|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mokuren Mangaversien·ne

|
Posté le : 27/03/10 06:18 Sujet du message: |
|
|
Itsumo-Yo a écrit: |
La communication n'est pas essentiellement, seulement "discrètement"verbale en Asie, et je peux vous jurer que je l'ai expérimenté plus d'une fois ! |
Ah oui, comme quoi?  _________________ Mokuren
I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life. |
|
|
 |
Itsumo-Yo Mangaversien·ne

|
Posté le : 28/03/10 10:35 Sujet du message: |
|
|
Mokuren a écrit: | Ah oui, comme quoi?  |
Heu, des souvenirs précis, ce n'est pas très facile, car il faudrait raconter tout le contexte, et le mien, et je ne viens pas sur un forum pour ça ; ce à quoi je fais allusion c'est par exemple au fait bien connu des séjourneurs périodiques au Japon que celui qui a un sentiment négatif sur cette civilisation aura beau multiplier les discours d'intérêt pour elle, de sympathie, y compris en allant jusqu'à la flatterie, personne ne sera dupe, et il se heurtera à des gens "froids", "réservés". Au contraire, dès mon premier voyage, malgré mes multiples attentats aux codes de bonne conduite, comme je ressentais seulement un mélange d'étonnement et de curiosité passionnée en rejetant tout a priori, je me suis senti chaleureusement accueilli partout.
Un tout petit mot banal et passe-partout, un tout petit geste amical au bon moment "pèse" très lourd là -bas, un long discours hypocrite (y compris ceux que pratiquent cérémonieusement les Japonais entre eux) ne signifie rien. Et j'aime ça.
Alors c'est un peu ce que je trouve chez Ebine Yamaji, et bien sûr chez d'autres mangaka. _________________ Tu passeras ta vie à crever ta coquille. |
|
|
 |
Mokuren Mangaversien·ne

|
Posté le : 29/03/10 13:18 Sujet du message: |
|
|
Ah ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire... C est tres interessant, merci pour cette reponse!  |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 13/05/12 23:44 Sujet du message: |
|
|
Dernièrement, en traînant à la bibliothèque, j'ai croisé un Ebine Yamaji que je n'avais jamais lu. Malgré sa couverture très engageante, je n'étais pas plus attirée mais finalement, car j'avais envie de lire des jôsei (et j'ai donc lu quelques Nananan aussi), j'ai emprunté Au temps de l'amour...
Et quelle bonne surprise!!! Un récit calme, très lent, avec un dessin très beau (elle s'est améliorée depuis Love My Life, qui était très statique) et surtout, une narration et des personnages d'une très grande finesse psychologique. Le tout est en plus sobrement raconté, abordant des thèmes très difficiles sans aucun racolage, sans en faire des tonnes. La douleur de l'héroïne est bien réelle et nous touche, tant elle couvre et ne dit rien, mais tant elle est profonde et si solitaire. Et puis il y a cette relation si particulière, d'une grande tolérance, tendresse et profondeur qui se tisse entre Shiori et Kagemiya (si c'est bien son nom). Parfois, cette sobriété et ce dessin me rappellent Akimi Yoshida (son Lovers' Kiss notamment).
C'est vraiment un must. Et cette couverture... C'est sûrement le meilleur manga de Ebine Yamaji qui m'a été donné de lire jusque maintenant. |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
|
|
 |
Heiji Mangaversien·ne

|
Posté le : 14/05/12 01:22 Sujet du message: |
|
|
En tome relié elle n'a rien sorti depuis novembre 2010. Sinon elle a publiée une nouvelle, I am Here, dans le Feel Young le 8 août dernier.
 |
|
|
 |
cosmos Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Sept 2002 Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
|
Posté le : 14/05/12 19:25 Sujet du message: |
|
|
De mon côté je n'ai vraiment, vraiment pas accroché à Au temps de l'amour (...ce moment gênant où on n'a tellement pas été marqué par une Å?uvre qu'on ne sait même plus pourquoi on n'a pas aimé alors qu'on l'a lue il n'y a pas si longtemps :p).
En résumé, je n'ai absolument rien ressenti à la lecture, et j'en impute principalement la faute au dessin, extrêmement lisse et froid. Pas dans le style de certains mangas actuels où c'est souvent synonyme d'un certain style (auquel on accroche ou pas), plutôt dans le style "vide". Alors que pourtant, il arrive des trucs assez graves aux personnages.
La couverture est cependant très belle ^^ _________________ "Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|