumi Yoshinaga porte à son estomac (et à celui du lecteur Mort de rire ).
herbv
Modérateur

Message Posté le : 23/10/11 21:20    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Je viens de lire Garden Dreams et, comme Taliesin, j'ai mis un peu de temps à bien renter dans l'histoire. Il faut dire que le premier chapitre est un peu faible et convenu. En fait, il ne sert qu'à planter le décor et à présenter les deux personnages principaux.

Ensuite, le récit monte en puissance. Le deuxième chapitre apporte beaucoup de tension narrative et donne une profondeur intéressante au Baron Bianni. Le troisième chapitre se concentre sur Farhad. Le dernier chapitre nous amène au climax de l'histoire et il est impossible de se détacher du manga jusqu'à sa fin dramatique. Ahhh... rien ne vaux un bon double suicide pour dramatiser une histoire Sourire

Mais que dire des dernières pages qui montrent à quel point la mangaka s'est jouée de nous en nous mettant à la place de Michelle, une jeune fille d'une douzaine d'années. Magistral !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kley
Mangaversien·ne

Message Posté le : 29/10/11 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 4 de flower of life à 80 � sur Amazon... argh Pleure ou Très triste

J'espère qu'un éditeur va sortir tout ça en France... y a t-il des rumeurs en cours ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 03/11/11 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu ça. J'ai eu du bol pour le volume 4, car j'ai réussi à me le prendre pour 25â?¬ "seulement". En pondérant avec les autres volumes achetés pas cher, j'ai réussi à me faire la série pour 10â?¬ par volume, ce qui reste raisonnable dans ce format (grand format type Complément affectif). Je ne sais pas si une sortie sera prévue en français, mais je préfère finalement me pencher sur les éditions américaines pour ce qui est de Fumi Yoshinaga. Quasiment toute son Å?uvre y a été traduite et comme je le dis, l'anglais est une langue relativement facile vu que nous l'apprenons tous.

En fait, Flower Of Life ne raconte pas grand chose, juste le quotidien d'une classe de lycée, des bavardages par-ci par-là, des préoccupations assez banales au final, et c'est un peu tout cela qui donne tant de charme à cette série. Du coup, lorsque j'ai lu les trois volumes, je me suis dit que finalement, ne pas avoir le volume 4 n'était peut-être pas si grave. C'est en effet vrai, car même avec ses trois volumes, c'est excellent. Mais en même temps, c'est ce volume 4 qui donne encore plus de points à cette merveilleuse série. Car le volume 4 se recentre finalement sur le "héros" de la série, Harutaro. Un peu comme le volume 4 de Antique Bakery revenait sur le traumatisme du patron de la pâtisserie, Tachibana (si je me souviens bien son nom). Le volume 4 est ce petit truc qui donne donc à la série tout son sel, et c'est effectivement dommage de ne pas le lire. En même temps, il serait dommage de se priver de Flower Of Life quand on aime Fumi Yoshinaga... Arg, c'est dur!

Les Fumi Yoshinaga, au début, je n'accroche jamais tout de suite. Il me faut toujours un petit temps pour entrer dans la petite vie des personnages, pour les connaître, pour les aimer quoi. Et ensuite, c'est bon, c'est parti pour un long moment de plaisir ^__^!!!!

Enfin, Kley, si tu peux, essaie de jeter un Å?il sur The Moon and the Sandals volume 1 qui ne coûte pas cher sur amazon.fr. Le volume 1 se suffit largement à lui-même, il paraît que le volume 2 est rempli de sexe.
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 25/11/11 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Taliesin, j'ai également pu lire Antique Bakery récemment. D'un côté ça ne me déplairait pas que d'autres Å?uvres de l'auteur sortent en France, d'un autre c'était particulièrement savoureux de lire celle-ci en anglais étant donné que tous les mots français ressortent d'autant plus. Du début à la fin, c'est en effet à un défilé de pâtisseries françaises auquel on assiste, avec tous les noms qui vont bien (donc la petite remarque chauvine, voilà c'est fait).

En parlant de pâtisserie française, la part de fantasme un peu exagérée qu'on pourrait craindre ne m'a pas choqué. Certains détails sont d'ailleurs très crédibles, comme le fait que le gérant de la boutique n'ait en réalité aucun intérêt pour la pâtisserie en elle-même et ne soit pas capable de dire autre chose à leur propos que "ben c'est sucré, quoi" (fear my mad adapting skillz~). Il reste cependant capable de les présenter de façon détaillée et alléchante aux clients, ce qui est ce qu'on attend de lui. Ce décalage possible entre d'un côté la vente d'un produit et de l'autre l'intérêt pour ce même produit, que le client n'est pas censé percevoir, m'a rappelé certains serveurs pas toujours très au point sur la carte qu'ils servaient ^^ ("alors la cliente voudrait une salade verte mais sans tomate" "oui enfin c'est un peu le principe de base d'une salade verte, hein" ; "quand on te demande ce qu'il y a dans cette entrée en plus de ce qu'il y a écrit sur la carte, tu réponds quoi, toi ?" "euh, ail persil" "c'était carotte et céleri..."). Vous me direz que ce décalage peut exister dans tous les métiers de la vente, mais j'ai l'impression qu'en tant que client à table, on ne voit pas forcément le vendeur derrière le serveur, parfois on a juste l'impression que c'est le mec qui prend les commandes et apporte les plats, alors que c'est bien plus.
Et comme nous le disait un responsable lors d'une présentation de nouvelle carte, le principe est de vendre du rêve aux clients. Ainsi, constater que l'univers des pâtisseries et des salons de thé peut susciter ce genre de réaction nourrie par le fantasme n'est qu'une preuve que ce principe a été efficacement appliqué.

Fin de l'habituel intermède MyLife dès que ça parle de restauration Moqueur Revenons donc à Antique Bakery. L'histoire commence lorsqu'un jeune apprenti pâtissier rejoint les rangs d'Antique, un salon de thé très prisé qui ne compte que 2 employés : le propriétaire - un homme à femmes - qui officie en salle, et un chef pâtissier "gay of demonic charm". Le hasard les a amenés à travailler ensemble mais ils se connaissaient auparavant, le premier ayant envoyer bouler le second assez violemment lorsque celui-ci lui fit sa déclaration au lycée.

On suit donc la petite vie de la boutique, en ne restant pas pour autant dans la tranche de vie pure version supplément chantilly. A quel point ce rejet a-t-il marqué le chef pâtissier ? Quelle est la véritable motivation du propriétaire étant donné qu'il n'est pas amateur de mets sucrés ? La découverte des délicates pâtisseries proposées par Antique s'accompagne donc d'une introspection des différents personnages, qui peut aller jusqu'à prendre la forme d'une enquête policière et leur permettra d'exorciser de vieux démons.

J'ai aimé parce que d'une part je pense être assez sensible aux Å?uvres qui célèbrent les plaisirs de la gastronomie, encore plus quand elles sont bien faites. D'autre part l'auteur arrive à instiller de la profondeur là où on ne s'y attendait pas forcément. Par exemple le côté gay d'Ono est d'abord exagéré au N-ième degré comme le dit Taliesin, mais c'est aussi une façon d'évoquer l'acceptation de soi-même, un thème qui concerne d'ailleurs pas mal de personnages de la série, principaux comme secondaires. Ainsi on a l'humour mais pas que, le divertissement mais autre chose aussi si on veut creuser. Et puis on retrouve un peu le même genre d'univers restreint que dans All my darling daughters, grâce à certains clients habitués. Je ne sais pas si c'est la thématique de la restauration qui veut ça, mais ça me rappelle aussi les Natsume Ono où c'est un peu toujours les mêmes têtes qu'on voit à la Casetta dell'orso, ce qui donne l'impression d'une petite famille chaleureuse et joyeuse. Bref, le genre de lecture qui fait se sentir bien après ^_^
Kley
Mangaversien·ne

Message Posté le : 26/11/11 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire que j'attends toujours le tome 1 d'Antique Bakery pour pouvoir lire les 3 autres tomes que j'ai déjà reçus Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 07/12/11 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Don't say any more, darling : un recueil de 5 nouvelles plus ou moins BL. La première met en scène un parolier gay, gentil mais apparemment pas très doué, qui se retrouverait souvent au bord de l'inanition si un ami rencontré au lycée ne venait pas lui amener à manger régulièrement. L'ami en question n'est pas du tout gay par contre, pas du tout du tout. Du tout (bien sûr, oui). Dans la deuxième, un jeune adolescent se retrouve enfermé dans son manoir à cause de sa maladie, où le moindre contact avec un être extérieur pourrait causer sa mort. Mais son grand frère peut le fournir en sexaroids, des androïdes taillés sur mesure pour assouvir ses envies. Où le héros s'arrêtera-t-il dans ses demandes ? La troisième se déroule dans un monde où Dieu a détruit toute l'humanité pour la punir. Toute ? Non il reste 2 individus qui vont se rencontrer et échanger leur vision de la vie et de l'humanité. Dans la quatrième, un homme d'âge mûr nous parle de son remariage avec une femme qui lui est totalement dévouée. Enfin dans la cinquième, un ancien pianiste prodige aujourd'hui à la dérive rumine ses souvenirs, quand il rencontre un jeune homme qui s'inquiète de le voir souvent sur le pont, comme s'il était à 2 doigts de sauter...

La nouvelle que j'ai préférée est la pas BL du tout :p Dans les autres, je trouve dommage qu'il y ait toujours un charmant jeune homme apparemment hétéro mais pas farouche pour un sou et qui se révèle au moins bi pourvu qu'on insiste un peu. Le genre de personnage qui fait se dire "oui bon on est bien dans une histoire hein" quand on le rencontre à tout bout de champ. Alors que les protagonistes de la 4e nouvelle, One may day, m'ont semblé crédibles de bout en bout dans cette courte histoire un peu triste de dévouement conjugal poussé à l'extrême. La fin parfois dramatique de plusieurs de ces nouvelles m'a agréablement surpris ceci dit.

Garden Dreams : Taliesin et Herbv en ont déjà parlé auparavant donc pas besoin de détailler l'histoire ^^ J'ai aimé la construction de l'histoire qui rappelle celle d'All my darling daughters : des nouvelles assez touchantes qui se concentrent sur des personnages différents, à des époques différentes, mais qui dessinent par petites touches l'histoire du propriétaire de ce magnifique jardin et de ceux qu'il a côtoyés. L'ambiance est assez mélancolique (les personnages principaux ont vécu plusieurs abandons ou morts dans leur entourage) sans être désespérée non plus ; Taliesin a trouvé le mot : c'est doux.

Flower of life : j'ai adoré ! Effectivement, on suit la vie d'une classe de lycée et c'est assez amusant de se rendre compte que la mangaka a vraiment repris tout un tas de lieux communs des mangas lycéens. L'élève transféré en cours d'année qui suscite la curiosité, le beau brun ténébreux et... à contre-emploi complet dans ce rôle d'otaku hardcore Mort de rire, l'asociale planquée derrière ses cheveux Sadako-style et ses lunettes mais qui en fait est très mignonne, les préparatifs de Noël, l'organisation d'une pièce de théâtre pour la fête de l'école etc. Comme Taliesin les couvertures m'ont semblé un peu niaises, mais le contenu en vaut vraiment le coup.

Plusieurs petites mises en abyme avec premièrement l'otaku qui part dans de longs monologues sur les archétypes de personnages qui plaisent au lectorat, décrit son entourage en termes de moe ou de tsundere par exemple et apprendra aussi que tout ne se passe pas comme dans les histoires. Ses échanges avec une jeune mangaka en herbe (la fille planquée derrière ses cheveux donc) sur les modifications qu'elle pourrait apporter à son histoire pour qu'elle soit plus vendeuse sont... intéressants Moqueur De la part d'une mangaka entre autres connues pour ses BL, on peut se demander à quel point elle s'amuse à répertorier tous ces clichés qui garantiraient soi-disant le succès d'un manga pour jeunes filles. Deuxièmement, le héros se lance dans la création d'un dôjinshi avec un camarade de classe au scénario, pour le proposer aux lecteurs en convention et aussi à un éditeur, pour un concours. Là encore, c'est l'occasion de découvrir un peu les coulisses du métier.

Mais la simple évocation du quotidien de ces lycéens pourrait suffire à rendre le titre attachant. Les personnages sont bien caractérisés, les clichés sont déjoués (la fille-planquée-derrière-ses-cheveux est certes mignonne, mais il y a tout un processus d'affirmation de soi et de socialisation qu'elle va entreprendre tout doucement par exemple) et c'est vrai que le 4e tome ajoute encore un peu plus de profondeur à l'histoire. Tout ne se passe pas comme prévu pour certains personnages et c'est pour eux l'occasion de grandir, en étant confronté aux mensonges des autres et aux leurs par exemple, ou aux subtilités des relations humaines.

Bref, une chronique de la vie lycéenne très sympathique en elle-même, avec en plus quelques informations et réflexions sur le manga : que demander de plus ? Une sortie française, une sortie française !
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 08/12/11 01:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quel plaisir de te lire cosmos Sourire je sais, je me répète ^^;

Pour ce qui est de Don't Say Anymore, Darling, je partage pas mal ton avis. La première histoire est assez banale. C'est un recueil un peu étrange où on a surtout envie de savoir quelle chute réservent les histoires, dont deux de SF, là où on voit peu Yoshinaga au final. La plus étrange, selon moi, est celle avec les Sexaroïds. J'ai également aimé cette histoire avec le couple marié qui se déchire à tout petit feu. La dernière histoire n'est pas mal non plus Sourire. Ce n'est clairement pas un indispensable de l'auteure.

Aaaaah, ton avis sur Flower Of Life me fait plaisir ^^ . Celle-ci et Antique Bakery sont vraiment les séries à lire impérativement si on veut découvrir Yoshinaga Sourire. Yoshinaga joue beaucoup avec les codes BL dedans (surtout le tout premier chapitre Mort de rire ) mais il n'y en a jamais! Je m'attendais à peut-être un couple homo? Mais non. Bref, pied de nez.

En yaoi, il me reste encore à lire Solfege, Truly Kindly, Lovers In The Night puis le volume 2 de Ichigenme... The First Class Is Civil Law. J'attends aussi le volume 2 de The Moon and the Sandals. D'après les dires sur la blogosphère américaine, les deux derniers cités contiennent surtout des scènes de sexe. Je verrai bien ^^; mais je voulais vraiment continuer l'exploration Yoshinaga.
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/12/11 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
La dernière histoire n'est pas mal non plus Sourire

La fin m'a surpris aussi. J'ai cru le pianiste lorsqu'il nous dit au début qu'il a négligé le piano et fini par perdre ce qui faisait son talent, et la vraie version qu'il nous révèle à la fin était... ben encore plus triste finalement. Je viens de lire les 15 portraits de Despair dans les Nuits éternelles de Sandman, et son histoire pourrait quasiment en constituer un 16e. C'est juste ce beau gosse réconfortant sorti de nulle part qui gâche un peu tout, pour moi...

Autrement, j'ai mieux compris ce que tu voulais dire sur l'importance qu'accorde la mangaka à tout ce qui est culinaire. Des fois la nourriture vient vraiment se glisser furtivement dans des petites scènes, mais elle est décrite d'une telle façon que ça marque (et puis c'est rigolo de voir la sÅ?ur du héros nous apprendre entre 2 chapitres la recette de son cake au potiron qui a eu beaucoup de succès ^^). D'ailleurs le passage de la préparation de la soirée spéciale au moment de Noël m'a beaucoup plu par sa justesse. On voit les différents participants se répartir les tâches et s'imaginer trouver LE meilleur truc à chaque fois qui, combiné au reste, rendra la soirée inoubliable. Puis réaliser que vu leurs moyens ou les imprévus qui ne manquent pas de survenir, il va falloir faire autrement. Puis déprimer, et se rendre compte que finalement chacun y a mis du sien, et que la fête est réussie sans ça car la taille du sapin ou le choix exact de la musique n'était pas le plus important. C'est tellement comme ça que ça se passe quand tout le monde joue le jeu ^^ La sÅ?ur qui se dit qu'elle va s'essayer à la cuisson d'une dinde pour la première fois pour cette occasion c'était tellement couru qu'elle n'allait pas y arriver correctement du premier coup ! Là aussi ça sent un peu le vécu je trouve, après tout qui n'a jamais voulu essayer une super recette pour des invités, avant de se rendre compte qu'on ne la maîtrisait pas encore et qu'il aurait peut-être été plus sage de se rabattre sur un truc qui a fait ses preuves ?

C'est limite à se demander comment elle a fait pour ne pas glisser une pâtisserie ou une description culinaire dans All my darling daughters ou Le pavillon des hommes...

Sinon j'ai vu qu'elle avait sorti des doujin BL d'Antique Bakery. Contrairement au manga principal, ils sont très explicites et tournent principalement autour d'Ono (normal, donc). J'ai pas encore tout lu mais ils permettent de développer encore un peu plus ce personnage, du coup c'est quand même intéressant.
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 13/05/12 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume 7 du Pavillon des hommes est sorti mais personne pour en parler? Après un volume 6 qui fut très très dense, voilà enfin un volume 7 plus simple à suivre. Enfin, moins au tout début où on nous balance des noms à ne plus savoir qui est qui, mais ça, c'est surtout dû à une parution lente aujourd'hui (un volume par année) et à une méconnaissance (de mon côté) de l'histoire japonaise. Je pense que Kana aurait dû faire, en fin de volume, de petits dossiers pour remettre le manga dans son contexte historique, et faire le parallèle avec les faits historiques réels qui traversent le manga, avec l'inversion des sexes, évidemment.

Le volume 7 donc, nous narre un gros complot qui voit s'opposer deux camps pour mettre au poste de shôgun l'une ou l'autre candidate. Et la candidate qui aura le poste, on la connaît déjà puisqu'il s'agit simplement de la shôgun du volume 1, celle qui augure une nouvelle ère le pavillon, celle qui est austère, n'aime pas les dépenses faramineuses et qui essaie de traiter tout le monde d'une manière équitable. Fumi Yoshinaga fait enfin la jonction avec le volume 1, après 6 volumes de flashback. Souvenez-vous: à la fin du volume 1, le shôgun nouvellement installé demandait à lire les archives historiques pour comprendre pourquoi les dirigeants portent tous des noms d'hommes alors qu'il s'agit de femmes. Et c'est donc cette lecture des archives qui nous a été contée jusqu'à présent. Comme toujours, Fumi Yoshinaga sait rendre son manga extrêmement intéressant, et les personnages sont toujours aussi bien décrits. Dans ce volume 7, les principaux intéressés sont heureusement moins nombreux que dans le volume 6 qui narrait plusieurs shôgounats en parallèle. Les complots politiques sont cruels et brillamment retranscrits, la série est comme toujours vraiment passionnante. Les bouleversements apportés par le nouveau shôgun sont annoncés, entre la fermeture des frontières du Japon aux étrangers, ou encore la recherche pour comprendre la variole du tengu, le travail aux hommes.

C'est vraiment une des séries que je lis avec le plus de plaisir ces derniers temps, mais qui se fait extrêmement rare vu son rythme de parution... D'ailleurs, dans une interview sur un site américain, j'avais lu que Moto Hagio parlait du Pavillon des hommes, The Top Secret et Nodame Cantabile comme les séries qu'elle trouvait les plus intéressantes (c'était il y a quelques années)... J'ai vraiment hâte de lire la suite, mais elle n'est malheureusement pas sortie au Japon. Enfin, ça laisse aussi du temps pour relire tous les volumes.
Kley
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/05/12 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que je relise la série, c'est l'une des rares qui arrive à me faire pleurer Mort de rire

Kana devrait en profiter pour sortir les autres séries de Fumi Yoshinaga tant qu'on y est... d'autres éditeurs seraient intéressés par cet auteur ?
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 20/05/12 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que Le pavillon des hommes marche suffisamment bien pour ça Triste ... J'aurais bien aimé voir Antique Bakery ou la série actuelle de l'auteure, What did you eat yesterday?. De plus, la seule oeuvre avant Le pavillon des hommes fut All my darling daughters, un one-shot Triste ... Mais oui j'aimerais aussi voir d'autres oeuvres de Yoshinaga ici.
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/05/12 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que les Å?uvres de la mangaka n'ont pas battu de records de vente en France, et que les négociations sont peut-être plus difficiles que pour pas mal de BL vu la notoriété de l'auteur. Enfin quelle que soit la raison, c'est dommage qu'on n'ait rien d'autre d'elle actuellement Neutre
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 17/06/12 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... Et surtout, sa seule série chez nous a un rythme annuel Triste je suis triste >_< !!! (En plus, y'a plus de Natsume Ono à lire en France et La cité Saturne est terminé, puis Kylooe est terminé, Onmyôji n'arrivera peut-être pas pour 2012, y'a plus Le cortège des cent démons, y'a pas d'Akimi Yoshida, y'a plus 7 Seeds, je boude Triste )

Alors pendant ce temps, j'ai lu un de ses boys love: Solfège, édité chez DMP aux Etats-Unis. Et... ce n'était pas terrible j'ai envie de dire Mort de rire .

Synopsis!!!
En gros, on a un professeur de musique gay et hyper doué mais qui s'en fiche car il est pété de tunes, donc pour les soucis dans la vie, on repassera. Ensuite, on a un ado, grand et plutôt baraqué qui fait racaille mais est réalité un grand gamin tout gentil qui ne tient qu'à faire plaisir. Sa maman l'a plus ou moins abandonné depuis qu'elle a un nouveau mec (de toute manière elle faisait un métier genre host...), et elle demande au professeur de musique de s'occuper de sa progéniture. Car voilà, notre jeune homme n'est passionné que par le chant, et tente d'entrer dans une école prestigieuse. Et donc, prend des cours auprès de celui qui fut son professeur de musique en primaire. Mais voilà, tout n'est pas si simple pour ces deux âmes qui vivent ensemble, surtout quand le professeur cache son homosexualité à son élève alors qu'il est en pleins déboires amoureux...

On y est!!! On voit que Fumi Yoshinaga aime bien les prof. On a pu avoir un extrait de l'amour prof/élève dans The Moon and the Sandals (et ça m'effrayait beaucoup!), une relation prof/élève dans Flower Of Life (mais c'était hétéro), et là, ça y'est: le yaoi prof/élève. Que dire, à part que c'est quand même assez bateau. Ca se lit bien, les dessins de Fumi Yoshinaga sont toujours agréables à regarder, mais. Mais. Mais. Mais. Y'a pas la profondeur des personnages et d'analyse que nous apporte habituellement Fumi Yoshinaga, la plaçant au-dessus du lot. Les yaoi Ichigenme et The Moon and the Sandals (enfin surtout le premier tome de chacune de ces séries) sont quand même vachement mieux construits à ce niveau. Ici, le tout se déroule sans grande surprise, sauf l'épilogue qui se déroule dix ans plus tard où on croit à quelque chose et en fait non (ça m'a fait penser à Garden Dreams d'ailleurs). C'est une lecture qui n'est pas désagréable, mais carrément pas inoubliable. Il me reste encore Lovers in the night et Truly Kindly à lire...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 5 sur 14

Aller vers: