Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Le Samourai Bambou]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 06/12/10 22:27    Sujet du message: [Le Samourai Bambou] Répondre en citant



Citation:
Est-il sorti de terre ? Est-il tombé du ciel ? Un jour, un rônin est venu s'installer à Edo dans le quartier de Katagi-chôya. Son nom : Sôichirô Senô. A la taille, il portait son sabre Kunifusa, mais il l'a vendu et porte désormais un sabre de bambou. Il a un petit voisin, Kankichi, un ami, Daizaburô Mikoshi, une maîtresse, O-Katsu, employée de l'archerie. Il côtoie Yazaemon, le gérant, Tsunegorô, le goyôkiki, Genji, le porteur de lance. Il agit dans les dojos, les temples, pour chasser les assassins, retrouver les enfants. Mais quelqu'un en a après lui : Shinnosuke Kikuchi, le guerrier fou, qui a annoncé...
..."Un jour, je te tuerai."
Le sourire de Sôichirô réjouit ceux qui l'entourent, mais son sabre attire le mal.
Que va-t-il lui arriver ?
Que va-t-il faire ?

Source : Extrait du troisième volume de la série, publié par Kana

C'est en cherchant des infos sur Goyô que je suis tombée sur Le Samouraï Bambou. Comme le précédent, ce titre est souvent proche de la tranche de vie et un grand calme se dégage de la plupart des volumes. Mais cela nâ??empêche pas une tension sous-jacente, comme la menace que représente Kikuchi. Mais câ??est aussi lié au caractère de Sôichirô, qui a renoncé à son ancien sabre pour ne pas devenir "un démon". Craignant dâ??être possédé par lâ??esprit de son arme et de causer la mort de nombreuses personnes, il porte désormais un sabre en bambou. Devenu professeur, les circonstances le poussent malheureusement vers cette violence quâ??il veut pourtant contrôler.

Il est donc vrai que l'ambiance des deux titres est proche. Cependant, il y a quelques différences. Déjà, je trouve un côté plus réaliste dans Le Samouraï Bambou. Il y a quelque chose de policé dans Goyô, les personnages parlent beaucoup les uns des autres et, vu leurs origines, j'ai discuté avec des lecteurs qui les trouvaient un peu trop "propres sur eux". Ce n'est pas faux, mais Le Samouraï Bambou est justement plus naturel, plus proche de la réalité de l'époque. D'ailleurs, on voit plusieurs références à l'organisation sociale et à la culture des différents personnages. Les personnages sont plus abrupts, ce qui n'empêche pas une certaine poésie.

D'ailleurs, l'aspect symbolique du titre est présent dans la plupart des pages. Des esprits apparaissent, les animaux s'expriment, les sabres parlent et même l'air semble vouloir dire quelque chose. Mais n'est-ce pas plutôt les pensées et les sentiments de ses héros que l'auteur retranscrit de cette façon ? De même, il aborde souvent la mythologie japonaise, racontant (ou faisant raconter par ses personnages) des légendes ou différents éléments du folklore. Ce symbolisme imprègne évidemment le style graphique de la série, considérée comme une référence du manga underground.

L'adaptation proposée par Kana est chère, mais très réussie. La jaquette est faite dâ??un papier imitant le parchemin, le volume sâ??ouvre et se termine sur une page rouge gaufrée, les pages couleurs sont préservées et l'orthographe est bien respectée. Un titre à conseiller, surtout aux fans de Goyô et de manga underground.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/03/12 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dire qu'il y avait un sujet...

Je n'ai pas été très assidue pour cette série de Taiyou Matsumoto. Bien que j'ai jusque là aimé toutes ses séries, je n'ai pas accroché à celle-ci immédiatement. Pour tout dire, j'avais même revendu les deux premiers volumes...

C'est à partir du volume 4 que j'ai commencé à vraiment aimer. Les dessins aussi, j'avais beaucoup de mal. Au final, bien que le tout soit étrange au début, l'histoire en elle-même est finalement assez classique. Peu à peu, on découvre les origines du héros, et la fin est surprenante car
Citation:
tout est bien qui finit bien!
.

Il y a aussi une rivalité avec un tueur possédé comme le héros par un démon, et qui veut affronter ce dernier à tout prix. C'est au fond une série de samourai bien plus classique qui n'y paraît avec des affrontements très stylisés par le graphisme particulier de Matsumoto. Ces combats m'ont rappelé la série animée Kemono Zume des Studio 4°C (comme par hasard, le même studio que l'adaptation animée de Amer Béton comme quoi les deux ont quelque chose de proche Clin d'oeil artistiquement). Il y a tous ces petits épisodes avec les animaux et une certaine poésie lorsque le héros parle avec Kunifusa et se remémore son Shinano natal. Mais au fond, voici une série bien plus accessible qu'il n'y paraît, et plus simple aussi, que les autres de Matsumoto. Cela est sûrement dû au fait que le scénariste est à ses côtés.

Tout ceci n'est pas très développé mais j'essaie de fournir un petit avis tout de même, une sorte de mini résolution 2012. D'autres (à part herbv) lisent cette série sur le forum?

Au vu des scans de Sunny, dernière série en date de Matsumoto, faut croire que le graphisme de l'artiste a évolué. Le trait est assez proche du Samourai Bambou, plus fin, alors que celui de Ping Pong ou Amer Béton était plus gras. Je préfère son ancien graphisme honnêtement, très imprégné d'influence européenne Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation