 |
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 26/01/11 23:38 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | il y aura du "lourd". |
alors là ça va être dur car les gros titres attendus se font très rare. curieux de voir. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
|
Posté le : 27/01/11 09:08 Sujet du message: |
|
|
Stef a écrit: | ah mrd ! sorry Sushi, c'est l'âge... |
C'est surtout pour XaV que ça risquait d'être vexant
Merci pour les précisions. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Stef Mangaversien·ne
Inscrit le : 07 Fév 2008 Localisation : Paris
|
Posté le : 27/01/11 11:58 Sujet du message: |
|
|
@ cyril
bon, les ventes de Ashita sont meilleures que le reste, car le titre est plus accessible. le thème est plus universel, le dessin est également plus facile à aborder que par exemple sur les premiers tomes de Cyborg 009. Ceci étant dit, la vérité reste que cela ne suffit pas pour que Ashita couvre ses frais. Jadis j'avais lu un post qui disait que comme ces oeuvres étaient ancienne elles ne devaient pas couter cher. c'est tout le contraire, on ne brade pas des chefs d'oeuvre, au Japon comme en France, donc ce sont des titres plus couteux qu'un manga actuel (hors les bombes bien entendu).
tant qu'à parler des Vintage, j'en profitte pour répondre à une question non encore posée (mais ça va pas tarder) et qui concerne l'augmentation de prix de Cyborg 009. Comme je ne veut pas arrêter de titres en cours, cette augmentation était inévitable. nous avons de fait déjà renoncé à équilibrer un tel titre, qui connait moins de 300 lecteurs (c'est choquant mais c'est comme ça). on fait donc des calculs pour arriver à au moins payer les coûts de print sur la mise en place, ce qui nous amène à augmenter le titre.
vous me direz : mais en augmentant le prix, vous allez avoir moins de lecteurs ? certes, mais le calcul ne se fait plus ici sur la "vie" d'un volume sur l'année (vu qu'il n'y a pas de reassort au final), mais sur la "vie" d'un volume ex nihilo, donc toutes années confondues. nous auront certes moins de lecteurs immédiats, mais de toute manière ils ne suffisent, ou ne suffiraient pas à faire vivre le titre, même si leur nombre doublait ou triplait. par contre je pense que ce type d'oeuvre doit aller à son terme, et se vendra, petit à petit, sur une très longue période de plusieurs années.
on a bien pensé à faire de grosses intégrales, plus facile à équilibrer puisque l'érosion des ventes tomes après tome est limittée (plus gros tomes = moins de volumes = une érosion moins longue). Nous l'avons fait pour Golgo 13 par exemple. mais cette décision ne nous appartient pas, et l'éditeur original ne le souhaitait pas. |
|
Revenir en haut |
|
 |
church Mangaversien·ne

Inscrit le : 08 Avr 2008 Localisation : South west of France
|
Posté le : 27/01/11 12:22 Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir apporté ces précisions sur Cyborg 009. Je fais donc partie des 300 ( ) acheteurs du 5ème tome. J'avais plus ou moins déduit en effet que l'augmentation du prix était liée à cette problématique, mais ça va toujours mieux en le disant.
Cette position d'éditer ce classique du manga quoiqu'il en coûte honore Glénat Manga, même si l'on peut imaginer les conséquences sur de futures sorties d'autres titres "vintage" (j'imagine que cela doit largement refroidir l'éditeur). |
|
Revenir en haut |
|
 |
Stef Mangaversien·ne
Inscrit le : 07 Fév 2008 Localisation : Paris
|
Posté le : 27/01/11 12:49 Sujet du message: |
|
|
moins de 300 ça fait un peu plus que refroidir, il est vrai, mais bon, c'est aussi en cela que dans l'édition on ne se voit pas comme des vendeurs de chaussettes (ou pas que). le commercial c'est fondemmental, mais à côté, si on peut, on fait.
conséquemment, même si j'ai selectionné environ une douzaine de titres, sur 8/9 auteurs, en vue, je ne pense pas que je vais démultiplier les sorties. ce serait absoluement stupide (même si c'est quand même crêve-coeur, au vu des titres).
a côté de cela, je pense que l'aspect honnorable dont tu nous qualifies avec bienveillance se doit d'être partagé avec beaucoup d'éditeurs. Kana est à saluer à ce titre, de même que Tonkam, Delcourt, et bien d'autres. quant on regarde les programmes, souvent on ne voit que les bombes, mais il y a quand même une vraie volonté de découverte, et un aspect de développement artistique que l'on peut retrouver dans tous els catalogues. je pense que cela apporte beaucoup à l'histoire du manga en France, à la compréhension de cette culture et que c'est aussi une volonté partagée par tous les responsables d'édition. C'est bien, car autrement on se tire la bourre en bons concurrents que nous sommes, mais il y a ça en plus, ou à côté, et c'est assez caractéristique de la BD en France. on se lit volontiers les uns les autres. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Grincheux Mangaversien·ne
Inscrit le : 17 Fév 2009
|
Posté le : 27/01/11 13:58 Sujet du message: |
|
|
C'est intéressant, ce que Stéphane dit sur la mission que se donnent beaucoup d'éditeurs de publier des Å?uvres qui ne se vendent pas par amour pour la BD.
Je me faisais la réflexion récemment qu'en France, contrairement aux Etats-Unis, une série de patrimoine ou alternative a beaucoup plus de chances d'être rendue disponible en français par un éditeur que par des teams de scantrad. Aux USA, les éditeurs de manga font presque exclusivement du commercial, tandis que de nombreuses teams de scantrad se spécialisent dans les titres difficiles qui n'ont aucune chance de sortir officiellement.
En France, la scantrad ne concerne pratiquement que des titres hyper commerciaux, et ce sont les éditeurs qui font le travail de découverte malgré les pressions financières qui pèsent sur eux.
Y'a plein d'explications à ça, mais c'est quand même une drôle de contradiction... _________________ Joss
Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

Inscrit le : 06 Sept 2002 Localisation : Japon
|
Posté le : 27/01/11 15:04 Sujet du message: |
|
|
Du Parisien d'aujourd'hui :
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
montbrumes Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Août 2002 Localisation : Encore un peu plus à l'est
|
Posté le : 27/01/11 16:31 Sujet du message: |
|
|
Ouf ! Heureusement que les stars du X sont là pour sauver le manga�  _________________ La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.
Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gally Modératrice

Inscrit le : 04 Nov 2002 Localisation : Là où l'herbe est moins verte
|
Posté le : 27/01/11 17:59 Sujet du message: |
|
|
Ben le manga c'est que de la violence et du sexe non ? _________________ http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
church Mangaversien·ne

Inscrit le : 08 Avr 2008 Localisation : South west of France
|
Posté le : 27/01/11 18:14 Sujet du message: |
|
|
Stef a écrit: | moins de 300 ça fait un peu plus que refroidir, il est vrai, mais bon, c'est aussi en cela que dans l'édition on ne se voit pas comme des vendeurs de chaussettes (ou pas que). le commercial c'est fondemmental, mais à côté, si on peut, on fait. |
Grincheux a écrit: | la mission que se donnent beaucoup d'éditeurs de publier des Å?uvres qui ne se vendent pas par amour pour la BD. |
Je continue un peu le hors-sujet, même si le lien avec l'article de Du9 sur le bilan 2010 et l'aspect ventes me sauve...
Petite question en passant : les aides du CNL (Centre National du Livre) peuvent-elles êtres sollicitées dans ce cas ? A priori, la question patrimoniale le concerne également. Certains éditeurs de BD s'en servent. Est-ce que cela a été envisagé dans le cas du manga ? (même si je pressens que cette question risque de déboucher sur un légitime "faut-il aider la publication de mangas alors que les créateurs de BD francophone crèvent la dalle pour la plupart..."). |
|
Revenir en haut |
|
 |
jbastide Mangaversien·ne

Inscrit le : 04 Août 2006
|
Posté le : 27/01/11 19:27 Sujet du message: |
|
|
Les lecteurs de Cyborg 009 (allégorie):

Dernière édition : jbastide le 27/01/11 23:23; Edité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
|
Posté le : 27/01/11 20:25 Sujet du message: |
|
|
On reconnait les gens qui sont en vacances cette année  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
kynoo Mangaversien·ne

Inscrit le : 16 Jan 2004
|
|
Revenir en haut |
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 27/01/11 22:28 Sujet du message: |
|
|
kynoo a écrit: | Je reviens avec mon dada, vous allez me dire, mais avec des ventes aussi dérisoires, vous n'avez pas envie de creuse du côté du print on demand ?  |
je ne pense pas justement que ce soit le but, le but semble être de proposer l'oeuvre sur le marché, pas de la "vendre" directement, comme stef le dit ça sera sur le long terme, peut être même en bibliothèque, en tout cas ça sera dispo et il sera possible de le lire, ce que le "print on demand" limiterais énormément au seul fans. _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
sidney Mangaversien·ne

Inscrit le : 19 Sept 2003 Localisation : paris XX
|
Posté le : 27/01/11 23:53 Sujet du message: |
|
|
Comme je dis souvent à Grincheux, le plus triste dans cette histoire, c'est de voir des merdes sans saveurs, et sans aucun intérêt vendrent 3 fois plus que des Å?uvres cultes genre Ashita no Joe sans aucun travail marketing ou com'.
Dans ces cas là t'as vraiment les boules, quelque chose de grave. En tout cas respect Stéphane, j'imagine bien à quel point tu dois te battre tous les jours pour tenir ta stratégie en place face à une telle réalité.
En tout cas les résultats de 2010 du marché prouvent ce que je savais depuis que j'ai commencé à bosser dans le manga, en 1993... purée c'est loin ! Tous les médias, les détracteurs du manga, s'en donnent à cÅ?ur joie, le manga ça y est c'est fini etc... Ils attendaient ça de pied ferme pour certains ![/list] |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|