Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
herbv Modérateur

|
Posté le : 20/02/10 11:49 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Et bien, le sujet consacré à Narutaru a du mal à décoller...
Le tome 4 vient de sortir et je dois dire que l'histoire commence à prendre toute son ampleur. Certes, toutes les bases et les enjeux ne sont pas encore posées mais l'auteur a trouvé un rythme à son récit. Fini les chapitres un peu soporifiques, place à l'action 100%. De ce fait, on est très loin des questionnements soulevés par Bokurano qui reste un manga bien supérieur à tout point de vue. Mais au moins, on ne s'ennuie pas un seul instant durant ce nouvel opus grâce à un récit extrêmement addictif. Un fois commencé, impossible de ne pas aller jusqu'à la dernière page du volume 4.
En effet, Shiina a retrouvé Akira qui a été kidnappée par un groupe d'enfants qui possèdent des ryunoko surpuissants. La confrontation est inévitable. Sudo, le gamin qui les avait agressé et qui en est mort, était un des membres de ce groupe. Le courage, l'inconscience de Shiina risquent de ne pas suffire même si Hoshimaru révèle qu'il a des capacités insoupçonnées. C'est alors que l'armée japonaise intervient et se mêle au combat, ce qui donne plus de 200 pages extrêmement rythmées.
On regrettera toutefois quelques passages un peu brouillons au niveau de la narration, rendant certains événements peu clairs et une adaptation graphique laissant trop souvent la place au sous-titrage au lieu du remplacement des onomatopées les plus simples, ce qui alourdit les pages. Néanmoins, cela ne suffit pas pour gâcher la lecture et c'est là le principal. Il ne reste plus qu'à attendre la suite (dans deux ou trois mois, normalement). _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Meier Link Mangaversien·ne
|
Posté le : 26/02/10 15:02 Sujet du message: |
|
|
Un bon tome 4, en effet, même si contrairement à Herbv j'ai pris un peu moins de plaisir à le lire que les trois premiers. Si la bataille est réussie, je l'ai tout de même trouvée un peu longuette. Elle a surtout le mérite de bien présenter les caractères des différents "mauvais gamins", ce qui m'a plus attiré que l'action en elle-même, même s'il y avait de très bons moments (le gaz). Le prochain tome sera probablement plus décisif, notamment sur les rôles que vont jouer les héroïnes dans tout ça. |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 26/02/10 15:13 Sujet du message: |
|
|
herbv a écrit: | Fini les chapitres un peu soporifiques, place à l'action 100%. De ce fait, on est très loin des questionnements soulevés par Bokurano qui reste un manga bien supérieur à tout point de vue. |
De mon côté c'est plutôt l'inverse, je trouve Bokurano beaucoup plus linéaire (un nouveau pilote à chaque volume avec son combat + la présentation des problèmes qu'il rencontrait dans son quotidien) et puis c'est aussi trop pompé sur Evangelion avec une ambiance déprimée, la mise en scène de jeunes dépassés par les enjeux des combats auxquels ils participent et l'utilisation d'une arme dont la nature reste inconnue.
Pas très original, quoi....
Dans NaruTaru ce que j'apprécie c'est de ne pas savoir ce que la suite nous réserve, impossible de deviner de quoi il sera question dans le prochain volume !
L'histoire garde une bonne part de mystère et l'action alterne avec la trame de fond de manière très agréable. Le titre a même une certaine fraicheur due au fait qu'il s'agit de la toute première série un peu développée de son auteur qui se plaît à expérimenter un récit plus complexe.
La question est où cela va t'il nous mener ? _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
kent Mangaversien·ne

|
Posté le : 26/02/10 19:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai apprécié de mater l'anime de Bokurano, maintenant Naru Taru j'avais débuté le tome 1 en scans à l'époque et j'avais directement accroché. J'avais ensuite pu regarder les 13 épisodes mais je les ai pas trouvés si géniaux que ça. Peut-être ne suis je pas fait pour cette série. _________________ Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection : |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 27/02/10 01:32 Sujet du message: |
|
|
melvin a écrit: |
De mon côté c'est plutôt l'inverse, je trouve Bokurano beaucoup plus linéaire (un nouveau pilote à chaque volume avec son combat + la présentation des problèmes qu'il rencontrait dans son quotidien) et puis c'est aussi trop pompé sur Evangelion avec une ambiance déprimée, la mise en scène de jeunes dépassés par les enjeux des combats auxquels ils participent et l'utilisation d'une arme dont la nature reste inconnue.
Pas très original, quoi....
Dans NaruTaru ce que j'apprécie c'est de ne pas savoir ce que la suite nous réserve, impossible de deviner de quoi il sera question dans le prochain volume !
L'histoire garde une bonne part de mystère et l'action alterne avec la trame de fond de manière très agréable. Le titre a même une certaine fraicheur due au fait qu'il s'agit de la toute première série un peu développée de son auteur qui se plaît à expérimenter un récit plus complexe.
La question est où cela va t'il nous mener ? |
J'ai lu Naru Taru avant Bokurano et comme toi, je trouve ce dernier plus linéaire, et ce que j'ai aimé avec Naru Taru, c'est justement ce que tu en dis: on ne sait jamais ce qui va s'y passer. De plus, la construction du récit est "éclatée" si j'ose dire, on suit plein de monde et dans certains chapitres, Shiina ne pointe même pas le bout de son nez. C'est vraiment très surprenant, on suit un peu tout le monde et Shiina n'est pas vraiment une héroïne comme on en voit dans d'autres manga. En tout cas, Naru Taru réserve pas mal de surprises là où malgré la surprise du volume 6 de Bokurano, je trouve la construction moins originale, plus linéaire. Ennemi-flashback-combat-mort. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 28/02/10 11:03 Sujet du message: Réponse |
|
|
Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour ma part, je trouve la linéarité de Bokurano bien plus intéressante que le foutoir de Narutaru. Je trouve le jeu des variations lié à la contrainte que crée la nécessité d'aller d'un combat à un autre combat dans Bokurano bien plus intéressant que le bouillonnement de Narutaru qui part un peu dans tous les sens sans fil conducteur apparent.
Il y a un réel manque d'enjeu dans Narutaru, ce qui est à l'origine d'une absence d'interrogations sur les personnages, sur leurs agissements. Cela nuit à l'empathie qu'on peut ressentir pour eux et ne permet pas de questionnements envers soi-même et les autres comme ils peuvent nous venir à l'esprit dans Bokurano. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 30/08/10 20:54 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Et bien, ce tome 6 de Narutaru , ça roxe !
Il me ferait presque changer d'avis sur la série tant il est réussi. Certes, le récit ne semble pas trop progresser car on s'intéresse à un nouveau personnage mais le tour que prend l'histoire, avec quelques massacres qui donnent une autre dimension au manga, laisse augurer du meilleur.
J'ai aussi beaucoup aimé la dénonciation du système scolaire japonais et du phénomène de l'ijime qui le gangrène autant que la recherche de l'excellence à tout prix. Ce n'est pas subtil mais c'est efficace. Je regrette toujours que Shiina soit toujours aussi insouciante mais le personnage d'Akira prend plus d'épaisseur. Comme on dit, vivement la suite ! _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 30/08/10 21:42 Sujet du message: |
|
|
Je sais que ce post ne sert pas à grand chose mais je voulais quand même le dire "enfin" !!! Contente que ce volume te plaise herbv =) j'espère que les lecteurs de �/glauque seront heureux ^^; !!!!
Ce n'est pas subtile en effet mais c'est une belle dénonciation de l'ijime sans fard justement. Ce que j'aime aussi, c'est de voir ces deux héroïnes victimes de la société mais elles pensent différemment. L'une pense que c'est de la faute de la société qu'elle subit tout ça, l'autre pense que c'est de sa faute à elle. Bref, elles subissent mais ne se placent pas du même côté pour ce qui est de la causalité de la souffrance, et leur destin n'est d'ailleurs pas le même non plus...
Herbv, tu verras une Shiina changée dans les volumes suivants. Ce volume 6, je l'ai vu comme la fin d'une période de Shiina, la fin de son enfance en quelque sorte. Dans le volume suivant, on voit Shiina aller au lycée et devenir plus mature, mais elle est aussi moins "active". C'est dur à expliquer en fait, mais on reste toujours dans cette narration éclatée, où on sent que Shiina n'est pas une héroïne en avant comme dans d'autres manga.
J'ai hâte de lire ce volume 6 en français, sans censure. Enfin, relire toute la série en français, sans doute des zones d'ombres. Surtout dans le volume 9 où j'avais une très très très drôle de phrase (que les Allemands eux-mêmes n'ont pas trop pigée ) _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 06/09/10 16:33 Sujet du message: |
|
|
Je viens lire ce fameux tome 6. C'était assez extraordinaire, poignant, empreint d'une rare violence physique/morale même en connaissant déjà les scènes "choc" en milieu de tome (elles ont fait le tour du net à l'époque de l'arrêt de la série). La fin du tome est quant à elle pour le moins... bouleversante ? Certes, la série part dans tous les sens mais cette fois on ne lui en voudra pas. Contrairement à Bokurano qui est très linéaire, tout peut arriver dans Naru Taru, sans prévenir.
Je m'étonne de la simple (et toute petite) mention "pour public averti" dans un coin de la jaquette en lieu et place d'une mise sous cello. C'est quand même pas du tout pour les petits enfants de la forêt ! |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 13/08/11 13:34 Sujet du message: |
|
|
tome 8 :
un tome plus fluide, le déroulement de l'action est prenant, un bon petit flash back bien saisissant et le retour d'un perso clef, bref un bon tome ! _________________ Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/ |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 19/08/11 20:41 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Encore un tome qui part, en partie, dans une autre direction, ici, celle du père de Shiina. Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur n'aura pas fait dans le linéaire pour cette série .
A part ça, ça se laisse bien lire et si quelques informations clés semblent être données dans ce tome 8, elles ne sont pas encore exploitées. La suite au prochain épisode, comme on dit... 3 mois d'attente, ça va. Glénat nous gâte sur le coup (ou a décidé d'en finir avec un tel boulet). _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Aniki Mangaversien·ne

|
Posté le : 12/09/11 15:19 Sujet du message: |
|
|
Se permettre un tome +/- annexe alors qu'on entre dans le dernier tiers (à 3 tomes de la fin), ça ne me dit rien qui vaille...
(je dis ça mais je n'ai pas encore réussi à le finir, ça m'ennuie un peu) |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 26/11/11 01:22 Sujet du message: |
|
|
La vache, c'est quoi cette fin de volume de folie
Vite la suite !!! _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 26/11/11 19:24 Sujet du message: |
|
|
Ah oui ça m'avait traumatisée à l'époque aussi j'ai eu la même réaction que toi et je n'attendais qu'une chose: ce maudit volume 11!!!! _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 04/12/11 15:05 Sujet du message: Réaction |
|
|
Effectivement, ça c'est de la fin de volume ! Mohiro Kitoh est décidément très très fort ! � deux tomes de la fin, on peut se demander où l'auteur veut aller et on peut s'attendre à tout ! _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
|