Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Discussions autour du scan 1
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 17, 18, 19  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/09/09 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Gally a écrit:
Adrien de Bats a écrit:
Pour le cinéma, effectivement les ventes de DVD pas HD vont mal, je ne dois d'ailleurs connaître personne qui en achète encore sauf films introuvables en téléchargement.

Et moi je suis qui ? La Mère Noël ???

idem, ok je l'achète pas a 20� et j'attends qu'il soit dispo vers les 6 - 10� mais bon! j'en achète quand même quelques un par mois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/09/09 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:

En fait, j'ai du mal à comprendre le T-shirt de Greg qui est justement un éditeur papier car il doit bcp moins souffrir que le service DVD de Kaze par exemple (enfin à mon avis).

Ah mais je n'ai jamais dit que nous souffrions autant; le secteur vidéo est autrement plus touché par le téléchargement que le secteur papier. Le vrai danger du papier viendra lorsque l'e-book sera démocratisé.

Ceci dit l'autre coté de mon t-shirt disait "fuck le fansub", solidaire avec mes camarades de la vidéo Cool
Moonkey
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/09/09 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Nil Sanyas a écrit:
[Faut pas dire de bêtise, je n'ai jamais dit ça, je n'ai jamais dit que c'était bon (j'ai dit que ça portait préjudice à une industrie).

C'est bien sur le fait que tu dis que même si ça porte préjudice à une industrie, c'est pas grave car une autre en profite.
Ca ne rends pas la chose moins grave pour les personnes lésées, celui qui voit l'argent rentré va pas allez en donner à ceux qui sont lésés.

Nil Sanyas a écrit:
Il faut juste s'adapter au marché, voilà tout (plus facile à dire qu'à faire, évidemment...).

Un marché, c'est un échange. Trois pommes contre un poulet, de l'argent contre de l'a viande, un bien un service.
Là il n'y a pas d'échange. C'est trois pommes contre rien. Juste l'autre qui dit "j'ai faim, donc je prends et je mange."

Ya quoi de mieux que gratuit? y a "dans de bonnes conditions et gratuit".

Nil Sanyas a écrit:
En somme, répondre aux attentes des consommateurs... (est-ce si difficile ?).

A part envoyer par la poste des manga papier gratuit chez eux, je ne vois pas comment faire mieux que "gratuit".
L'attente à comblé par les auteurs n'est elle pas d'essayer de faire du mieux qu'il peut pour offrir une bonne histoire, une bonne narrtion, et un bon dessin? C'est ce qu'on essayent déjà de faire dans la plupart des cas.
Tu sais, la grande majorité des auteurs ne sont pas occupé de souffrir de ça en pleurant sur des dividendes de banquier, mais déjà juste pouvoir avoir suffisamenet de rentrée d'argent que pour pouvoir continuer à payer ses factures, manger et continuer sa série.

On le vois bien, qu'un éditeur fasse bien ou pas bien son boulot, il se fera piraté. Les séries françaises se font piratées également, on ne peut donc pas non plus dire dans ce cas que c'est pour comblé le retard avec le Japon.

Nil Sanyas a écrit:
Le problème, c'est que les éditeurs/producteurs veulent dicter leur loi, or, ça ne marche pas comme ça (la preuve non ?).

On peut retourner la phrase en parlant des pirates qui lisent du scan trad ou juste pirate tout sur le net.

La différence étant que les éditeurs et auteurs sont dans leurs bons droits, et je crois que ça fait toute la différence.

Je ne crois pas que les éditeurs /producteurs veulent dicter une loi, veulent jouer au méchant. C'est pas leurs but, c'est pas leur rôle.
Il n'y a qu'a voir dans le secteur manga le grand nombres de personnes y travaillant et étant avant tout fan eux même. Touts les acteurs du début étaient plus là pour faire découvrir leurs passions, pouvoir voir et faire voir autre choses que les quelques séries multiredifusée dans de mauvaises conditons à la tv.

Tout ceux qui se sont lancés dans le manga et animé au début, on leur riaient au nez en disant que ça marchera jamais, c'était juste une perte d'argent.

Si il n'y a pas d'acceptation d'un échange (payer une rétribution), il n'y a pas de marché possible.
Si je ne m'abuse le jeu vidéo "world of go" (me souviens plus du nom, et je ne suis pas sur que c'est celui là exact, on me corrigera) à été proposé en téléchargement gratuit/libre, contre rétribution volontaire il y a moins d'un an.
Il s'est quand même fait piraté, et pleins de gens qui l'ont pris et aimé n'ont pas versé le moindre centime à leurs auteurs.
La confiance et la bonne volonté n'ont pas du tout été récompensée pour le coup... (c'était un bon jeu en plus).
Il y avait là une vrai balle lancé du coté des consommateurs.
Que dois on penser du message que ceux ci leurs en renvoyer en retour?

Nil Sanyas a écrit:
Mais c'est sûr qu'avec des réactions pareilles, la mort des auteurs est assurée... et la politique de l'autruche n'a jamais marché que je sache.

Je crois que le phénomène est d'une ampleur telle que personnes ne peux faire l'autruche.
L'ère du "je pirate, mais de toute façon d'autres achêteront" est passée. La balance entre acheteurs qui contre balance les pirates, n'est plus.

Nil Sanyas a écrit:
- je pense que les produits culturels se vendront si les consommateurs ont ce qu'ils veulent, c'est-à-dire déjà, tout bêtement, en avoir pour leur argent (et pas payer un album où les 3/4 des morceaux sont finalement mauvais).

Je te rejoins sur le fait que l'industrie de la musique, c'est tirée une belle balle dans le pieds avec certaines pratiques. Effectivement des albums où les seules chansons potables sont celles sorties en single. Les versions européenes où ils amnquesnt des chansons par rapport aux versions japonaises. Le prix du CD abusé où on nous avait dit que ça baissera quand le CD sera chez tout le monde, ce qui n'est jamais arrivé. (hormis maintenant, mais à cause (grace?) du piratage de masse).

On peut rajouter à ça les séries TV, diffusée, arrêter n'importe comment par les tv. Les séries qu'on a juste envie de voir une fois, et pas de payer pleins prix pour les avoir de DVD.
Là, je crois qu'il y a des réponses légitimes à attendre.

Nil Sanyas a écrit:
- Quant aux blockbusters, au vu de l'inflation des budgets (300 millions de dollars pour Avatar et pire encore pour Spiderman 3 ou 4 ou Pirate des Caraibes je sais plus, c'est n'importe quoi...), je ne me fais pas de souci pour eux, aller au cinéma apporte une réelle valeur ajoutée aux consommateurs après tout, c'est bien différent d'un anime (et plus proche d'un manga, qui lui aussi apporte une valeur ajoutée).

Mouais..., je sais pas si le cinéma se porte si bien que ça. Je crois que les bons chiffres de certains block buster occultent beaucoup d'autre films (et je parle pas de trucs d'auteurs.)
Je trouve que ces dernières années, nombres de films que je voulais voir ont été très mal distribués: Resident evil 3, tortues ninja 3D par exemple, alors que leurs prédécesseurs étaient sortit partout dans les salles. C'est quand même qu'il y a quelque chose qui coince.

Il y a aussi moyen de télécharger des films en HD et de les voir directement sur ton home cinéma. Hormis le coté social (dans les bons et mauvais sens), ça se rapproche quand même d'un visionnage dans de bonnes conditions, même de films a effets spéciaux.
Avec les blu ray, la qualité d'image est même meilleur qu'au cinéma.

Adrien de Bats a écrit:
A mon avis, et il rejoint d'autres exprimés ici, vouloir interdire le téléchargement équivaut à ne rien comprendre aux nouveaux types de comportements de consommateurs et d'utilisateurs

Mais la chose est très différente selon les supports également.

Pour la musique, cela va réhabiliter les concerts et les versions live, comme on le voit déjà pour Madonna qui a laché sa maison de disques pour une société d'organisations d'événements. Les gens globalement se déplacent davantage pour voir leur chanteur préféré en concert, etc.

La question est débattue à ce propos. Aux états Unis, les dédicaces sont payantes. En Europe (en tout cas France Belgique Suisse). Elles sont gratuites, ainsi que les rencontres avec les lecteurs, tables rondes,etc...
La majorité des festivals sont organisés par des bénévoles, et les enveloppes des mécènes (la ville, des enseignes spécialsiées, telle la Fnac), ne sont là que pour difficeleent couvrir les frais incompréssibles: frais de matériels, logistique, etc...
On ne paye aux auteurs, que les tickets de trains/avions et les repas sur place. Déjà ça veut dire que a chaque fois on doit y mettre quand même magré tout un peu de sa poche, je me vois mal donner mes tickets de bus jusqu'a la gare et mon sandwich acheté cher entre deux correspondances.
Il faut compter que même si l'on est toujours très heureux de rencontrer notre public, ça reste éprouvant, se lever très tôt, de nombreuses heures de trains. A peine sortit groggy du train qu'on est emené à droite à gauche. Des WE comme ça, ça nous fatigue énormément, et on n'a donc aucune pose entre deux semaines de boulots dans ces cas là.
La fatigue cumulée étant un facteur avec lequel on doit de plus en plus tenir compte.

Si l'on en vient à être obligé de dire "les séances de dédi, c'est du boulot, donc faut nous payer". Ca signera l'arrêt de mort immédiat pour de ombreux festivals. Et ceux qui payeront pour avoir des auteurs, en viendront à ne prendre que des auteurs où ils savent qu'ils vont attiré du monde.

Si l'on en vient a faire payer les dédicaces, on rentre également dans le jeu des reventes d'un certain marché sur E bay.
On a déjà souvent un public jeune qui parfois nous demande un dessin sur feuille blanche car il n'a pas les moyens de s'acheter l'album (et je fais du manga...) , ma seule récompense , mais elle est formidable,c'est son sourire après. Si maintenant en plus d'acheter l'album je lui demande 5, 20, 50E (quel prix pour une dédi? au US c'est assez cher. Une dédi un peu élaborée (plus qu'une tête quoi) c'est vite 200, 250 dollards).

Personne ne prendra plus une dédi d'un inconnu, ça ne sera plus une rencotnre entre l'auteur et son public, mais du business.
Ce qui me pousse a faire autants de séances c'est justement cette rencontre, si je suis obligé d'en faire du business pour vivre... Pleure ou Très triste

Si les auteurs doivent aussi mutliplié à l'infin les séances de dédicace.. on sortira nos tomes encore moins vite...

toutes les tables rondes, rencontres dans les écoles, etc... si elles deviennent payante, se sera juste leurs mort y a même pas à se poser la question.

Rémunéré suffisament les auteurs pour qu'ils puissent continuer a offrir de son temps gratuitement est un fragile equilibre. Cet équilibre précaire est déjà occupé de basculé à cause des avances sur vente toujours moindres. C'est tout un systême culturel qui est en jeu.
Si les lecteurs poussent encore plus les auteurs dans la pauvreté (et le mot n'est pas trop fort), et à ne plus accepté que des offres rémunératrices, se sera une grande perte pour tous.

J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes de frappes (ma spécialité), faut que je boulote sur ce...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/09/09 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A mon avis, je pense qu'une grande majorité des foyers français a des écrans plats dans son salon (pas le choix, les magasins ne vendent plus de télé classique de toute façon), le cable ou le satellite (déjà y a 10 ans, je voyais des gens fauchés préférer investir dans des chaines de télé et des clopes que dans de la bouffe) et donc des connections internet.

Si je me fie à l'article suivant, environ 60% des ménages avaient accès au net début 2008 :
http://www.generation-nt.com/acces-internet-france-eurostat-foyer-europe-actualite-196761.html
Fin 2008, l'accès à la TV numérique était à peu près du même ordre :
http://www.infos-du-net.com/actualite/14581-statistiques-tnt-adsl.html
Effectivement, les chiffres sont plutôt bons et ils ont certainement évolué. Cependant, je pense que cela laisse encore de la marge aux DVD.

Citation:
Internet, c'est la nouvelle télé française (et ce qu'on y regarde, n'est pas forcément plus intelligent que ce que diffuse TF1 à côté ^^;; ).

Bah, ça dépend des chaînes... J'aurais pratiquement arrêté de regarder la TV s'il n'y avait que les chaînes hertziennes. De plus, les abonnements de la TV ADSL sont souvent bien moins chers que le câble ou le satellite. Quand je vois la somme que payait mes parents...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enoch
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/09/09 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je venais prendre des nouvelles pour la suite d'hajime après avoir lu le 26 mais j'ai trouvé ailleurs ma réponse et je suis content.

Par contre en ce qui concerne l'éternel débat du piratage.

Déjà je trouve ça un peu facile d'assimiler les gens qui regardent quelque chose qu'ils n'ont pas payés, à des pirates.

Je vais pas rentrer dans les détails mais entre ne pas acheter des dvd et vouloir juste suivre un anime comme si on le regardait à la tv, il y a un fossé. (même si c'est pas tellement mieux au japon vu les horaires et les chaînes locales).

Et puis on peu pas tout acheter et me répondez pas si t'achètes pas tu vois pas. A quoi servent les bibliothèques, les chaînes publiques, si ce n'est donner accès ultimement aux Å?uvres au plus grand nombre. Certes, et c'est internet qui veut ça, maintenant on veut tout tout de suite. Internet fait aussi que l'entubage du consommateur passe moins bien, qualité de merde, délais immondes, prix abusifs, ça passe plus trop (quoi que les gens payent cher les morceaux sur itunes).

Citation:
Touts les acteurs du début étaient plus là pour faire découvrir leurs passions, pouvoir voir et faire voir autre choses que les quelques séries multiredifusée dans de mauvaises conditons à la tv.

Genre glénat sens de lecture à l'occidental, c'est une vision fan sans doute et n'allez pas me dire que ce sont les Japonais qui l'avaient exigé.

Citation:
Si je ne m'abuse le jeu vidéo "world of go" (me souviens plus du nom, et je ne suis pas sur que c'est celui là exact, on me corrigera) à été proposé en téléchargement gratuit/libre, contre rétribution volontaire il y a moins d'un an.
Il s'est quand même fait piraté, et pleins de gens qui l'ont pris et aimé n'ont pas versé le moindre centime à leurs auteurs.
La confiance et la bonne volonté n'ont pas du tout été récompensée pour le coup..

C'est vrai, piraté à 90%, les jeux vidéos sont très piratés.
Mais il y a des initiatives qui marchent aussi, les cd de radiohead par exemple.

Citation:
La balance entre acheteurs qui contre balance les pirates, n'est plus.

Pourtant à chaque fois des études montrent que les gens qui piratent consomment bcp aussi.

Citation:
Il y a aussi moyen de télécharger des films en HD et de les voir directement sur ton home cinéma

Ouai mais cher et trop longtemps après la sortie en cinéma.

S'agit peut-être pas de laisser faire et dire que c'est sans conséquences, mais de la à le diaboliser.
Avec Internet, il y a une main mise sur le marché qui existait qui n'est plus possible et ça fait grincer des dents, mais le marché évolue, les mÅ?urs évoluent (pas quand mal) et les choses changent et ainsi va la vie.
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/09 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Si je me fie à l'article suivant, environ 60% des ménages avaient accès au net début 2008 :
http://www.generation-nt.com/acces-internet-france-eurostat-foyer-europe-actualite-196761.html
Fin 2008, l'accès à la TV numérique était à peu près du même ordre :
http://www.infos-du-net.com/actualite/14581-statistiques-tnt-adsl.html
Effectivement, les chiffres sont plutôt bons et ils ont certainement évolué.

Certes... Mais c'était y a quasiment 2 ans. Et dans la mesure où l'an prochain la France passe au tout numérique, adieu le hertzien, fondamentalement, d'ici fin 2010, tous les français auront à leur disposition au minimum une trentaine de chaines. ^^
Enoch a écrit:
Et puis on peu pas tout acheter et me répondez pas si t'achètes pas tu vois pas. A quoi servent les bibliothèques, les chaînes publiques, si ce n'est donner accès ultimement aux Å?uvres au plus grand nombre.

Et ? Jusqu'à preuve du contraire, le téléchargement n'a rien à voir avec tes exemples. Si les gens lisaient tous les livres disponibles dans les bibliothèques, ils n'auraient plus le temps de télécharger illégalement Maléfique
Citation:
Genre glénat sens de lecture à l'occidental, c'est une vision fan sans doute et n'allez pas me dire que ce sont les Japonais qui l'avaient exigé.

Ouais, enfin... J'aime pas des masses Glénat, mais on va leur reprocher combien de temps encore ? ça fait au moins 8 ans qu'ils publient en sens japonais et ça a en plus changé d'équipe éditoriale depuis...
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Enoch
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/09 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
a fait au moins 8 ans qu'ils publient en sens japonais

Gunmm last order, sens occidental.

Le rapport avec les bibliothèques c'est que l'état achète des Å?uvres et pour un prix raisonnable les met en location pour le plus grand nombre.
Ce qu'il manque en fait, c'est une bibliothèque numérique commune à toutes les bibliothèques de France dans laquelle toutes les Å?uvres disponibles seraient numérisées et en accès à tous avec une carte de bibliothèque.
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/09 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Enoch a écrit:
Gunmm last order, sens occidental.

Ah oui, certes. Au temps pour moi.

Ceci dit, ça te gènes vraiment ? Non parce qu'ils ont aussi et surtout méchamment réduit le format, au passage ^^;;
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/09 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

-Mode hors sujet, mille excuses-

Enoch a écrit:

Le rapport avec les bibliothèques c'est que l'état achète des œuvres et pour un prix raisonnable les met en location pour le plus grand nombre.

Les bibliothèques régies par l'Etat ? C'est un raccourci ça, dis donc. Beaucoup de bibliothèques sont communales, intercommunales. Leur fond peut être propre, il peut aussi contenir des livres provenant d'un fond départemental (voire régional ?).
L'achat de livres pour le fond propre n'est généralement pas à la réelle guise du bibliothécaire responsable des achats. Qui dit (inter)communal, dit bien souvent marché public. Qui dit marché public dit être dépendant de la librairie qui a remporté le marché.
Si cette librairie est exceptionnelle et vend toutes sortes de bande dessinée, manga etc., il n'y a pas de problème.
Si cette librairie est relativement modeste, tu risques d'avoir des déconvenues. (difficulté à avoir des titres pourtant pas si confidentiels)
De plus, certains bibliothécaires doivent se faire violence pour acheter des mangas : difficiles à équiper, série à rallonge qu'il faut suivre, vieillessement prématuré du papier.

Quant au prêt de vidéo en bibliothèque, c'est un sujet épineux... puisqu'il ne coule pas de source (droit d'auteur etc.)

- fin du mode -
chris936
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/09 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Enoch a écrit:
Déjà je trouve ça un peu facile d'assimiler les gens qui regardent quelque chose qu'ils n'ont pas payés, à des pirates.

Et pourtant...
Télécharger un anime fait de toi un contrefacteur. Regarde-le en streaming et au mieux, tu seras receleur.
Ce sont de bien vilains mots, mais c'est ainsi.

Enoch a écrit:
Je vais pas rentrer dans les détails mais entre ne pas acheter des dvd et vouloir juste suivre un anime comme si on le regardait à la tv, il y a un fossé. (même si c'est pas tellement mieux au japon vu les horaires et les chaînes locales).

Et puis on peu pas tout acheter et me répondez pas si t'achètes pas tu vois pas. A quoi servent les bibliothèques, les chaînes publiques, si ce n'est donner accès ultimement aux Å?uvres au plus grand nombre.

Sauf que dans tous ces cas-là, c'est légal et donc ça rapporte quelque chose à l'auteur à un moment ou l'autre du processus.
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/09 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui ressort de tout ça, c'est que le seul moyen de s'en sortir, c'est de pouvoir offrir une expérience qui ne puisse pas être numérique (le cinéma pour les films, les concerts pour la musique etc...)

Dans le cadre du DVD, je pense que le mass-market est en voie de disparition et seule l'édition collector pourra survivre, à condition que les + produits soient vraiment de qualité.

Le manga "profite" déjà un peu de cet effet car entre se niquer les yeux sur un écran et lire tranquille un bouquin, beaucoup préfèrent encore (heureusement pour nous d'ailleurs) lire un bon bouquin.

Je vais donc me démarquer un petit peu en ne diabolisant pas les leechers mais ceux qui font du business avec les oeuvres d'autrui (cf l'affaire Fairy Tail) et ceux qui vont jusqu'à scanner les oeuvres des éditeurs français. Là c'est du foutage de gueule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Enoch
Mangaversien·ne

Message Posté le : 13/09/09 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je prétends pas que voir un anime ça soit légal, mais s'en priver c'est un système perdant perdant. A partir du moment ou tu ne souhaites pas acheter le dvd, tu ne va pas le regarder? Théoriquement oui bien sûr, mais je ne sais pas si c'est pour le mieux.
Moonkey
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/09/09 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas solutionner tout les médias de la même manière unilatéralement.

Je rejoins l'avis d'Egil sur l'apport de l'éditon colector.
Mais en tant que fan d'animé de longue date, il y a des choses qui me gène.
J'ai pu voir "gratuitement" des tonnes d'animé dans mon enfance via TF1, France 2, etc...
Du jour au lendemain, les animé étant devenu "persona non grata", si l'on reste dans un cadre légal, pour voir un animé, il fallait acheter la K7, puis le DVD.
Hors pour moi, l'achat d'un film/série c'est un peu "l'acte ultime". Tu as tellement aimé, que tu veux l'avoir "pour toujours" afin de pouvoir le regarder quand bon te semble.
Hors, sans piratage, on est dans bon nombre de cas obligé d'acheter un box pour juste se faire une idée de si une nouvelle série peut nous interesser ou non.
Certe aujourd'hui, les éditeurs commence à nous proposer des 1° épisodes regardable sur le pc, mais la réponse a pris vraiment énormément de temps.
Une majeur partie des séries est d'ailleurs sympa a voir une fois, mais de là à les acheter...

On m'a très justement répondu un jour: Au Japon, ça passe à la tv, ici nada (dans le tas nombre de série ne sont pas proposé par les éditeurs FR) et je vais pas payer pour une série "juste sympa". J'ai pas l'impression de piraté.
A coté de ça cette personne se refuse à pirater, musique et manga.
Il y a une démarche réfléchie.

Aposer l'etiquette "méchant pirate", c'est un raccourci qui ne peut aboutir qu'a ne pas trouver de solution.

Cependant, quelle offre forcément à un moment "payante" pourra être plus attractive qu'une offre totalement gratuite et qui ne s'emcombre pas du temps minimal a toute tractation avec les ayant droits japonais?
Sans une démarche volontaire des lecteurs/spectateurs, toute offre légale sera forcément voué à l'échec. Il y a un effort à faire, c'est certain, mais sommes nous prêt à le faire?
Après il faut que l'offre soit réellement interessante, notament au niveau du prix.
Une location d'un film c'est entre 2,50 et 3E en Belgique. Une location d'un épisode anime 26 minutes via le pc où la console ne devrait pas excéder 50 centimes... mais je crois que le jour où on aura ce genre d'offre, le prix risque d'être plus grand.
Le moyen de payement, a part avec des cartes pré payé, je crois qu'il faut oublié les visa et autre pay pall, c'est souvent un moyen inacessible ou lourd.

Pour les biblio et médiathèque, le systême étant installé depuis tellement longtemps et de plus je connais mal leur cadre, leur législation, je ne pourrais posé d'avis.
Cependant, la médiathèque de Bruxelles voyant ses clients fuir vers plus de simplicité et gratuité, c'est vu mener à la faillite, elle a donc voulu proposé de mettre tout son catalogue en téléchargement. Et là ça a biensur coincé niveau juridique. Elles ne peuvent pas donc tout faire en toute impunité.
Les bibliothèques ont un public "particulier", tout le monde ne va pas en biblio.). Elles ont un impact limité.
Elles permettent la pérénité d'accessibilité d'un titre, ce qui pose de plus en plus problème avec la visibilité de plus en plus limitée dans le temps chez ces pauvres libraires qui doivent composés avec toutes les sorties.
Elles organisent des ateliers et promouvoies aussi des titres et auteurs.
Et surtout elles ont un cadre légal, elles ne se subtitue jamais aux ayant droits, ce que font les sites pirates.

Dans le temps, les biblio ne proposaient pas les derniers livre sortit, mais ça, ça a changer pas mal. Mais ça a pu jouer à une époque sur la non concurence.

Je crois malgré tout que le sujet des doits d'auteurs manquant lors des locations est toujours débattu.

Pour ce qui est d'une bibliothèque nationale accessible à tous, c'est (sera?) déjà le cas aux US. Via Google et normalement gratuitement en plus.
Amazon, microsoft d'ailleurs ne sont pas très content, car ça risque une main mise sur tout un "marché" par un seul gestionnaire.
Le catalogue comprend tout les titres paru en anglais. Les auteurs recevront une "compensation". Mais elle ne devrait pas être très grande (peut être même pas 50E?).
Un auteur peut demander / attaquer de voir son oeuvre retiré, mais le texte que les auteurs européens ont reçu dit " vous pouvez toujours refuser... mais sachez que vous devrez attaquer la grosse société Google en justice sur le territoire américain".

Vous voyez que les droits des auteurs sont déjà bien mal mené.
Parce que en définitive, entre "les demandes , attente des lecteurs" et celles du "retour sur investissemnt et manque a gagner des éditeurs", il faut se rendre compte qu'il y a vraiment péril pour les auteurs, dans la plupart des cas, ce qu'on reçoit ne nous permet même pas de vivre.

On a maintenant le cas de plusieurs séries US qui se sont arrêté faute d'audience sur chaîne classique.
Prenez le cas de "Heroes" et "Prison Break". Leurs audience chutent drastiquement lors du lancement de la nouvelle saison, les producteurs se demande pourquoi. Puis remarque que leurs spectateurs se sont déplacer de la tv classique vers les sites de téléchargement. La chute de "visionnage" se révélant donc fausse.
N'ayant pas trouver de solution, les séries se sont quand même arrêté...
Ce n'est pas pour rien que les chaînes classiques propose de plus en plus de contenu sur leurs sites internet.

Citation:
Ce qui ressort de tout ça, c'est que le seul moyen de s'en sortir, c'est de pouvoir offrir une expérience qui ne puisse pas être numérique (le cinéma pour les films, les concerts pour la musique etc...)

Payer les auteurs pour venir et faire payer les gens pour avoir une dédicace, mettra le monde culturel associatif en péril. Ils n'ont pas le budget pour payer les auteurs.
Et quid pour les salons "éditeurs". Serais-tu près à pouvoir consentir un budget pour rémunérer les auteurs présent? Comme d'une façon ou d'une autre c'est quand même les ventes d'albums qui rembourse le budget promotion, ça risque de ne pas être viable. Ou prendre un pourcentage sur le prix de chaque dédi? Si l'éditeur nous prend un pourcentage sur notre nouvelle entrée d'argent... On en revient à de nouveau ne pas gagner assez pour vivre.

payer les auteurs uniquement par les dédicaces payante, n'est pas possible non plus, car selon le travail fait par le salon /libraire en amont de notre venue, un même auteur pour un jour faire 3 dédicaces et le lendemain dans une autre librairie en faire 100.
Si il y a une garantie par le libraire d'être payé je sais pas pour 20 dédi, au cas où il n'y a pas de monde (mauvaise com, ou temps trop beau, trop mauvais, mauvais jour, mauvaise période, etc..)
Tu auras un recentrage certain sur les auteurs "bankable " qui ne feront d'ailleurs plus que ça, se sera plus rentable.

Est-ce que les lecteurs sont près à payer pour des dédicaces? Est-ce que c'est ça leur attente? Tu aimes l'auteur, tu payes ton bouquin et puis tu payes ta dédi parce que d'autres le pirate?
L'idée commence à se poser... C'est moche car personne n'en a envie je crois et on préférerait pouvoir s'en passer.

Pour la musique, les concerts étant payant à la base, il leurs a suffit d'augmenté le prix, mais ici, se serait une vrai révolution auquels tout les acteurs ne sont à mon avis pas préparé.

On ne peut dire que la promotion d'un bouquin grâce aux dédi rentabilise le déplacement de l'auteur, elle est finalement limité, elle tiens plus en un cadeau fait aux fan, une animation, un buzz dans une librairie ou festival.

Purée que c'est moche de devoir parler sous, alors que la majorité des artistes dont je fais partie le font d'abord et avant tout par passion.
Je crois que j'ai jamais parler autant argent, mdr...
Beuh!
kojopi
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/09/09 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

je rappellerai juste que FMA Brotherhood est disponible en streamcast gratuit et légal sur Daily Motion dans une qualité tout à fait respectable qui permet de regarder son épisode en plein écran... pourtant, sans effort, on peut trouver des versions pirates de la série.

Pourtant, il y a une solution légale, gratuite et plutôt rapide (une semaine de délai)...
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/09/09 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, je pense qu'il est nécessaire de faire une distinction entre dédicaces et dessin.

Faire payer l'apposition d'une marque de reconnaissance de l'auteur pour le soutien de son public, bien évidemment, je suis contre.

En revanche, faire payer pour une réalisation d'un dessin complet ne me choque pas. Le système américain est ainsi fait. Avant chaque salon, les auteurs de comics réalisent plusieurs dessins originaux et dédicacés pour les vendre aux fans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 9 sur 19

Aller vers: