Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[PHOENIX WRIGHT]

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 11/07/10 22:35    Sujet du message: [PHOENIX WRIGHT] Répondre en citant

Petit avis sur ce manga sorti au début du mois Sourire

Phoenix Wright, c'est le nom d'un avocat encore débutant dans son métier et qui a en plus le don de traîner dans le coin quand un crime se produit. Et de se retrouver à défendre l'accusé pour prouver son innocence, ce qui est toujours loin d'être gagné. Pour cela il est aidé d'une jeune et joyeuse médium pas toujours très futée, et ses enquêtes sont aussi l'occasion de retrouver des personnages secondaires assez attachants et de creuser l'histoire des plus récurrents. Bien que le thème "jeu d'avocat" ne soit pas très attirant et qu'en plus la majorité des actions se passe via texte, le jeu est vraiment prenant, grâce à l'humour contenu dans les dialogues, les personnages et une bonne dose de suspense (va-t-on réussir à démêler le vrai du faux sans venir à bout de la patience du juge ?).

Le manga propose des affaires inédites par rapport à la série de jeux vidéos mais nous replonge immédiatement dans leur ambiance. Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes et le déroulement des enquêtes et des jugements rappelle sans souci celui des jeux sur DS (que ce soit dans l'enchaînement des actions ou le découpage des planches). En tant que joueur j'ai été totalement ravi de la version française : on retrouve tout un tas de trucs de la VF du jeu vidéo (les jeux de mots pourris dans les noms des persos, des tics de langage comme les "mon gars" de Dick Tektiv...) en plus de l'adaptation graphique impeccable habituelle. Bon c'est sûr, il n'y a pas la même tension que dans le jeu lors des procès mais la sauce prend grâce à toutes les autres qualités de la série.

Par contre je me demande ce qu'en ont pensé ceux qui ne connaissaient pas les jeux. Les histoires sont sympa mais n'ont pas de fil conducteur et elles n'apprennent pas grand-chose sur les personnages principaux, du coup je me demande si le lecteur qui découvre l'univers de Phoenix Wright ne reste pas un peu sur sa faim...
Meier Link
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/07/10 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé devant samedi et j'ai un peu feuilleté. J'ai hésité à le prendre parce que le coté "avocat, enquête, tribunal" me tentait bien mais d'un autre coté je ne connais absolument pas les jeux... Moi qui me disais que j'allais voir si l'univers m'intéresse via le manga avant d'éventuellement tenter les jeux, je ferais mieux de faire l'inverse, si je comprends bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purple velvet
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/07/10 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mon Cosmos. je me posais pas mal de questions, justement, comme je suis bien fan du jeu DS, je me demandais justement si ça n'allait pas faire double emploi, en tout cas, un copié/collé des enquêtes du premier jeu notamment..
S'il y a du nouveau je me laisserai peut-être tenter, surtout si on retrouve les gaffes de Maya et de Dick, le sale caractère de Hunter et le flegme du juge crâne d'oeuf..
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/07/10 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Meier Link a écrit:
Moi qui me disais que j'allais voir si l'univers m'intéresse via le manga avant d'éventuellement tenter les jeux, je ferais mieux de faire l'inverse, si je comprends bien.

Pas forcément, ces histoires peuvent aussi être une bonne introduction aux jeux, je trouve juste que le jeu donne plus d'infos sur les personnages principaux en présentant plusieurs affaires où ils sont intimement mêlés (Maya et sa famille de mediums avec l'affaire DL-6, ou la jeunesse de Phoenix avec Dahlia Plantule par exemple). Bon, dans le manga il y a certes une affaire où Paul se retrouve *encore* mêlé à un crime alors qu'il n'a rien demandé, mais c'est SA caractéristique principale donc ^^

A ce propos, mon inquiétude concernant ce manga est la suivante : il n'y a que 5 tomes, ce qui laisse penser qu'on ne va pas partir dans une trop longue suite d'enquêtes, par contre je me demande si d'ici la fin le scénariste va faire apparaître un fil conducteur ou une intrigue plus consistante (sinon on risque de rester sur une impression de succession d'affaires certes sympathiques mais c'est tout).
samizo kouhei
Mangaversien·ne

Message Posté le : 24/07/10 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Grand fan de la série de jeux vidéos, je me suis empressé de me procurer les 2 premiers tomes du manga. Très sympathique, mais à l'instar de mes prédécesseurs, je me pose 2 questions :
- Ceux qui ne connaissent pas la série vont-ils s'y retrouver ?
- Y aura-t-il une trame "fil rouge" qui va se dessiner, sachant que la marge de manoeuvre est assez limitée (la trilogie Phoenix Wright se suffit à elle-même) ?
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 25/07/10 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que ce titre s'adresse a d'autres personne que les fans du jeux : ) le synopsis n'a rien d'intéressant pour un non fan comme moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 27/07/10 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ceux qui ne connaissent pas l'univers peuvent tout à fait s'y retrouver. J'ai pas lu Détective Conan ou Les enquêtes de Kindaichi, juste Les mystères de Taisho, mais je suppose qu'il n'y a pas de grande différence avec les autres mangas d'enquêtes. La principale différence c'est sans doute qu'on n'apprendra pas grand-chose sur les personnages principaux vu que les jeux développent bien leur histoire, du coup ça risquerait de faire redite pour les connaisseurs et spoiler pour ceux qui découvrent. Ceci dit il y a quand même des personnages un peu plus secondaires sur lesquels on ne connaît pas grand-chose : Dick Tektiv apparaît tout le temps mais on ne sait rien de sa jeunesse par exemple (quoique, c'est peut-être le cas dans le dernier Ace Attorney avec Hunter en héros). Là il y aurait moyen d'étoffer... on verra ^^

Bref tout ça pour dire que les non connaisseurs ne perdent rien à le lire, par contre il faudra attendre les 3 tomes restant pour savoir si ce manga peut rester un minimum dans les mémoires ou si ça sera plutôt un produit dérivé +++ de la série de jeux vidéo.
Ben
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/07/10 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre les noms des personnages sont ceux de la version US ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cosmos
Mangaversien·ne

Message Posté le : 28/07/10 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne serait pas très logique vu les adaptations précédentes de Kurokawa ^^ Ce sont les noms de la version française, avec des jeux de mots à 2 balles dans le même style pour les personnages inédits.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Aller vers: