|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 13/12/09 12:28 Sujet du message: |
|
|
Très bien ce petit bilan chiffré Saishû
Je vois que j'ai oublié Asuka dans ma liste (Kana je les compte pas car leur secteur shôjô était carrément sous représenté avant, alors ils tentent de combler un retard évident) ...
Mais quand je parle de se tirer la bourre en shôjô cette année, je ne compte pas seulement les nouveautés 2009 mais aussi le nombre de série shôjô en cours chez chaque éditeur.
Akata a largement plus de 10 shôjô / josei en cours, non ?
Je ne dis pas que ce sont de mauvais titres, je sais bien que tu aimes les séries que tu proposes mais je trouve que les librairies sont noyées sous les shôjôs et que cela nuit à la visibilité des séries que j'achète (7 seeds, le pavillon des hommes, nodame ...), qui ne se vendent apparemment pas trop.
Je pense sincèrement qu'Akata aurait pu reporter de quelques mois la sortie de certains nouveaux shôjôs fin 2009 pour attendre la fin d'autres séries (comme elles, lovely complex, lollipop). D'autant plus que je ne comprend pas pourquoi la fin de lollipop par exemple est reportée à mai (?) alors qu'il ne reste qu'un seul volume et que dans le planning il y a la place pour au moins 3 nouveautés entre temps...
Sinon dans la liste des mes séries en danger, j'ai oublié Sidooh qui passe à la trappe définitivement (quand je vous dit que je suis maudit )
Et allez une de plus !  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 13/12/09 13:21 Sujet du message: |
|
|
basara ne se vendait déjà pas a l'époque et pourtant il y avait moins de sortie!
ils s'agit juste de titres "limités dans leur potentiel". le public jap et fr sont très différents. |
|
|
 |
Saishû Heiki Kareshi Mangaversien·ne

|
Posté le : 13/12/09 13:49 Sujet du message: |
|
|
Rha là là bis T-T
Citation: | Kana je les compte pas car leur secteur shôjô était carrément sous représenté avant, alors ils tentent de combler un retard évident) ... |
Oui donc, ça ne te gêne pas qu'un éditeur qui a complètement délaissé un genre entier et qui se met dessus par opportunisme éditorial et qui inonde le marché de titres à cause de cela, mais un éditeur historique du genre, à la ligne éditoriale cohérente et réfléchie, c'est pas bien ! Pfuuuh...
Citation: | Akata a largement plus de 10 shôjô / josei en cours, non ? |
Oui, et alors ? Il y a combien de shônen en cours chez Glénat, Kana... Combien de seinen en cours chez Ki-oon, Kana... ? Mais comme je l'ai déjà dit, ça, ça ne gêne personne. S'il y a plusieurs titres en cours, et qu'on a réfléchi au pourquoi du comment de chacun d'entre eux, où est le problème ?
Pour être très précis, sont en cours : Otomen, Sweet Relax, Comme elles, Lovely Complex, Magie d'Opale, Switch Girl, Un drole de pere, Pacte des yokai, Shibuya Love Hotel, Complement affectif, Lollipop, Nana, Twinkle Stars.
Avec, tout de même : Otomen, Comme elles, Drôle de père, Pacte des yôkai, Shibuya Love Hotel, Complément affectif, Lollipop, Nana et Twinkle Stars, où on est très proche du Japon (donc, 2 ou 3 volumes par an, grand maximum, voire un volume tous les deux ans, enfin des rythmes de publication complètement aléatoires et dépendants du Japon).
Citation: | mais je trouve que les librairies sont noyées sous les shôjôs et que cela nuit à la visibilité des séries que j'achète (7 seeds, le pavillon des hommes, nodame ...), qui ne se vendent apparemment pas trop. |
Mais la faute à qui ? La surproduction en masse, on a bien vu où elle était. Et si les titres que tu aimes ne fonctionnent pas, c'est de notre faute à nous ? Et pas la faute de leurs propres éditeurs, qui sortent tout et n'importe quoi, n'importe comment et n'importe quand, sans aucune cohérence et sans réfléchir à comment les pousser ? Franchement, de mon point de vue, les flops de ces 3 titres étaient prévisibles. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas leur place en France, loin de là , mais quand on n'a pas d'expérience du shôjo, c'était le suicide assuré. Regarder les tops ventes japonais et vouloir les copier/coller en France, c'est juste la preuve d'une incompétence éditoriale (parce que oui, ces 3 titres cartonnent au Japon et ont tous reçu des prix, d'ailleurs... faut peut-être pas chercher plus loin, hein !). Ces livres avaient tous une chance de sortir chez nous, dans un futur plus lointain, une fois le secteur (c'est à dire, les lecteurs) arrivé à maturité. Les sortir trop tôt en France, c'était les condamner à mort, et pire, discréditer ce genre de shôjo auprès des libraires. En gros, et paradoxalement, ça tue la diversité, parce que les libraires vont devenir frileux devant ce genre de shôjo.
Citation: | Je pense sincèrement qu'Akata aurait pu reporter de quelques mois la sortie de certains nouveaux shôjôs fin 2009 pour attendre la fin d'autres séries (comme elles, lovely complex, lollipop). |
Nan mais c'est incroyable : tu nous reproches d'anticiper et de réfléchir en avance, j'en reviens pas ! Le problème de plein de secteurs "économiques", ce n'est pas justement d'avoir une vision court terme ? Franchement, attendre la fin de nos séries pour en lancer d'autres, ça serait juste une erreur stratégique complètement débile. C'est justement indispensable de lancer de nouvelles séries AVANT la fin d'autres, pour assurer un relais entre elles.
Citation: | D'autant plus que je ne comprends pas pourquoi la fin de lollipop par exemple est reportée à mai (?) alors qu'il ne reste qu'un seul volume et que dans le planning il y a la place pour au moins 3 nouveautés entre temps... |
-______- o_______O?!!! LÃ c'est le pompom !!
Si tu veux une traduction de merde, un lettrage de merde et un livre incompréhensible, on aurait pu le sortir en mars je pense.
Nan mais c'est quand même dingue de lire des trucs comme ça ! Y a encore quelques années, on essayait de nous faire croire qu'il fallait minimum un an entre la sortie d'un livre au Japon et en France, pour d'obscures raisons de "volonté d'éditeur japonais"... Maintenant, un éditeur se troue le cul pour sortir un livre sept mois après sa sortie au Japon, et on vient pleurer que c'est trop tard ? Mais c'est à la limite de l'irrespect.
On va faire simple : Lollipop 7 est sorti au Japon le 15 octobre. Il faut minimum une semaine pour que le livre arrive chez nous. Donc, on va dire le 23 octobre. On l'envoie directement à la traductrice, qui le reçoit donc vers le 26 octobre. Elle rend sa traduction vers le 20 novembre, soit a peu près un mois après l'avoir reçu (un mois de trad, en considérant qu'elle a d'autres livres, c'est limite du flux tendu). L'adaptatrice bosse dessus, et en se défonçant, elle le rend l'adapt vers le 20 décembre (un mois après, idem). La lettreuse, qui est juste la meilleure lettreuse en France et qui croule sous le travail, va se défoncer aussi pour rendre le lettrage parfait et magnifique vers le 20 janvier. Ca laisse pile-poil un mois pour faire les relectures d'orthographe, les vérifications de fab, de traduction, les arrangements de texte une fois mis en bulles et compagnie, pour envoyer le livre à l'impression le 22 février (qui est la deadline d'impression des titres de mai).
Nan mais ça troue le cul de lire ce genre de chose, alors qu'on fait notre maximum pour sortir les livres aussi vite que possible en maintenant la qualité.
Donc voilà , la conclusion c'est que tu nous reproches :
- de réfléchir à notre ligne éditoriale sur le long terme
- de savoir vendre et défendre nos livres
- de nous défoncer pour sortir nos bouquins aussi vite que possible en maintenant les délais nécessaires pour en préserver la qualité (mais ce n'est toujours pas suffisant)
Melvin, je t'aime bien, mais c'est franchement hallucinant (démotivant ??) de lire des telles inepties !! |
|
|
 |
Blazman Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/12/09 14:25 Sujet du message: |
|
|
5 mois pour traduire et préparer un manga ?
C'est triste... d'autant que c'est pas les fautes qui manquent chez Akata/Delcourt.Ce genre d'info tu devrais les garder pour toi,ca entache votre professionnalisme. |
|
|
 |

|
Posté le : 13/12/09 14:38 Sujet du message: |
|
|
Blazman a écrit: | 5 mois pour traduire et préparer un manga ?
C'est triste... d'autant que c'est pas les fautes qui manquent chez Akata/Delcourt.Ce genre d'info tu devrais les garder pour toi,ca entache votre professionnalisme. |
5 mois pour traduire "Lollipop 7", hein ! Pour le reste, on tourne plutôt à des délais de 18 mois (ce qui est manifestement largement au dessus de la tendance actuelle, parce que quand je vois la vitesse à laquelle sortent certains titres qui ont été signés il y a peu, je me dis que finalement, 5 mois, c'est plutôt presque dans la norme des éditeurs français)... Mais bon... On n'a rien à cacher, donc je ne vois pas pourquoi je cacherai ce genre d'infos. Je peux accepter des critiques, quand elles sont fondées et réalistes (pour les fautes, je veux bien le croire : je suis trop un tâcheron en orthographe pour juger, c'est pas mon boulot de toute façon).
De toute façon, quand on voit comment Melvin (un lecteur a priori plus patient que la moyenne ?) se plaint de la date de sortie de "Lollipop" 7, on se rend bien compte de l'ironie de tout ça... |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 13/12/09 16:13 Sujet du message: |
|
|
Saishû Heiki Kareshi a écrit: | Oui donc, ça ne te gêne pas qu'un éditeur qui a complètement délaissé un genre entier et qui se met dessus par opportunisme éditorial et qui inonde le marché de titres à cause de cela, mais un éditeur historique du genre, à la ligne éditoriale cohérente et réfléchie, c'est pas bien ! Pfuuuh... |
Bah tant que Kana ne sort que 2-3 shôjôs par mois, ça ne me dérange pas plus que ça même si c'est clairement opportuniste, ils auraient du mal à ne pas évoluer dans ce sens à l'heure actuelle.
Après si en 2010, ils en faisaient 6 par mois, ça ferait beaucoup et ce serait dommageable pour le marché.
Saishû Heiki Kareshi a écrit: | Pour être très précis, sont en cours : Otomen, Sweet Relax, Comme elles, Lovely Complex, Magie d'Opale, Switch Girl, Un drole de pere, Pacte des yokai, Shibuya Love Hotel, Complement affectif, Lollipop, Nana, Twinkle Stars. |
Plus début 2010 : Corps et âmes, simple comme l'amour, A fleur de peau...
Je continue de penser qu'il y a quelques titres en trop qui auraient pu sortir 6 mois plus tard. Pas beaucoup mais 2 de moins par exemple, ce ne serait pas un mal à mes yeux.
De même pour les autres éditeurs cités.
Saishû Heiki Kareshi a écrit: | Et si les titres que tu aimes ne fonctionnent pas, c'est de notre faute à nous ? |
C'est de la faute à l'ensemble des éditeurs qui chacun de leur côté ont tendance à sortir de plus en plus de shôjô en même temps, à grignoter petit à petit 4, 5, 6 titres par mois.
J'espère qu'au moins vos séries se vendent bien car le catalogue shôjô d'Akata est vraiment sympa, je ne pense pas que vous trainiez de boulets pour le moment ...
Saishû Heiki Kareshi a écrit: | C'est justement indispensable de lancer de nouvelles séries AVANT la fin d'autres, pour assurer un relais entre elles. |
Si tu le dis.
En tout cas le planning fin 2009 début 2010 semble un peu surchargé, on voit qu'il change tous les mois ou presque avec parfois 12 sorties des one shot et fin de série à caser difficilement, ce qui n'était pas le cas chez Akata jusqu'à présent et me semblait une attention louable.
Saishû Heiki Kareshi a écrit: | On va faire simple : Lollipop 7 est sorti au Japon le 15 octobre. Il faut minimum une semaine pour que le livre arrive chez nous. Donc, on va dire le 23 octobre. On l'envoie directement à la traductrice, qui le reçoit donc vers le 26 octobre. Elle rend sa traduction vers le 20 novembre, soit a peu près un mois après l'avoir reçu (un mois de trad, en considérant qu'elle a d'autres livres, c'est limite du flux tendu). L'adaptatrice bosse dessus, et en se défonçant, elle le rend l'adapt vers le 20 décembre (un mois après, idem). La lettreuse, qui est juste la meilleure lettreuse en France et qui croule sous le travail, va se défoncer aussi pour rendre le lettrage parfait et magnifique vers le 20 janvier. Ca laisse pile-poil un mois pour faire les relectures d'orthographe, les vérifications de fab, de traduction, les arrangements de texte une fois mis en bulles et compagnie, pour envoyer le livre à l'impression le 22 février (qui est la deadline d'impression des titres de mai). |
Ok pour les explications, je t'avoue que j'avais vraiment du mal à comprendre ça. Si il faut 7 mois pour faire le boulot sur ce volume, je m'incline.
Saishû Heiki Kareshi a écrit: | Melvin, je t'aime bien, mais c'est franchement hallucinant (démotivant ??) de lire des telles inepties !! |
Mais non ne te démotive pas !
Ce n'est pas Akata particulièrement que je vise (mais comme tu réponds j'en profite), je trouve juste que vous êtes "un peu" critiquables aussi sur ces quelques points dernièrement.
Rien de très méchant non plus, personne n'est parfait !
Je suis sûrement aigri de voir le nombre de séries que je fais qui risquent de passer à la trappe  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/12/09 16:44 Sujet du message: |
|
|
Je suis le seul à lire les messages des autres, ou bien... ?
Cyril a écrit: | Etoile : la bonne surprise de l'année, avec Otaku Girls. Je me suis marré comme une baleine en lisant ces 23 tomes. J'espère que l'auteur fera la suite un jour. |
Puisque personne n'a relevé : 2 tomes, et non 23.
19oj19 a écrit: | DGray-Man : L'un des meilleurs shonen de chez Kana pour moi |
Et ben dis donc ! Leur catalogue doit être bien mauvais si leur meilleur shônen sort chez Glénat
SHK : N'oublie pas non plus que derrière les éditeurs, il y a encore les libraires. Si celui de Melvin choisit de ne mettre en avant que du shôjo parce que c'est ce qui se vend, Melvin est tout à fait en droit d'avoir ce ressenti.
SHK a écrit: | Mais la faute à qui ? La surproduction en masse, on a bien vu où elle était. Et si les titres que tu aimes ne fonctionnent pas, c'est de notre faute à nous ? Et pas la faute de leurs propres éditeurs, qui sortent tout et n'importe quoi, n'importe comment et n'importe quand |
Khof Khof Khof !
Quand on appartient au groupe qui, avec ses deux éditeurs, sort le plus grand nombre de titres tous les mois, remplaçant SeeBD et faisant encore plus fort que Pika, qui pourtant se donne beaucoup de mal pour battre des records à ce niveau-là , le bon sens voudrait qu'on fasse profil bas sur la question. Je te rappelle très gentiment aussi qu'avec les aménagements que vous avez effectué en cette fin d'année pour correspondre aux nouveaux délais des votre (vos) imprimeur(s), ce sont pas moins de 8 livres qui ont été repoussés en 2010. Soit l'équivalent d'un mois de sorties. Et ça n'a dérangé personne. Ni quand à un moment donné vous auriez dû sortir 13 bouquins en décembre, ni quand c'est repassé à 6.
Dernière chose : je vous invite tous à regarder les sorties Panini mensuelles de l'année. Alors que jusqu'à présent ils proposaient en moyenne 11 mangas par mois, en 2009, ils ont baissé à 6/8 et doivent être l'éditeur qui a sorti le moins de nouvelles licences parmi les plus gros producteurs. Mais je dis ça, je dis rien...
Bref ! Shushu, moi c'est ton bilan 2009 que je veux lire, pas tes états d'âmes ^^3 _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 13/12/09 18:37 Sujet du message: rema |
|
|
Je dois dire que je vais dans le sens de SHK. Déjà , Sushi, tu ne peux pas reprocher à Akata le nombre des sorties Tonkam. Je ne suis même pas certain qu'on puisse le reprocher à Delcourt.
Ensuite, Melvin, il ne faut pas rêver, même s'il est toujours difficile de savoir si un titre va bien se vendre, il est assez aisé de deviner que certains titres ne trouveront qu'un public extrêmement restreint. J'avoue que je n'arrive pas à comprendre la décision de Pika de sortir Nodame Cantabile et 7 Seeds en même temps alors qu'il était évident qu'ils ne se vendraient pas. Comme le fait remarquer SHK, c'est bien trop tôt, il n'y a pas encore assez de lectrices pour ce type de mangas. Maintenant, Valls est un ancien dans ce domaine, je ne pense pas que c'était par incompétence que la décision a été prise pour Nodame Cantabile. Il doit y avoir d'autres raisons en plus de celle d'apprécier énormément la série. Un test du marché, une "obligation" venant de Kodansha ? Pour 7 Seeds, là , je n'arrive pas à trouver d'explications
Ne mets pas sur le dos d'Akata et la "surproduction" (toute relative) de shôjo le fait que les autres éditeurs sortent des séries que tu apprécies et qui ne se vendent pas. 7 Seeds, dans 10 ans, ça ne se vendra toujours pas, malheureusement... C'est trop spécial. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
|
Posté le : 13/12/09 18:50 Sujet du message: Re: rema |
|
|
herbv a écrit: | Déjà , Sushi, tu ne peux pas reprocher à Akata le nombre des sorties Tonkam. |
Je ne reproche rien à qui que ce soit. Mais tu ne peux pas nier que le catalogue Delcourt représente 200 nouveaux mangas sur le marché par an. C'est un fait. Toi qui aime les chiffres, tu perdrais toute crédibilité à nier ceux-ci. Donc qu'Akata ne soit pas responsable des sorties Tonkam, c'est une chose (mais Veret n'a-t-il pas encore des parts dans Tonkam, donc son mot à dire ?), mais en tant que collaborateur d'Akata, prestataire de service de Delcourt qu'ils représentent via son catalogue manga, SHK est mal placé pour faire des reproches à la concurrence. Justifiés ou non.
Citation: | Ne mets pas sur le dos d'Akata et la "surproduction" (toute relative) de shôjo |
Et la surproduction tout court, on peut ?  _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/12/09 19:30 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | Puisque personne n'a relevé : 2 tomes, et non 23.
|
Un souhait inconscient qui a fait déraper mon doigt.
Sérieusement, quelques tomes supplémentaires (une dizaine) n'auraient pas été de refus pour ce manga.
Sinon, pour Nodame Cantabile et même si le faible succès du manga était prévisible, je pense qu'il était quand même temps de le sortir car le manga était attendu et réclamé (certes par une minorité) depuis pas mal de temps. Le publier plus tard aurait pu lasser les lecteurs potentiels et entraîner des ventes encore plus faibles. |
|
|
 |

|
Posté le : 13/12/09 20:48 Sujet du message: |
|
|
Je préviens d'avance, ça sera ma dernière intervention sur ce sujet. J'ai autre chose à faire, et ça finit toujours par tourner en rond, de toute façon...
melvin a écrit: | Plus début 2010 : Corps et âmes, simple comme l'amour, A fleur de peau...
Je continue de penser qu'il y a quelques titres en trop qui auraient pu sortir 6 mois plus tard. Pas beaucoup mais 2 de moins par exemple, ce ne serait pas un mal à mes yeux. De même pour les autres éditeurs cités. |
Corps et âme : 2 volumes seulement en 2010, c'est pas vraiment la "super production". Sachant qu'en plus :
- Otomen : 3 volumes en 2010
- Pacte des yôkai : 2 volumes en 2010
- Comme elles : 2 volumes en 2010 (et fin)
- Lollipop : 1 volume en 2010 (et fin)
- Lovely Complex : 2 volumes en 2010 (et fin)
- Shibuya Love Hotel : 1 volume en 2010
- Nana : 0 volume en 2010
- Complément affectif : 3 (ou 2?) volumes en 2010 (et fin ?)
- Drôle de père : 2 (ou 1?) volumes en 2010
Et en prenant en considération que "Sweet Relax" et "Magie d'Opale" finiront dans l'année, tandis que "Switch Girl !" rattrapera le Japon.
Pour que tu ne sois pas surpris : vu le nombre de ralentissements (5) et de fins de séries (5 fin de séries !!), tu peux déjà t'attendre à voir d'autres shôjo être annoncés dans les mois/semaines à venir.
Finalement, le problème, c'est que pendant de longues années, il n'y a eu quasiment que de la BD pour mecs. Peu à peu, la BD pour filles a pris une petite place en France. Et pour des raisons étranges, ça dérange ? Herbv semble avoir fait les comptes, et ça ne représenterait pourtant qu'un quart du nombre de sorties mangas en France. Ben dis donc, si les filles n'ont pas le droit à plus d'un quart des sorties mangas et que ça suffit à faire râler...
Saishû Heiki Kareshi a écrit: | En tout cas le planning fin 2009 début 2010 semble un peu surchargé, on voit qu'il change tous les mois ou presque avec parfois 12 sorties des one shot et fin de série à caser difficilement, ce qui n'était pas le cas chez Akata jusqu'à présent et me semblait une attention louable. |
Le planning aléatoire de fin 2009/début 2010 avec des gros et petits mois est lié à de nouvelles réalités d'impression. Tout a été chamboulé au dernier moment, pour des raisons indépendantes de notre volonté (cf plus bas) et c'est à cause de cela qu'il y a eu de nombreux reports et de très petits mois. Il n'était pas prévu à l'origine d'avoir 12 mangas par mois (pas sûr qu'on les tienne, de toute façon).
Citation: | Quand on appartient au groupe qui, avec ses deux éditeurs, sort le plus grand nombre de titres tous les mois |
Mais je parlais uniquement des shôjo mangas !! Et d'une pseudo "sûre production shôjo" qui semble déranger melvin !!
Citation: | (mais Veret n'a-t-il pas encore des parts dans Tonkam, donc son mot à dire ?), |
Ben non, Dominique n'a pas son mot à dire dans la politique éditoriale de Tonkam. Tonkam et Akata fonctionnent de manière complètement indépendante. De toute façon, cette réflexion me semble complètement hors-sujet : que Tonkam ait été racheté par Delcourt, Panini ou par personne, ça n'aurait strictement rien changé ; le nombre de sorties chez Tonkam aurait été le même, voire, il aurait été plus élevé (si si). L'équipe de Tonkam reste indépendante de l'équipe de Delcourt, même si je me doute que Guy Delcourt jette un oeil attentif à ce qu'il s'y passe. Réduire le nombre de sorties chez Delcourt et Tonkam parce que Delcourt a racheté Tonkam... euh, ça irait "un peu" contre l'idée de rachat, non ?
Citation: | Donc qu'Akata ne soit pas responsable des sorties Tonkam, c'est une chose mais en tant que collaborateur d'Akata, prestataire de service de Delcourt qu'ils représentent via son catalogue manga, SHK est mal placé pour faire des reproches à la concurrence. Justifiés ou non. |
C'est vrai que dans un pays où le président contrôle les médias, où l'auto-censure est de rigueur, où l'humour n'a plus sa place, et où on critique et rabote la moindre personne qui sort un peu du lot... désolé, mais fermer sa gueule pour une pseudo bien-séance, c'est pas dans les habitudes de "la maison". Avec le comportement lâche et fuyant de tout le monde en France, faut pas s'étonner de la situation.
Citation: | Je te rappelle très gentiment aussi qu'avec les aménagements que vous avez effectué en cette fin d'année pour correspondre aux nouveaux délais des votre (vos) imprimeur(s), ce sont pas moins de 8 livres qui ont été repoussés en 2010. Soit l'équivalent d'un mois de sorties. Et ça n'a dérangé personne. Ni quand à un moment donné vous auriez dû sortir 13 bouquins en décembre, ni quand c'est repassé à 6. |
Et ? En quoi les reports que nous avons dû faire impliquent une pseudo "sûre production" de notre part ? Tiens, si on regarde les chiffres des mangas Delcourt :
- 95 sorties en 2006
- 102 sorties en 2007
- 94 sorties en 2008
- 97 en 2009 (105 étaient donc prévues)
C'est plutôt carrément stable, avec environ de 5% de variations, hein ! Donc la pseudo sûre-production Delcourt (en manga j'entends bien, en BD j'en sais rien)...
Citation: | je vous invite tous à regarder les sorties Panini mensuelles de l'année. Alors que jusqu'à présent ils proposaient en moyenne 11 mangas par mois, en 2009, ils ont baissé à 6/8 et doivent être l'éditeur qui a sorti le moins de nouvelles licences parmi les plus gros producteurs. Mais je dis ça, je dis rien... |
Ouais mais bon, là on risque de parler dans le vide, parce que ni toi, ni moi, ne connaissons les arcannes de fonctionnement de Panini. Si je m'amuse à rentrer dans le jeu futile des "je cherche à comprendre ce qu'il se passe", ça pourrait être : "en fait, ils voulaient en sortir plus réellement mais ça n'a pas été possible, parce qu'ils ont changé de diffuseur, parce qu'ils font du mauvais boulot et donc que les éditeurs japonais ne leur filent plus de licence...." etc etc et on peut s'amuser à tergiverser pendant des lustres. La chose que je sais, par contre, c'est que Panini est aussi l'éditeur qui a arrêté le plus de série, et que s'ils avaient continué et assumé tous leurs titres, ben finalement, ils auraient probablement sortis bien plus de mangas tous les mois.
Citation: | Shushu, moi c'est ton bilan 2009 que je veux lire, pas tes états d'âmes ^^3 |
Pas le temps, pas l'envie. |
|
|
 |
|
Posté le : 13/12/09 21:48 Sujet du message: |
|
|
Oh le beau partage en live O_o
Saishû Heiki Kareshi a écrit: | Ben non, Dominique n'a pas son mot à dire dans la politique éditoriale de Tonkam. |
C'est quand même ballot d'avoir des parts dans une boîte et ne pas avoir son mot à dire... Surtout à une époque où les actionnaires sont les rois du monde... 'Fin bon. Dominique ne fait rien comme tout le monde, alors.... ^^;;
Citation: | Réduire le nombre de sorties chez Delcourt et Tonkam parce que Delcourt a racheté Tonkam... euh, ça irait "un peu" contre l'idée de rachat, non ? |
Tout dépend du but du rachat
Citation: | C'est vrai que dans un pays où le président contrôle les médias, où l'auto-censure est de rigueur, où l'humour n'a plus sa place, et où on critique et rabote la moindre personne qui sort un peu du lot... désolé, mais fermer sa gueule pour une pseudo bien-séance, c'est pas dans les habitudes de "la maison". Avec le comportement lâche et fuyant de tout le monde en France, faut pas s'étonner de la situation. |
euh... Non... Juste paille, poutre, Å?il, voisin, tout ça, tout ça...
(d'ailleurs, tu as tout as fait raison ! Il faut arrêter de critiquer ceux qui sortent du lot... à commencer par Panini qui, par ses prix excessifs et ses arrêts intempestifs, sort clairement du lot )
Citation: | Et ? En quoi les reports que nous avons dû faire impliquent une pseudo "sûre production" de notre part ? |
Quel rapport avec ce que j'ai dit ?
Je faisais remarquer que tout le monde se fiche que vous sortiez 6 ou 12 titres par mois (voire de vos titres tout court) ^^;
Citation: | Tiens, si on regarde les chiffres des mangas Delcourt :
- 95 sorties en 2006
- 102 sorties en 2007
- 94 sorties en 2008
- 97 en 2009 (105 étaient donc prévues)
C'est plutôt carrément stable, avec environ de 5% de variations, hein ! Donc la pseudo sûre-production Delcourt (en manga j'entends bien, en BD j'en sais rien)... |
Quand Delcourt sort 100 mangas par an, c'est bien, quand c'est les autres, c'est mal... Oui, oui, on a bien compris
Citation: | Ouais mais bon, là on risque de parler dans le vide, parce que ni toi, ni moi, ne connaissons les arcannes de fonctionnement de Panini. |
Et alors ? Je m'en fous des arcanes de Panini, tout ce qui m'intéresse, ce sont les faits. Et dans les faits, Panini a produit moins que les autres années. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
egil Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/12/09 22:32 Sujet du message: |
|
|
Hmmm
Attendez, je check notre programme 2010 moi...
En comptant la collection shojo et la collection gothique, nous avons déjà 8 nouvelles licences shojo qui démarrent en 2010. ça doit être nous la surproduction shojo... z'avez qu'à acheter nos shônen !!!
Désolé !
En même temps, nous (les membres de ce forum) ne sommes pas du tout représentatif des lecteurs manga actuels. Donc bon, d'un point de vue commercial, n(v)otre avis...
C'est un peu comme les appels à boycotte sur certains éditeurs, c'est juste drôle (voir pathétique quand finalement, on revient dessus pour un titre...)
Sinon mon bilan :
J'ai kiffé :
- Nodame Cantabile
De l'humour, de l'esprit, des personnages originaux. Vraiment un très bon moment de lecture.
- Vinland Saga
Juste j'adore. Le souci du détail, la richesse des références, la maîtrise de la narration. C'est juste l'opposé des shonen actuels que je trouve assez fades.
- Ikigami
Pour le moment, j'aime bien. Mais j'aimerais bien qu'on entre vraiment dans un arc plus riche autour du personnage principal. Et certaines histoires tombent un peu dans la pathos facile (la jeune femme qui laisse sa petite fille etc...)
- Switch Girl !!
Pas si original que ça mais qu'est-ce que c'est bien écrit !
- Initial D
C'est pas beau mais quel suspense, on est happé par ce manga et on ne lâche plus.
- Beach Stars
Complètement fan. C'est délirant, nekketsu à souhait. Excellente série.
- Professeur Eiji
Très bon shôjo. Pas forcément original là aussi mais excellente écriture.
- Letter Bee
Sans doute le titre que j'ai préféré cette année. En même temps, je suis complètement fan du style Asada. Et là encore, il ne me déçoit pas pour le moment.
- Highschool of the Dead
Quel dynamisme, quel rythme. J'adore !!
- Doubt
Excellent thriller. Graphiquement très bon, pur exemple des manga moderne made in SE.
- Otaku Girls
Très fun, attention à ne pas être répétitif.
- Ga-Rei
Encore un peu tôt pour avoir un avis tranché. Mais pour le moment, j'ai bien accroché.
Mes déceptions :
- Nabari no Oh
Pas accroché
- Soul Eater
Je ne comprends pas. Comme pour 666satan, je ne vois pas l'intérêt de ce titre pour mon profil de lecteur.
- Sayonara Monsieur désespoir
�tait-ce vraiment possible de traduire ce manga en français ?
- Special A
Très déçu...
- Twinkle Stars
Aussi déçu que par Special A
- Mélancolie de Haruhi
Je ne comprenais déjà pas l'engouement pour l'anime alors je me suis ennuyé d'une force en lisant le manga...
- Code Geass
Je ne suis pas le public visé je pense. Ennui profond.
- Black Butler
Bon, on m'a convaincu de continuer parce que ça devient terrible plus tard. Mais sur le tome 1, bof bof bof
Dans l'ensemble, un bon cru que cette année 2009 pour moi. Malheureusement pour moi, les titres qui m'intéressent le plus ne verront sans doute jamais le jour en France (à savoir les titres délirant).
Impatient de lire les titres de 2010 ! |
|
|
 |

|
Posté le : 13/12/09 22:37 Sujet du message: |
|
|
Euh, à part la partie sur notre cher président, je vois pas trop où je pars en live, mais bon...
Sushikouli a écrit: | C'est quand même ballot d'avoir des parts dans une boîte et ne pas avoir son mot à dire... Surtout à une époque où les actionnaires sont les rois du monde... |
Les actionnaires majoritaires ont leur mot à dire, pas les autres...
Citation: | Quand Delcourt sort 100 mangas par an, c'est bien, quand c'est les autres, c'est mal... Oui, oui, on a bien compris  |
Euh... Je sais que tu me taquines volontairement, mais honnêtement, si tous les gros éditeurs s'étaient limités à 100 mangas par an, en se stabilisant, plutôt qu'en sortant toujours plus, ça aurait pas la même gueule aujourd'hui. De 2006 à 2008, ça donne :
- Glénat : 114, 110, 133
- Pika : 119, 113, 156
- Kana : 104, 128, 150
Donc bon, la logique a été à la hausse de 2006 à 2008, alors que la notre était (et est toujours) à la stabilisation. Je suis curieux de voir 2009 (j'ai l'impression que Kana a réduit, mais peut-être que je me trompe ?).
Edit : après vérification, car le planning du site de Kana est rapide et efficace, ça donnera 136 en 2009... |
|
|
 |
namtrac Mangaversien·ne

Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
|
Posté le : 13/12/09 22:41 Sujet du message: |
|
|
Plus qu'Ã attendre le bilan de Morgan avec tous les chiffres  _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|