|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 04/09/10 10:05 Sujet du message: |
|
|
Taliesin > D'un autre côté, ça me semble logique que l'auteur s'attarde de moins en moins sur les premières générations au vu de leur évolution.
D'ailleurs, quand il reviendra sur ces dernières, je sens que ça va être dur de ne pas écraser un ou plusieurs larmes d'émotion. _________________ (ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 04/09/10 12:41 Sujet du message: |
|
|
Oui, je comprends Corti =). Mais bon, c'est surtout une grande préférence  _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

Inscrit le : 31 Mai 2006 Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.
|
Posté le : 05/09/10 00:40 Sujet du message: |
|
|
Ben faut reconnaître que dans la première génération, la Triella, elle déchire pas mal dans son genre.
Au final, c'est sans doute le personnage le plus intéressant de la série, car c'est le personnage qui porte la plus grande souffrance, même si le terme ne me plaît pas trop vu que chaque personnage a un passé plutôt lourd. Mais le détail qui joue en sa faveur, c'est qu'en plus des propres problèmes enclenchés par sa transformation commun à tous les cyborgs, elle tient un peu le rôle de grande soeur envers les autres cyborgs de première génération et c'est celle qui a la relation amoureuse la plus "réaliste" avec son mentor. Alors qu'Henrietta, à côté, vit un amour plus "enfantin", plus "pur".
Si l'auteur fait disparaître Triella avant la fin de la série, je crois que j'irai me cuiter tellement je serais dég' de sa mort. _________________ (ou pas ?)
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 09/09/10 14:40 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on sera deux Corti pour Triella
Je viens de lire le volume 8 qui est effectivement très centré sur Sandro et Petra. Cette fois, on se concentre même sur la jeunesse de Sandro. On entrevoit les autres jeunes filles, mais je trouve surtout que Yu Aida ne parvient plus à restituer le design particulier de la petite Henrietta. Elle ne semble plus pareil depuis un certain temps, comme si avoir dessiné Petra trop souvent l'avait éloigné de ce qu'elle/il faisait jadis. C'est dommage, je trouve son dessin bien plus commun =/ . Idem pour José, il semble moins austère et surtout beaucoup plus jeune avec ses cheveux longs. Le volume en lui-même est sympa, mais je l'aime moins que le reste de la série, et j'espère que l'ambiance très triste et mélancolique reviendra . _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 28/05/11 00:56 Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire le volume 12 qui revient sur l'affaire Croce. Le volume est excellent et j'aime beaucoup la narration de Yu Aida. Le dessin a en effet beaucoup progressé, et si j'aimais son trait plus maladroit sur les premiers volumes, j'apprécie le dessin de ce volume 12. L'ambiance est calme et triste, comme souvent dans la série. Le flashback est très réussi et qui prend son temps jusqu'au drame (sans trop de larmes et tout ça en plus, tout y est sobrement représenté).
José ressemble beaucoup à Mustang de Fullmetal Alchemist surtout dans son uniforme de l'armée je me disais que sa tête me rappelait quelque chose!!! Curieusement, dans ce flashback, mais cela est sans doute du fait de l'évolution graphique, José fait beaucoup plus vieux que dans le reste de la série. Notamment vers les volumes 8-9, je crois, où il se laisse pousser les cheveux, ce qui lui donne un air particulièrement jeune.
J'ai hâte de lire la suite qui sortira... je ne sais pas quand. Mais comme certains le disent, la fin semble en effet se rapprocher surtout qu'on revient sur Giacomo Dante dans le présent. L'avenir de Henrietta, quant à lui, est particulièrement préoccupant. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

|
Posté le : 10/04/12 20:38 Sujet du message: |
|
|
Un volume 13 qui joue la carte de l'action. Un volume de "casse".
Il est clair qu'il ne doit plus rester qu'un tome ou deux avant la fin de la série (en tout cas, je ne vois pas de raisons de continuer plus loin).
Ce tome a clairement comme centre le thème de la vengeance, et, à la manière de la mafia italienne, celle-ci se règle dans le sang. Chaque camp embrassant la mort presque le sourire aux lèvres. Un tome violent, cru, qui ne fait pas dans la dentelle. Ceci-dit, il laisse quand même place à l'émotion. Le retournement final, qui est assez imprévu, laisse sur le cul. Et donne envie de lire la suite. Un cliffhanger bien fait.
Mais bordel, que Triella soit épargnée quoi. D'un autre côté, vu comment elle se prépare déjà à perdre la mémoire, c'est pas gagné.
Ou alors Petrouchka. Les autres, j'ai peu d'espoir.
En tout cas, il est clair que la fin ne risque pas d'être très positive tel que c'est parti. _________________ (ou pas ?)
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 17/06/12 21:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi lu le volume 13, très récemment. Et... c'est comme dit Corti un volume d'action où on a un joli règlement de compte, où tous les coups sont permis, en témoigne la pauvre Henrietta qui devient un simple instrument de vengeance. Ca court, ça canarde et ça explose. BOUM!!! Yu Aida a clairement fait de gros progrès au niveau du dessin, son trait étant plus fin et précis que jamais alors que les débuts contenaient pas mal de petits défauts.
MAIS. Et il y a un mais, pour moi du moins. Je n'ai pas été aussi passionnée que les autres volumes, surtout les débuts, car ce sont eux qui m'ont donné le coup de cÅ?ur pour Gunslinger Girl. Il est clair que Yu Aida se dirige enfin vers la fin de la série (je l'espère en tout cas), et qu'il faut donc régler la question de la vengeance. Mais je trouvais Yu Aida très douée pour décrire une situation si paradoxale de l'enfance brisée et malheureuse, avec de petits sourires et une petite vie de fille si banale composée de collection de nounours ou réunion autour du thé. Là , on va juste à 100 à l'heure, on suit le truc, et même les moments qui auraient dû briller (Triella, par exemple, ou Henrietta) m'ont laissé de marbre . |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 24/08/12 09:45 Sujet du message: |
|
|
sur manga news on apprend que le tome 15 sera le dernier ! le 14 est sorti en france cette semaine _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 15/10/13 22:47 Sujet du message: |
|
|
tome 15 :
après un 14 èm tome de folie, j'ai trouvé ce dernier décevant, je trouve que les chapitres sont trop décousu, entre chaque on a du mal a comprendre l'évolution de l'histoire, comme s'il manquait des morceaux de l'histoire ( ex la fin du combat avec plus d'explication politique etc )
ce tome marque la fin d'une grande série. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 15/10/13 23:50 Sujet du message: |
|
|
Y'a pas grand chose qui te plaît ces temps-ci shun . _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
ivan isaak Mangaversien·ne
|
Posté le : 16/10/13 09:42 Sujet du message: |
|
|
Si, y a Q&A.  |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/10/13 15:31 Sujet du message: |
|
|
Le problème majeur de ce tome, c'est que le tome précédent est tellement vieux qu'on ne se souvient guère de qui/que/quo/comment.
Par contre, j'ai trouvé les évolutions intéressantes, dans le sens où l'on a des réponses sur le devenir des filles et tout est reposé à plat.
Le manga garde donc une cohérence certaine, même s'il est dur de comprendre de quoi il parle. Une relecture de la série me parait nécessaire.
Pour le reste, c'est assez touchant de voir le futur des survivants. Après, les dernières pages ont un côté très gentillet, mais vu le côté glauque de l'histoire en général, ça offre aussi un répit agréable. Les derniers mots vont d'ailleurs parfaitement dans le sens de cette fin.
Contrairement à shun, je ne dirais que c'est une grande série, je la définirais plus comme série "partciulière". Ne serait-ce que pour avoir aborder le sujet (en somme, les enfants soldats) avec pudeur mais sans fards, de rester clean malgré une idée qui pourrait déraper (lolilol des petites filles avec des gros fusils qui ont des grands frères dont elles sont amoureuses o/ ), le tout dans un graphisme assez carré et froid, légèrement chirurgical.
J'aime aussi beaucoup le traitement de l'amour implanté chez les filles pour les fratellos. En effet, suivant les âges, l'amour et les relations entre les couples de tueuses/fratellos évoluent différemment, et quelque part, chaque relation est l'écho des autres (je vois surtout un parallèle entre Henrietta/José - Triela/Victor - Sandro/Petra). Ca offre une perspective intéressante de lecture.
C'est clairement une série qui vaut le détour, mais ça reste aussi une série que je pourrais avoir du mal à conseiller, de par son ambiance particulière. Elle est un peu un OLNI (Objet de Lecture Non Identifié) dans le monde du manga car elle intègre de nombreux éléments présents dans les autres mangas (violence, relations borderline) sans sombrer dans une exagération assez commune au genre manga en général et en gardant toujours un côté réaliste et froid assez malsain au final. L'exemple-type reste la mort de plusieurs des terroristes les plus charismatiques et intéressants de l'histoire dans un banal accident de voiture. On s'attendait à une future confrontation sanglante, une véritable chasse à l'homme et bah non, ils ratent un virage alors qu'ils sont tranquilles sur une bête route de campagne et meurent. C'est totalement banal et réaliste. Et c'est pour ça que ça marque.
Bref, Gunlinger Girls reste une série totalement atypique, légèrement dérangeante, mais faite avec doigté. Elle pourra donc facilement rebuter.
Les autres découvriront une série d'action réaliste (si on accepte le postulat de base des filles cyborgs et leur utilisation par un état démocratique) parsemée de tranches de vie, basée sur un univers tangible et qui offrent tout un lot de relations humaines crédibles. Ce qui est déjà loin d'être rien. Au contraire, c'est même beaucoup. _________________ (ou pas ?)
|
|
 |
ivan isaak Mangaversien·ne
|
Posté le : 17/10/13 15:42 Sujet du message: |
|
|
Perso, je vais sans doute tout relire prochainement d'une traite. Mais il y a beaucoup de séries dans ce cas dans ma bibliothèque (Shigurui, Dossier A, Hotaru, Bakuon Retto, Rainbow et Gunslinger girl donc...) |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 17/10/13 22:55 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'ai fini par abandonner. Je n'étais plus aussi fan depuis le volume 9 je crois. Ce que tu dis sur la fin donne envie Corti . J'hésite à m'acheter quand même les derniers volumes pour lire la fin. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Corti Mangaversien·ne

|
Posté le : 18/10/13 00:33 Sujet du message: |
|
|
Je te conseillerais quand même de finir la série, ne serait-ce pour voir comment ça finit. J'aurais du mal à te parler des volumes 10-13 vu que je n'ai pas beaucoup de souvenirs d'eux, mais le 14 est quand même un festival d'action, tandis que le 15 offre une conclusion correcte (bon je reconnais que la fin du fin a un passage un peu particulier qui peut en partie décevoir).
Mais bon, tu n'es pas curieuse de savoir ce qui arrive à tous nos protagonistes ? Repense à la chouette Triela !
Pis ouais, je suis curieux d'avoir d'autres avis sur cette fin ^^ _________________ (ou pas ?)
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|