|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/12/10 12:14 Sujet du message: |
|
|
brassica a écrit: | Je me posais la même question : est-ce dû à des ventes faibles ou au nombre de volumes déjà sortis au Japon ?
Mais je m'inquiète plus pour Hayate no Gotoku que pour Bakuman  |
Cela ne vient pas des ventes, c'est une certitude. Bah c'est une décision stratégique qui se défend. Perso, suis devenu très fan des rythmes trimestrielles. Les sorties bimestrielles sont devenues assez rares de façon générale. |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/12/10 12:18 Sujet du message: Boulimiques, les lecteurs ? Jamais ! |
|
|
oui, enfin... Dans cette discussion, vous oubliez une donnée importante... vous avez regardé la gueule des plannings Kana ? ça varie entre 12 et 18 sorties mensuelles. Un chiffre énorme, gonflé par les rééditions de plus en plus nombreuses de l'éditeur et les lancements de séries avec 2 tomes d'un coup. Si toutes leurs séries étaient bimestrielles, je pense qu'on aurait 6 sorties Kana par semaine et que les libraires feraient méchamment la tronche (et votre porte-monnaie avec)
Accessoirement, espacer les sorties d'un titre qui vend, c'est aussi un moyen de s'assurer (en théorie) une rentrée d'argent fixe sur la durée, en attendant le prochain "Naruto" (s'il arrive un jour...). _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 02/12/10 15:46 Sujet du message: |
|
|
En fait, quand il s'agit de rattraper les séries en cours de manière rapide, il est effectivement beaucoup plus raisonnable de faire une sortie trimestrielle.
Mais quand il s'agit de séries déjà avancées, où il reste encore moult volumes, là , il y a toujours le problème du nerf de la guerre mais aussi de la structure et de l'importance de l'éditeur et c'est déjà moins acceptable.
Et quand on voit kana, pour ne citer que eux, je rejoins totalement les propos du forumeur qui estimait que cela tuera les séries. Il est clair qu'une bonne partie des lecteurs-collectionneurs, sous le coup du raz le bol, se débarasseront de leurs séries, et ce cera encore plus vérifiable si le phénomène s'élargit de plus en plus.
Reprenons un exemple très probant cheze kana avec le titre Zipang.
A raison deux 2 volumes par an, combien tiendront pour voir la suite ? Pour ma part, je tiendrais mais avec un gros coup de vieux en me remémorant que j'avais 33 ans à l'époque et que je vais en avoir 40-41 lors de la fin de la parution!
Finalement, est ce que d'un point de vue purement financier, ne vaut-il mieux pas finir la série de manière régulière plutôt que de l'envoyer ad patres sur le très long terme? Sur le court terme, on doit y gagner en économie mais sur le long terme, j'ai peine à croire que ce soit si intéressant que cela au bout du compte en matière de vente. _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 02/12/10 16:07 Sujet du message: |
|
|
brassica a écrit: | Je me posais la même question : est-ce dû à des ventes faibles ou au nombre de volumes déjà sortis au Japon ?
Mais je m'inquiète plus pour Hayate no Gotoku que pour Bakuman  |
Tu peux flipper pour Hayate : je lui donne pas long pour passer en trimestriel courant 2011 étant donné les ventes complètement catastrophiques, sauf forcing contractuel de la part de l'éditeur japonais. _________________ Forum Karakuri Circus
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/12/10 16:23 Sujet du message: |
|
|
Shirogane a écrit: | étant donné les ventes complètement catastrophiques |
En même temps, qui est-ce que ça surprend ? _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Floo D Ace Mangaversien·ne

|
Posté le : 02/12/10 16:37 Sujet du message: |
|
|
+1
Et quand on voit le nombre de tome que possède la série (toujours en cours d'ailleurs), je ne donne pas longtemps avant que l'éditeur la cale sur un rythme à la Keroro........
En mm temps (ce n'est que mon avis), j'ai toujours douté du potentiel de cette série.  |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 02/12/10 17:21 Sujet du message: |
|
|
Shirogane a écrit: | Finalement, est ce que d'un point de vue purement financier, ne vaut-il mieux pas finir la série de manière régulière plutôt que de l'envoyer ad patres sur le très long terme? Sur le court terme, on doit y gagner en économie mais sur le long terme, j'ai peine à croire que ce soit si intéressant que cela au bout du compte en matière de vente. |
D'un point de vue purement financier, il faudrait arrêter la série. |
|
|
 |
Tina-Lorelei Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/12/10 17:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je viens vers vous car j'ai toujours trouvé vos réflexions très bien argumentées et réfléchies...
Je travaille en librairie, on m'a confié il y a quelques mois déjà les rayons BD et manga... et il y a une chose que je n'arrive toujours pas à élucider : qu'est-ce qui fait le succès de Black Butler (auprès des filles comme des garçons)???
Si l'un de vous avait une réponse logique à me donner...
 au sujet des écarts de sorties, afin de tenir les lecteurs "chauds", ne seraient-ils pas possible d'indiquer une date (ou au pire le mois de sortie du prochain tome)??? ça leur éviterait de devoir chercher l'info ou d'attendre de le voir par hasard... et de l'oublier entre temps!! |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/12/10 19:17 Sujet du message: |
|
|
Souvent, ils sont sur les sites Internet. Kana, par exemple (puisqu'on est sur leur sujet), a un planning qui va jusqu'au mois d'avril. Les séries les plus ralenties n'y sont pas forcément mais il y a quand même la majeure partie des séries. Et, pour une vue plus globale, il y a les plannings de Manga-news ou Mangaverse.
Pour Black Butler, je suis tombé sur quelques épisodes sur Virgin 17 : le ton un peu déclaé m'a amusé mais je n'irais pas jusqu'à lire le manga. SI tu veux avoir des avis positifs ou négatifs plus argumentés, tu peux aller lire les critiques sur Mangavoraces (le premier tome avait été une controverse) :
http://www.akata.fr/mangavoraces.php?cat=serie&id=1299 |
|
|
 |
freeway Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/12/10 19:31 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de logique quant au succès d'un titre.
Pour Black Butler c'est un manga qui se lit facilement, qui ne se prend pas au sérieux et qui reste au final assez divertissant. Est-ce que ça sera toujours le cas au bout de 20 tomes, j'en sais rien (je ne pense pas mais bon...), pour le moment ça reste un manga fort agréable à lire.
Pour les plannings, en plus des 2 sites cités ci-dessus, tu as ceux de Manga-Sanctuary qui sont eux aussi très complet.  _________________ (Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary |
|
|
 |

|
Posté le : 06/12/10 20:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les pistes et les sites énoncés!!
Pour Black Butler j'ai été surprise de voir des jeunes garçons accrocs... alors qu'en lisant le tome 1, j'ai halluciné, je me suis ennuyée et j'ai vu des têtes de minets... alors j'ai vraiment pas compris...  |
|
|
 |
chris936 Mangaversien·ne
|
Posté le : 06/12/10 20:20 Sujet du message: |
|
|
Tina-Lorelei a écrit: | ne seraient-ils pas possible d'indiquer une date (ou au pire le mois de sortie du prochain tome)??? |
Ils le faisaient auparavant ("le prochain tome sortira tel mois"), mais ont arrêté. Je ne sais pas pourquoi, par contre... |
|
|
 |

|
Posté le : 06/12/10 21:28 Sujet du message: |
|
|
Ah! c'est pour ça que le procédé me parle Peut-être ont-ils arrêté parce qu'ils ne tenaient pas les délais... |
|
|
 |

|
Posté le : 06/12/10 23:47 Sujet du message: |
|
|
Tina-Lorelei a écrit: | Merci pour les pistes et les sites énoncés!!
Pour Black Butler j'ai été surprise de voir des jeunes garçons accrocs... alors qu'en lisant le tome 1, j'ai halluciné, je me suis ennuyée et j'ai vu des têtes de minets... alors j'ai vraiment pas compris...  |
Salut collègue.
Alors perso, ça m'a fait le même effet. Je n'ai pas compris l'engouement du titre sur le coup. Et dès la lecture du tome 2 et 3, déja beaucoup plus sombre, je trouve le manga vraiment excellent. Bon, même si le titre surfe sur plusieurs ambiances, le résultat fonctionne plutôt pas mal en fin de compte... _________________ Forum Karakuri Circus
|
|
 |

|
Posté le : 07/12/10 09:40 Sujet du message: |
|
|
Hello collègue!!
Bon, alors il faudrait que j'essaie le tome suivant quand même  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|