|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Meier Link Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/08/11 14:51 Sujet du message: |
|
|
Dernier tome enfin lu et un avis un peu mitigé. Finir une série, ça fait toujours quelque chose en général mais ici il a fallut attendre le dernier chapitre, le "au revoir" final pour que je ressente vraiment quelque chose. Ce qu'il se passe avant, le combat, ne démérite pas: bonne mise en scène, chorégraphie des coups sympa, je n'ai rien à lui reprocher en particulier mais c'est un peu trop classique pour du FMA. Je ne trouve pas qu'un moment en ressort en particulier, à part peut-être les derniers mots de Greed, j'espérais plus. J'ai ressenti bien plus de danger lors des combats contre les autres Homonculus, on est bien loin de la tension du combat contre Lust par exemple ou du coté glauque du combat contre Envy dans le bide de Gluttony. Je me joints à ceux qui pensent que l'un des intérêts de FMA était le fait que tout le monde pouvait mourir et je trouve que ce dernier tome est bien frileux de ce coté là . Certes, Bucaneer et le grand-père de Ranfan ont passé l'arme à gauche mais ce n'était que des persos secondaires, ça ne m'a pas surpris outre mesure de les voir périr. Je n'espérais pas forcément la mort d'un perso mais j'aurais trouvé ça plus logique. Et je trouve la guérison des yeux de Mustang encore plus malvenue... Mais comme dit plus haut, je trouve que la fin du tome rattrape le tout. C'est certes du déjà -vu mais ça fait toujours son petit effet de voir ce que deviennent les persos. |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 13/08/11 14:54 Sujet du message: |
|
|
Même concernant la mort du père ? _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
Meier Link Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/08/11 16:11 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas surpris par sa mort mais par contre j'imaginais qu'il mourrait durant le combat, de manière héroïque en se sacrifiant (ce qui a failli être le cas). J'aime bien la scène où il retrouve sa femme, par ailleurs, jolie conclusion. |
|
|
 |
Faarden Mangaversien·ne

|
Posté le : 16/09/11 15:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé la fin du manga d'Arakawa très touchante, sans prétention et quand bien même ça termine sur une note assez douce, on a un bon contraste avec le reste du manga.
Je pense que l'auteur n'a pas fait de faute de scénario dans ce dernier tome. Très sincèrement. Que l'homonculus originel soit vaincu m'a paru comme une évidence, certes, la manière, elle, m'a paru beaucoup moins évidente.
Et le fait que Mustang retrouve l'usage de ses yeux... avec toutes les pierres philosophales qui trainent encore dehors à la fin du manga, c'était couru d'avance. Dans un manga aussi réaliste, il arrive un moment où des suites logiques de scénario arrivent d'elle-même. Et puis fallait bien que Mustang tienne sa promesse, quoi.. merde x)
Dernière édition : Faarden le 16/09/11 18:45; Edité 1 fois |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 16/09/11 17:49 Sujet du message: |
|
|
Faarden a écrit: | Et puis fallait bien que tienne sa promesse, quoi.. merde x) |
Toutes les filles de l'armée en mini-jupe ? _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Faarden Mangaversien·ne

|
Posté le : 16/09/11 18:44 Sujet du message: |
|
|
Exactement! |
|
|
 |
Vlam Mangaversien·ne
|
Posté le : 17/09/11 22:32 Sujet du message: |
|
|
Je trouve la fin décevante, surtout pour le destin d'Ed et D'Alphonse : ne retrouvons-nous pas l'idée, dès le début du manga (et dans le premier animé) que les deux frères ont commis un acte irréversible (perdre son corps pour l'un, un bras et une jambe pour l'autre) ? Que, finalement, leur "quête" était moins un objectif à atteindre qu'une "motivation" pour aller de l'avant ? N'est-ce pas l'impression que l'on retrouve dans les premiers tomes du manga ? Cette mélancolie avec tous les personnages qui savent, dans le fond, surtout Ed et son frère, que rien ne sera jamais plus comme avant (on retrouve cette idée avec la maison qui brûle, etc) ? Que c'est fichu, ils doivent s'accepter comme ils sont (même le tueur en série "boucher" le fait comprendre). Et on se rend compte que la découverte du "complot" est une bonne chose pour eux en parallèle de leur quête : ça leur occupe l'esprit, ce qui leur permet de penser un peu à autre chose qu'à leur sort. Mais dans la dernière partie du manga, ça devient décevant : on cherche à faire déculpabiliser les personnages qui ont tenté la transmutation humaine. Que, finalement, ce n'est plus un "péché" avec des conséquences (tout le monde se retrouve soigné, etc). En plus, dans le premier animé, c'était beaucoup plus intéressant (bon, ça diffère) : les homunculus étaient le fruit d'une transmutation humaine ratée, et il n'y avait pas de "Père" (donc on évitait le "gros complot au-delà de l'être humain"). Personnellement, c'est le personnage du Père qui me dérange car, qu'on que dise, dès qu'il apparaît dans l'histoire, il est difficile de voir les homunculus autrement que des subalternes. Et puis, au bout du compte : on ne sait pas qui est le petit être dans la fiole (je veux dire, comment il est venu au monde, etc, son origine) alors que dans le premier animé, il n'y avait que les homunculus : création humaine, bref, tout est la conséquence de l'humain qui utilise l'alchimie (et non d'un Dieu).
Même le destin des personnages est décevant : l'idée de Greed qui vit dans le corps du prince de Xing, finalement on se débarrasse du problème avec Greed qui va mourir en dehors du cors du prince...
Pareil pour Scar : on lui fait comprendre qu'il sera jugé pour tous les actes qu'il aura commis, mais finalement on lui pardonné d'avoir tué des alchimistes d'Etat et d'avoir foutu le bordel, alors que dans le premier animé, il se sacrifie en mourant avec une ville afin de créer une "pierre philosophale" (ce qui est plus intéressant). Le personnage d'Ed : l'alchimie était sa raison d'être. Alors il s'en trouve confisqué à la fin, tout en retournant, avec le sourire, à sa vie de "bouseux" ? Ca ne cadre pas avec le début du manga : dans leur enfance ils ont vécu dans cette campagne avec la vieille et Winry qu'ils aiment, mais depuis la mort de leur mère et de leur transmutation humaine, tout a changé. Ils ont découvert la ville, l'un est devenu alchimiste d'Etat, ils ont découvert un complot, etc. C'est pour ça que la fin a pu décevoir : lorsque le manga débute, on découvre Al et Ed tels qu'ils sont devenu depuis la transmutation humaine, la quête est leur "raison de vivre" dès qu'on les découvre. Le lecteur espérait qu'ils retrouvent ce qu'ils cherchent, mais d'un autre côté, on soupçonnait que c'était vain et que ça n'avait plus grand intérêt si ils trouvaient tout (car ainsi, quel est le problème moral et physique d'essayer la transmutation humaine, si je peux retrouver les membres de mon corps ?). C'est pour ça que certains ont pu la trouver plat : on ne connaît pas ces Al et Ed là en dehors de leurs flash-back. Ceux de la fin sont proprement inintéressants. Comment, après tout ce qu'ils ont pu vivre, accepter aussi facilement de retourner vivre, pendant 2 ans, chez la vieille ?
Ce n'est qu'un avis, il y aurait tant de choses à dire. |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 18/09/11 02:41 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire Vlam. Je rajoueterai le cas de Kimblee, personnage très charismatique de la série qui a été sous-exploité et dont sa mort fait parti des plus ridicules tout manga confondu. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 18/09/11 09:51 Sujet du message: |
|
|
Bin, j'ai envie de te dire : si tu préfères le premier animé, contente-toi du premier animé et revend le manga. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Faarden Mangaversien·ne

|
Posté le : 18/09/11 10:29 Sujet du message: |
|
|
Vlam a écrit: | Le lecteur espérait qu'ils retrouvent ce qu'ils cherchent, mais d'un autre côté, on soupçonnait que c'était vain et que ça n'avait plus grand intérêt si ils trouvaient tout (car ainsi, quel est le problème moral et physique d'essayer la transmutation humaine, si je peux retrouver les membres de mon corps ?) |
Ca, c'est ce que TU penses.
Personnellement, tout le long du manga, j'avais hâte que Al retrouve son corps. En plus de ça, je trouve qu'avec tout ce qu'ils ont vécu après l'essai de transmutation sur leur mère, il en ont bien assez chié pour être "puni" de leur acte. Et ils ne sont pas les seuls, leur maître en a aussi bien pris plein laggle. C'est dâ??ailleurs la seule qui ne change pas à la fin du manga. Non, je ne pense pas qu'Arakawa a fait de faute d'éthique ou de morale dans son Å?uvre. Elle nous a offert un manga de qualité pendant TOUTE la durée de celui-ci, ce qui mérite toute notre admiration et je me dois de saluer son travail en respectant cette fin - qui, je le maintiens, fait un parfait contraste avec le reste du manga très angoissant, drôle et passionnant.
Par contre je suis assez d'accord avec vous pour le sort de Kimblee. |
|
|
 |
taikun Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Fév 2003 Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers
|
Posté le : 18/09/11 11:13 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai suivi que FMA première série animée et Brotherhood mais c'est vrai que j'ai trouvé les derniers épisodes assez mièvres. Comme Greed qui fait son petit monologue sur l'amitié. Ca ne correspond pas du tout au personnage et c'est trop stéréotypé. Le petit être de la fiole on ne sait rien de lui et son leitmotiv est assez quelconque, tout du moins mal exploité.
Enfin j'avais essayé à l'époque de lire la série mais je n'avais pas pù dépasser les 4 premiers tomes dù au manque flagrant de fluidité dans la narration. J'ai trouvé ca atrocement pénible à lire.
Après j'ai quand même bien aimé l'univers et la série mais très largement déçu de la fin. _________________ Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes
Fondateur www.tokyo-hajime.fr |
|
|
 |
|
Posté le : 18/09/11 12:17 Sujet du message: |
|
|
Faarden a écrit: |
Personnellement, tout le long du manga, j'avais hâte que Al retrouve son corps. En plus de ça, je trouve qu'avec tout ce qu'ils ont vécu après l'essai de transmutation sur leur mère, il en ont bien assez chié pour être "puni" de leur acte. |
Pareil. Al qui reste conscient 24h/24, sans manger, boire ni dormir (qui sont les besoins physiologiques humains primaires), ni même sans pouvoir parler à qui que ce soit quand les autres dorment (et Ed semble être un TRES gros dormeur), ça m'a franchement choqué. Et qu'on puisse lui souhaiter ça ad vitam eternam, je trouve que ça touche au sadisme le plus primaire. Même si on parle d'un personnage de fiction.
taikun a écrit: | Je n'ai suivi que FMA première série animée et Brotherhood mais c'est vrai que j'ai trouvé les derniers épisodes assez mièvres. Comme Greed qui fait son petit monologue sur l'amitié. |
Tu soulèves deux problématiques bien différentes. Arakawa n'est pas l'auteur de la version animée. Par honnêteté intellectuelle, tu ne peux pas lui reprocher d'avoir foiré cette version. Elle n'est pas responsable de la mise en scène, de la musique ni du jeu des acteurs qui peuvent considérablement modifier le ressenti du spectateur. Et tu ne peux pas non plus juger le manga en fonction de son adaptation télé.
Citation: | Le petit être de la fiole on ne sait rien de lui |
Pourtant, la réponse est donnée sur ses origines. ^^; _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Vlam Mangaversien·ne
|
Posté le : 18/09/11 22:55 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bin, j'ai envie de te dire : si tu préfères le premier animé, contente-toi du premier animé et revend le manga. |
C'est bien la peine de poster sur Mangaverse, si, au final, on a affaire à des "fan-boy". On n'est pas sur le forum "FMA".
Ai-je dit que le manga était médiocre ? Non. Ai-je montré une préférence ? Non, je me suis contenté d'établir un parallèle entre l'animé et le manga.
Je crois avoir donné des raisons (ce qui est même plus intéressant que dire "j'aime" ou "j'aime pas") de pourquoi certains individus n'appréciaient guère la fin. De fait, j'ai le droit de m'exprimer sans que l'on vienne me dire une variante de "si tu n'aimes pas, eh bien ne lis pas" (j'ai failli avoir le droit à "chacun ses goûts" ou "bah tu n'avais qu'à pas lire jusqu'à la fin") ? Merci d'avance.
Citation: | Pareil. Al qui reste conscient 24h/24, sans manger, boire ni dormir (qui sont les besoins physiologiques humains primaires), ni même sans pouvoir parler à qui que ce soit quand les autres dorment (et Ed semble être un TRES gros dormeur), ça m'a franchement choqué. Et qu'on puisse lui souhaiter ça ad vitam eternam, je trouve que ça touche au sadisme le plus primaire. Même si on parle d'un personnage de fiction. |
Il faudrait prendre un peu de recul. On va se concentrer sur le manga : qu'a fait Al pour mériter ça ? Il a essayé la transmutation humaine. Ce qui est un tabou (celui de se prendre pour Dieu). Il en paye le prix fort, point barre.
On peut avoir de l'empathie pour lui, il n'empêche que ce n'est pas un saint que l'on aurait maudit par hasard en insérant son âme dans une armure en acier. Et puis après tout, il faut regarder le bon côté des choses : il aurait bien pu crever. Bref. Ce n'est pas une question de "sadisme", seulement, ça revient à dire qu'il n'y a pas de conséquences pour nos actes si l'on peut tout régler (un peu comme les Dragon Ball) avec une pierre philosophale. Ca enlève le côté tragique. C'est pareil pour Mustang : intéressant qu'il devienne aveugle. Mais on opte pour la solution de la facilité : allez, il ne l'est plus grâce à la pierre (alors que ça ne l'aurait pas empêché d'être un haut-gradé de l'armée avec sa cécité, ça aurait pu montrer son "courage"). Pareil pour Havoc : il n'est plus handicapé grâce à la pierre. Bref : tout le monde a ce qu'il veut, tant qu'on faisait partie du camp des "gentils" lors de l'affrontement final.
De fait, dès que l'on renferme le dernier tome, le lecteur n'est plus du tout mal à l'aise car tous les personnages vivent désormais dans le meilleur des mondes.
Citation: | Pourtant, la réponse est donnée sur ses origines. ^^; |
D'accord, d'où provient-il ? Il est apparu dans la fiole grâce au sang fourni par l'esclave numéro 23, non ? Et après ?
En dehors de ça, la fin aurait été meilleure, si le manga se terminait en même temps que le combat final. Car je le répète, à partir du moment où la menace est anéantie et que Al et Ed ont retrouvé leurs corps, "Full Metal Alchemist" n'a plus de raison d'être. Il n'y a plus d'intrigue, franchement. Alors qu'en plus on nous montre le destin mièvre des protagonistes, les lecteurs ont des raisons objectives de trouver l'épilogue fort décevant, non ? Tu leur accordes ce droit ? Si on était vraiment "méchant", on pourrait même dire que l'épilogue pourrait se réduire à du "fan service". Si on l'était encore plus, on pourrait dire que c'était du "fan service" à partir de la dernière partie du manga (le rassemblement de la plupart des personnages de la série dans un même lieu où ils se mettent sur la gueule). |
|
|
 |
|
Posté le : 19/09/11 05:18 Sujet du message: |
|
|
Vlam a écrit: | C'est bien la peine de poster sur Mangaverse, si, au final, on a affaire à des "fan-boy". On n'est pas sur le forum "FMA". |
Pour l'instant, le fanboy, ici, c'est toi. Et si tu ne supporte pas la contradiction, faut pas poster ton avis sur un forum. (Et quand on dit "Ce n'est qu'un avis", ça sous-entend quand même qu'on accepte que celui des autres soit différent.)
Citation: | Ai-je montré une préférence ? Non, je me suis contenté d'établir un parallèle entre l'animé et le manga. |
Tu reproches surtout à FMA de ne pas être comme tu aurais aimé qu'il soit et tu t'appuies, pour ton argumentaire, sur la première série télé. Or, quand tu commences à dire 4 fois "Dans la 1ère série TV ça c'était comme ça" (sous-entendu "c'était mieux"), oui, on est en droit de penser que tu préfères la série animée. Ce qui serait ton droit le plus strict.
Citation: | Je crois avoir donné des raisons (ce qui est même plus intéressant que dire "j'aime" ou "j'aime pas") de pourquoi certains individus n'appréciaient guère la fin. |
Ils ne sont pas assez grands pour s'exprimer eux-mêmes ? Pourquoi ne pas parler qu'en ton nom ?
Citation: | De fait, j'ai le droit de m'exprimer sans que l'on vienne me dire une variante de "si tu n'aimes pas, eh bien ne lis pas" (j'ai failli avoir le droit à "chacun ses goûts" ou "bah tu n'avais qu'à pas lire jusqu'à la fin") ? Merci d'avance. |
Perdu. Au départ, je voulais juste ignorer ton message.
Citation: | Il faudrait prendre un peu de recul. On va se concentrer sur le manga : qu'a fait Al pour mériter ça ? Il a essayé la transmutation humaine. Ce qui est un tabou (celui de se prendre pour Dieu). Il en paye le prix fort, point barre.
On peut avoir de l'empathie pour lui, il n'empêche que ce n'est pas un saint que l'on aurait maudit par hasard en insérant son âme dans une armure en acier. Et puis après tout, il faut regarder le bon côté des choses : il aurait bien pu crever. |
Tu as raison. C'est vrai. Quand on a 11 ans, que notre père s'est barré, que notre mère vient de mourir, qu'on n'a plus de famille, qu'on a du chagrin et qu'on est entrainé par son grand frère, on doit agir en adulte mature et réfléchi afin de mesurer pleinement la portée de chacun de ses actes et leurs conséquences avant de faire quoi que ce soit.
Citation: | ça revient à dire qu'il n'y a pas de conséquences pour nos actes si l'on peut tout régler (un peu comme les Dragon Ball) avec une pierre philosophale. Ca enlève le côté tragique. |
ça n'enlève rien du tout. Et si tu en es encore à comparer Dragon Ball et FMA, c'est que tu as sérieusement besoin de relire FMA d'une traite.
Citation: | Pareil pour Havoc : il n'est plus handicapé grâce à la pierre. |
Euh... Havoc est toujours handicapé à la fin du manga.
Citation: | Bref : tout le monde a ce qu'il veut, tant qu'on faisait partie du camp des "gentils" lors de l'affrontement final. |
Donc toi, tu fais partie des gens qui n'aiment pas qu'on ait des rêves, qu'on les réalise ou qu'on ait ne serait-ce que l'espoir de le faire ?
(et t'aime pas non plus les happy-end, visiblement)
Citation: | De fait, dès que l'on renferme le dernier tome, le lecteur n'est plus du tout mal à l'aise car tous les personnages vivent désormais dans le meilleur des mondes. |
C'est proprement scandaleux !
Citation: | Citation: | Pourtant, la réponse est donnée sur ses origines. ^^; |
D'accord, d'où provient-il ? Il est apparu dans la fiole grâce au sang fourni par l'esclave numéro 23, non ? Et après ? |
Relis le dernier tome.
Citation: | En dehors de ça, la fin aurait été meilleure, si le manga se terminait en même temps que le combat final. |
Tu vois ? Tu continues : tu reproches à la série de ne pas être comme tu aimerais qu'elle soit.
Citation: | Il n'y a plus d'intrigue, franchement. |
Parce que pour toi, l'intérêt de FMA se résume seulement à son intrigue ?
Citation: | Alors qu'en plus on nous montre le destin mièvre des protagonistes, les lecteurs ont des raisons objectives de trouver l'épilogue fort décevant, non ? |
"les lecteurs" ? Si tu pouvais éviter de parler au nom des autres... quant à la "mièvrerie" de la chose, c'est une question de point de vue. Moi, je ne trouve pas ça mièvre, mais je n'ai ni le temps ni l'envie d'argumenter ici. A la limite, je suis curieux de savoir ce que tu lis à côté si pour toi, un truc devient mièvre dès que les personnages ne se battent plus...
Citation: | Si on était vraiment "méchant", on pourrait même dire que l'épilogue pourrait se réduire à du "fan service". Si on l'était encore plus, on pourrait dire que c'était du "fan service" à partir de la dernière partie du manga (le rassemblement de la plupart des personnages de la série dans un même lieu où ils se mettent sur la gueule). |
Euh... T'es mignon, mais le "fan service" dont tu parles est là depuis le début de la série ^^;;; _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 19/09/11 13:00 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le petit être de la fiole on ne sait rien de lui et son leitmotiv est assez quelconque |
Son leitmotiv est certes classique, mais la nuance que j'y mettrais c'est que l'on a un personnage qui part vraiment de plus bas que tout autre. On reste assez loin des personnages qui veulent devenir Dieu parce qu'ils sont bêtement sadiques et méchants et qu'ils veulent être puissants.
LÃ , on est plus dans le registre : il n'est rien, il veut tout.
Ca ne change pas grand chose, certes, mais bon... _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|