Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan manga 2009 et perspectives pour 2010
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur

Message Posté le : 13/12/09 22:44    Sujet du message: Oui Répondre en citant

namtrac a écrit:
Plus qu'à attendre le bilan de Morgan avec tous les chiffres Sourire

Ouaip, j'en ai bien besoin pour mon décompte de la part de marché en sorties des shôjo & co pour 2009 et voir quelles seront mes principales attentes pour 2010 Sourire

Sinon, je continue à être d'accord avec SHK et franchement, t'abuses, Sushi Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/12/09 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Finalement, le problème, c'est que pendant de longues années, il n'y a eu quasiment que de la BD pour mecs. Peu à peu, la BD pour filles a pris une petite place en France. Et pour des raisons étranges, ça dérange ? Herbv semble avoir fait les comptes, et ça ne représenterait pourtant qu'un quart du nombre de sorties mangas en France. Ben dis donc, si les filles n'ont pas le droit à plus d'un quart des sorties mangas et que ça suffit à faire râler...

Euh je ne râle pas parce que la proportion de shôjô augmente hein, mais parce que leur nombre augmente, c'est pas pareil nuance...
Je m'explique, il y a deux moyens d'équilibrer le marché à 50% fille / 50% garçon :
1- Diminuer le nombre de mangas du côté garçon
2- Augmenter le nombre de manga du côté fille
Pour moi, le marché shôjô commence à saturer (et je ne parle même plus du shônen qui est asphyxié depuis plusieurs années...) à cause de la plupart des éditeurs mais j'en soulignais trois qui me semblent emblématiques de ce marché en France.
Je suis partisan de la solution 1, tu sembles préférer la 2, si on prend pour exemple kana et les shônen je ne donne pas cher du shôjô dans 2 ans !
Je pense qu'il serait plus prudent de ne pas trop pousser dans le sens de la solution 2 mais bon ...
muse
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/12/09 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je coupe juste un petit peu votre débat pour mon petit bilan annuel.

Année 2009 marquée par la découverte et la confirmation de deux mangakas de talents pour moi à savoir Natsume Ono pour sa capacité à créer une ambiance et à tisser des liens entre ses personnages et Chihiro Tamaki qui semble être un peu passée inapperçue mais qui avec Fool on the Rock et Walkin'butterfly nous propose quelques chose d'un peu déjanté tout en n'oubliant pas de doter ses personnages de profondeurs et de caractères bien trempés. Je dirai même que walkin'butterfly est résolument trés moderne dans son approche féminine et c'est rare.

-La palme du shônen ??? rien de génial cette année

-La palme du seinen: alors là dans l'ensemble déçue par la majorité des sortie parce que j'attendais plus d'un seinen qu'une utilisation de la corde sensible du lecteur. Pour le moment , je trouve que les mangakas se contente de survoler leur problématique si ils veulent vraiment en créer une (c'est le cas pour Ikigami, Je ne suis pas mort, Journaliste...) . Par contre , je ne peux qu'encourager le sortie de ce type de manga. Je préfère juste les auteurs qui n'ont pas froid aux yeux et péréfère aller au fond des choses quitte à s'y perdre comme Hideo Yamamoto et Keiichi Koïke. Leur sujet sont différents mais au moins ils vont beaucoup plus au fond des choses. la palme du seinen sera donc pour Heaven's door

*La palme de la tendresse: Fleurs Bleues

*La palme du josei: Walkin'buterfly

*La palme du shôjo: -Black Rose alice ( Mizushiro arrive encore à m'étonner ) et Trés chère frère
J'aime bien aussi Switch Girl mais comme cela avait été dit précedemment c'est quand même assez inégal et parfois trés clichés (en mêm temps quel shôjo n'est pas cliché Mort de rire ) mais une lecture tout de même raffraîchissante

*La palme du yaoi: Sugar milk pour son hétéroclisme
et le jeu du chat et de la souris 2 qui m'a surprise; Je ne pensais pas qu'elle ferait évoluer ses personnages de cette manière
J'ai aussi éta agréablement surprise dans une moindre mesure par Cut et Aprés l'orage

*La surprise attendue: My way 3 qui a bien évolué

*La surprise innatendue: Otaku girls mon petit chouchou du moment

*La bonne surprise : Mon année (Taniguchi/Morvan). avec un " mais ". Ils ne sont pas tombés dans le patho ni dans la grandiloquence et l'émerveillement . Les états d'âmes de la petite fille sont plutôt bien rendus ainsi que la sensibilité exacerbée des enfant présentant cette atteinte.L'approche différente et souvent réelle des deux parents est interessante. Le "mais" viendrait de la petite exagération de la perspicacité affective de Capucine mais c'était certainement nécessaire pour la faire comprendre. J'ai quand même un peu peur de la suite . Je n'aimerais pas qu'on aille trop dans le sens du papa non plus et cela me semble prendre ce tournant mais il se peut que cela soit traité avec finesse et justesse Je ne voudrais juste pas avoir droit à une bd reprenant les idées d'Eloge de la faiblesse par ex et qui ne sont pas adatées à tout le monde et à tous les handicaps. Je préfère le coeur enclume dans ce même domaine mais la suite me fera peut-être changer d'avis.

*La plus grosse déception : Le pavillon des hommes. Grosse déception parce qu'elle est à la hauteur , en fait, de mes trop hautes espérances. Je n'ai lu que le tome 1 pour le moment mais je l'ai trouvé longuet et n'ayant pas forcément l'intérêt escompté. Malgré le renversement des rôles, la mangaka reste dans des stéréotypes et n'apporte pas finalement de réelle originalité au vu de la création qu'elle crée. Renverser les rôles, c'est une superbe idée mais ils ne sont pas tant renversés que cela. Elle aurait pu aller beaucoup plus loin dans ce domaine là et créer une véritable réflexion. Je vais continuer parce que le personnage du shôgun m'interpelle mais je me suis fourvoyée sur son contenu pour le moment. J'aurais aimé un vrai boulversement dans son approche de l'homme et de la femme mais ce n'est pas le cas. C'est aussi parce que je me suis fait tout un film de son contenu avant de le lire...

Voili voilou cela doit être à peu prés tout
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/12/09 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

egil > Pour haruhi, la seule excuse valable (?) que je peux présenter, c'est que le support manga est souvent présenté comme le moins bon des trois support (bouquin, papier, anime). Après, ça change pas grand chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hugues
Mangaversien·ne

Message Posté le : 18/12/09 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, l'année 2009 a été bonne. Les séries que je suivais avec plaisir ne m'ont pas déçu et tout comme Melvin j'ai particulièrement apprécié le retour de Naruto.

Au rayon des nouveautés, j'ai beaucoup aimé 3 seinen parus chez Asuka, Initial d pour le dynamisme et l'intensité des duels associé au calme très agréable des phases "non duel", et deux titres moins joyeux Bokurano (que j'ai commencé cette année) et Ikigami. Dämons chez Doki Doki est une belle surprise, je ne sais pas si le titre aurait été si bien mené et si violent sans la fougue de Yonehara. J'ai juste un peu peur que le rythme baisse lors des volumes suivants.
En parlant de Tezuka, le magnifique ouvrage que lui consacre Manga 10 000 images m'a passionné du début à la fin. Un grande source d'information sur un de mes auteurs de BD préférés.
Même s'il s'agit d'une fausse nouveauté, la réédition de Dr Slump me fait plaisir et le premier volume est toujours aussi hilarant. J'ai eu nettement moins de mal à me replonger dans ce titre que dans Dragon ball car les renvois et explications de références y sont moins nombreux.

Au rayon déception, je rejoins egil sur Sayonara monsieur Désespoir qui est quasiment illisible ainsi que Taniguchi. Déception car j'ai beau voir ses titres fleurir chez Sakka, Casterman, je n'ai absolument plus envie de les lire, que son quartier me semble lointain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 19/12/09 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les trois personnes qui l'attendent (Church ^^3 ), voici mon bilan 2009. De part sa longueur, il devrait expliquer pourquoi j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas trouver son bonheur dans la prod actuelle. Alors bien sûr, il y a aussi une question de goûts, mais je suis sûr qu'il y a des titres pour tout le monde. Sourire

Les séries continuées, achetées et lues dès leur sortie (ou presque) :
1) encore en cours : Top Secret, DMC (bien quâ??assez inégal), CH De Luxe (en occaz uniquement), Asatte Dance, At Laz Meridian et Full Ahead Coco.
2) terminées cette année : Nés pour cogner et Regatta.

Les séries mises en pause :

1) Achetées à leur sortie mais pas encore lues : Eater (bonne surprise dans le registre SF), Le Sablier, FMA (jâ??attends la fin pour tout lire dâ??un coup), Brave Story, 7 SEEDS (mais en même temps, au rythme où ça sortâ?¦), Me and the devil bluesâ?¦
2) A compléter : Shin-chan et Ippo (le tome 19 faisait une bonne fin. Jâ??ai mis en pause à ce moment-là, et la série ne me manque pas. Je ferai sûrement la suite, mais pas tout de suite et à mon rythme).

Les daubes revendues illico-presto, sans remord aucun :

Le sabre de Shibito, Nodame Cantabile*, Journaliste*, Je ne suis pas mort*, Lâ??empreinte du mal*, La Mosca et Darren Shan.
En fait, ce que je reproche aux séries suivies dâ??un astérisque, câ??est surtout dâ??être des caricatures de manga qui font appel à des ficelles extrêmement grossières. Typiquement, on sent que ces titres ne sont pas destinés à des gens qui bouffent du manga à tous les repas mais à des lecteurs occasionnels qui seront, de fait, incapables de distinguer les clichés quâ??on leur sert.

Les sacrifiées :

Lollipop (jâ??aurais tenu 3 tomes) et La magie dâ??opale (pas nul en soit, mais je ne suis pas la cible et je nâ??ai pas vu le moindre intérêt à ce titre). Pour Lollipop, jâ??ai trouvé ça chiant au possible. Ajouté aux yeux de poissons des persos et au style graphique (appuyé par les colorisations de lâ??auteur) façon tapisserie années 60, je peux pas. Y a pas moyen. Lâ??auteur nâ??est pas forcément dénuée de talent, mais jâ??arrive vraiment pas à mâ??y faire.

Les titres sympas mais revendues (ou données) après lecture car faut faire de la place :
Charisma, Wild Rock, Zelda (très bien pour les enfants), Grimms Manga (Mignon, mais trop bisounours dans le traitement. A réserver aux enfants aussi) et Villa Cosmos (oui, je sais, câ??est vieux ! à noter que câ??est le premier manga que je lis où la fin est plus réussie que le reste de lâ??histoire O_o).

Les séries sur la tangente :

Une sacrée mamie, Qwan, Life, Lodoss chevalier héroïque, Beck, Otomen, Switch girl, Pour Sampei, Whatâ??s Michael (réédition), Black Rose Alice, Fairy Tail, Jackals, Kurokami, Ã?bel Blatt (qui mâ??ennuie de plus en plus) et Hyde & Closer. J'ai oublié Doubt qui, après un premier tome léger, monte de 2 crans au tome 2 et ce, malgré une grosse faille scénaristique. La révélation finale de l'identité du coupable sera déterminante dans mon choix de conserver ou non la série. Leur sort de tous ces titres sera donc fixé en 2010 Maléfique

Les surprises de lâ??année :

Ikigami, Haru Hana, Otaku girls, Beach Stars, Blessures nocturnes, Vinland Saga, Professeur Eiji et Kilari. Huit titres dont je ne savais rien, ou presque, avant de les acheter et qui mâ??ont fait passer dâ??excellents moments de lecture. Vous noterez la diversité des Å?uvres proposées, ce qui explique probablement en partie lâ??intérêt suscité par chacune dâ??entre elles.

Attendus et pas déçu :
Lâ??académie des ninjas, Mes voisins les Yamada (jâ??ai pris un peu de retard à la lecture), Soul Eater (malgré un début mou et convenu, la série a pris ses marques en 3 tomes et va crescendo. Et pour répondre à Egil : outre une recherche esthétique poussée - comme pour one piece, mais dans un autre registre - Soul Eater, contrairement à ce que son titre laisse penser, ne met pas en scène un héros, mais un groupe de héros où chacun à un rôle de la même importance que son voisin. Chacun a son heure de gloire et ses périodes de doute et d'échec, ce qui rend le déroulement des intrigues plus difficilement prévisible.), Dämons (assez inégalâ?¦ Mais câ??est du Yonehara, ça le sauvera de la revente quoi quâ??il arrive !), Le Pavillon des hommes (Yoshinaga confirme ici son statut d'auteur incontournable pour ceux qui auraient encore des doutes après All My Darling Daughters), Résidence Dokudami Le Vagabond de Tokyo (début certes léger, mais personnage attachant sur la durée) et Le monde de Misaki.

Les séries qui prennent la poussière sur mes étagères et qui attendent dâ??être lues :
Très cher frère, Le jeu du chat et de la souris 1 & 2, Au bord de lâ??eau, Glaucos, Kekkaishi, Otogi Matsuri, Jojo, Slam Dunk, Enfant Soldat, Eagle, Manga Sciences, Reiko the zombie shopâ?¦ (et plein dâ??autres encore ! Soit au moins 3 ans de lectures, si les éditeurs ne sortaient plus rien de bien ^^)

Bon départ, mais trop tôt pour se prononcer :
Dossier A.

En projet :
Dragon Ball édition coffret (pas convaincu par la Kazenban), Giga Tokyo Toy Box, La cité Saturne, Goyô, Zipang et Complément Affectif.

Divers :
Jâ??ai troqué la VF de Bokurano contre la VO, ça ne pourra pas être moins compréhensible. Jâ??ai également relu le début de Kimi wa pet pour enchainer sur la fin, laissée en pause depuis un moment. Excellent moment de lecture, avec un tome 10 largement au dessus des autres et malgré une fin qui trainait un poil en longueur (12 ou 13 tomes auraient suffit, je pense).

Ce que jâ??attends en 2010 :
ZE (yaoi fantastique chez Taifu), Pluto, le gaiden du Nouvel Angyo Onshi, Les Petites Fraises 6, le prochain tome de Shibuya Love Hotel, Itâ??s your world 2 et lâ??Ile de Hozuki. Black Lagoon et Rainbow également, mais sous réserve de traductions correctes (les résultats inégaux de lâ??éditeur par le passé mâ??incitent désormais à la plus grande prudence). Midnight Secretary, par curiosité. Pour les titres annoncés. Pour les autres, jâ??attends toujours Umimachi Diary (de lâ??auteur de Banana Fish et dont j'ai lu le plus grand bien), Coffe Jikan (par lâ??auteur dâ??Undercurrent, qui vient de sortir au Japon) et au moins un nouveau titre de Yayoi Ogawa (Kiss & Never cry commence à avoir une certaine avanceâ?¦). Jâ??attends bien sûr dâ??autres choses, mais la liste serait trop longue et mes achats en VF dépendront clairement des éditeurs ayant les droits des titres concernés.

Bref ! Une excellente année 2009 et une année 2010 qui promet d'être tout aussi riche. Sourire
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Goku
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/12/09 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant lu tous vos bilans tous plus intéressants les uns que les autres, voici ma modeste participation.
37 nouveaux titres dont 12 one shot. 137 achats et presque le double ayant été lu, on ne peut pas dire que c'est une mauvaise année!

Kana

A mon avis il s'agit de l'éditeur qui s'en sort le mieux cette année avec énormément de titres intéressants.
Ils piochent intelligemment les séries du magazine Ikki. J'espère que d'autres éditeurs se lancerons également car ce magazine semble avoir un réel potentiel. Goyô, La cité saturne convainc dès leurs premiers tomes. J'apprécie aussi Le samourai Bambou, même si mon jugement est sans aucuns doutes biaisé par le talent de Matsumoto.
Mon premier titre de la collection Sensei est Lorsque nous vivions ensemble. Ce titre ne semble pas avoir plu à grand monde, je le trouve pourtant très juste et touchant. La finesse du propos et la chute de leur relation amoureuse dans le second volume fait sans aucun doute partie de mes meilleurs moments de lecture de l'année.
Très bonne surprise pour Papa told me. Je l'ai acheté par simple curiosité et je ne suis pas déçu! Ce titre pourtant daté n'a pas du tout vieilli, les personnages sont attachant et intéressants, les histoires de grandes qualité et le dessin pas si dessuer que ça. Certes, d'autres se plaindrons de l'édition qui ne propose que quelques histoires dans un ordre incompréhensible. Personnellement, je préfère ça plutôt que voir le titre arrêté au bout de 10 volumes. Il faut être réaliste, le public doit être très restreint pour ce genre de titre.

Akata

Si jâ??apprécie Akata, ce nâ??est pas pour ces shôjo (je ne suis pas un fervent lecteur de shôjo, jâ??en achète donc très peu à la sortie, je lis plus tard ce qui semble de très bonne qualité), mais pour ces titres engagés et différents. Ainsi on a eu cette année la chance de découvrir le plaisant Une sacrée mamie et continuer lâ??attachant Un drôle de père. Un volume de sing « yesterday » for me qui nous montre une nouvelle fois le talent de lâ??auteur et le manga coup de point Enfant Soldat. On a également eu droit à un nouveau Hirata et à la découverte de Hiroshi Motomiya. Le premier volume de Dossier est intéressant, met en place une intrigue qui a du potentiel, jâ??attends la suite pour me prononcerâ?¦
Cet éditeur a toujours été lâ??un des plus intéressants à mes yeux grâce à ses choix de titres insolites souvent intéressants. J'attends impatiemment leurs nouveaux titres shôjo/josei qui me semblent de qualité. Et je crois que je vais me laisser tenter par Onmyoji !

Glénat

Pour Glénat, lâ??année 2009 est clairement lâ??année de reprises. De nombreux titres retrouvent enfin le catalogue, souvent dans des éditions de qualité. On peut tout dâ??abord saluer la qualité de leurs « Perfect Edition », les titres choisis sont des classiques ayant fait leurs preuves, les (re)découvrir sous ce format fera plaisir aux lecteurs. Les deux titres qui mâ??ont marqués sont dâ??ailleurs des rééditions. Dragon ball nâ??a pas pris une seule ride et Whatâ??s Michael est toujours aussi drôle ! Je suis par contre pour lâ??instant dans lâ??attente pour Naru Taru. Le potentiel est là mais la mise en place est très lente, quâ??est-ce que ça va donner par la suite ?

Kurokawa

2009 fût pour moi la découverte dâ??Ippo. Un titre fleuve qui se lit sans se prendre la tête mais qui est extrêmement efficace ! Sinon, je crois que jâ??ai bien fait de continuer la lecture de Vinland Saga, le titre semble partir dans une nouvelle direction, espérant quâ??il ne se perdra pas en chemin. Lâ??événement pour moi cette année était sans aucun doute la sortie du nouveau volume de Yotsuba&!, bien quâ??en deçà des précédents, sa lecture est toujours aussi plaisante et rafraichissante !

Asuka

Je nâ??ai jamais vraiment fait beaucoup de titres chez cet éditeur. Cette année il a tout de même fait mouche avec deux titres seinen de qualité. Bokurano est une réelle réussite, lâ??auteur maîtrise son scénario, la psychologie des personnages très poussée. Pour Ikigami, je suis un peu septique pour la suite, jâ??espère que le personnage principal va prendre un peu plus de consistance, que ses réflexions sur le système vont sâ??amplifierâ?¦ Certes ça arrive, mais par petites touches, affaire à suivre ! A part ça, énorme déception pour Le jeu du chat et de la souris (jâ??apprécie pourtant beaucoup lâ??auteure)â?¦
Sinon, je suis bien curieux de voir ce que va donner Kaze Manga. Au vue de leurs premières annonces, ils risquent de sortir énormément de titres shônen/seinen cette année. Enfin, ils nâ??ont pas encore annoncé leurs autres collections, il ne va pas y avoir que çaâ?¦ Vont-ils rafler toutes les grosses licences de Shueisha/Shogakukan ?

Sakka

Le départ de Boilet risque dâ??être une énorme perte pour lâ??éditeur. Les choix de cette année sentent encore lâ??influence de lâ??ancien directeur de collection. Que vont-ils faire lâ??année prochaine ? Va-t-il encore y avoir des choix ambitieux ? Pour lâ??instant je prends énormément de plaisir à lire Blessures nocturnes (encore du magazine Ikkiâ?¦), jâ??espère quâ??ils sont sortir dâ??autres seinen de cette qualité.

Pika

Voilà un des plus gros éditeur du marchéâ?¦ Eh bien je ne comprends pas trop pourquoi ! Là quasi totalité des titres proposés sont inintéressant à mes yeux, les lecteurs nâ??ont pas marre des shônens classiques, de Fujisawaâ?¦ ? 16 titres par mois avec quasi autant de daubesâ?¦ Sâ??ils finissent toutes leurs séries, je dis bravo ! A part le très bon 7 seeds et le bon (je nâ??ai lu que les deux premiers volumes) Nodame Cantabile, je nâ??ai rien et je nâ??attends pas grand choseâ?¦

Tonkam

Tonkam continue son petit bonhomme de chemin. Présent sur tous les secteurs du marché, ils font parfois mouche avec des titres de qualité. Je suis avec plaisir Homunculus, jâ??ai été surpris par le renouveau de Cross Game (que ça continue). Je nâ??ai pas du tout (mais pas de tout) apprécié Asatte Dance. Je ne comprends pas trop pourquoi ce titre est auréolé à ce point. Les personnages sont chiants, les situations tirées par les cheveux, le développement des personnages néantâ?¦ Enfin, jâ??attendais tellement cette réédition que la déception est dâ??autant plus forteâ?¦ Pour 2010, reste à voir ce quâ??ils vont nous proposer dans leur collection Youngâ?¦

Kankô

Eh bien voilà! Les éditeurs qui proposent des titres intéressants mais risqués ne restent pas sur le marché. C'est bien dommage, on avait lu avec plaisir Les saisons de Miyori, survivant et L'orchestre des doigts...

Soleil

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas la cible de cet éditeur. A part lâ??énormissime Dorohedoro (Ikki), jâ??ai rien à dire.

Panini manga

Je crois quâ??il nâ??y a plus grand chose à tirer chez cet éditeurâ?¦ Jâ??ai fini Eden, mais je nâ??ai pas relu le début de la série par manque de temps. Du coup je pense que je suis un peu passé à côté. Une relecture me semble indispensable pour comprendre tout lâ??enjeux (ou le fiasco) de ce dernier volume.
Sinon jâ??attends la fin de Lone Wolf and cub. Enfin, si je lâ??attends câ??est surtout pour clôturer la série, les derniers volumes ne mâ??ayant pas du tout convaincus.

Absents de mes achats cette année : Doki-Doki, Kami, Taifu comics, je crois que comme pour Soleil, je ne suis pas du tout leur cible. Xiao Pan a fait chou blanc cette annéeâ?¦(à quand l'intégrale en couleurs de My Street?), Imho a un planning ahurissant, on ne sait jamais quand un titre sort, sâ??il est sorti, si on lâ??aura un jourâ?¦ 12 bis, eh bien après le gros tapage sur Detroit Metal City je nâ??ai pas encore cédé, vais-je tenir ? Je ne sais pas trop, je pense que je me laisserai tenter par le premier volume dans les mois à venir.
Sinon, jâ??attends avec impatience lâ??année prochaine : Ma voir de père, un bol plein de bonheur, Le dernier été de mon enfance, Freesia (depuis le temps que jâ??attends, jâ??espère ne pas être déçu), Ashita no joe, Les nuits picabiennes de Xie (sûr ?), Gente, Restorante Paradisio, Pluto, Folles passions, Happy !, Short Program... Donc en regardant rapidement les annonces faites pour le premier trimestre, ça me fait déjà 12 nouveaux titresâ?¦ Lâ??année à venir semble chargée.
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/12/09 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin un aventurier content de ses lectures ! Merci Goku !

Citation:
Absents de mes achats cette année : Doki-Doki

Malheureux ! Et Full Ahead Coco ? Et cet OVNI qu'est Otaku Girl ? Tu as raté des choses ! Clin d'oeil
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Goku
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/12/09 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et Full Ahead Coco ? Et cet OVNI qu'est Otaku Girl ? Tu as raté des choses ! Clin d'oeil

Disons qu'il y a tellement de choses qui sortent que pour faire son choix il faut faire énormément de tri. Cette année j'ai plutôt fait de bons choix et je me retrouve avec un bilan (très) positif, mais j'aurai très bien pu faire de mauvais choix... Le "problème" de la surproduction c'est ça je pense. Avant tout le monde achetait tout ce qui lui semblait pas mal, maintenant c'est impossible... Il faut chercher ce qui nous plaira beaucoup et à coup sûr!

Donc bien entendu si on fait des choix on passe à côté d'autres titres... Je me centre actuellement sur les titres plus adultes et délaisse les shônen/shôjo. Du coup je rate les éventuels titres intéressants. Pour Full Ahead Coco les échos du forum donnent fortement envie de tester en effet, mais une série qui a déjà 17 volumes ça refroidit un peu (surtout mon banquier)... Pour ce qui est d'Otaku Girl j'attends de voir les réactions sur la suite, j'ai bien peur que ça tombe vite à plat... Affaire à suivre!

EDIT: Merci pour ces précisions shun et blacksheep Mort de rire

Dernière édition : Goku le 21/12/09 23:48; Edité 2 fois
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/12/09 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

je te rassure coco est devenu assez lourd avant les 10 toimes et otaku girls a déjà perdu son humour au 2 èm tomes, tu n'as donc rien perdu!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blacksheep
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/12/09 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
je te rassure coco est devenu assez lourd avant les 10 toimes et otaku girls a déjà perdu son humour au 2 èm tomes, tu n'as donc rien perdu!

Et je viendrai te dire tout le contraire en te disant que Coco ne cesse de se bonifier à chaque volume et que le second tome d'Otaku Girls est bien plus drôle que le premier !
ric
Mangaversien·ne

Message Posté le : 21/12/09 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

12Bis

Detroit metal city était une bonne suprise au début, mais je commence à trouver lourd à la longue.

Akata

L'histoire d'Akihiro à Saga est très plaisant à lire. Vivement la suite d'Une sacré mamie.
Né pour cogner, cette série m'a bien fait marrer. Action, humour et super dessin, un ensemble qui m'attire toujours.
Journaliste, une série courte qui traite un thème original mais dommage c'était trop court.

Asuka

J'avais jamais acheté de manga chez cet éditeur. Mais je me suis lancé sur Ikigami, qui est une excellente surprise. Un éditeur qui change de face avec le rachat par les japonais, à suivre de près.

Doki-doki

Toujours aussi plaisant la lecture de Sun-Ken Rock. Et je compte acheter Giga Tokyo Toybox une fois que l'histoire sera bien avancée.

Kana

C'est l'histoire du sexagénaire qui est amené à vivre avec la famille de son fils et qui s'intégre petit à petit à la famille. Une histoire très touchant.

Ki-oon

Un éditeur qui a frappé très fort cette année, surtout avec ces séries issues de Young Gangan et les manhwas coréens. Toujours aussi irréprochable sur l'édition, ça fait plaisir. Ca va être dur de faire mieux en 2010!!!

Kurokawa

Beach Star est la nouvelle lecture sympathique chez cet éditeur. Yotsuba reste toujours aussi rafraîchissant malgré le rythme de sortie annuelle.
J'ai mis en pause Kenichi cette année, j'attend que l'édition française rattrape la version anime pour pouvoir lire la suite.

Pika

Hammer Session se laisse lire malgré les nombreux scènes qui rappelle GTO. J'attend avec impatience la fin de Kamen Teacher, pour lire l'intégrale.

Soleil

Mes deux premiers titres que j'ai commencé cette année chez cet éditeur et j'aurai aimé que le rythme soit plus régulier.

2010: J'ai souhaiterais voir plus de série dans le genre tranche de vie (solanin, undercurrent, sacré mamie, pour sanpei) et baston (né pour cogner, Sun-ken rock) pour cette nouvelle année à venir.

Parmis les licences annoncés, voici les séries que je suis certain d'essayé... et enfin le retour de Demon King!
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/12/09 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Goku : ce qui me gène, c'est que ton bilan laisse penser que ta sélection ne se fait pas pas rapport à tes goûts, mais à la notoriété de l'éditeur. Bizarrement, tous ceux que tu as snobés sont ceux considérés comme "petits". Et je crois que c'est une erreur de penser que les petits ne peuvent pas sortir de bons titres (après tout, les gros en sortent bien plein de mauvais Mort de rire Mort de rire Mort de rire ).

Concernant Otaku girl, je rejoins shun sur le fait que le tome 2 est moins drôle. Néanmoins, l'absence d'humour est compensée par une étude sociologique des otaku nippons assez intéressante. Et l'histoire a le mérite d'avancer...
Et pour Coco, je suis comme Blacksheep : clairement dans mon Top 5 shônen actuel.
Goku
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/12/09 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien on peut dire que tu m'as fait douter Mort de rire . J'ai donc fait le tour du topic entier et des sites des "petits éditeurs".
Tout d'abord, on pourra remarquer que ceux qui parlent des titres des "petits" éditeurs en évoquent très peu, et ce sont surtout toujours les mêmes: Giga Tokyo Toybox/Bienvenue dans la NHK/Otaku girl/Detroit metal city.
Pour ce qui est des petits éditeurs, on peut remarquer qu'il y a très peu de seinen qui sont sortis (et encore moins si l'on enlève (comme c'est la mode) les "young" seinen). Et malheureusement c'est les titres que j'apprécie le plus!

Par contre, personne ne peut dire que Kana/Akata n'ont pas fait de très bons choix josei/seinen cette année...

Doki-Doki à part le cortège des cent demons et shiori et shimiko, qu'est-ce qu'ils ont de très bien? Faut quand même avouer que leur catalogue n'a pas les adultes pour cible (sinon je suis déjà un vieux con).
12bis à part Detroit metal city on en entends pas beaucoup parler. Red garden?
Ki-oon à part Tetsuya Tsutsui et Kamisama (dont le troisième arrive :p) je vois pas ce qu'il y a d'original. Bamboo Blade? Jusqu'à ce que la mort nous sépare? Un énième truc de baston? Peut-être Doubt, mais il gagnerait à être moins tape à l'oeil...
Cornelius j'en ai pas parlé car je n'avais rien lu en 2009 (juste l'enfer en 2008). Heureusement pour eux, car je viens de lire le pitoyable Sarutobi (après mon bilan)... La promesse à l'air tout de même mieux.
Taifu A part pour les fans de shojo de base/yaoi, il y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent non?

Disons que comme je l'ai dit précédemment, le shônen commence sérieusement à tourner en rond (à mon goût), les shôjos de base ça tourne vite en rond aussi. Quelques titres se détachent du lot mais c'est tout! Par exemple, je trouve qu'Akata est l'un des seuls à avoir des choix différents par rapport aux autres qui sortent des sosies de titres déjà sortis...
En même temps si je fais des titres chez les gros editeurs, tu remarqueras que ce n'est pas forcement ceux qui se vendent hein^^ et je ne nie en aucun cas que les gros éditeurs sortent surtout de mauvais titres!

Enfin, pour revenir aux titres des petits éditeurs cités dans ce topic : Giga Tokyo Toybox/Bienvenue dans la NHK/Otaku girl/Detroit metal city.
Il n'y a pas comme une ressemblance? A part DMC, trois titres otako-humouristiques! Personnellement je n'accroche pas du tout à ce genre (par exemple j'ai trouvé Genshiken très mauvais). Les titres d'humour qui me plaisent sont quand même peu nombreux, à part l'excellent Yotsuba et le très drôle What's Michael, les autres titres ne me font même pas sourire...

Donc non pas de choix en fonction des éditeurs. Si les "petits éditeurs" arrivent à sortir des titres sosies pour ado pré-pubère j'adhère Sourire! (Ce qui ne veut pas dire que les gros n'en sortent pas hein! Disons que ça me passe au dessus et que je fais mon tri)
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 22/12/09 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre titre intéressant de petit éditeur est poru moi l'Académie des ninjas chez Doki Doki. C'est vraiment un titre que je ne m'attendais pas à voir sortir, et encore moins en manga qu'en dessin animé. Au final, c'est une bonne surprise : le manga fait beacoup penser à du Takahashi mais a l'avantage d'être court, donc d'éviter la multiplication de situations redondantes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Aller vers: