Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Entretien avec les éditeurs : la recherche du succès
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 17/07/11 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:

Pour rappel, il y a 10 ans, nous nous sommes extasiés sur Love Hina Clin d'oeil


"Tu" ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/07/11 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Morgan

(pauvre sushi Mort de rire)


Aujourd'hui il y a vraiment trop de bons titres pour qu'on trouve le temps de s'arrêter sur tous (en BD comme au ciné et à la télé...et je ne suis même pas l'actu jeux vidéo ni la scène musicale ou théâtrale, et j'ai trop peu de temps pour la littérature généraliste sans images... alors imagine les autres...). Et je ne parle même pas des classiques (romans, BD, ciné, télé) sortis depuis longtemps mais toujours pas vus que je compte bien prendre le temps de regarder aussi. Ah ! Et puis tous ces titres que j'ai envie de relire du début à la fin une fois tous les 5, 10 ans... (Hôshin Engi, Hikaru no Go, Cat's Eye,... des séries pas spécialement courtes...).

Dis-toi bien que je le regrette ceci dit, car j'adore discuter sur des titres qui m'ont touchée, mais j'ai tellement de retard, trop peu de temps >___<


Cette explosion de la production culturelle et de son accessibilité explique aussi un autre fait que tu as souvent déploré, à savoir le manque de curiosité pour des titres qui sortent de l'ordinaire, qui ne nous intéresseraient pas a priori. Avec tout ce qui sort, ai-je envie de prendre le risque de perdre mon temps avec quelque chose que je pense ne pas aimer (même s'il s'avère que j'adore au final), ou est-ce que je vais plutôt tester le titre que je suis sûre d'aimer (parce que je connais l'auteur, que j'aime le genre, que le pitch accroche, etc...), même si au final je suis déçue ?

Même si je partage ta frustration par rapport à certaines évolutions de la production culturelle, essaie d'être un peu plus indulgent et moins tranché envers les lecteurs Clin d'oeil En l'occurrence, ce n'est jamais eux qu'il faut blâmer, mais les éditeurs / producteurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

(En outre, quand on bosse dans le milieu culturel, c'est plus facile d'être au courant des sorties, de s'intéresser aux nouveautés, aux "petits" titres, parce que c'est notre boulot, on a plus facilement accès et plus de temps à y consacrer. Mais pour les autres, c'est bien moins aisé.)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/07/11 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan a écrit:
Alors a-t-on moins d'esprit critique ou de "culture littéraire" aujourd'hui ? Sans doute pas mais on prend vachement moins le temps d'apprécier ou de décortiquer une série puisqu'à peine on a fini un volume, on en a 50 autres qui attendent d'être lus. Rien n'empêche bien sûr de prendre ce temps, de se poser, de dire "stop je vais fouiller un peu là-dessus" mais ce n'est pas vraiment le discours ambiant aujourd'hui, pas facile de résister au courant du "toujours plus toujours plus vite" qui ne pousse donc pas à la curiosité du tout puisqu'on ne se pose aucune question.

Nous sommes d'accords, mais nous ne parlons pas forcément de la même chose. Mon impression n'est pas que les gens lisent plus ou moins qu'il y a 15 ans, mais qu'ils consomment plus qu'ils ne lisent et qu'ils se laissent attraper par des subterfuges qu'un gamin de 10 ans n'aurait pas accepté y a quelques années. Exemple concret : Doubt. Meilleure vente Ki-oon 2010. WTF ? Bon, là, y a quand même un peu plus de critiques chez les lecteurs... qui ont quand même acheté le tome 1 de Judge ! Tant mieux pour Ki-oon, mais... Choqué
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/07/11 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que t'as posté, namtrac, parce que sinon, avec l'intervention d'Aniki, je me serai tapé un haut de page Mort de rire
namtrac a écrit:
Aujourd'hui il y a vraiment trop de bons titres pour qu'on trouve le temps de s'arrêter sur tous

Je suis d'accord sur l'idée, mais dans les faits, c'est sur la notion même de "bons titres" où je suis en désaccord avec certains lecteurs. Comment "Twilight" peut cartonner alors que "Buffy" avait déjà fait le tour du sujet... en mieux ?
Citation:
En l'occurrence, ce n'est jamais [les lecteurs] qu'il faut blâmer, mais les éditeurs / producteurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Je ne suis pas (plus) d'accord. A un moment donné, ça ne sert à rien de donner de la confiture à des cochons. Bien sûr qu'il faut blâmer les éditeurs, mais quand tu sers du foie gras à ton gamin et qu'il préfère les frites, à quoi bon se fatiguer ? L'éditeur/auteur et les lecteurs sont tributaires les uns des autres, ça doit être donnant-donnant.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidney
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2003
Localisation : paris XX

Message Posté le : 17/07/11 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Purée, je pensais pas relancer le débat avec mon post Moqueur

En tout cas, je pense que nous avons surtout grandi, et que nous ne pouvons pas complètement être en phase avec nos goûts de pré-ado/ado, maintenant que notre vision à radicalement évolué.

Moi je me suis émerveillé devant Saint Seiya, devant les épisodes interminables et surtout super mal réalisés, ou en lisant Kaméha magazine qui était quand même avec le recul ultra mal fichu etc... Quand je regarde mes mangas de l'époque, mes Video Girl Ai ou même mes premiers tomes de Kenshin, putain que c'était mal traduit/lettré/imprimer... mais je les relisais sans cesse.... C'était une autre époque et j'étais certes déjà un peu critique, mais totalement naif devant chaque Å?uvre.

Aujourd'hui 20 ans après, j'ai lu des tonnes de mangas, comics, BD, romans, vu des tonnes de films, séries etc... et c'est tout à fait normal que je sois plus critique Sourire et qu'un manga qu'un ado va adorer parce qu'il n'a pas mon background, moi j'y vois des ressemblances ou du déjà vu.

Les ados qui consomment Sourire eux ont encore à apprendre, assimiler, manger toutes ces cultures pour avoir eux aussi leur sens critique.

A japan expo je me suis fait peur, les lecteurs de Beelzebub ne connaissaient pas Yu Yu Hakusho par exemple !! A peine Hunter X Hunter Sourire

Y'a donc deux mondes, le public s'est complétement renouvellé en 20 ans... et ça nous rajeunit pas du tout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/07/11 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi Mort de rire

sushikouli a écrit:
Mon impression n'est pas que les gens lisent plus ou moins qu'il y a 15 ans, mais qu'ils consomment plus qu'ils ne lisent et qu'ils se laissent attraper par des subterfuges qu'un gamin de 10 ans n'aurait pas accepté y a quelques années. Exemple concret : Doubt. Meilleure vente Ki-oon 2010. WTF ? Bon, là, y a quand même un peu plus de critiques chez les lecteurs... qui ont quand même acheté le tome 1 de Judge ! Tant mieux pour Ki-oon, mais... Choqué



Peut-être que la vie est plus difficile et plus anxiogène aujourd'hui ? Peut-être qu'ils recherchent juste un peu de bon temps ? Peut-être qu'ils savent pertinemment que ce qu'ils lisent n'est pas génial mais ils ont vraiment envie de lire un récit de ce type à l'heure actuelle et peut-être que ce titre est arrivé au bon moment, répondant à une demande ? Peut-être que faute de grives, on mange des merles ?

Si j'ai envie de lire / voir une comédie romantique, que je n'ai pas accès à des titres plus anciens et de meilleure facture, que ce soit matériellement ou parce que je ne connais pas suffisamment le genre pour chercher moi-même un de ces anciens titres tombés dans l'oubli qui pourrait me plaire, et que tout ce que l'on me propose c'est le dernier Mayu Shinjo / Kate Hudson... ben je prends quand même parce que j'ai vraiment envie d'une comédie romantique à cet instant (je parle au conditionnel bien sûr, jamais on ne me prendra à mater une autre comédie romantique avec Kate Hudson et encore moins à payer pour ça).


sushikouli a écrit:
Je suis d'accord sur l'idée, mais dans les faits, c'est sur la notion même de "bons titres" où je suis en désaccord avec certains lecteurs. Comment "Twilight" peut cartonner alors que "Buffy" avait déjà fait le tour du sujet... en mieux ?


Parce que Buffy c'était il y a 15-10 ans ! Nouvelle génération, nouveaux lecteurs. Il y a plein de titres aujourd'hui, et même pour les "amateurs éclairés", impossible de connaître tous les mangas / films / séries télé qui sortent du lot. Alors demander au grand public de démêler le bon grain de l'ivraie tout seul, c'est mission impossible !

Tout va trop vite, pas le temps de faire des recherches, ni même de trouver les bons avis parfois (et avec les blogs qui pullulent, à qui se fier pour un avis ?). Alors tu prends ce qui est le plus facilement accessible. Et avec un peu de curiosité, la série de seconde zone que tu adores aujourd'hui deviendra une porte d'entrée vers d'autres séries plus recherchées demain. Parce que tu aimes ce genre, ce type de persos, que tu as envie d'en lire / voir plus, tu te tourneras vers d'autres titres similaires. Mais encore faut-il que tu puisses trouver de bons critiques, des avis de "connaisseurs" qui pourront te guider et c'est là tout le problème. C'est paradoxal mais avec l'explosion du choix culturel, tu as justement moins le choix qu'avant. Tu es tributaire des éditeurs / producteurs, parce que tu n'arrives plus à te faire un avis (pas le temps !), à comparer tout ce qui sort. Alors tu te tournes vers le plus aisément disponible / le titre avec le plus de visibilité, d'exposition médiatique.

J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte que tu parles en tant qu'amateur éclairé, avec des facilités d'accès à ces titres, à analyser ce qui vaut le détour ou pas. Tu as le temps ! Mais tu ne tiens pas compte des modes de consommation du grand public. Public manga qui s'est élargi, c'est tant mieux, mais qui du coup s'y connaît bien moins que les premiers lecteurs (notre génération). Nombre de ces nouveaux lecteurs lisent quelques mangas en passant, et ont plein d'autres loisirs culturels à côté, bien plus que nous à l'époque. Comment veux-tu décemment dénicher les "perles" quand tu as du jeu vidéo, du ciné, de la télé, de la musique, une activité sportive ou artistique quelconque, des lardons, un boulot qui te pompent tout ton temps à côté ?

(Ensuite, je n'ai jamais dit que c'était de bons titres. Simplement qu'ils répondent au minimum syndical de "pur" divertissement. Et c'est d'abord ce que la majorité recherche avec un roman / manga / film ou une série télé. Ces titres marchent, et donc ils sont "bons" pour les lecteurs, parce qu'ils apprécient un minimum ce qu'ils lisent)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/07/11 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Une dernière chose : Tu n'es pas humain !

Je sais pas à quoi tu carbures (les piles duracell ?) mais dis-toi bien qu'être tout le temps aussi énergique et motivé que toi, c'est pas possible ! Mets-toi bien ça dans le crâne une bonne fois pour toutes : tu n'es pas un lecteur de mangas lambda. Alors arrête de te prendre la tête à essayer de penser comme le grand public M. Green
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 17/07/11 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi se dire que le net a changé beaucoup de choses, je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer les fans de manga des années 90 à ceux des années 2000 rien qu'à cause de cette donnée. Dans les années 90, si un jeune découvrait Dragon Ball ou Saint Seiya, il en parlait à ses amis et ça faisait peut-être quatre ou cinq personnes de plus qui lisent/regardent ces séries. Maintenant, un gars arrive sur un forum et dit que Bleach c'est le summum du shonen, la moitié du forum va le suivre. Et pour avoir un peu trainé sur des forums dont la moyenne d'âge est de 15 ou 16 ans, j'ai remarqué que bien souvent les gens lisent ce que les autres lisent, pour ne pas être à la bourre au niveau des tendances. Ce qui est un peu paradoxal dans le sens où ce sont probablement les plus gros consommateurs de scans, média qui leur permet de découvrir à peu près tout. L'effet de groupe est plus fort que la curiosité, c'est quelque chose qui malheureusement ne s'applique pas qu'au manga (c'est même pire dans d'autres secteurs comme le cinéma ou la musique). Je pense que c'est aussi pour ça que des mangas comme Death Note ont bien marché, indépendamment de leur qualité (d'ailleurs j'aime bien Death Note, moi).

Sur le manque de prise de risque général, je dois bien avouer quand je vous lis que j'ai parfois l'impression que beaucoup ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. Je ne connais personnellement aucun d'entre vous, je ne suis qu'un intervenant sporadique, et je ne peux donc pas faire de pourcentages mais j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous reçoivent leurs mangas en service presse. C'est donc beaucoup plus facile de faire des découvertes alors que la personne qui se retrouve en librairie aura plus facilement tendance à aller vers des valeurs sûres. Personnellement, quand je me retrouve chez mon libraire, je me demande toujours ce que je vais faire: prendre un risque et tenter un truc plus particulier qui pourrait ne pas me plaire ou taper dans des trucs sans risques, sans originalité mais qui vont assurer le travail sans problème ? En général je finis par faire un peu des deux, ce qui me semble être le système le plus adapté, mais je peux comprendre que certains soient frileux face à la découverte. Surtout des adolescents qui ne doivent pas avoir forcément beaucoup d'argent pour ça (même si ça les empêche pas de changer de portable trois fois par an...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/07/11 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le dernier point et en dehors des spécimens de presse (perso, je n'en ai pas), je pense qu'il y a quand même beaucoup d'éléments qui permettent de sortir des sentiers battus : d'abord les scans ; ensuite, les avis sur les forums et les sites de critiques (Manga-News, Mangavoraces, Manga-Sanctuary...) : ce n'est pas parce que quelqu'un dit que c'est bien qu'on aime ; mais une bonne critique, au delà du "c'est bien, c'est nul" met en valeur les différents points de l'oeuvre et peut ensuite se permettre de se faire un jugement. Il y a aussi les précédents de l'éditeur et des auteurs : je parlaisd de Kana et, comme j'aime bien ce qu'ils sortent, maintenant, je jetteà peu près systématiquement un oeil sur leurs nouveaux titres.

Ensuite, sans acheter directement, si on veut se faire une idée et qu'on habite dans une grande ville, il y a une solution toute simple : la lecture à la Fnac (ou assimilés). Il est rarissime que je commence une série sans l'avoir testée d'abord, sauf quand je connais l'auteur. Par exemple, j'ai commencé L'arcane de l'aube en lisant des avis positifs de mes collègues de Mangavoraces ; mais avant d'acheter les tomes, je les ai lus à la Fnac pour être sûr d'apprécier. J'ai lu les deux tomes de Strobe Edge parce que je trouve que Kana sort de très bons titres ; mais je reste mitigé : si je les ai appréciés (surtout le 2), ne les ai pas encore achetés : j'attends les prochains tomes pour savoir si la série va vraiment être intéressante. A priori, sans cela, je n'aurais pas eu la curiosité d'aller vers ces titres. A contrario, par exemple, j'ai lu Amanchu suite à des avis positifs mais le premier tome ne m'a pas plus intéressé que ça et je pense que je n'irai pas plus loin. Ca ne veut pas dire que le titre est mauvais mais que ce n'est pas mon style de manga.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 17/07/11 15:58; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/07/11 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment "Twilight" peut cartonner alors que "Buffy" avait déjà fait le tour du sujet... en mieux ?


Buffy et Twilight n'ont rien à voir, rien en commun (à part les vampires).
Twilight va chercher ses origines dans les bouquins de Jane Austen, qui était elle aussi une grande fan de littérature gothique. Twilight, c'est juste la remise au goût du jour du vieux fantasme victorien du beau mâle ténébreux, et la conséquence d'une nouvelle génération de minettes qui aiment mélanger peur et excitation sexuelle.

Buffy, par contre, c'est un peu plus complexe que ça, parce que Whedon a un réseau d'influences un peu plus vaste que Stephenie Meyer.

Donc non, rien à voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 17/07/11 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, je regarde les Buffy ces derniers temps et Twilight n'a pas grand chose à voir au final, on n'est pas exactement sur le même registre.
Toutefois, on a quand même le beau vampire ténébreux encore une fois.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
xsaga2001
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2005
Localisation : 95

Message Posté le : 17/07/11 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
Gemini_ a écrit:

Pour rappel, il y a 10 ans, nous nous sommes extasiés sur Love Hina Clin d'oeil


"Tu" ! Mort de rire

+ 1 je n'ai jamais aimer Love Hina
_________________
Xsaga2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/07/11 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? ça s'est vu que j'avais pas lu Twilight ? Mort de rire Mort de rire

Bp, tu crois qu'on regardait Buffy pour quoi à l'époque ? Pour les vampires et autres monstres (et pour Charisma Carpenter Embarassé ). Donc même si c'est le seul point commun entre les deux, c'est le bon point commun "une histoire avec des vampires pour les adolescents". Pour le reste de ton commentaire, je ne vois pas en quoi ça invalide ma remarque, bien au contraire, puisque tu confirmes que d'un côté on a Buffy qui puise son inspiration dans diverses sources (et qui possède ainsi plusieurs "lectures" possibles) et de l'autre Twilight qui puise son inspiration dans une seule source. Il y a donc bien appauvrissement de la création et contentement du public moins exigeant qui s'en satisfait (puisque succès).


(pour les autres, je vais répondre plus tard, c'est plus long ^^)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/07/11 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un élément à prendre en considération. Il y a dix ans, la majorité des lecteurs de manga étaient ce que nous pourrions appeler des passionnés.
En parallèle, sur les 500.000 et quelques personnes qui achètent Titeuf, peu sont des passionnés de BD. Et bien aujourd'hui, avec les manga, même combat : sur les 150.000 lecteurs de Naruto, combien entrent dans la catégorie "fan", vont chercher à aller plus loin, et à découvrir d'autres titres ?
Ceux-là achètent un tome de Naruto comme ils achèteraient n'importe quoi d'autre, manga ou pas. Nos vieux standards ne s'appliquent plus à ce public, qui appartient au grand public.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/07/11 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne te parle pas simplement d'une différence de complexité, je te dis que Twilight c'est une résurgence d'un courant culturel du passé, et qu'il n'est pas question de parler d'appauvrissement, mais de redite avec de nouveaux ingrédients modernes. Twilight n'est pas vraiment différent de la fantasy pour femmes qui est publiée depuis des années, par exemple.

Buffy, c'est un fantasme masculin, mais il y aussi toute une imagerie lesbienne et une connaissance très poussée de la pop culture américaine (je ne rentre pas dans les détails, je ne connais pas assez Buffy pour ça, peut-être que si SHK passe par ici?). Quand Whedon écrit Firefly, il dit quasiment la même chose que dans Buffy. Les vampires, en fait, on s'en fout un peu.

Donc Twilight, c'est le retour des littératures gothique et romantique victoriennes. Buffy, c'est un agglomérat de 30 ans de pop culture.
Ce n'est absolument pas le même discours, pas le même projet, et certainement pas le même public.
Le seul point commun, en dehors des vampires, c'est que les deux oeuvres parlent principalement de sexualité. Buffy, c'est borderline, Twilight, très conventionnel.

Donc quand tu dis que Twilight reprend (moins bien) le créneau de Buffy, tu racontes n'importe quoi.
Ce n'est pas parce que le sujet est le même que le projet derrière est le même. C'est comme si tu comparais House MD avec ER. Ca parle de docteurs, oui. Et après?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation