|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 09/02/11 16:42 Sujet du message: |
|
|
sidney a écrit: | Sushi, je dis pas que Shonen Up était la meilleure de toutes les options mais je vois pas en quoi Young Seinen (jeunesse + Seinen zarb) ou SQ pour Supreme Quality (prétentieux je pense) ont de plus en terme d'impact de base. T'aurais choisi quoi toi par exemple ? |
Difficile de répondre, puisque je fais partie des défenseurs de la classification "à la française " (action, thriller, émotion, comédie, romance...). Si j'évoquais "SQ", c'est parce qu'à mon sens, ça représente quelque chose de facile à retenir que des mots japonais...
Par contre, je me demande si les éditeurs ne gagneraient pas à avoir une collection "coup de cÅ?urs", avec des titres davantage mis en avant et qui s'affranchiraient du simple intérêt marketing ? C'est peut-être compliqué à mettre en place, mais quand un titre du catalogue se démarque réellement, le lecteur devrait pouvoir le savoir tout de suite... (Ã?videment, si c'est possible, le truc est a utiliser avec parcimonie pour ne pas perdre en crédibilité.)
Citation: | M'enfin, la qualité des bouquins est je pense par contre au rendez-vous, |
ça, c'est vrai. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Hayward Mangaversien·ne

|
Posté le : 09/02/11 21:07 Sujet du message: |
|
|
Grincheux a écrit: | Niche, niche... Le fait est que Taniguchi est un gros vendeur, en France. Les années douces, sa nouveauté de l'année, c'est un tirage à 50.000 exemplaires, soit plus qu'un tome de Pluto, Les Gouttes de Dieu, ou même de Bakuman.
Peut-être qu'il n'est pas très connu auprès de la branche "ex du clob dorothée" des lecteurs de manga, mais chez les amateurs de BD, je pense vraiment qu'il fait partie des mangakas les plus connus. Un de mes amis amateur de BD ne possède que deux mangas : Quartier Lointain et Nausicaa. Je pense que c'est représentatif du type de notoriété dont bénéficie Taniguchi en France.
(et je ne cite pas le coup du film...) |
Oui ben justement, au sujet du film "Quartier lointain", je m'attendais qu'il soit à l'affiche dans beaucoup plus de salles. Pour ma part, j'ai dû attendre quelques semaines avant qu'il ne passe dans ma ville (Aix) et même le cinéma d'art et d'essai de Marseille ne l'a pas diffusé (ou alors assez tardivement).
Après, peut-être que j'exagère un peu mes propos, mais parmi le grand public, il reste vachement méconnu. Et même de gros lecteurs de mangas le connaissent peut-être de nom, mais ne possèdent pas forcément ses livres.
Ce qui est dommage parce qu'à chaque fois que j'en parle avec des personnes, j'ai l'impression de passer pour un extra-terrestre (bon après faut dire que je n'ai malheureusement pas beaucoup de fans de BD parmi mes amis).
Sachant que même si son style est assez rebutant (trop réaliste et figé pour un manga), je trouve que c'est l'un des auteurs qui sait le mieux retranscrire les sentiments. D'ailleurs, c'est marrant, mais dès qu'il s'essaie à une histoire plus dynamique ou surréaliste (Icare, Le Sauveteur, La montagne magique,...), il se casse les dents. :p |
|
|
 |
|
Posté le : 10/02/11 06:11 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins Grincheux : je pense que beaucoup d'éditeurs français aimeraient avoir des auteurs de mangas aussi méconnus du grand public que Taniguchi. Quartier Lointain, le manga, en est quand même à sa troisième, quatrième, voire cinquième édition. J'ai pas vraiment compté, mais pour un auteur "peu connu", je trouve ça pas mal...
Quant au film, il est quand même sorti la même semaine que Harry Potter. Commercialement, c'était pire qu'un pari : c'était du suicide.
Citation: | Et même de gros lecteurs de mangas le connaissent peut-être de nom, mais ne possèdent pas forcément ses livres. |
Les lecteurs de mangas, non. Les bibliothèques, médiathèques et CDI, oui. ^^ _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/02/11 10:39 Sujet du message: |
|
|
Ah bah, il fallait sûrement aller voir le ciné Arts et Essais, car je l'ai jamais vu à l'affiche perso.. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection : |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/02/11 14:22 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | Les lecteurs de mangas, non. Les bibliothèques, médiathèques et CDI, oui. ^^ |
Oui, Taniguchi est une valeur sûre (sure ?) des bibliothèques. Son oeuvre y est achetée les yeux fermés.
Le nom de Taniguchi n'est peut-être pas connu du grand public et des grands lecteurs. Cela son oeuvre bénéficie d'un éclairage particulier parmi le lectorat téléraméen. _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |
Marie Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/02/11 14:23 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | Quant au film, il est quand même sorti la même semaine que Harry Potter. Commercialement, c'était pire qu'un pari : c'était du suicide. |
Comme le dit Hayward, Harry Potter ou pas, il fallait vraiment être très motivé pour parvenir à le voir. Je crois que même un film Bulgare sous-titré en lapon doit être mieux distribué. Mais peut-être que le buzz qui a accompagné sa sortie a suffit pour attirer de nouveaux lecteurs de F/B ? Parce que les fans de manga s'en sont majoritairement désintéressé puisque l'action ne se déroulait pas au Japon...
Sinon il était bien ce film, il méritait mieux que ça. |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/02/11 15:35 Sujet du message: |
|
|
Le film a été critiqué comme un mauvais "Retour vers le Futur" dans je ne sais plus quel journal... Ca peut calmer les ardeurs, tu sais... _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |
Marie Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/02/11 16:08 Sujet du message: |
|
|
Déjà que par principe les amateurs de BD nâ??aiment pas les adaptations, il nâ??est pas difficile dâ??imaginer le mépris des critiques professionnels du septième art. Je lâ??ai déjà dit sur bubulle, pour sortir une stupidité comme celle-là il faut : soit ne pas avoir vu le film, soit ne posséder que deux ou trois pauvres références sur le sujet et des problèmes de réflexion.
On va être gentille, disons que câ??est le premier cas de figure. |
|
|
 |
freeway Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/02/11 16:17 Sujet du message: |
|
|
En suivant le fil des discutions, surtout au sujet du nombre de ventes par volume (je pense à Glénat et ses 300 exemplaires de Cyborg 009), j'en viens à me posé une question...
Sur un titre X à partir de combien d'exemplaires vendus on peut estimer que vous (éditeurs) rentrez dans vos frais ?
Je me doute que selon les licences cela doit être différent, vu qu'elles n'ont pas toutes le même coût, mais en moyenne ça tourne autour de combien....enfin si bien sûr vous pouvez me répondre.  _________________ (Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 10/02/11 17:37 Sujet du message: Réponse |
|
|
La réponse est assez complexe car elle dépend en grande partie du prix de vente, du format et du prix de la licence.
Disons que pour un manga de 192 pages vendu 6,95 TTC, j'estime à la louche (je n'ai pas trop le temps de faire un calcul précis) qu'à moins de 2 000 ex. vendu, il va être difficile de rentrer dans ses frais. A moins de 1 000 ex. ça ne peux même pas payer l'imprimeur, les droits et les frais de traduction/lettrage, voire l'imprimeur tout seul.
Bien entendu, un manga vendu à 15 euros aura besoin de vendre moins d'exemplaire pour rembourser ses frais de réalisation mais en général, il s'agit d'un manga à plus grand format avec un meilleur papier et donc plus cher à imprimer.
Attention, il faut aussi avoir en tête que pour vendre 2 000 ex., il faut en placer dans les 3 à 4 000 en librairie, voire plus.
Pour celles et ceux qui s'intéressent au coût de fabrication d'un manga, je les renvoie l'article plutôt bien fait de Sydney dans la seconde édition du Guide Phénix du manga (même si je trouve que certains postes ont été un peu majorés par rapport à la réalité). _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
|
Posté le : 10/02/11 20:07 Sujet du message: |
|
|
Marie a écrit: | il fallait vraiment être très motivé pour parvenir à le voir. |
En clair, fallait être prêt à se déplacer dans un quartier lointain pour le voir... ^^' _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
|
Posté le : 10/02/11 21:58 Sujet du message: |
|
|
Hayward a écrit: | Après, peut-être que j'exagère un peu mes propos, mais parmi le grand public, il reste vachement méconnu. Et même de gros lecteurs de mangas le connaissent peut-être de nom, mais ne possèdent pas forcément ses livres. |
Je viens de tomber sur ce topic de Bdgest par hasard :
http://www.bdgest.com/forum/asie-t48009.html
Du coup j'ai pensé à toi ^^ _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
freeway Mangaversien·ne

|
Posté le : 12/02/11 20:43 Sujet du message: Re: Réponse |
|
|
herbv a écrit: | La réponse est assez complexe car elle dépend en grande partie du prix de vente, du format et du prix de la licence.
Disons que pour un manga de 192 pages vendu 6,95 TTC, j'estime à la louche (je n'ai pas trop le temps de faire un calcul précis) qu'à moins de 2 000 ex. vendu, il va être difficile de rentrer dans ses frais. A moins de 1 000 ex. ça ne peux même pas payer l'imprimeur, les droits et les frais de traduction/lettrage, voire l'imprimeur tout seul.
Bien entendu, un manga vendu à 15 euros aura besoin de vendre moins d'exemplaire pour rembourser ses frais de réalisation mais en général, il s'agit d'un manga à plus grand format avec un meilleur papier et donc plus cher à imprimer.
Attention, il faut aussi avoir en tête que pour vendre 2 000 ex., il faut en placer dans les 3 à 4 000 en librairie, voire plus.
Pour celles et ceux qui s'intéressent au coût de fabrication d'un manga, je les renvoie l'article plutôt bien fait de Sydney dans la seconde édition du Guide Phénix du manga (même si je trouve que certains postes ont été un peu majorés par rapport à la réalité). |
Je me doute qu'il y a tout un tas de paramètre à prendre en compte. De façon général, et bien évidemment à la louche, un manga vendu 6.95� si tu en vends moins de 2000 exemplaires tu ne rentres donc pas dans tes frais. Après sur un catalogue complet avoir 1 ou 2 titres dans ce cas de figure ne doit pas être pénalisant car compenser par ceux qui cartonnent. Après je me demande le ratio de titres qui se vends à moins 2000 ex. toute éditeurs confondus.
C'est vrai que c'est un sujet intéressant, en tout cas pour moi. J'essayerais de jeté un oeil à l'article dans le Guide Phoenix. En tout cas merci pour ta réponse herbv.  _________________ (Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary |
|
|
 |
Hayward Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/02/11 01:03 Sujet du message: |
|
|
sushikouli -> C'est possible que Taniguchi apporte beaucoup de valeur ajoutée à Casterman car les droits pour ses livres sont peut-être moins importants que d'autres auteurs japonais, donc du coup, le ratio ventes/bénéfices doit être beaucoup plus intéressant avec un Taniguchi qu'un auteur à succès japonais.
Je continue à dire que c'est quand même un auteur de niche, destiné d'ailleurs à un lectorat beaucoup plus âgé (logique d'un certain côté vu que c'est du Seinen).
Sur le forum de mon site, je connais plusieurs personnes qui connaissent Taniguchi, mais beaucoup de fans de mangas s'intéressent plus aux grosses séries qu'à ce genre de mangas.
De plus, je pense que Mangaverse, comme BDGest, sont des sites, on va dire assez élitistes. Je veux dire par là fréquentés par de vrais passionnés de BD/mangas (ce qui n'est pas péjoratif pour le "grand public" venant de ma part, et qui est la principale raison de ma venue ici).
Manuka -> Marrant de comparer le film à "Retour vers le futur" alors qu'il n'a aucun rapport. :p
Dans tous les cas, j'avais beaucoup aimé le film "Quartier lointain", même s'il ne se passait pas au Japon. Je pense que le fait d'avoir transposé le film en France, et à la fois un hommage envers Taniguchi qui a été découvert en France, et qu'une adaptation pure et simple aurait été un peu bête. Cela m'a permis de plus m'intéresser à l'histoire et à ses différences avec le manga même si malheureusement, on connaît tout de même la fin. C'est dommage qu'il n'est pas marché car finalement, c'était également un hommage sur la bande dessinées de manière générale.
Je suis désolé de rester assez extrêmiste sur ma perception de la notoriété de Taniguchi en France qui reste à mes yeux assez faible... Même s'il est vrai que la FNAC a fait quelques galeries sur Quartier Lointain au moment de sa sortie en salles... Oui, on va dire que je me trompe. ^^
Parlons maintenant plutôt d'un Kaiji Kawaguchi, qui lui, reste vraiment très méconnu du grand public. xD |
|
|
 |
|
Posté le : 14/02/11 06:48 Sujet du message: |
|
|
Hayward a écrit: | C'est possible que Taniguchi apporte beaucoup de valeur ajoutée à Casterman car les droits pour ses livres sont peut-être moins importants que d'autres auteurs japonais, donc du coup, le ratio ventes/bénéfices doit être beaucoup plus intéressant avec un Taniguchi qu'un auteur à succès japonais. |
Pour que Taniguchi rapporte de l'argent à Casterman, il faut qu'il vende, peu importe la part de droits qui revient à Taniguchi (qui touche probablement plus aujourd'hui qu'à ses débuts). Ce qui est donc contradictoire avec ce que tu avances à côté.
Je te rappelles également que la plupart des titres de Taniguchi publiés en France le sont en sens de lecture français, ce qui nécessite une inversion des planches, soit un coût supplémentaire pour Casterman (qui ne prendrait pas la peine de le faire si ça ne lui rapportait pas plus en contrepartie par derrière).
Citation: | Je continue à dire que c'est quand même un auteur de niche, destiné d'ailleurs à un lectorat beaucoup plus âgé (logique d'un certain côté vu que c'est du Seinen). |
Si Taniguchi est un auteur de niche, alors 98% des mangakas publiés en France le sont.
Et Taniguchi n'a rien d'un auteur pour adultes, bien au contraire. Ses titres ont une portée universelle (nationalités) et tous publics (âges). S'il n'intéresse pas les jeunes, c'est juste parce que dans ses histoires, il n'y a pas de beaux vampires androgynes à super-pouvoirs qui sauvent le monde ou de lycéennes romantiques. (Faut quand même reconnaître qu'il y a autant de rythme chez Taniguchi que dans Derrick et que ce n'est pas du tout ce que recherchent les lecteurs de mangas en général - sans parler du format, et donc du prix (trop élevé pour les jeunes), de ses bouquins)
Citation: | Sur le forum de mon site, je connais plusieurs personnes qui connaissent Taniguchi, mais beaucoup de fans de mangas s'intéressent plus aux grosses séries qu'à ce genre de mangas. |
Attention à ne pas tirer des généralités à partir de ta seule expérience personnelle pour établir des vérités qui ne sont valables que dans un cercle bien précis... _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|