Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Enquête sur la culture manga
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LadyKarasu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2010
Localisation : Entre le Paradis et l'Enfer

Message Posté le : 02/04/10 19:28    Sujet du message: Enquête sur la culture manga Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante en Master Web Editorial et je réalise un mémoire sur la culture manga sur le Web.
Donc dans le cadre de ce mémoire de fin d'année, je réalise une enquête auprès du public sur ses habitudes de consommation en matière de manga et de Web.
Aussi si pouviez accorder un peu de temps à mon travail en répondant à ce questionnaire en ligne, je vous en serai très reconnaissante !

Merci par avance !

L'enquête : La culture manga sur le Web

PS : Merci de répondre à TOUTES les questions. Chacune d'elle sont importantes pour l'analyse des résultats. Merci de votre compréhension !
_________________
"L'homme est une corde tendue entre l'animal et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme." -Friedrich Nietzsche-

http://www.asian-addiction.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/04/10 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... C'est une blague ?

J'ai jeté un oeil et ce questionnaire est, au mieux incomplet, au pire bidon. Tu espères analyser quoi à partir de ces résultats ? Si c'est "L'avenir d'un phénomène ?", je ne vois pas comment tu pourras y arriver, vu que tu ne poses pas vraiment de questions sur le sujet, sur la façon dont les gens exploitent internet, ni sur l'évolution de cette utilisation. Bref, t'as fait les questions de base pour la présentation des votants, mais rien sur le contenu, l'essentiel de ton étude.

Bon courage quand même, surtout s'il faut que tu recommences ^^;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LadyKarasu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2010
Localisation : Entre le Paradis et l'Enfer

Message Posté le : 02/04/10 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, non il ne s'agit pas d'une blague, ni d'un poisson d'avril.
Par contre, je vais m'appuyer sur cette enquête pour l'une des parties de mon mémoire et non l'intégralité. Sinon il est certain que je ne pourrai pas développer le sujet sur 80 pages au minimum...
Grosso-modo, il s'agit d'un mémoire de type "recherche" basé sur l'étude de l'arrivée du phénomène en France, de son extension sur le Web et de son rapport au public. Je ne rentrerai pas dans les détails mais le sujet a été largement validé par les enseignants de ma formation à l'université, donc je n'avance pas en aveugle. ^^
_________________
"L'homme est une corde tendue entre l'animal et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme." -Friedrich Nietzsche-

http://www.asian-addiction.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/04/10 23:18    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je viens d'y répondre mais je dois avouer que je ne vois pas trop de qu'il sera possible de dégager quelque chose de vraiment pertinent à partir des questions posées.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 03/04/10 06:41    Sujet du message: Répondre en citant

J ai repondu, mais pareil je suis un peu dubitative, les questions sont tres generales et il faut cocher oui ou non alors que ca ne veut pas forcemment dire grand chose sans plus de precision.... Enfin bon courage tout de meme!
(PS> Les 3 mots de la fin j ai pas trouve ca tres pertinent)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/04/10 08:50    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Les 3 mots servent au référencement. Maintenant, est-ce qu'il va se dégager une tendance exploitable... N'oublie pas que l'étude traite du web en plus du manga...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 03/04/10 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci! Sourire Tu pourrais detailler concernant le referencement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/04/10 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également répondu. Bon courage pour le mémoire en tout cas!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Mars 2010
Localisation : Région parisienne

Message Posté le : 04/04/10 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

A y est, j'ai répondu aussi. Ganbatte ne !
J'aime bien ta signature, Lady Karasu ; c'est à dire que j'aime assez Nietzsche.
L'enquête, si beaucoup y répondent sur plusieurs sites et forums, devrait permettre d'étayer honnêtement une partie de ton travail.
C'est vrai que de notre point de vue, elle ferait sûrement dans ce cas (ample participation) ressortir la "masse" des Narutofans au détriment des Happy Few un peu plus difficiles sur la qualité du consommé. Mais "c'est ainsi que les hommes vivent", Nietzsche n'aurait pas dit autre chose.
_________________
Tu passeras ta vie à crever ta coquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LadyKarasu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2010
Localisation : Entre le Paradis et l'Enfer

Message Posté le : 04/04/10 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous.

Itsumo-Yo > Merci à toi. Concernant ma signature, j'ai trouvé que cette citation de Nietzsche reflétait parfaitement mon sentiment par rapport aux humains. J'apprécie également ce philosophe, bien que parfois ces idées soient un peu trop radicales pour moi.
Pour ce qui est de l'enquête je dois avouer que je suis agréablement surprise par le nombre de personnes qui prennent le temps d'y répondre... et contre toutes attentes les nombres de "Narutofans" restent jusque-là minoritaires. J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de commentaires constructifs dans le cadre de cette étude, ce qui, en effet, va me permettre d'étayer mon travail.
_________________
"L'homme est une corde tendue entre l'animal et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme." -Friedrich Nietzsche-

http://www.asian-addiction.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Itsumo-Yo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Mars 2010
Localisation : Région parisienne

Message Posté le : 06/04/10 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que moi non plus je ne reprends pas à mon compte toute la philosophie de Nietzsche, "Faut pas pousser mémé dans les orties" c'est clair.
Je pense tout d'un coup que finalement le Narutofan bien brut de coffre n'est pas trop le genre à répondre à ce type d'enquête. Quoique... j'ai peut-être tort de laisser entendre peu de bien de "Naruto". Après tout, je ne le lis pas, alors comment juger ?
_________________
Tu passeras ta vie à crever ta coquille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LadyKarasu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2010
Localisation : Entre le Paradis et l'Enfer

Message Posté le : 06/04/10 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je serai tentée de répondre "tous les goûts sont dans la nature" ?
Je dois avouer que je ne connais pas assez le profil des Narutofans pour savoir s'ils auraient envie d'y répondre. Ce qui est sûr c'est que beaucoup de jeunes adolescents (fan de Naruto ?) se complaisent à écrire "SaRoxx" ou "génial" à la simple lecture du mot manga...
_________________
"L'homme est une corde tendue entre l'animal et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme." -Friedrich Nietzsche-

http://www.asian-addiction.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 06/04/10 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

ai répondu, à tout hasard.. mais comme mes petits camarades, je ne vois pas trop ce que tu vas trouver d'exploitable. Des questions ouvertes auraient été plus intéressantes pour les répondants qu'un QCM, mais plus long et délicat à trier je suppose Clin d'oeil
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 07/04/10 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait !!! Moqueur
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
LadyKarasu
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Avr 2010
Localisation : Entre le Paradis et l'Enfer

Message Posté le : 09/04/10 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre participation ! A ce jour, j'ai déjà récolté 278 réponses.

Concernant les questions ouvertes, il est vrai qu'il aurait été certainement intéressant d'en proposer mais c'est une solution à double tranchant...
Les personnes qui prennent le temps de répondre aux questionnaires n'apprécient pas forcément ce type de question qui nécessite plus de temps et de réflexion. J'ai pu constater avec la dernière question de l'enquête que certaines personnes ne savaient pas quoi répondre ou proposaient des réponses assez peu "pertinentes". J'entends par là que les mots tels que "génial" ou "super" ne constituent pas un fond d'étude particulièrement constructif. De plus, le nombre de questions et le temps estimé pour répondre à une enquête doit rester raisonnable, sous peine de perdre une partie des répondants, vite lassés ou exaspérés.
Enfin, il est également vrai que je ne dispose pas d'une réserve de temps suffisante pour trier et analyser une enquête basée sur des questions ouvertes.
Merci en tout cas pour ces suggestions.
_________________
"L'homme est une corde tendue entre l'animal et le Surhomme, une corde au-dessus d'un abîme." -Friedrich Nietzsche-

http://www.asian-addiction.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation