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[du9] Chroniques manga
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/01/11 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Shun : Peut-être qu'au début ça ne cible que les fans, mais les tomes peuvent quand même se retrouver sur le marché de l'occaz, et donc suciter de l'intérêt. De plus, la démarche est encore récente. Tu peux donc bénéficier de la visibilité qui profite aux pionniers. Accessoirement, ça limite les coûts pour l'éditeur qui peut alors acquérir plus de licences old school. Disons 6 au lieu de 4, comme le laisse penser le message de Stef. Ce qui, à cette échelle, n'est pas négligeable.

Stef et Sydney : vous allez nous faire pleurer avec vos beaux discours sur la grande famille du manga où tout le monde s'aime et se respecte ^^;;;

sidney a écrit:
En tout cas les résultats de 2010 du marché prouvent ce que je savais depuis que j'ai commencé à bosser dans le manga, en 1993... purée c'est loin ! Tous les médias, les détracteurs du manga, s'en donnent à cÅ?ur joie, le manga ça y est c'est fini etc... Ils attendaient ça de pied ferme pour certains ![/list]

Les résultats du marché n'y sont pour rien. Enfin si, mais le lien de cause à effet dans ta phrase est bancal... Quant aux médias, ils font exactement ce qu'ils font le reste du temps : ils utilisent les raccourcis. Et le marché se porte encore bien... Pas sûr que tu faisais le même CA y a 10 ans qu'aujourd'hui (serais-tu seulement prêt à revenir en arrière ?). Perso, je ne troquerai le vaste choix "d'aujourd'hui" contre celui "d'hier" pour rien au monde.

Mais moi, ce qui me choque le plus dans cette histoire (et qui me déprime vraiment), ce n'est pas l'attitude des détracteurs du manga (suffit de les laisser gesticuler dans leur coin, de toute façon ils ne voudront rien voir ni entendre), mais celle de ses fans. Entre les trentenaires qui ont lâché l'affaire, les jeunes qui ne jurent que part le scantrad, la niche entre les deux qui pense que tous les pros sont des pourris dénués de passion (et qui donc oscillent entre offre légale et illégale) alors que eux détiennent LA vérité et les pros qui ont inondé le marché en toute connaissance de cause (souvent avec les bouses infâmes qui se vendent - elles sont pas arrivées là toutes seules)... Que dire aussi du monopole du shônen, unique pilier du secteur, malgré 15 ans passés à essayer d'expliquer que le manga était synonyme de diversité ? Ou de ces histoires de sexe et de violence qui reviennent à vitesse Grand V, soit au sein des conférences d'Angoulême (ce sont des détracteurs du manga qui les organisent ou qui y participent ?), soit dans l'argumentation des médias spécialisés pour inciter les fans, en décembre dernier, à écrire à la mairie de Tôkyô pour s'opposer à l'amendement 156 ("laissez-nous le sexe et la violence dans nos mangas !"). Ou encore des internautes qui réclament des trucs qu'ils n'achètent pas derrière ensuite ? Et j'en ai autant au service des éditeurs japonais qui aseptisent/homogénéisent/otakisent la production, sont largués au niveau du numérique et choisissent leurs partenaires français plus souvent sur des critères bassement financiers que dans l'intérêt de leurs livres (contribuant ainsi au modelage du marché, au même titre que les libraires et les acheteurs).

Il est toujours possible de composer avec l'adversité, mais c'est beaucoup plus dur de gérer les trahisons de son propre camp.

[EDIT : Ce topic a obtenu plus de réponses que Glénat de ventes de Cyborg 009 ^^;;; ]
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 28/01/11 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Stef et Sydney : vous allez nous faire pleurer avec vos beaux discours sur la grande famille du manga où tout le monde s'aime et se respecte ^^;;;


T'es juste deg de pas bouffer avec nous :p

Mais on a tous à peu près le même âge, on gravite la-dedans depuis des années et on se voit régulièrement. Donc oui, on est une grande famille. Et comme dans toute famille, ça n'empêche pas les chamailleries Clin d'oeil

Pour le reste, bah moyennement d'accord. Y a qu'à voir le nombre d'annonces shojo depuis le début d'année par rapport au shonen. L'équilibre arrive progressivement.... Ce n'est pas un sprint, mais un marathon.

On construit une cathédrale, on en verra peut-être jamais la fin nous-même !
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/01/11 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

En nombre d'annonces peut-être. Mais en terme de ventes, les 3 premiers titres (et probablement une bonne partie des suivants) sont des shônens. Combien de seinens (des Urasawa peut-être ?) et de shôjos ? Surtout, pour ces derniers, depuis que Fruit Bascket et Nana sont arrêtés (temporairement pour le dernier cité, j'espère. Quels sont les titres qui se vendent le mieux ? Switch Girl, L'académie Alice qui sont des titres de qualité et populaires malgré certains défauts (surtout le premier AMHA) ? Les Clamp ? Ou les shojos de merde dans lesquels Panini s'est spécialisé (mais il n'est hélas pas seul sur ce marché) ?
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 28/01/11 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Ou les shojos de merde dans lesquels Panini s'est spécialisé (mais il n'est hélas pas seul sur ce marché) ?

Le seul shôjo de Panini que j'ai vu dans les meilleures ventes l'an dernier est Vampire Knight. J'ai eu l'occasion de regarder un épisode de l'anime sur Kaze TV et je l'ai trouvé plutôt pas mal. Ce n'est pas mon genre, mais je ne qualifierais pas le manga de nullité s'il est à la hauteur de l'anime.

Sinon, on pouvait constater la présence de Bloody Kiss, Switch Girl, Twinkle Stars, Shugo Chara! pour le shôjo et de Pluto, Les Années Douces, Les Gouttes de Dieu, Tsubasa Reservoir Chronicles et XXXHolic pour le seinen. A noter que des shônen comme Black Butler et Pandora Hearts, des titres s'adressant plus au public féminin donc, étaient là aussi.

Je serais curieuse de connaître la place de Junjou Romantica dans les prochains mois. Il est connu comme "le Naruto du yaoi", dixit mon libraire Mort de rire


Dernière édition : Natth le 28/01/11 21:14; Edité 1 fois
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otaku62
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Avr 2008
Localisation : entouré de mangas et d'animes

Message Posté le : 28/01/11 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
et de Pluto, Les Années Douces, Les Gouttes de Dieu, TRC et XXXHolic pour le seinen.

Il me semble que Tsubasa Reservoir Chronicle est un shonen et non un seinen.
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Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 28/01/11 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bah... Je l'ai pris pour un shôjo au début Roulement des yeux

Mais oui, je pense que tu as raison, vu le magazine de prépublication que je viens de trouver. D'un autre côté, les shônen "féminisés" sont peut-être aussi une chance pour amener une partie du public vers autre chose. Si les "barrières" entre les genres deviennent de plus en plus floues au vu de la crise financière, il est peut-être possible d'en retirer quelque chose de positif.
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otaku62
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Avr 2008
Localisation : entouré de mangas et d'animes

Message Posté le : 29/01/11 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bah les clamp, c'est toujours dur de voir à quel genre appartiennent leur manga tant elles mélangent les genres dans leur titre. Il n'y a qu'XxX Holic où on sent vraiment que c'est du seinen, mais à part ça... C'est comme Yuu Watase d'ailleurs. Même ces shojo font très shonen. Mais comme tu le dis, c'est peut être pas une mauvaise chose que les barrières entre genre s'amenuisent de plus en plus...
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Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 31/01/11 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Pour le reste, bah moyennement d'accord. Y a qu'à voir le nombre d'annonces shojo depuis le début d'année par rapport au shonen. L'équilibre arrive progressivement.... Ce n'est pas un sprint, mais un marathon.

On construit une cathédrale, on en verra peut-être jamais la fin nous-même !


Ben voyons... Franchement, j'ai du respect pour ton travail, mais là, ça devient n'importe quoi. Si le nombre de sorties entre shôjo/shônen sera bientôt équivalent, ce n'est pas du tout le cas pour les ventes, et ça tu le sais très bien. Dire que sortir plus de shôjo, c'est équilibrer, c'est une ineptie ! (ou, de la langue de bois ??). Et continuer comme ça, c'est tuer la poule aux oeufs d'or. Franchement, il serait grand temps que les éditeurs français aient de vraies réflexion en commun. Là, ça rime plus à grand chose...
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Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 31/01/11 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, d'ailleurs le site Total Manga propose des graphiques intéressants.
Notamment celui-ci :
http://www.total-manga.com/image/article/comparatif-publications-amp-ventes-55323.html

On peut y voir très clairement le rapport entre "volume de sortie" et "part de marché". C'est intéressant et à méditer...
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egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 31/01/11 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Ben voyons... Franchement, j'ai du respect pour ton travail, mais là, ça devient n'importe quoi. Si le nombre de sorties entre shôjo/shônen sera bientôt équivalent, ce n'est pas du tout le cas pour les ventes, et ça tu le sais très bien. Dire que sortir plus de shôjo, c'est équilibrer, c'est une ineptie ! (ou, de la langue de bois ??). Et continuer comme ça, c'est tuer la poule aux oeufs d'or. Franchement, il serait grand temps que les éditeurs français aient de vraies réflexion en commun. Là, ça rime plus à grand chose...


L'équilibre des ventes se fera avec le temps. Même si c'est surtout la baisse des ventes de shonen qui conduit pour le moment à cet équilibre. Mais rééquilibrer le volume de sortie, c'est déjà une évolution.
Ensuite, je ne vois pas trop où tu veux en venir. Continuer comme quoi ? et quelle poule aux oeufs d'or ?
Plusieurs éditeurs ont réduit leur volume de publication en 2011, du coup de nouveaux éditeurs entrent sur le marché. C'est dans la nature capitaliste. Pourquoi nous, pourquoi pas eux ? Pourquoi tel éditeur aurait le droit de faire du shojo et pas un autre ? Pourquoi tel éditeur devrait limiter sa prod et pas l'autre ?
Comment avoir une réflexion en commun quand les attentes et objectifs sont différents entre acteurs ?
Et est-ce que c'est Dominique, toi ou moi qui décidons vraiment ?
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egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 31/01/11 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Tiens, d'ailleurs le site Total Manga propose des graphiques intéressants.
Notamment celui-ci :
http://www.total-manga.com/image/article/comparatif-publications-amp-ventes-55323.html

On peut y voir très clairement le rapport entre "volume de sortie" et "part de marché". C'est intéressant et à méditer...


C'est surtout incomplet car on y a aucune indication de valeur, on ignore à quoi elles font référence et la source.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/01/11 17:58    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oui, sûr que c'est inexploitable et souvent sans intérêt, tous ces graphiques. Quand j'aurai un peu de courage, je lirai l'article. Après tout, Total Manga semble vouloir faire un effort, même si ça semble surtout enfoncer des portes ouvertes (surtout une fois qu'on a lu les bilans de du9 et de Mangaverse)...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 31/01/11 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Si le nombre de sorties entre shôjo/shônen sera bientôt équivalent, ce n'est pas du tout le cas pour les ventes, et ça tu le sais très bien.

C'est d'ailleurs ce que je sous-entendais initialement... Pour moi, l'offre shôjo est déjà plus que satisfaisante depuis des années... (même si ça manque un peu de diversité encore, il y a déjà de quoi trouver son bonheur)
egil a écrit:
C'est surtout incomplet car on y a aucune indication de valeur, on ignore à quoi elles font référence et la source.

Tu sais pas lire des graphiques ? ^^;;; Ce sont des pourcentages Sourire
Et la source c'est Ipsos / Livre hebdo.
Citation:
L'équilibre des ventes se fera avec le temps.

Ou pas ?
Citation:
Même si c'est surtout la baisse des ventes de shonen qui conduit pour le moment à cet équilibre.

Pas sûr... A part quelques éditeurs à la politique très orienté shôjo (Delcourt / Panini / Soleil), les autres en achètent surtout parce qu'il n'y a plus de shônen intéressant de produit au Japon. Rien à voir avec la baisse des ventes en France...
Citation:
Plusieurs éditeurs ont réduit leur volume de publication en 2011, du coup de nouveaux éditeurs entrent sur le marché.

Y a-t-il vraiment un lien entre les deux ? L'équilibre est évident, l'alternance d'une année à l'autre entre certains éditeurs aussi, mais n'est-ce pas seulement le fruit du hasard ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 31/01/11 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
L'équilibre des ventes se fera avec le temps. Même si c'est surtout la baisse des ventes de shonen qui conduit pour le moment à cet équilibre. Mais rééquilibrer le volume de sortie, c'est déjà une évolution.
Ensuite, je ne vois pas trop où tu veux en venir. Continuer comme quoi ? et quelle poule aux oeufs d'or ?


Doit-on être content qu'un équilibre se fasse à cause d'une baisse de vente ? (et surtout, une baisse de vente qui ne semble pas s'accompagner d'un transfert de lecteur vers d'autres genres de manga). "La poule aux oeufs d'or", c'est le marché du manga, en général. "Continuer comme ça", ça veut dire trop sortir, n'importe comment et sans réfléchir...

egil a écrit:
Plusieurs éditeurs ont réduit leur volume de publication en 2011


Euh ? Pour le moment, ça reste à prouver, ça... A moins que tu ne veuilles dire 2010 ?? (à part Pika, qui réduit enfin, ça me semble vraiment pas si évident que ça. Je dirai même qu'il y a une tendance nettement inverse chez certains).
Si jamais tu parlais de 2010, Panini est le seul éditeur à avoir réellement diminué son nombre de sorties. Pour 2011, je crois que c'est vraiment trop tôt pour le dire...

egil a écrit:
C'est dans la nature capitaliste.


Mmm... Rappelle-moi, c'est pas toi qui sort la version manga des Å?uvres de Karl Marx ? Bon, je ne suis pas un bisounours naïf, mais quand même... Marre de cet argument du "capitalisme" et du "c'est comme ça on peut rien y changer". C'est à force de penser comme ça que le monde est en train de partir en couilles. Chais pas, en tant que Papa, tu devrais être un peu plus inquiet pour l'avenir des tes enfants (enfin, ton pour le moment).

egil a écrit:
Pourquoi nous, pourquoi pas eux ? Pourquoi tel éditeur aurait le droit de faire du shojo et pas un autre ? Pourquoi tel éditeur devrait limiter sa prod et pas l'autre ?


Je ne parlais pas spécifiquement du shôjo. Même si je pense qu'à force d'en sortir trop, le marché du shôjo est en train de crever. Le problème, ce n'est pas de sortir du shôjo, mais d'en sortir trop. C'est tout...
Et tout le monde devrait limiter sa prod. Pas untel ou untel...

egil a écrit:
Comment avoir une réflexion en commun quand les attentes et objectifs sont différents entre acteurs ?


En voyant les objectifs communs. En France, on doit toujours voir ce qui nous sépare, plutôt que ce qui nous rapproche. On a tous intérêt à ce que le marché dure, sur le très long terme. Donc, notre objectif doit être le même.

En ce qui concerne les graphiques, ils sont ce qu'ils sont. Mais ils sont intéressants car ils donnent une "idée" de certaines tendances et certaines positions. Les bilans en texte, c'est bien gentil, mais c'est pas forcément accessible à tout un chacun.

Sinon bah, pour info :
http://www.akata.fr/news.php?id=707
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egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
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Message Posté le : 31/01/11 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Tu sais pas lire des graphiques ? ^^;;; Ce sont des pourcentages Sourire
Et la source c'est Ipsos / Livre hebdo.

Mais encore ? Publication = tirage global des titres parus en 2010 et vente = uniquement le total des ventes des titres parus en 2010 ?
On exclut le fond ?
Nan parce que les graphiques, c'est ma grande passion !

sushikouli a écrit:
Ou pas ?

Oui ou pas. Mais je ne suis pas un vieil aigri défaitiste moi Clin d'oeil

sushikouli a écrit:

Y a-t-il vraiment un lien entre les deux ? L'équilibre est évident, l'alternance d'une année à l'autre entre certains éditeurs aussi, mais n'est-ce pas seulement le fruit du hasard ?

Si les éditeurs "historiques" achetaient autant qu'avant, il n'y aurait pas tant à vendre au Japon. Donc il n'y aurait pas la place pour d'autres éditeurs. Donc oui, cela a un lien. Les éditeurs Japonais ont besoin de vendre des licences et nous en achetons moins.
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