Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangaverstival 2011 : un coup de main ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le Mangaverstival 2011, qu'en pensez-vous ?
On continue la formule actuelle (histoire qu'il meure dans la souffrance ?)
14%
 14%  [ 6 ]
Ok pour l'édition 2011 mais nouvelle version
76%
 76%  [ 32 ]
Il a fait son temps, enterrons-le !
2%
 2%  [ 1 ]
Je ne sais vraiment pas de quoi tu parles...
4%
 4%  [ 2 ]
Je t'aiderais bien mais là, j'ai piscine...
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 42

Auteur Message
Curly
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2010
Localisation : Eure

Message Posté le : 10/11/10 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

chris936 a écrit:
Curly, ma 1ère réaction face à ton idée de se concentrer sur ce qui est sorti sur la dernière année a été de crier à l'hérésie (pour la seule raison que mes "chouchous", Karakuri Circus et Jojo's pour ne pas les citer, n'auraient pas pu être de la partie)


Chris tu peux facilement trouver de "nouveaux chouchous", Moonlight Act ou Stone Ocean sont tout à fait récent non ? Clin d'oeil

Key le problème que tu pose pour les sorties l'est encore plus pour l'ensemble du catalogue manga disponible en France aujourd'hui...
Par contre il est tout à fait normal d'avoir un équilibre dans les sélections entre séries connues et méconnues, ça a toujours était l'un des buts du mangaverstival Sourire
Mais d'accord sur le fait que d'année en année, ce sont toujours les mêmes titres qui reviennent. D'où l'idée de ne parler que des nouvelles sorties ET des séries achevées sur l'année du bilan.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/11/10 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi tu t'embêtes autant ? Pourquoi tu ne te contente pas de lister les problèmes qui se posent et les supprimer au fur et à mesure ?

Je veux dire, Mangaverse est ton site, qui représente avant tout tes goûts, alors pourquoi t'embêter avec les goûts des autres pour créer la sélection ? Pourquoi un jury ? Finalement, c'est ça, la vraie question. Les votes sont-ils possible sans jury ? As-tu lu assez de trucs différents pour dégager une sélection seule ?

Ce ne sera pas représentatif du marché ? Et alors ? On s'en fiche ! D'abord parce qu'aucune sélection ne l'est jamais. Et dans la mesure où le but premier (en théorie) est de mettre en lumière des titres méconnus, les titres concernés seront forcément gagnants...

Après, je me disais que le Mangaverstival pourrait aussi servir à redynamiser le forum en lançant des débats autour de la sélection, justement, et de lancer des discussions autour de certains titres... Ce n'est pas certain, mais ça peut valoir le coup d'essayer...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/11/10 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan a écrit:
je ne suis pas sûre d'avoir assez lu pour ça et donc de risquer de tourner très vite en rond autour de quelques séries

ce qui te fait un point commun avec la majorité des votants, quoi Sourire

Après, rien ne t'empêche de réunir un jury, mais peut-être pour un rôle différent à définir ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 11/11/10 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan a écrit:
Il y a aussi moyen de ne s'intéresser au'aux mangas dont au moins un tome est paru, par exemple, entre le 1er janvier 2010 et le 1er mars 2011 (avec liste à l'appui que je donnerai bien sûr). Ca permet de limiter un peu tout en restant avec des titres toujours actuels tout en n'étant pas que de pures nouveautés méga-récentes mais aussi des titres bien installés.


Perso, j'ai l'impression que ça ne donnerait pas quelque chose de bien différent de ce qu'on a eu ces dernières années (genre du One Piece un peu partout).

Je vais lancer une idée comme ça, mais je ne sais pas si c'est réalisable car a priori, ça nécessiterait des jurés (si jury il y a) qui auraient lu énormément de choses (ceci dit, y a toujours moyen de trouver) : pourquoi ne pas faire de vote par catégories ("le meilleur manga de baston", "le meilleur thriller", etc.) en citant à chaque fois une série courte, une série moyenne, et une série longue. �a ferait une grille de résultats assez complète et il y en aurait pour tous les goûts et toutes les bourses (parce que, par exemple, Ippo c'est très chouette, mais y a pas mal de lecteurs qui refusent de s'engager dans une série de 90 tomes, ce que je peux comprendre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 11/11/10 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Travaillant dans la presse et recevant les mangas chez moi, je peux toujours faire parti du jury si ca peux dépanner Sourire
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/11/10 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

chris936 a écrit:
Je vais lancer une idée comme ça, mais je ne sais pas si c'est réalisable car a priori, ça nécessiterait des jurés (si jury il y a) qui auraient lu énormément de choses (ceci dit, y a toujours moyen de trouver) : pourquoi ne pas faire de vote par catégories ("le meilleur manga de baston", "le meilleur thriller", etc.) en citant à chaque fois une série courte, une série moyenne, et une série longue. �a ferait une grille de résultats assez complète et il y en aurait pour tous les goûts et toutes les bourses (parce que, par exemple, Ippo c'est très chouette, mais y a pas mal de lecteurs qui refusent de s'engager dans une série de 90 tomes, ce que je peux comprendre).

Oui, j'avais lancé cette idée aussi mais c'était hyper mal formulé. On pourrait aussi mettre une sorte de catégorie "manga vintage de l'année". Et puis je suis d'accord pour "virer" les séries qui reviennent trop chaque année comme One Piece ou Gunnm, et garder des séries plus récentes.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 11/11/10 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

On peux faire une selection sur les titres sortis et en cours a partir de 2007, ca laisse le choix à pas mal de catégories vu que c'est a partir de cette année qu'il y a eu l'avènement du Yaoi et du shojo et aussi la sortie de titres très attendus comme Ippo, Initial D, Nodame Cantabile et autres St Seiya The Lost Canvas, ca laisse de quoi faire des catégories multiples et variées Sourire
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 11/11/10 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vote pour voir apparaître un Mangaverstival nouvelle version !
Maintenant voyons les problèmes existentiels de ce festival cher à nos cÅ?urs mais hélas mis sous perfusion.

Câ??est un boulot titanesque qui demande trop de temps à Morganâ?¦ et aux participants.
Toute la difficulté dâ??être exhaustif. Bien sûr il y a une présélection, mais les catégories sont trop nombreuses. Cela devient une mécanique lourde avec trop de choix inconnus, de thèmes zappés, de fenêtres à ouvrir. Au final les participants en repartent un peu frustrés ce qui est quand même ballot vu le travail que ça demande.
Alors..
On peut fractionner le festival en trois ou quatre (cinq, six,â?¦) animations très ciblées et réparties dans lâ??année. Par ex :
Le festival des nouveautés juste après le bilan,
Les affreux, bêtes et méchants pour Halloween,
Les incontournables à mettre sous le sapin,
Shôjo VS Shonen pour la St Valentin, etc., etc.

Une fois la partie technique du système installée, les thèmes plus courts et clairement définis permettent dâ??aller au bout du travail/des votes avec un plaisir intact. Câ??est peut-être plus de boulot sur lâ??année, mais bien réparti, mieux structuré, plus léger donc plus motivant. Câ??est cool pour les visiteurs fidèles. Cela permet dâ??être plus complet sur un sujet, donc moins frustrant pour les votants.

Comment faire une sélection sans jury tout en restant éclectique ?
Le mieux à mon avis est de combiner la sélection dâ??une équipe fixe "dâ??officiels" (Morgan + ceux quâ??elle veut) à celle choisie à partir de propositions glanées sur le forum. Pour cela il suffit dâ??ouvrir un sujet dans la partie Agora Manga, je suis certaine que les suggestions viendront nombreuses. Et comme ça on évite de tourner en rond ou dâ??être orienté.
Lâ??équipe officielle est simplement citée (ou pas). Comme elle sera réutilisée, plus besoin de faire des présentations qui, si on veut être honnête, amusent surtout le jury et les copains mais intéressent moyennement les votants. Morgan nâ??a quâ??à choisir des potes, des gens dont elle respecte les avis, des connaisseurs, des pros, qui elle veut. Personne ne refusera dâ??envoyer par mail une petite sélection perso qui ne leur demandera pas beaucoup de temps.

Voilà, j'ai fait ce que je pouvais pour trouver quelques idées Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/11/10 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan a écrit:
Le problème de ne prendre que les nouvelles séries commencées dans l'année, c'est que ça réduit vite le choix et que ça risque de laisser sur le bas-côté beaucoup de lecteurs qui n'ont pas forcément suivi tout au fur et à mesure, tellement il y a de titres dispo. Sans compter que certaines de ces nouveautés n'auront pas eu le temps d'en dévoiler suffisamment pour que leur sélection soit valable... Le problème de ne donner aucune limite comme maintenant, c'est que c'est trop large et qu'on retrouve toujours les mêmes.

de toute façon, tu n'arriveras jamais à contenter tout le monde. C'est pour ça que je pense que tu as davantage intérêt à proposer TA sélection (en redéfinissant les catégories, bien sûr). Rien n'empêche ensuite d'organiser un vote auprès des visiteurs (on dira que c'est le second effet kiss-kool), mais au moins, ça donne déjà une grille de lecture et un éclairage sur ce que tu estimes être les bons titres du moment (et ne t'en déplaise, tu lis plus de titres que la majorité des gens en France). Et dans cette optique, je pense que distinguer "les hits qui survivent au temps", "les longues séries en cours qui valent tjs le coup", "les séries qui viennent de se conclurent" et "celles qui viennent de commencer", ne me paraît pas idiot, comme ça a été suggéré.

Et j'avoue bien aimer les propositions de Marie.

En fait, le truc, je pense, c'est de trouver un moyen de créer une passerelle entre les vieux lecteurs qui n'ont pas débuté de série depuis plusieurs années et les jeunes qui ne connaissent pas forcément des titres plus anciens...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 11/11/10 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eh Ho, vieux lecteur toi même, malotru !
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/11/10 22:28    Sujet du message: joli haut de page Répondre en citant

Gally a écrit:
malotru !

T'as des hémorroïdes ? M. Green
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Curly
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2010
Localisation : Eure

Message Posté le : 12/11/10 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme le mot "vintage", Sushi définis le terme "vieux" s'il te plaît Mort de rire

Pour en revenir aux propositions de Marie, l'idée de scinder le mangaverstival en plusieurs événements durant l'année n'est pas mauvaise, mais est ce que ça ne va pas démultiplier le travail de Morgan qui n'a plus la motivation pour cela ? (L'animation d'Halloween a disparu pour cette raison, tout comme la calendrier de l'avant il me semble)
Après que le festival dispose d'une thématique spécifique chaque année pourquoi pas ?

Par contre assez d'accord pour que Morgan s'entoure d'un "noyau dur" si elle souhaite s'alléger la tâche.

Pour la question de limiter la sélection, comme le suggère Taikun, on peut élargir à plusieurs années.

Je suis en revanche en désaccord sur un point : le fait de proposer des vieilles séries (les classiques) n'était ce pas pour les faire découvrir aux jeunes générations plutôt que de servir de madeleine de Proust à quelques... hum... vieux lecteurs ?
Franchement aujourd'hui quel intérêt en vote ?
Ceux qui n'ont pas lu de nouveautés depuis longtemps et souhaitent vraiment s'y remettre ferait mieux d'avoir du neuf dans le festival non ?
D'accord ils ne pourront pas voter, mais cela leur donnera peut être envie (le festival durant plusieurs semaines ça peut leur laisser du temps - qui plus est sur des séries dont seulement quelque tomes sont sortis). Quant à ceux qui sont "à jour" ("dans le move" dit-on ?)... ils peuvent voter Sourire
Dans cette optique, il serait bon d'avoir un sujet de renseignement sur le forum durant le festival, afin d'aiguiller de potentiels votants (vieux comme jeunes) qui souhaitent se lancer dans l'une (ou plusieurs) des séries sélectionnés.

Je réitère aussi la proposition de segmenter le festival entre shonen/shojo/seinen. Cela permettrait une meilleure visibilité pour le public (qui est lecteur d'un genre en particulier), ainsi que de proposer des catégories plus adaptées à chaque genre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 12/11/10 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

à l'intention de Morgan sushikouli a écrit:
de toute façon, tu n'arriveras jamais à contenter tout le monde. C'est pour ça que je pense que tu as davantage intérêt à proposer TA sélection

Câ??est clair, mais après avoir analysé les suggestions obtenues histoire de ne pas tourner en rond. Même pas besoin de citer ses sources, exit le jury et ses complications. Au final câ??est Morgan qui tranche parce que câ??est elle la boss et quâ??il nâ??y a pas de raison quâ??elle se prive de la partie la plus jouissive du job.

Curly a écrit:
Pour en revenir aux propositions de Marie, l'idée de scinder le mangaverstival en plusieurs événements durant l'année n'est pas mauvaise, mais est ce que ça ne va pas démultiplier le travail de Morgan qui n'a plus la motivation pour cela ?

Plus de boulot oui, quand on fait le total sur lâ??année. Et mettre au point le support technique de ces animations ça bouffe des heures aussi. Mais une fois que la mécanique est mise en place, elle roule toute seule et est réutilisable sans effort (câ??est pour ça quâ??on lâ??appelle comme ça ^^) Ensuite gérer 1 problème moyen à la fois est moins décourageant que 36 petits en même temps non ?

On peut diviser lâ??ancien Mangaverstival en 3 ou 4 animations sur lâ??année, pas plus. Deux "sérieuses" et une (ou deux) plus fun. Par ex:
Après le bilan, un festival des nouveautés qui présenterait une sélection de 20 (ou 25,30,�) et proposerait à la fin un podium des 3 plus prometteuses.
A lâ??automne un vote pour établir une liste par genre (Seinen, Shönen, Shôjô, etc.) des mangas les plus incontournables de tous les temps.
Puis un (ou deux) festival qui déboutonne le col. Un rose bonbon opposé à un noir cracra par ex. Dâ??un côté Miss & Mister manga, les grandes histoires dâ??amour, les shonen les plus sympas, etc. De lâ??autre les mangas dégueux, les dessins craignos, les persos les plus sinistres, etc. Câ??est toujours un plaisir dâ??être cruel et négatif M. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 12/11/10 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait peut-être pas mal, pour conserver le côté jouissif, d'avoir une catégorie "mauvaise foi" où un admirateur de la série X (ou du perso Y) pond une présentation incendiaire tandis qu'un détracteur s'essaie à l'exercice inverse Très content
_________________
Sélection de ressources pédagogiques en informatique et maths appliquées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 12/11/10 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'idée de Marie.

On pourrait avoir des thèmes comme : "Les séries qui se sont finis il y a plus de 10 ans" et "Les nouveautés intéressantes de l'année'.

Ca fait le pont entre les vieux et les jeunes, en laissant un trou sur les sorties des 5 dernières années.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation